ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Durée d'apprentissage en options.

par Pierre-trading » 09 Oct 2016 19:21

Chers confrères en options, je sens que mon apprentissage est proche sur les options.
J'aimerais vous poser une question en amont pour me permettre de me projeter temporairement en attendant la suite, si un trader ayant disons un bon niveau intellectuel se met à apprendre le monde des options, vous, vous considéreriez qu'il lui faudrait combien de temps pour mettre en place quelques tactiques solides, en commençant l'étude d'un ou deux bons ouvrages environ une heure par jour suivi de recherches pratiques sérieuses? 6mois? un an? Davantage? Voyez large n'hésitez pas, car c'est souvent plus long la réalité que la théorie.
Merci d'avance si vous prenez la peine de participer. :top:
:merci:

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 09 Oct 2016 23:59

Pour des stratégies de bases pour comprendre les principes et les stratégies simples. 10h à 30h selon les connaissances motivation capacités abstractions environnnement familial lol

Achat call
Vente call
Achat put
Vente put

Call spread
Put spread

Straddle
Strangle

La compréhension des grecques

Ensuite pour des choses un peu plus complexe comme

Butterfly spread
Ratio spread
Calendar spread
Iron condor
Arbitrage de volatilité
Etc

20h 30h

Je pense qu'en 30h à 60h selon ton niveau de départ tu as fait le tour de la théorie et tu as compris les grandes lignes. Tu peux commencer à t'amuser.

Ensuite couverture, synthétique si tu as bien compris la base ça vient tout seul.

La pratique des années :) ensuite il y a bien plus complexe mais comme pour le scalping day trading ou swing trading plus c'est complexe ne veut pas dire que tu gagnes plus. Donc on n'est plus dans dans la construction intellectuelle mais dans ma priorité faire cracher le blé. Là généralement on commence à déconstruire.

Arriver à un certain niveau on retourne au basique par efficacité. Quand tu t'ennuieras ce sera bon signe.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par plataxis » 10 Oct 2016 00:08

En tout cas, à lire le programme, on sens qu'il faut s'accrocher : par rapport au binaire acheter / vendre, c'est quand même un poil plus sophistiqué !

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 Oct 2016 00:13

C'est ultra logique ne t'en fais pas. Il ne faut pas s'en faire une montagne.

Et je crois que acheter vendre c'est aussi complexe (je dirais même plus car tu dois décider rapidement tu ne peux pas pricer pendant 4 heures dans le vide il faut décider plus rapidement :) . Tu as exactement la même chose à évaluer quand tu prends une position que tu appelles simple même si ce n'est pas verbalisé.

Tu évalues le sens le potentiel la volatilité du marché, le risque, les objectifs, le temps que ca va mettre et ta perte max. Grosso modo Pareil mais tu ne t'en rends pas compte peut-être.

En tout cas acheter un indice une action etc en scalping day trading ou swing trading tu évalues tout cela normalement même pour un scalp de 10 secondes ou un day trading de 2 heures. C'est automatique. Sinon tu trades un peu au hasard.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par apj » 10 Oct 2016 00:28

Bonsoir,
on doit d'abord maîtriser les cfd à risque limité, puis les futures et enfin les options ou mener les 3 choses de front est une façon plus secure de faire du trading ? (en faisant abstraction de la difficulté à tout avaler ensemble) :D

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 Oct 2016 00:37

Disons que si tu n'arrives pas à lire le marché, à repérer des trends, des tendances, les zones clefs, à comprendre la psychologie des marchés... tu pourras faire des cfds à risque limité des futures des actions des options tu perdras quand même de l'argent :)

Les options mal maîtrisés tu couleras juste beaucoup plus vite surtout si tu en fais des secs. Tes pertes peuvent être illimités ! Donc si tu ne sais pas prendre une perte sur action ou indice par ego et que tu te mets à vendre des options tu peux finir surendettés.., c'est beaucoup plus dangereux à maîtriser... tu as un effet temps érosion que tu n'as pas à gérer avec des indices par exemple.

Tu peux avoir un call dax. Le dax monte et ton call s'effondrer car la volatilité baisse l'érosion s'accélère exponentiellement avec vec le temps etc donc si j'avais à donner un conseil c'est déjà de savoir trader de gagner de l'argent avant de passer aux options.., elles te permettront de protéger tes trades gagnants, de les assurer, de les bonifier, de les amplifier parfois, d'augmenter la taille de tes positons, de les financer partiellement mais il faut déjà sortir des gains, repérer un trend un range...

Re: Durée d'apprentissage en options.

par apj » 10 Oct 2016 00:42

Merci ;)

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Maxime » 10 Oct 2016 01:01

J'adhère à 100% avec ce que dit Benoist plus haut.
Si à la base vous ne gagnez pas d'argent sur le marché, ne comptez pas trouver sur les options une espèce de formule miracle pour gagner sans risque.

