ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par daxounet » 29 sept. 2014 18:09

est-ce que vous savez s'il y a un moyen d'être vega neutre pour pouvoir uniquement encaisser le temps en étant vendeur d'options ?

je sais qu'on peut neutraliser le Delta avec le spot/future mais il y a juste le paramètre vega qui pose problème

sinon au vu du pricer, j'ai vu que c’était peut être plus intéressant de vendre des options sur des échéances plus courtes vu que vega perd du poids au fur et a mesure que l'echeance approche tandis que théta prend plus d'influence sur le prix ??
merci

par Rogue » 29 sept. 2014 20:21

Le véga c'est la sensibilité de l'option à la volatilité ; la sensibilité au temps, c'est le thêta.

Oui plus l'échéance approche, plus le thêta prend le dessus sur toutes les variables, surtout quand tu es loin sous le strike (les probabilités d'aller au strike s'amenuisent avec le temps et son éloignement).

Véga-neutre, ça signifierait donc que tu es insensible à la volatilité, donc à la vitesse du marché ; le Delta-neutre te protège des variations.

Tu peux faire des ventes d'options qui financent des achats, comme ça tu pars avec des stratégies gratuites et tu es donc insensible à tout. Mais toute stratégie a des bornes, donc tu amoindris le risque mais tu ne le supprime pas.

par daxounet » 29 sept. 2014 21:41

ok merci, ça a l'air d'être l'exemple du call/put spread d'après strategies-options.com.
Je suis un peu focalisé sur la vente d'option parcque jean louis X en parle beaucoup notamment sur bfm. Ça te semble faisable d'encaisser du théta sur 1 ou 2 séances avec des options ATM proches du décès en gérant bien son Delta avec le sous jacent ou je me fais des faux espoirs vue que je débute sur les options. :prier:

par Rogue » 30 sept. 2014 08:04

Si tu débutes sur les options, ne commence pas par les vendre ; si ça part en sucette, tu risques de paniquer. N'oublie pas : vente d'options = gain limité, perte "illimité".

Je ne connais pas ta surface financière, compliqué à dire donc. Si tu vends des puts, tu as intérêt à avoir une stratégie et un plan de crise bien en tête, voire même écrit noir sur blanc pour savoir quoi faire et à quel moment pour palier une grosse hausse de volatilité et à une baisse des indices.

par zendo2you » 30 sept. 2014 10:45

Salut les amis !

Si je comprends bien, le put synthétique est intéressant dans le cas où la volatilité implicite est basse (< ou = à 15 environs) car on le paie pas cher, mais en cas de haute volatilité, on sait que l'on va payer notre assurance plus chère donc nous aurons plus de mal à nous autofinancer derrière sur le future.
Pour faire face à cela :
Tu as écrit que pour gagner un peu de thêta tu vends un put (lorsque derrière tu es acheteur de call): cette stratégie s'apparente au "risk-reversal"
Je pensais aussi faire du "call spread" car:
- je ne peux pas me mettre en Gamma négatif avec cette approche
- je ne paye pas pour une assurance sur une hausse illimitée mais juste une assurance pour la hausse nécessaire à sortir flat (donc je paie ma stratégie moins chère). :mercichinois:

Rogue, si tu me le permets, j'ai deux questions :
- Peux on faire du put synthétique avec du call spread plutôt que du call "SEC" ou du risk-reversal ? y à t'il un avantage ?
- Ne peux t'on pas "caper" ses gains sur ses calls avec le risk-reversal appliqué au synthétique ?

Dans l'attente de tes lumières ! :)

par daxounet » 30 sept. 2014 11:35

Par contre au sujet de certaines combinaisons d'options style Butterfly, iron condor... c'est pas plus des stratégies pour institutionnels ça ? c'est hyper complexe mais le risque est malgré tous bien présent sauf si on veut vraiment du sur mesure ?

Le seul truc qui m’intéresse bien pour l'instant c'est le synthétique ou a la limite straddle .

par Rogue » 30 sept. 2014 12:43

Toute stratégie à base d'achat nu d'options est intéressante quand la volatilité est basse. L'inverse, volatilité haute, mieux vaut vendre de l'option. Après, rien ne t'empêche de faire un peu des deux en attendant, car on ne passera pas d'un volat de 15/16 à 50/60 en une semaine... en attendant, oui le synthétique devient une stratégie peu chère.

Remplacer l'achat de calls dans le put synthétique par un call spread : pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut que tu sois prêt à être mobile sur le sous-jacent ou alors à couper dès que tu approches la borne haute. L'idée du call spread c'est que le gain de vient capé passé un certain niveau de strike alors que la perte sur le sous-jacent continue d'augmenter. Donc méfiance.

Mais tu peux raisonner comme ça (strikes au hasard, pas de le temps de modéliser un truc tout de suite) :
- je vends 4400
- je mets une borne à 4500 à partir de laquelle je coupe ma position flat
- je fais un call spread 4300-4500
- je garde tout ça en ayant en tête :
- si on dépasse 4500 je coupe tout flat car mon gain call spread est max donc ma couverture devient inopérante
- si on va à 4300 je peux laisser couler, mon assurance a atteint son max de dépréciation, mais mon sous-jacent crache un max

Evidemment, il faut des marchés plus directionnels que cela pour que ça fonctionne.

par zendo2you » 30 sept. 2014 13:36

Je te suis parfaitement sur le raisonnement.
C'est vrai que en ce moment, le biais directionnel est délicat à apprécier.

Avec le call spread, je cherche surtout à diminuer le coût de ma couverture en finançant une partie de mon achat de call par de la vente de call (afin de m'autofinancer plus rapidement avec le future derrière).
Te concernant, en put synthétique, préfères-tu vendre un put ou faire du call spread ?

Merci à toi par avance.

par Rogue » 30 sept. 2014 14:26

En put synthétique je préfère acheter du call tout court. Mais j'ai ma petite salade interne, je m'explique.

Sur des niveaux bas (4120 cet été) je charge en calls et en puts (strangle + straddle), puis une fois le mouvement fait (100 points mais j'ai eu de la chance on a fait quasi 300 points) je revends les puts à perte (ou je ne fais rien comme en août ou de toute façon mes puts étaient à 0) je vends quelques calls bien verts pour financer la perte et ensuite je mets du future en face.

Evidemment ça marche bien quand il y a de la vitesse, j'ai eu de la chance (ou je l'ai provoquée) mais je sentais bien que ça partirait fort dès le matin de la première journée de reprise.

Sinon, je ne vends jamais de puts seuls, à la limite je fais du put ratio (vente de put pour financer achat de put).

par daxounet » 30 sept. 2014 15:51

ok si j'ai bien compris, t'es passé d'un straddle a un call spread couvert par du futures ?