ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Polo

par DonPaolo » 24 sept. 2026 17:08

Bien le bonjour !

Allez c'est mon tour je me jette à l'eau :hein:
Je vais résumer mon contexte avec une petite liste ça m'évitera de m'égarer en vous racontant ma vie :

- 40 ans 1 femme 1 enfant 1 job de salarié, ex fumeur et nouveau nageur
- Envie profonde de quitter la "vie" en entreprise, sa foule de stars LinkedIn et la foire aux faux-semblants
- Découverte du trading et de Benoist via google & YouTube fin 2025
- Démarrage de l'apprentissage en début d'année via ses livres + d'autres (trading & dev. perso.), ce forum, puis pause regrettable de quelques mois cause événements persos
- Formation Online depuis le 01/09, je viens de terminer la Semaine 3, un vrai kiff

Je viens tout juste de terminer ma toute première séance, première d'une trèèèèèès longue série si Dieu me prête vie assez longtemps (suis pas croyant ceci dit).

Je commence avec du scalping de Futures sur le Dow Jones, pour ces raisons :

- incapable de dormir avec une position ouverte, j'ai besoin de nervosité
- le DJ car je crois avoir vu/entendu Benoist dire que c'est relativement adapté aux débutants, ça tombe bien je suis un Noob avec un grand N.
- les Futures parce que je veux justement quitter un monde de salarié empreint d'injustice quotidienne (pauvre victime que je suis n'est-ce pas), donc c'est pas pour faire confiance à un broker, en + c'est bien connu les brokers cfds à risque limité sont tous des voleurs)

Je vous partage la trame de ma séance quotidienne, qui va sûrement évoluer avec le temps et la pratique :
1.png
1.png (83.81 Kio) Vu 56 fois
2.png
2.png (160.64 Kio) Vu 56 fois
3.png
3.png (118.09 Kio) Vu 56 fois
4.png
4.png (119.63 Kio) Vu 56 fois
[ Je mets la suite en texte, le 5e screenshot ne voulait pas :( ]

- Ralentissement des échanges constaté à 16h02 (heure du constat, pas du ralentissement), même si je trouve que ça reste assez nerveux
- Etat de confusion, lié aux consignes qui se montraient contradictoire dans mon cerveau malade : partagé entre “c’est la récré allez y faut scalper” et “j’aurais dû préparer les cartes et prendre uniquement les positions repérées”
- Vers 16h : Perte d’attention / ennui / déconcentration / pensées qui divaguent (”dois-je inaugurer un journal de trading sur le Forum… si oui, que mettre… etc 😮‍💨”)
- Repérage d’une résistance à 51800, je vise une vente au contact avec invalidation après ma 2e ligne de défense identifiée en résistance à 51830, 30 points me paraissant raisonnable ; je mets un TP à 51680 sous un support identifié, en me préparant à sortir avant si Bougie d’indécision
- Résultat : j’ai loupé l’entrée pendant que j’écrivais ces notes, le contact a déjà eu lieu acheté plus bas, et je me suis aperçu que je m’étais trompé dans le calcul de mon TP, beaucoup trop large : ça part dans le bon sens puis Bougie d’indécision… envie de rester mais je reviens vite à la raison, je sors avec une perte de 2,5$

6.png
6.png (107.71 Kio) Vu 56 fois

Ca vient d'une app donc j'ai fait des screenshots pour restituer le contenu.
Je voulais joindre l'export PDF mais je me prends une petite erreur HTTP qui m'avait manqué :D

Pas forcément l'idéal pour lire, dites moi si vous voyez comment améliorer ça !

Bonne soirée

Re: Journal de Polo

par ChristelleP » 24 sept. 2026 19:15

très bien DonPaolo d'avoir ouvert ton journal :mercichinois:

merci DonPaolo pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Polo

par Amarantine » 24 sept. 2026 20:57

« c'est bien connu les brokers sont tous des voleurs »
:lol: Ah bon ?
Spoiler:
tu n’as pas besoin d’écrire « à risque limité » après cfdt, ça s’écrit tout seul directement.
Sinon, bravo pour avoir ouvert ton journal.