ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Indicateurs

par Tioneb » 13 Juin 2013 10:35

Bonjour à tous, traders sur actions :)

J'ai créé ce post afin de connaître les principaux indicateurs que vous utilisez, et dans quel type de trading : plutôt Day Trading ou Swing Trading sur quelques jours ?

Personnellement, étant actuellement en stage, je pratique plûtot le swing trading en ce moment et j'utilise :
- Les volumes
- Les moyennes mobiles à 10 et 50 jours
- Les bandes de Bollinger
- Le MACD
- Le RSI

Et vous ? 8-)

Re: Indicateurs

par Jérôme Vinerier » 13 Juin 2013 11:40

Pour les analyses de moyen terme, j'utilise essentiellement la méthode de weinstein, c'est à dire une représentation graphie sur une base hebdomadaire avec une moyenne mobile 30 (= 150 jours).
Je regarde aussi le RSI ou MACD pour compléter, et bien sûr les volumes.

https://www.andlil.com/la-methode-de-sta ... 21809.html

https://www.andlil.com/distinguer-et-exp ... 21826.html

Re: Indicateurs

par kapistar » 13 Juin 2013 13:05

Pour moi c'est bollinger, moyenne et volume tout simplement.

Par contre les volumes je les ai mit car je sais que 'est important masi je ne sais pas les interprèter. Il faudra que l'on creuse ça un jour.

Re: Indicateurs

par Tioneb » 13 Juin 2013 13:51

Merci pour les liens Jérôme.

Kapistar, pour ce qui est des volumes, j'ai trouvé un article intéressant :
https://www.andlil.com/definition-des-vo ... 28507.html

Je m'intéresse également aux retracements de Fibonacci
https://www.andlil.com/definition-des-re ... 25444.html

Il me manque seulement un peu de pratique. Sur cet exemple :
( suppression du lien par la modération,cf. nouvelles règles concernant les liens)

Est-ce que les points pris pour tracer de 0 à 100% sont bien choisis ?

Autre chose concernant les bandes de Bollinger cette fois. Sur ce même exemple, je trouve les bandes mal ajustées. Elles sont paramétrées automatiquement avec une moyenne mobile de 20 jours et avec un écart-type de 2. Dois-je les ajuster ou cela vous semble-t-il normal ?
J'avoue hésiter à chaque fois sur quelle valeur prendre pour les moyennes mobiles et les paramétrages des indicateurs , si quelqu'un pouvait éclaircir tout ça :roll:

Re: Indicateurs

par Tioneb » 17 Juin 2013 14:11

Il n'y a personne qui pourrait m'apporter de l'aide sur ces points ? :(

Re: Indicateurs

par GOLDS » 17 Juin 2013 14:24

Salut Benoist je ne pense pas que le but soit de savoir si les points sont bien traçés ou pas (fibos) le but est surtout de savoir ce que tu veux en faire, comment comptes tu les trader. C'est en fontion de ça qu tu dois tracer tes points. Je te donne un ex: tu veux tracer le fibo de la semaine precedente haussiere et compte te placer à l'achat cette semaine sur retracement. Tu peux prendre par ex 0 sur le plus bas de la semaine derniere et 100 sur le + haut et tu peux acheter par ex sur un retracement à 50% cette semaine. Ce n'est qu'un ex mais c'est juste pour que tu comprennes la logique.
Concernant les bollingers c'est une histoire de statistiques sur l'ecart type mais je pense que ç'est un peu tot pour toi de savoir les détails.

Re: Indicateurs

par Tioneb » 18 Juin 2013 09:25

Je te remercie pour tes réponses Golds.
Concernant les moyennes mobiles, que me conseillerais-tu d'utiliser pour le day trading ? J'utilise une MM 20 jours et une 50 jours. La 50 n'est-elle pas inappropriée pour ce type de trading ?

Re: Indicateurs

par GOLDS » 18 Juin 2013 10:29

Salut Benoist je ne peux pas répondre tel quel à ta question, ça dépend des unités de temps que tu regardes. Perso je t'en conseillerais aucun pour le daytrading, elles seront toujours en retard par contre fait attention aux moyennes mobiles sur des UT + longues ex UT 30, daily, weekly et Monthly car il risque d'y avoir du mouvement à leur contact car bcp de traders vont se positionner à leur contact (débouclage de positions,etc) donc en daytrading il vaut mieux savoir où elles se trouvent.

Re: Indicateurs

par Tioneb » 18 Juin 2013 11:17

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de garder un oeil sur le graphique journalier et/ou hebdomadaire en même temps que le graphique intraday c'est bien ça ?
Je n'y avais jamais pensé, je me suis toujours dit que les analyses sur intervalles de temps plus longs ne pouvaient influer sur celles pratiquées en intraday.
:merci: à toi, j'en apprends tous les jours :D

Re: Indicateurs

par GOLDS » 18 Juin 2013 11:32

Benoit36 a écrit:Si j'ai bien compris, tu me conseilles de garder un oeil sur le graphique journalier et/ou hebdomadaire en même temps que le graphique intraday c'est bien ça ?
Je n'y avais jamais pensé, je me suis toujours dit que les analyses sur intervalles de temps plus longs ne pouvaient influer sur celles pratiquées en intraday.
:merci: à toi, j'en apprends tous les jours :D

Pour résumer, afin que tu comprennes mieux dis toi que la bourse c'est: un ensemble d'acheteurs et de vendeurs (il faut les 2 pour que ça fonctionne) comme l'immobilier ou autre commerce. En bourse des intervenants differents se placent sur des horizons de temps differents.
Un ex: tu as 20 000 euros à placer en actions, tu vas le 18 juin à ta banque :lol: et tu dis voilà je veux acheter pour 20 000 d'alcatel lucent, ta banque va envoyer un ou plusieurs ordres sur le marché mais ne va pas les envoyer en regardant les graphiques (elle s'en Fiche) donc elle va le faire peut etre en dessous de la m20 ou m50 (elle s'en tape elle ne la regardera pas vu que c'est ton pognon et pas le sien)
Dans le meme temps ya toi derriere ton ordi qui surveille chaque petit mouvement de 1 pt sur le cac comme si c'était la fin du monde (c'est une image mais c'est un peu ça dans les faits)
Donc tu as aussi un fonds d'investissement qui va se placer par ex en Juillet, lui il s'en Fiche qu'on soit le 04, le 05,etc
C'est pour ça que tu verras plus de mouvements le 1er du mois ou le 1er du trimestre ou semestre etc ou le 1er de l'an (cf le 02 janvier car le 1er est un jour ferie)
Pourquoi parce que ce sont des dates qui finalement vont regrouper presque l'ensemble des intervenants (tu auras celui qui s'est placé sur quelques ticks, celui qui se place sur quelques minutes, heures, jours,semaines, trimertres, semestres et année.
A l'inverse celui qui se place tous les trimestres ne se placera pt etre pas le 18 du mois...tu vois la logique.
Donc les moyennes mobiles c'est pareil, et c'est valable pour tous les indicateurs
Je sais pas si j'ai été clair ???


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé