ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 19 janv. 2019 14:41

Tiens en passant un article en francais: à méditer...Bon dans l'immédiat avec le repli de vendredi en lien avec la montée du dollar index et des marchés financiers, c'est pas vraiment bon signe pour la suite très immédiate mais dans la situation des irlandais du nord c'est un tout autre calendrier.
https://www.abcbourse.com/marches/les-lingots-du-brexit-la-ruee-vers-l-or-des-nord-irlandais_459828_PX1p.aspx

Re: Re: Or et Argent Physique

par zznort » 26 janv. 2019 14:51

En parlant de dollar index , voila ci dessous un graphique LT de ce dernier qui permet de remonter jusqu en 1973 , on voit bien que la base est fortement baissiere ,,,,, volonté des US de rembourser à terme en monnaie de singe ,, ?? en tous cas si nous rejoignons prochainement cette base baissiere et si la correlation inverse se maintient l or en profitera
https://fred.stlouisfed.org/series/DTWEXM

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 29 janv. 2019 15:54

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-or-devrait-profiter-du-ralentissement-economique-mondial--27931999/

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 02 févr. 2019 10:33

https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/les-banques-centrales-font-le-stock-dor-des-achats-au-plus-haut-depuis-1971.html

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 04 févr. 2019 14:46

Je vous avais parlé de Degussa Goldhandel ch et d'un fondeur privé de pièces d'or, voilà un nouvel entrant sur le marché des pièces, lingots et du stockage hors du système financier (or, argent, platine) en coffre par exemple en Suisse. Entreprise basée à Genève. Stockage gratuit jusqu'à 10kg d'or puis 0.3%/an
https://www.goldavenue.com/fr#
Edit: Bon je suis surpris qu'ils arrivent à offrir une bonne partie des frais de stockage (alors que les autres n'y parviennent pas) mais ils utilisent le réseau d'un grand du trading et du raffinage d'or: MKS PAMP. A l'occasion j'essaierai d'en savoir plus.

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 19 févr. 2019 14:10

Bonjour,
Quelqu'un voit il, comme moi, un retour sous 1300?
je suis rentré short, j'attends une news qui ferait baisser de 1 ou 2 % ...
merci pour vos avis,

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 19 févr. 2019 19:19

C'est chaud... tu es vraiment entré en contre tendance. Tu as un niveau de stop loss ?

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 20 févr. 2019 06:35

hyper chaud oui...mais je rentre avec de tres petits lots! pas de SL sauf pour sortir quand ca va rebaisser...si ça monte trop, je coupe...mais ca peut monter encore, je coupe vers 1400 mais on y est pas!

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 02 mars 2019 08:59

Bon...c'est fait!
maintenant, redéfinir la tendance :)
on étudie...

Re: Re: Or et Argent Physique

par Mouffti » 17 avr. 2019 20:38

ano a écrit :Pour compléter il y a aussi un phénomène dont je doute être la seule victime. Je veux parler de ceux qui sont investis en action et sont soit entrés et resortis à de multiples reprises (mais c'est la dernière fois qui compte quand le cerveau calcule les PV ou les pertes), soit sont entrés les 9 derniers mois.
Le phénomène est lorsque les actions commencent à baisser et que l'on est très vite à - 10 -15% (en 3 - 4 jours) et bien cela devient difficile de vendre à perte (d'autant plus que l'on sait que les marchés au bout de 2 à 4 ans au maximum vont stopper leur chute et au maximum une dizaine d'années vont revenir au niveau intial). De plus on est toujours piégé par le petit rebond qui s'ensuit, on se dit oui ce n'est pas pour cette fois, cela va se reprendre....
Inversement quand l'or fera + 10% en une à 2 semaines, puis +20% dans le mois qui quit, on se dira oui mais il ne va pas monter plus haut, il est déjà "trop" monté, il va forcément redescendre, il va y avoir une correction etc. Au final on est coincé dans les 2 cas et on est comme une souris hypnotisée par le serpent à sonettes...
Donc je dis, il faut rompre ce cercle et agir en avance (et non pas agir trop tard ou se retrouver dans la situation décrite ou l'on n'agira pas....même si on avait l'intention d'agir..
:merci:

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 13 juil. 2019 16:46

Je ne pouvais pas faire un passage sans parler de ce sujet qui me tient à coeur...
C'est en anglais mais voilà une lecture très très instructive par les temps qui courent. A lire absolument...daté du 28 mai 2019. La plus instructive lecture que j'ai faite depuis longtemps et j'ai mis quelques semaines à finir les 339 pages...
https://ingoldwetrust.report/wp-content/uploads/2019/05/In-Gold-We-Trust-2019-Extended-Version-english.pdf

J'ai aussi lu une bonne partie du livre de Ray Dalio: "principle for navigating big debt crisis" dont j'avais donné le lien dans ce forum. Il est très intéressant également mais avec moins d'aspects pratiques...

Re: Re: Or et Argent Physique

par butternut » 23 juil. 2019 13:07

Bonjour.
Un petit résumé du rapport.

À l’échelle mondiale, cela se manifeste par une perte de confiance mutuelle entre les banques centrales. Certaines ont rapatrié leur or stocké à l’étranger, d’autres ont acheté du métal jaune afin d’initier la dédollarisation de leur économie. Par exemple, la Hongrie a multiplié par 10 ses réserves d’or. Il s’agit d’un exemple extrême, mais de nombreux pays achètent des lingots.

La quantité d’or achetée par la Russie est particulièrement frappante.
3-resevres-or-russie.png
3-resevres-or-russie.png (47.72 Kio) Vu 605 fois
La croissance des réserves d’or chinoises est également extraordinaire
4-reserves-or-chine.png
4-reserves-or-chine.png (64.64 Kio) Vu 605 fois
La suite ici :

https://or-argent.eu/rapport-in-gold-we-trust-2019-quelques-graphiques-cles/

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 24 juil. 2019 20:52

Merci Butternut pour les graphiques clés. Ceux que je préfère n'y figurent d'ailleurs pas car ils sont plus récents: la quantité totale d'obligations qui sont passés en taux négatifs en particulier depuis quelques 2 mois c'est exponentiel et c'est donc une fameuse courbe et la courbe des US 10 y TIPS qui est passé de 1.19% il y a quelque mois (j'en avais parlé dans le sujet TIPS) à 0.26% surtout quand on la compare à celle inversée avec les cours de l'or en incluant 2016.
Au passage depuis 3 ans que j'ai commencé mon investissement sur les MP et que j'ai fortement accéléré en juin cela fait du bien de voir un début de récompense: j'ai des GDX ou GDXJ qui ont fait 37% et 20% (je n'avais plus vu cela pour moi en dehors de mon/mes healthcare) depuis Dassaut aviation en 2013...Même pour le silver malgré un des 2 investissement encore à -10% le plus récent ouvert a aidé à quasiment combler le trou et je suis tout proche d'être positif (j'ai été jusqu'à -18% sur le silver et -25% sur le platine sans me décourager). Le platine a encore du chemin et je commence à combler le trou ... A mon avis ce n'est d'ailleurs que le début....Je vise en toute modestie à tripler mon capital...entre phase 1 MP et phase 2 retour sur les actions et ETF à fin de la récession et y rester investi pour au moins 5 ans jusqu'au top suivant...Je suis prêt, je suis concentré et j'exécute méticuleusement le plan conçu depuis 3 ans et plus...
PS Le trading sur futures et options sur Commodities c'est plus par passion, pour garder la main, cultiver sa confiance en soi, améliorer tous les aspects du trading et surtout écouter et suivre le pouls du marché en temps réel, mais le gros du travail et ce qui risque de payer c'est bien ailleurs...

PS 3 allez c'est ma tournée...je vous mets la courbe des taux négatifs datant du 24 juin sachant que cela a encore accéléré

PS 2 J'ai retrouvé le graphe des US 10 y TIPS (c'est dans ma tête que j'avais juxtaposé les cours de l'or en échelle inversée....c'est dire que je suis dedans.... :D )
Fichiers joints
NegRate Gold correlation 2019-06-24_12-06-56.png
NegRate Gold correlation 2019-06-24_12-06-56.png (101.79 Kio) Vu 572 fois
10y TIPS 2019-07-24_21-39-30.png
10y TIPS 2019-07-24_21-39-30.png (74.06 Kio) Vu 582 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 27 juil. 2019 00:14

Je refais un petit passage ici pour une AT en anglais et en vidéo ce jour de Louise Yamada sur Bloomberg TV de Gold et GDX et de la relation avec S&P500 je l'avais prise en cours, mais je l'ai retrouvé. Je vous laisse écouter et regarder...
https://www.bloomberg.com/news/videos/2019-07-26/louise-yamada-sees-gold-surging-to-new-highs-video

A propos malgré l'US GDP meilleur que prévu à 2.1% pour Q2 2019, il n'y a pas eu de gros bouleversements pour les MP. J'ai pris le temps de regarder le COT du jour l'OI crève le plafond pour gold, monte tres haut pour le silver. Positionnement des MM avec une petite respiration pour gold et en hausse pour Silver. Inflow sur ETF silver très important et impressionnant.
La semaine prochaine hausse attendue de 25bps des taux directeurs de la FED
Malgré les déclaration de Kudlow sur une non intervention des US pour affaiblir le Dollar, Trump n'a rien exclut.
Et au passage des droits de douane spécifique contre la France suite à cette c. de taxer seuls les GAFA vont se mettre en place sans doute dès fin août.

Je peux aussi mettre la courbe des 'global negative yield debt": 13,76 trillion USD
Fichiers joints
Mkt value neg yield debt 13.6t 2019-07-26_12-07-43.png
Mkt value neg yield debt 13.6t 2019-07-26_12-07-43.png (66.14 Kio) Vu 545 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 28 juil. 2019 10:50

Au tour du silver. J'avais eu il y a quelques mois de cela une conversation avec un forumeur sur ce topic ou sur celui du silver et je ne le comprenais pas. Il nous disait en substance le silver va exploser à la hausse mais l'or va s'effonder....
A mon avis c'est ne rien avoir compris à la psychologie du Silver et ne pas avoir regardé le comportement relatif des 2 MP sur la durée en remontant au moins 50 ans an arrière,
Comme le dit Adam Hamilton dans son dernier article sur le silver

The secret to gaming silver is it tends to act like a sentiment gauge for gold. When gold is relatively high and has been rallying, traders start assuming that will persist. And that’s when they want to buy silver. The white metal thrives mostly only when gold psychology is bullish.


Ajoutons à cela que la demande pour le silver est environ le 1/11ème de celle pour l'or (en 2018) et que la proportion d'application industrielle est beaucoup plus importante pour le silver que pour l'or et nous avons les caractéristiques d'un marché de petite taille qui peut démultiplier les effets sur les prix d'une augmentation de la demande ou de l'investissement...

Cela faisait longtemps que j'attendais cela mais la résistance diagonale sur plusieurs années est rompue et la rupture est confirmée (2 bougies nettement au dessus) et cela devait de toute façon arriver. Il reste la MM200 hebdo et la voie sera libre si le sentiment bullish pour l'or persiste .Notons en AT hebdo que le nuage d'Ichimoku est également percé, et que le Chikou Span est vers le haut et a la voie libre également rien de visible au dessus: aucune bougie)

Je mets ma courbe hebdo du Silver et l'ETF inflows (collectes positives/investissement total sur ETF silver) ..
Fichiers joints
Siver ETF holding 2019-07-28_10-52-35.png
Siver ETF holding 2019-07-28_10-52-35.png (39.49 Kio) Vu 528 fois
Silver weekly breakout Resistance 2019-07-27_20-36-55.png
Silver weekly breakout Resistance 2019-07-27_20-36-55.png (119.71 Kio) Vu 529 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 01 août 2019 20:44

