Bonjour à tous
ams123, si je comprends bien tes propos, la vente d’options à forte
volatilité implicite représente pour toi la solution statistiquement la plus intéressante pour réussir dans le trading d’options.
Je dois bien dire qu’à ce sujet je serais plus prudent et je dirais même que la vente d’options à nu, particulièrement quand elles ont une
volatilité implicite élevée, me parait être le meilleur moyen de se ruiner rapidement et n’est peut être pas à conseiller dans une file d’apprentissage.
Pour les éventuels débutants options, je vais me permettre de faire quelques rappels.
Une grosse partie du volume des options est transigé dans des opérations de couverture de portefeuille. C’est donc là-dessus et pour essayer de faire simple que je vais baser mon raisonnement.
La
volatilité implicite comme son nom l’indique est une valeur implicite qui est calculée à partir des échanges entre vendeurs et acheteurs. C’est un indicateur qui reflète le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour protéger leurs positions. Plus la
volatilité implicite est élevée, plus le risque perçu par l’ensemble des acteurs du marché de toucher le strike considéré est fort.
L’acheteur préfère payer au prix fort l’assurance que représente l’option plutôt que prendre le risque de ne pas être assuré. Il transfère ce risque sur le vendeur qui en touchant la prime se met dans la peau de l’assureur.
Vendre une option c’est se mettre dans la peau de l’assureur. Pour les traders amateurs que nous sommes, c’est prendre un risque inconsidéré.
En cas de décalage des cours dans le sens de l’option vendue (à la baisse pour les ventes de
put, à la hausse pour les ventes de
call), la
valeur intrinsèque va bien sûr augmenter mécaniquement et il y a de fortes chances que la
volatilité implicite reste à des niveaux élevés voire qu’elle augmente. Dans ce cas, à moins d’avoir un compte copieusement garni, la marge de maintien de la position est très vite atteinte et le broker vous sortira de votre position sans demander votre avis même si au final votre stratégie s’avère la bonne.
Bien sur il est très séduisant d’avoir une position en thêta positif (c’est ce qui ce passe quand on vend es options) car on gagne un peu d’argent tous les jours tant que les cours se tiennent à l’écart de l’option vendue. Mais ce ne sont pas les seuls paramètres à regarder, il faut aussi prendre en compte les autres « grecs » de la position complète :
Delta,
Gamma (attention danger) et véga.
Je sais ça fait beaucoup de choses à prendre en compte mais c’est indispensable de maitriser ces concepts avant de commencer la vente d’options.
ams 123, je préfère très nettement ta stratégie de
spread qui permet de prendre de prendre une position en thêta positif avec risque limité et surtout choisi et maitrisé