En arrivant sur Andlil, l'un de vous m'a conseillé d'ouvrir un journal de trading pour m'aider à me discipliner. C'est une bonne idée.
J'ai perdu de l'argent aujourd'hui, mais la journée a été malgré tout fructueuse, car j'ai pu réfléchir à ce qui me semble être un bon money management.
Depuis l'ouverture de mon compte de trading chez Saxo Banque début mai, j'ai un pourcentage de trades gagnants qui n'est que légèrement supérieur à 70. Evidemment, nombre de mes trades perdants ont été un instant gagnants.
Jusqu'à présent, en période de volatilité moyenne, je plaçais mon stop à environ 10 points, mais parfois 15 ou 20, pour me donner une seconde chance d'avoir raison, lorsqu'un autre support ou une autre résistance se trouvait pas loin derrière.
Quand un trade devenait rouge, je me plaçais en mode espoir , si bien que tous mes trades perdants étaient des trades qui étaient allés jusqu'au stop.
Inversement, soit je prenais mes bénéfices trop tôt histoire de retrouver confiance en moi, auquel cas, même les jours à 85 % de trades gagnants, je pouvais finir en perte, soit je décidais d'aller chercher trop de points, et je finissais alors par être pris à contre-pied, la plus-value latente n'ayant jamais été suffisante pour placer un SW, si bien que mon trade finissait par aller chercher le SL.
Je sais bien que ce mauvais comportement est très répandu, mais il n'est pas facile, pour un scalper débutant, de combattre de biais.
Voici donc comment j'ai décidé d'opérer. Je sais que j'ai du retard sur beaucoup de vous dans mon apprentissage, mais j'écris cette page avant tout pour graver les choses dans mon esprit. C'est le principe même du journal.
Sachant que je pense me limiter au scalping sur le Dax en cfd à risque limité, j'ai décidé :
- d'entrer sur le marché uniquement dans les phases que je juge optimales en termes de probabilités ;
- de placer systématiquement un SL à 10 points, mais seulement pour protéger mon capital contre une accélération du mouvement dans le mauvais sens, mon intention étant de couper ma position vers les 5 points de pertes environ, partant du principe que si je ne passe pas rapidement dans le vert, c'est que je ne suis pas dans la dynamique du marché (je pense pouvoir respecter mon stop mental, car je redouterai toujours l'humiliation du SL touché) ;
- pour ce qui est de la prise de bénéfices, je me limiterai à 1 ou 2 points, n'allant chercher plus que si j'ai déjà pu constituer une petite réserve de points depuis l'ouverture, et débouclant dans ce dernier cas ma position en cas de diminution de ma plus-value latente maximummale d'au moins 2 points, cela avant de devenir flat.
Alors que je parvenais à mon montant de perte quotidienne maximummale, j'ai mis cette règle en application cet après-midi. Résultat : j'ai passé 11 trades, tous gagnants, pour un total de 27,5 points, parce que je ne suis pas allé chercher plus de 2 ou 3 points et parce que j'étais beaucoup plus serein car déterminé à couper à - 5.
Sur mes 21 trades du jour, deux m'ont plombé : - 20 et - 25,6 points (vous allez me tomber dessus, je sais !). Si j'avais coupé ces deux trades à - 5 points, quitte à reprendre position un peu plus loin, je finissais la journée dans le vert...
Je vais donc m'astreindre à publier quotidiennement dans mon journal la liste de mes trades, sans le moindre ménagement pour mon ego.
Je ne me fixe pour l'instant pas d'autre objectif que celui de respecter cette règle. Je ne pense pas être plus bête q'un autre, ni plus fragile mentalement.
Je dois aussi me forcer à n'intervenir sur les marchés que le matin, entre 9 h 15 et le "petit train" de 12 h 30, parce que, depuis le mois de mars, je ne parviens que difficilement à décoller les yeux de mes écrans, ce qui va bientôt me mettre en danger professionnellement !
Je commence lundi.