ça sert à améliorer des stratégies ou mettre en place des stratégies plus ou moins complexes (créatrice de flux en attendant un mouvement......)mais en amont il faut savoir ce que l'on fait, comprendre et calculer les risques que l'on prend.

Calculer le risque que l'on prend en achetant une option, c'est très simple, le risque est de prendre 100% du premium acheté.
Calculer le risque que l'on prend sur une vente d'option à nu (cf non couverte) c'est déjà autre chose et c'est là que même à notre petite échelle on se rend rapidement compte que sur les options on peut être exposé à un risque ''systémique'' pour les finances familiales (pour reprendre un mot à la mode).
La sur-exposition aux produits dérivés ça n'existe pas que pour les banques ! Un particulier qui vendrait trop d'options sans mesurer ce qu'il fait c'est super dangereux.

Pour répondre à la question initiale, je pense que quelques dizaines d'heures de travail sont une bonne base pour commencer à visualiser et avoir quelques réflexes.
Après c'est comme tout.... ça vient aussi en traitant et en constatant les évolutions de prix des options.
Au bout de quelques semaines de trading sur les options on commence déjà à prendre quelques réflexes et à faire des observations intéressantes.

Pour rebondir sur ce que dit Benoist sur la volatilité, tu peux aussi suivre régulièrement l'indice Vix et Vstoxx pour visualiser l'évolution de cette volatilité.

Pour débuter sur les options, dans le cadre d'achat d'options, à mon avis il faut prendre des options ayant une échéance d'au moins un mois (ou deux) pour subir moins l'effet théta et avoir le temps d'observer les choses.

Maxime

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Maxime » 10 Oct 2016 01:08

x1,

Je me suis fait la même remarque que toi au sujet de la hausse du Dax et de la baisse de valeur du Call.

Ce qu'il y a c'est que sur les options globalement on change d'échelle. Alors que sur l'indice Future vous pouvez-jouer à attraper quelques points en scalp, sur les options il faut viser des mouvements plus amples.

Pour être confronté à ce que décrit Benoist à savoir baisse de valeur du Call alors que l'indice monte, il faut bien se rendre compte qu'il s'agit là d'une situation très très particulière qui combinerait :
-faible hausse du sous-jacent,
-très forte baisse de la volatilité du sous-jacent.

Si on achète un call Dax un peu en dehors de la monnaie échéance 1 ou 2 mois et que le Dax grimpe de 50 ou 100 points (pour prendre des chiffres ronds) ton call va grimper. Pour que le Call ne grimpe pas il faudrait que la volatilité chute de façon énorme.

Si par contre en l'espace d'une demi heure, par exemple suite à des statistiques ou autre le Dax monte de 5/10/15 points et que la volatilité baisse subitement de 1 ou 2 points (souvent elle descend plutôt par petits paliers sur plusieurs jours) oui tu peux te retrouver dans la situation décrite par Benoist à savoir hausse de l'indice et baisse du Call (mais il faut quand même savoir et prendre conscience que ce cas de figure reste rare).

Maxime

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 Oct 2016 01:11

Pensez tout de même que vous vous adressez à des débutants et adaptez votre discours en conséquence. Quand on est raisonnable on souligne les risques avant tout et les possibilités qu'un débutant ne peut pas entrevoir. C'est quand même intéressant qu'il puisse comprendre que cela ne fonctionne pas comme il s'y attend forcemment... jamais il n'aurait pu envisager la possibilité de perdre de l'argent en étant dans le bon sens surtout sur les options. 90% des débutants pensent avec le discours classique qu'on ne peut pas perdre avec les options ils'voient cela comme un graal :roll:

ATM OTM ITM vous croyez qu'il a compris et que vous répondez à sa question ? :roll:

Articles en relation
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 Fév 2017 17:55 (2 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 Mai 2013 01:20 (1244 Réponses)
Forum options
par Pierre-trading » 05 Oct 2016 23:36 (9 Réponses)
Options et dividendes
par Diabolo » 31 Oct 2016 13:24 (4 Réponses)
options et courtier
par salador » 22 Mar 2017 12:26 (41 Réponses)
Options et liquidité
par Eversa » 21 Aoû 2017 18:48 (3 Réponses)
Emissions sur les options
par Diabolo » 03 Jan 2018 19:49 (2 Réponses)
un bon livre sur les options
Fichier(s) joint(s) par jlr » 04 Juin 2018 19:48 (12 Réponses)
Dino sur options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 Juil 2018 16:42 (24 Réponses)
Ouverture du Forum Options
par La blatte » 06 Oct 2016 08:59 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé