ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 14:54

C'est la question centrale en effet, où va le système monétaire international, et l'or va-t-il y jouer un rôle. Je ne connais pas assez le sujet (moins bien que toi), mais en y réfléchissant un peu j'ai finalement l'impression que :

- L'or n'a pas sa place dans le projet mondialiste mené par l'empire américain et sa clique. L'or et l'argent existent en quantité limitée, et c'est précisément cette contrainte que n'ont probablement pas envie de s'infliger les grands ordonnateurs.. qui préfèreront effectivement définir un étalon sorti de nul part qu'ils pourront manipuler à leur guise selon le sens des vents. Le Bancor, le nom est joli, il y a le mot or dedans, ça fait sérieux effectivement, même s'il n'y a pas une once d'or dedans.

Donc à tout bien réfléchir, il est très probable que les pays occidentaux cherchent à enterrer purement et simplement le concept de métaux précieux en tant que monnaie (relique barbare), au profit de quelque chose de beaucoup plus abstrait et manipulable, que l'on peut continuer à multiplier comme les petits pains. On ne change pas un système qui gagne (pour les 1% de la population).

Dans le tableau posté par Jean sur les acquisitions des BC il n'y a quasiment que des données sur les pays émergents. Pas ou peu d'infos sur les acquisitions des BC occidentales. Il est normal que les émergents cherchent à combler leur retard sur la détention d'or. Est-ce qu'il y a vraiment un mouvement de réaccumulation d'or de la part de la FED, de l'Allemagne, de la BCE... Je n'ai pas l'impression. Je ne vois pas la France, liée (asservie peut-on dire) comme elle est maintenant à l'Europe (elle-même liée aux US), reconstituer son stock d'or dans son coin. Ce serait faire preuve d'un élan de souverainisme très mal perçu par le reste de la joyeuse confrérie.

Vue de ma fenêtre, il y a le bloc Emergents, qui cherche à s'affranchir de la domination du dollar, et le bloc occidental qui a les deux pieds dedans et qui se trouve très bien comme ça, en attendant l'émergence d'une autre monnaie aussi intrinsèquement pourrie car sans étalon réellement fixe.

Finalement le sort de l'or en tant que monnaie est donc peut être scellé aux pays émergents, à leur capacité de s'affranchir de l'empire américain en proposant un système monétaire alternatif dans lequel l'or aurait un rôle central. Pour le moment c'est assez prématuré de le voir comme cela me semble-t-il, on peut juste dire que les émergents essayent de combler leur retard vis-à-vis des occidentaux en matière de réserve.

En résumé, si l'or, et la compétition avec les émergents qui va avec pour l'acquérir, emmerdent les occidentaux, ils ne vont pas s'embarrasser à le mettre au cœur d'un nouveau dispositif monétaire. Et je ne vois pas par quel masochisme ils le feraient, finalement, alors que n'importe quel bout de papier peut devenir étalon s'ils le décident. L'avenir de l'or dans un système monétaire est dans les mains de la Chine et de l'Inde il me semble.

Sur le silver, je partage l'idée que l'avenir est plus positivement lisible, du au fait que les stocks mondiaux sont beaucoup plus faibles, qu'il est plus utilisé comme matière première et qu'il est sous valorisé par rapport à l'or.

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 15:53

Analyse très intéressante de Léonard Sartoni sur la situation de l'or :

h**p://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?p=197947&sid=5757cd07d86ad27e4d1428c899c57084#p197947

Extrait :

"Mon hypothèse est que la Fed n'avait plus cet or PHYSIQUEMENT, et que la seule façon de se le procurer A BAS PRIX est AUJOURD'HUI, en 2013, et pas en 2020, date de l'échéance pour la livraison. Car elle sait qu'en 2020, les prix seront beaucoup plus haut pour l'or! Elle craint que d'autres banques centrales n'exigent également leur or et la panique de la Fed transparaît dans la détermination à produire le maximum de dégâts possible sur le marché de l'or, et le plus rapidement possible, avec l'aide de ses banques d'investissement complices, dont la fameuse Goldman Sachs, JP Morgan, HSBC et d'autres encore.
...
Une autre hypothèse que l'on entend beaucoup, c'est une correction de milieu de cycle, comme en 1975-1976, pour une raison que j'ignore totalement. Et ce présent mail serait aussi toxique que les précédents pour la survie des investisseurs (qui restent) sur le marché de l'or."

Et aussi : La chute de l'or : un acte désespéré de la FED pour protéger le $.
h**p://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/4/12_Former_US_Treasury_Official_-_Fed_Orchestrated_Smash_In_Gold.html

Re: Or le début de la fin?

par kapistar » 16 Avr 2013 20:48

@Jean, je trouve que ta démonstration via le tableau d'achat des banques centrales n'est pas si parlant. En effet, il y a malgré tout peu de banque centrales qui en achètent, certaine en vendent, d'autres sont absente.

Je trouve que ce n'est pas si parlant que ça et quye l'on ppurrait qualifier ces transactions de normales.

Par contre on va voire ce que ça va donner d'ici une semaine ou deux, mais c'est une très belle opportunité pour rentrer dans cette valeur. C'est e(a)ncré dans les mentalités comme valeur refuge, donc pour moi les 1650$ on va mes revoir.

@Djobby, comment traces tu ton trends haussier? En UT hebdo par ex, tu sais me faire une capture ou donner les dates de passage de ton trend? Ces lignes de trends possible vont être prépondérantes pour les futurs rebond et pullback du cours. Elles le sont déjà.

;)

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 16 Avr 2013 23:12

@Kapistar: tu parles de quelles banques centrales ?

Sinon pour ma part, on constate que le prix de l'or est fait par les ETF ( or papier). Or, la majorité de l'or est de l'or papier. De plus en plus de gens se débarrassent de leur ETF or car ils n'ont plus confiance dans ces contrats bidon puisque les émetteurs( JPmorgan, Goldman sacks,...) d'ETF ne peuvent fournir l'or lorsque le contrat arrive à échéance.Donc les gens quittent les ETF ce qui expliquent la chute de l'or. Mais ce que l'on ne dit pas, c'est que depuis janvier, le nombre de gens demandant la livraison de l'or après échéance de leur contrat à exploser.

Maintenant, il faut s'attendre à ce que ceux qui ont quitté les ETF se ruent sur l'or physique. Donc il faudra s'attendre a une explosion du prix car la demande ne sera pas satisfaite. Bien sûr, il y a une autre raison, c'est la manipulation. Nous savons que les banques ont de grosses positions short. Et comme par hasard, après cette belle chute,le comex a augmenté hier juste après la clôture, les appels de couvertures d'environ 18 % pour l'or et l'argent. Tout cela pour empêcher les investisseurs de prendre de grosses postions long.
h**p://www.kitco.com/reports/KitcoNews20130415_CME.html


C'est pourquoi je déconseille de vendre l'or physique si vous en possédez. Et de profiter des soldes si vous avez de l'épargne papier. Et pour nous, la braderie des métaux précieux, c'est tous les 2 ans! :mrgreen:

Re: Or le début de la fin?

par kapistar » 17 Avr 2013 09:43

Celles reprisent sur ton tableau, par exemple l'iraq augmente de 400% mais les volumes ne sont pas si gros, il ne faut pas se fier au % mais bien aux volumes. C'et spour ça que je qualifierai certain de ces achats comme normaux par les BC.

On ne parle pas des US, des pays scandinave, de l'inde...

J'apprend l'existence du kyrgyz republic :lol:

Mais finalement si les démonstrations sont différentes on arrive à la même conclusion :)

J'apprend et je me documentes sur les ETF pour l'instant. Je suis étonné quand tu parles d'échéance et de livraison à cette échéance. peux tu m'en dire un peu plus.
Est ce seulement une certaine classe d'ETF qui a une échéance. je lorgne justement sur le GOLD BULLION ETF :musique:

Re: Or le début de la fin?

par Cash » 17 Avr 2013 17:25

Jean a écrit: Et comme par hasard, après cette belle chute,le comex a augmenté hier juste après la clôture, les appels de couvertures d'environ 18 % pour l'or et l'argent. Tout cela pour empêcher les investisseurs de prendre de grosses postions long.


