ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 12 oct. 2020 10:30

J'ai remarqué que je coupais mes positions gagnantes sans aucune raison, en laissant souvent beaucoup d'argent sur la table. Il faut que je trouve un dialogue intérieur avec moi-même qui me permette de trouver une parade... ou alors, éteindre mes écrans et faire autre chose
.
Capture d’écran 2020-10-12 102916.jpg
Capture d’écran 2020-10-12 102916.jpg (44.17 Kio) Vu 199 fois

Re: Journal de Darko

par SF2 » 12 oct. 2020 11:01

J'imagine à l'heure qu'il est que tu regrettes moins d'être sorti ;-) Bravo en tout cas pour ce très beau trade :-)

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 12 oct. 2020 11:03

Merci :-)
Tu sais, c'est l'histoire du paysan chinois... Chance, malchance, on ne sait jamais avant la suite de l'histoire

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 12 oct. 2020 12:46

Essayer de prendre un mouvement en contre tendance, c'est comme essayer de sauter dans un train qui n'est pas encore arrivé à quai... Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 12 oct. 2020 16:12

nq est sous cocaine, et je voudrais le shorter mais, comme chaque fois que ce genre d'instinct m'envahit, j'ai 24 heures d'avance... Donc je vais me retenir et probablement m'arrêter pour aujourd'hui.
Une petite journée à +2.4%, principalement gâchée par le Forex que je ne toucherai probablement plus et dont j'assume l'entière responsabilité.
J'ai réintégré le DAX parmi les graphes que j'observe, il fait souvent n'importe quoi mais, parfois, on peut en profiter.
.
Capture d’écran 2020-10-12 161120.jpg
Capture d’écran 2020-10-12 161120.jpg (30.19 Kio) Vu 181 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 12 oct. 2020 20:51

Je vais passer la nuit short nq, mais je ne suis pas inquiet:
- ma taille est gérable
- tous les "internals" sont baissiers (vix, VVIX, CL, A/D)
- j'avais prévu cette hausse à cause d'AAPL (j'aurais du me positionner pour, il faut vraiment que je me prépare à la semaine suivante à chaque fois)

Les graphes ont cette façon d'inspirer la trouille quand ils sont extrêmes et où tout semble irrémédiable. Je me suis laissé avoir avec les indices mi-mars, avec l'or, avec l'argent, avec NG, avec CL... Je pense qu'on commence à comprendre ce métier quand on garde le cap, mais, surtout, qu'on gère sa taille pour que le fait de se tromper ne soit pas fatal.

En attendant, pour lundi, un petite journée à +3.3%
.
Capture d’écran 2020-10-12 204927.jpg
Capture d’écran 2020-10-12 204927.jpg (28.78 Kio) Vu 175 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 13 oct. 2020 22:41

Une petite journée, avec une position nq qui n'a pas coopéré et que j'ai réduit de moitié à BE+. C'est entièrement ma faute, j'aurais du attendre aujourd'hui pour le très beau signal de vente vers 14h au lieu de le précéder hier.
.
NASDAQ-1-hour.png
NASDAQ-1-hour.png (29.92 Kio) Vu 152 fois
.
En attendant, les indices ont tous clôturé rouge ce soir, et je vais chercher des points haut à shorter toute la journée demain en plus de mon short sur nq.
Les internals sont tous baissiers, il faut juste gérer le levier pour ne pas se mettre en danger.
.
Capture d’écran 2020-10-13 223647.jpg
Capture d’écran 2020-10-13 223647.jpg (29.18 Kio) Vu 152 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 14 oct. 2020 21:18

Journée en demi-teinte, mais positive.
Après avoir tenu 50% de mon short nq depuis lundi soir, je suis sorti avec un petit +1%. L'entrée était mauvaise, je ne vais pas revenir dessus, et je me suis débarrassé de cette position plus qu'autre chose, notamment parce que je suis convaincu que la route est plus haut.
J'ai tenté un long YM, mais je n'ai pas envie de rester long O/N, je verrai comment le marché réagit demain à l'ouverture.