Il se passe quelque chose en ce moment malgré le fait que Powell a déçu les marchés (source goldhub)
"Central banks bought 224.4t of gold in Q2 2019. This took H1 buying to 374.1t – the largest net H1 increase in global gold reserves in our 19-year quarterly data series. Buying was again spread across a diverse range of – largely emerging market – countries.
Holdings of gold-backed ETFs grew 67.2t in Q2 to a six-year high of 2,548t. The main factors driving inflows into the sector were continued geopolitical instability, expectation of lower interest rates, and the rallying gold price in June"
Commentaire source FT ces achats des banques centrales représentent 1/6eme de la demande totale en or sur la période (en référence à ce que me disait Djobydjoba (disant que ce n'était pas significatif) ce n'est plus vrai....

De plus à 1h20 de la clôture de WST, les volume sont à + 366% et regardez la courbe 1h (de plus le pétrole s'effondre mais je n'ai plus de billes dessus... car le fondamental et mes courbes d'Elliott m'ont amené à être pessimiste dessus...)

Commentaires: 1400 semble devenu un support solide, la tendance est haussière et cela va continuer d'entrainer le silver et le platine. De plus plus le brexit se passe mal et plus les MP vont en profiter...
Le plan se déroule comme prévu...
Fichiers joints
Gold 1h 2019-08-01_20-39-07.png
Gold 1h 2019-08-01_20-39-07.png (130.04 Kio) Vu 499 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 01 août 2019 20:55

En bonus évolution comparée de l'or dans des circonstances difficiles (avant dernière position dans les histogrammes vs en particulier S&P500 dernière position)
Fichiers joints
Gold relative perf turmoil 2019-07-31_12-51-57.png
Gold relative perf turmoil 2019-07-31_12-51-57.png (131.96 Kio) Vu 492 fois
Gold Central Bank 2019-08-01_20-52-26.png
Gold Central Bank 2019-08-01_20-52-26.png (34.41 Kio) Vu 492 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 01 août 2019 20:56

Oui c'est certain l'or et l'argent sont dans un beau momentum. Surtout l'or, depuis la cassure de 1375, c'est un boulevard qui s'est ouvert en mensuel pour la hausse... L'argent quand même encore poussif, on attend toujours un rattrapage qui trade à venir...

Je n'ai pas loupé le coche du décollage des mines d'or cette fois (déjà +20% sur mes lignes en OPVCM assurance-vie), et bien décidé à conserver pour un bon moment et à renforcer dans les corrections.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 01 août 2019 21:02

Super, content pour toi, nous nous sommes au moins 2 dans ce cas....Je n'étais pas tu t'en rappelles très chaud sur les minières gold (les suivant de loin depuis 2013 et estimant que c'est en 2ème phase que cela décolle) mais vu les prix super bas et la 1ère tentative en décembre-janvier, cela s'est imposé à moi comme une évidence en juin. Sur ig j'ai eu du mal à trouver mes ordres ne passant pas, il a fallu prendre GDX localisé en Ireland car ig m'a dit qu'il ne prenait pas ce genre d'actions sur les US bref...j'ai perdu sur ig un jour et 2% mais bon...Pour le reste j'ai du GDX ou du GDXJ libellé en euros et en chf...(côtant sur Frankfort et sur Zurich)

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 01 août 2019 21:06

Breaking news +10% sur les droits de douane pour la Chine de la part de Trump...Voilà donc l'explication...tout bon pour l'or et les MP...

Sujets similaires
Vente Or physique
par zanger » 26 avr. 2012 21:56 (2 Réponses)
Quelle activité physique pour vous?
par Greg31600 » 21 avr. 2013 09:35 (42 Réponses)
Comptoir de trading physique
par Pierr20123 » 10 juil. 2018 18:32 (4 Réponses)
Peut on acheter Or physique avec les futures
par noko » 08 févr. 2019 13:30 (3 Réponses)
Portefeuille physique
par Manu14 » 17 avr. 2021 16:55 (1 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher
par Bobo » 07 févr. 2022 09:49 (4 Réponses)