Après peut-être qu'ils ont remonté l'appel de couverture car il trouve qu'il y a une volatilité plus forte et qu'une couverture plus forte est nécessaire non?

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 17 Avr 2013 21:40

Cash a écrit:
Jean a écrit: Et comme par hasard, après cette belle chute,le comex a augmenté hier juste après la clôture, les appels de couvertures d'environ 18 % pour l'or et l'argent. Tout cela pour empêcher les investisseurs de prendre de grosses postions long.


Après peut-être qu'ils ont remonté l'appel de couverture car il trouve qu'il y a une volatilité plus forte et qu'une couverture plus forte est nécessaire non?



Et bien le comex ne demande pas mieux qu'il y ait de la volatilité. La vrai raison et la seule est d'empêcher les investisseurs de prendre des positions longue à découvert. La seule préoccupation du comex et des commerciaux est que l'or ne monte pas !!!!!!!

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 17 Avr 2013 22:50

kapistar a écrit:Celles reprisent sur ton tableau, par exemple l'iraq augmente de 400% mais les volumes ne sont pas si gros, il ne faut pas se fier au % mais bien aux volumes. C'et spour ça que je qualifierai certain de ces achats comme normaux par les BC.

On ne parle pas des US, des pays scandinave, de l'inde...

J'apprend l'existence du kyrgyz republic :lol:

Mais finalement si les démonstrations sont différentes on arrive à la même conclusion :)



Il est normal de ne pas trouver les banques centrales européennes. En effet, elles ont énormément vendu leur or pour éviter que l'or atteigne des sommets. Tu trouveras un tableau qui montre que depuis 2000, les banques centrales occidentales sont vendeuses d'or.Et peut-être que certaines d'entre elle n'ont plus d'or comme les USA puisqu'ils ont demandé aux allemands un délai de 7 ans pour restituer leur or!



Les plus gros acheteurs sont les chinois et les BRICS. Il se prépare à la création du nouveau système monétaire. cela se fait bien entendu discrètement et je pense que la future monnaie mondiale de référence qui remplacera le dollar sera le yuan qui sera adossé à l'or. C'est pourquoi les chinois achètent tout ce qu'ils peuvent.

Re: Or le début de la fin?

par Greg31600 » 17 Avr 2013 23:05

Bon, je maîtrise pas du tout le sujet mais je trouve les remarques de Jean plutôt pertinentes dans le sens ou :
Dire que l'or ne vaut plus grand chose, faire baisser les cours et les acheter "low" pour les revendre plus tard "high", ça c'est déjà vu, y'a pas si longtemps que cela (Aka > Ketchup).
On a toujours dit que c'est une valeur refuge, les indices montent, l'or baisse et inversement, dans les jours a venir on en saura plus çà c'est clair, parce que si les indices continuent de baisser on aura un élément de réponse.
Les 3BB nous affirme que certaines monnaies sont des monnaies de singes, ce qui tendrait à penser que l'or elle ne l'est pas... on en saura plus aussi un peu plus tard....
Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que l'or n'aura pas grande valeur dans le futur, je pense même le contraire, mon idée aujourd'hui, c'est que effectivement cette baisse peut-être orchestrer par certains qui savent déjà quand ils vont rentrés dans la partie, et à quel moment ils en sortiront...

Re: Or le début de la fin?

par Les3BB » 17 Avr 2013 23:11

Je lis attentivement tes messages Jean mais je pense que tu es beaucoup trop influençable par certaines infos que tu reçois, tu ne te forges pas une opinion perso :roll:
Lorsque tu nous dit que les US ont demandé un délai pour rendre le Gold aux allemands, j'espère que tu n'a pas gobé ce genre d'info :roll:
Si c'est le cas, tu peux mettre ta voiture dans mon garage et si tu viens la rechercher, je te demanderais un petit délai pour te la rendre car je l'aurais revendue :lol: => :?: :?: :?:

C'est un peu la même chose quand je lis qu'il faut acheter de l'or car Soros ou Paulson en ont acheté => Je suis mort de rire et à la fois attristé que certains avalent ces couleuvres


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé