Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous surtout sur la première partie. Il existe bel et bien des ETF physiques et même des ETF physique "délivrables".gems a écrit :ETF, or papier, contrat à terme= dérivés de l'or physique. On sait qu il y a 100 fois plus d'ETF soit disant physique que le stock mondial d'or...
je cite "même si l’or se trouve dans les coffres de l’ETF, il peut appartenir légalement à une banque centrale. Il se pourrait donc bien qu’un jour, un ETF ou un participant autorisé devienne insolvable tandis que des avocats deviendront riches à déterminer qui est le propriétaire véritable des lingots. En attendant le verdict, les actifs des investisseurs seront gelés. Si la balance penche du côté des banques centrales, ils auront tout perdu. Et dans le cas contraire, ce qui est peu plausible, ils auront perdu l’opportunité de disposer de leur actif comme bon leur semble."
.....
J'ai pris finalement pour l'or par exemple ceux de Julius Baer hedgés en Euros chez Saxo ce qui m'offre plus de flexibilité que les coffres hors système bancaire et une plus grande indifférence à l'effet de devises (de plus je peux m'en servir comme collatéral et par exemple prendre des futures en short ou de cfd à risque limité en short pour contrebalancer une baisse prolongée). Il est vrai que c'est "délivrable" (de mémoire) pour 10 ou 12 kg si on n'est pas client, mais c'est "délivrable" à partir de 1kg si on est client (je peux devenir client à tout moment donc c'est un plus pour moi). Dans les "délivrables" il y a aussi ceux de Zürcher Kantonalbank (ZKB).
Pour le reste oui, il y a des risques en cas de faillites de ces banques suisses, mais j'ai considéré que le risque est négligeable. Il se peut de toute façon qu'à un moment donné je passe aux coffres hors système bancaire si mon inquiétude grandissait. Donc je ne ferme aucune porte...
2liens:
https://www.swissfunddata.ch/sfdpub/docs/odm-9085-20161001-en.pdf
https://www.etfsecurities.com/Documents/6054%20-%20ETFS%20Physical%20Gold%20-%20ASX%20-%20AUD%20-%20EN.pdf