Malgré 3 premiers jours assez nuls, je suis à +5% pour la semaine, il y a pire façon de faire des bêtises.
.
Capture d’écran 2020-10-14 211727.jpg
Capture d’écran 2020-10-14 211727.jpg (29.66 Kio) Vu 137 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 14 oct. 2020 22:04

ARBITRAGE !!! :lol:
.
you-had-one-job-fails-19-5f86e9814821f__700.jpg
you-had-one-job-fails-19-5f86e9814821f__700.jpg (77.98 Kio) Vu 193 fois

Re: Journal de Darko

par Berna » 14 oct. 2020 22:08

Spoiler:
Ils ne sont pas très propre les oreillers de ce vendeur Darko :lol:

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 00:28

Pour le bénéfice de ., je vais synthétiser mon style de trading en quelques points:

1. la règle #1 du trading: limiter ses pertes et laisser courir ses gains
2. se concentrer sur les paramètres utilisés par la majorité des opérateurs et qui n'appellent pas à interprétation personnelle (je vais y revenir plus tard)
3. il vaut mieux rater une opportunité que de prendre un trade avec un R/R (risk/reward) désavantageux, l'océan offre des vagues presque tous les jours), il faut préserver son surf (son capital)
4. il n'y a pas de méthode miracle, il faut juste choisir un style de trading qui nous "parle", et répéter inlassablement les mêmes gestes jusqu'au geste parfait
5. dans la vie comme au trading, on peut soit rendre les choses simples ou les rendre compliquées; les deux activités sont plus agréables en mode "simple"
6. s'enrichir en tradant, ce n'est pas faire une énorme performance avec un gros levier, c'est faire une performance positive régulièrement et augmenter sa taille en proportion du capital acquis ("compounding effect")
7. comprendre les graphes prend quelques mois, comprendre sa psychologie prend des années
8. les ut supérieures dirigent les ut inférieures, et non l'inverse
9. le prix fait ce qu'il veut, essayer de comprendre la raison des hausses/baisses est une perte de temps et essayer de prévoir les retournements de tendance est, à terme, suicidaire
10. chaque trader est unique, l'important n'est pas d'imiter autrui mais d'apprendre quel trader nous sommes

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 00:38

1. la règle #1 du trading: limiter ses pertes et laisser courir ses gains
1. Le trading profitable requiert de se positionner sur les niveaux où le prix a marqué le pas (support ou résistance). Il y a des S/R sur toutes les ut, et plus l'ut est élevée, plus les opérateurs y feront attention. En dessous de 1h, les S/R sont généralement peu fiables, les plus communément surveillés sont 1h, 4h et journaliers. Rien n'empêche le prix de casser un S ou de percer un R, il faut regarder ce que le prix fait sans à priori et rentrer dans le sens qui semble être poussé par le marché. Les S/R sont aussi appelés des zones de Supply/Demand, et X utilise cette méthode avec succès

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 00:50

2. se concentrer sur les paramètres utilisés par la majorité des opérateurs et qui n'appellent pas à interprétation personnelle
C'est juste mon expérience personnelle, mais les brokers et les plateformes de trading proposent des tonnes d'indicateurs qui permettent de mesurer, découper, évaluer le prix passé de plein de façons différentes. Mais voilà, d'avantage d'information sur une donnée passée, même si cela peut parfois servir à conforter une conviction, n'est pas statistiquement fiable pour prédire l'évolution du prix.

Pour moi, les seuls paramètres qui importent sont:
- le plus haut/bas du jour (le marché US clôture à 23h CET)
- le clôture journalière (et sa position par rapport à la clôture de la veille)
- les volumes (pas toujours utile en temps réel, mais une donnée importante)
- les MM 10, 50, 100 et 200 qu'utilisent les CTAs, Hedge et fonds de pension pour le trading quantitatif
- quand on ne voit pas bien ce que le marché veut faire, il ne faut pas utiliser un microscope. Au contraire, il faut prendre du recul et regarder les ut supérieurs

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 00:58

3. il vaut mieux rater une opportunité que de prendre un trade avec un R/R (risk/reward) désavantageux, l'océan offre des vagues presque tous les jours), il faut préserver son surf (son capital)
Le trader a besoin d'un "edge", un avantage compétitif. Il ne peut le trouver que sur les bords des range, pas au milieu de nulle part entre le S/R. Si le trader a raté l'opportunité, il y en aura d'autres, pas besoin de courir après le prix.

En outre, l'autre pêché cardinal du trader est le levier. Pouvoir investir, 10, 20, 50x son capital réel n'est pas un superpouvoir, c'est une carence en mathématiques.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:05

4. il n'y a pas de méthode miracle, il faut juste choisir un style de trading qui nous "parle", et répéter inlassablement les mêmes gestes jusqu'au geste parfait
Comme en kung-fu, où le style du tigre n'est pas supérieur au serpent, au héron ou au léopard ou dragon, aucun style de trading n'en surpasse un autre. Scalper, day trader, position trader ou swing trader offrent, en théorie des avantages et inconvénients qui, au fond, s'équivalent. Il faut juste tout expérimenter pour trouver sa voie.

Pour ma part, je me sens plus en accord avec le daytrading et le swing trading

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:14

5. dans la vie comme au trading, on peut soit rendre les choses simples ou les rendre compliquées; les deux activités sont plus agréables en mode "simple"
Trader dans le sens du trend, c'est suivre les vagues plutôt que de nager à contre courant. C'est parfois frustrant d'attendre un reflux pour pouvoir rentrer sur une faiblesse (dans un trend haussier) ou sur un rebond (dans un trend baissier), mais c'est à la fois plus simple et plus agréable.
.
SPTRD-1-hour.png
SPTRD-1-hour.png (36.9 Kio) Vu 218 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:24

6. s'enrichir en tradant, ce n'est pas faire une énorme performance avec un gros levier, c'est faire une performance positive régulièrement et augmenter sa taille en proportion du capital acquis ("compounding effect")
La magie du compounding... Tel le joueur d'échec qui a vidé les stocks de riz du roi dans le conte, il faut utiliser le pouvoir des math à son avantage.

Avec juste +1% de gain par semaine, ce qui est déjà beaucoup, un capital de 10,000€ se transforme en 1,447,000 € en 10 ans.

Mais voilà, au début, +1% par semaine, c'est seulement 100€ et ce n'est pas assez pour vivre, donc on augmente le levier, on prend des risques inconsidérés pour prendre de l'avance, et 99 fois sur 100, on perd 20-30-50% de son capital de départ... et on a perdu des semaines ou des mois pour rien (dans le meilleur des cas)

C'est pour ça qu'il faut être correctement capitalisé avant de commencer une carrière de trader.

Comme les enfants qui ont accepté d'attendre un peu pour avoir un second shamallow, il faut être capable de patienter, de rester discipliné, et de suivre son plan.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:33

7. comprendre les graphes prend quelques mois, comprendre sa psychologie prend des années
Pourquoi on trade est infiniment plus important que de savoir comment on trade.
Le trading ne peut être une fuite, une solution de facilité ou un pis aller. Si telles sont les motivations, le cerveau va inverser le processus et vivre le trading comme une contrainte qu'il faut expédier au plus vite, quitte à prendre des risques insensés, un peu comme un job qu'il faut bâcler ou une corvée, à moins que le manque d'argent soit la vraie frustration, auquel cas, c'est l'énergie du désespoir qui va pousser à la faute.

Si le trading n'est pas un plaisir, une activité qui, après en avoir testé d'autres, est celle qui crée le plus de sérénité, de plaisir et d'amusement, je recommande de passer son chemin, il y a sans doute mieux à tous les niveaux.

De même, l'ego n'a pas sa place en trading. Les exemples de trading par vengeance, pour avoir raison sur sa conviction, pour rattraper une perte, pour gagner un peu plus même si le R/R n'est pas favorable, les cimetières de traders en sont remplis.

Après, il faut aussi savoir construire une vie autour du trading. C'est juste un métier, parfois une passion, mais ce n'est pas la vie. Notre temps sera toujours plus précieux que tout ce qu'on peut gagner en argent.

Benoist a fait de très bons articles là-dessus que j'ai découverts récemment

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:37

8. les ut supérieures dirigent les ut inférieures, et non l'inverse
C'est contre-intuitif pour le nouveau trader, mais pour trouver le sens de la tendance en 5mn, il faut regarder les graphes en 1h/4h. Une Bougie négative en 5mn pendant une phase haussière ne signifie pas que la tendance 1h ou 4h va changer. La tendance 1h ou 4h va changer quand les bougies 1h ou 4h vont montrer un retournement, pas avant.

Ca a l'air simple, mais c'est essentiel et malheureusement un pêché que je partage avec d'autres traders

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:46

9. le prix fait ce qu'il veut, essayer de comprendre la raison des hausses/baisses est une perte de temps et essayer de prévoir les retournements de tendance est, à terme, suicidaire
Le trader ne trade pas les news, l'économie, les rumeurs, il trade un prix.
Son seul job est de cartographier les zones de S/R, de comprendre le sens de la tendance, et, tel un chasseur, attendre que le prix vienne à lui.

Toute autre préoccupation à part identifier les trades, protéger son capital, et gérer ses positions est une perte de temps et d'énergie

Sujets similaires
Les sondages de Darko
par Loulou56 » 05 nov. 2020 12:37 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)