Suite à la discussion qui a eut lieu ici : cmc-markets-t4381-90.html
se pose la question suivante : est-ce dangereux de moyenner à la baisse des matières premières?
Personnellement, à condition que cette matière première me semble peu chère, je pense que non.
Je pars du postulat suivant : jamais une matière première ne sera gratuite, donc jamais elle ne tombera en faillite au contraire d'une société.
Comment j'estime qu'une MP est chère ou non.
Puisque je compte ouvrir un compte chez CMC Markets à cause des défauts de oanda (pas d'assistance francophone, pas possible de hedger sur le même compte, frais lors des retraits/dépôts), j'ouvre le graphique de la première MP par ordre alphabétique sur mon compte démo (la procédure d'ouverture d'un compte réel est en cours, je vais essayer de tenir un journal).
Sur mon graphe en mensuel, très long terme donc, je trace un gros trait rouge sur le plus haut. On est à 50$ grosso modo.
A mis course, soit à 25$, je trace un trait vert. Au-dessus, on est cher à long terme, en dessous on est pas cher à long terme.
A mis course entre 25$ et 0$, je trace un trait bleu. En dessous, le prix est ridiculement bas. cela nous fait donc 12,5$. Voyons maintenant la chèreté à moyen terme :
Je passe le graphique en données hebdo, sur les 4-5 dernières années.
Je trace un trait pointillé rouge sur le plus haut, 36$ grosso modo.
A mi course, un trait vers, soit à 18$.
Au-dessus de ce trait vert, j'estime l'argent cher à moyen terme, en dessous, j'estime l'argent peu cher à moyen terme.
Bingo, à moyen et long terme, l'argent n'est pas cher.
Les positions prises en hebdo se font sans stop loss, faible levier (2 généralement)
Maintenant, place à la... spéculation, et admettons, le plus marrant!
Affinons : Je passe le graphe en journalier et affiche + ou - l'année écoulée : Petit support tracé en pointillés bleu.
C'est sur ce graphe que je vais optimiser des renforts, que je vais hedger -> pas évident avec oanda car il me fallait hedger via un sous-compte.
Pour les renforts/hedging, présence de stop loss, ces stops loss sont financés par les gains latents des positions de long terme.
Par exemple, sur le sucre qui a explosé cette semaine (étiez-vous dessus?), j'ai "rejoué" la moitié des mes gains de long terme via de multiples renforts, ma plus-value latente est quasiment doublée, par contre, j'ai raté sur le soja : j'ai rejoué la moitié des mes gains latents, et perdu sur la dernière méchante bougie en H4.
Je vais donc ouvrir un petit compte CMC Markets, je propose d'y déposer 200 euros et de faire le suivi ici : seulement 200 euros car je ne connais pas ce broker, que j'ai encore mon compte oanda à gérer + mon compte actions de plusieurs K à gérer en même temps.
je compte déposer 50 euros/mois sur ce compte, et vous proposer de le présenter, les actifs suivis, les positions/renforts, ainsi que les réussites et les échecs.
Mon objectif est de faire au moins aussi bien qu'avec les actions (méthode présentée ici : gestion-de-portfeuille-presentation-ref ... t9612.html ) c'est à dire entre 10 et 15%/an quand j'apprenais les rudiments, la je commence à mieux me débrouiller et j'approche un TRI annualisé de 20%.
Ca marche pour vous?
Première question : avec quel actif est-il le plus censé que je compare ma performance?
J'ai un fichier excel dans lequel il me suffira de reporter ma valeur d'actif net chaque semaine + encoder les renforts mensuels, et cela calculera l'évolution de ma valeur de part + TRI annualisé.
Mais ce fichier propose d'encoder un indice de comparaison, pourvu que le ticker soit dispo chez bloomberg...