Pas simple de démarrer son journal,...
Inscrit depuis janvier 2016 sur le forum, à 99% en mode scalping DAX à 5€
Beaucoup de choses se sont passés depuis mes débuts en trading cfd à risque limité il y a 4ans
mon K de 20k€ *5 en 1an, 120k€ l'année suivante, et ma Banqueroute qui se produit la 3ème année alors que j'étais à +100k€.
Il m'a fallu une année pour digérer cette lourde perte. Heureusement j'avais mis de côté une partie de mes gains des 2 premières années, ce qui m'a permis de me relancer il y a un an
J'ai changé certains points essentiels pour ce nouveau départ: moins de levier, mode scalping privilégié, et surtout le partage avec ce forum et vous, qui m'a permis de sortir de cette solitude, d'avoir des collègues de travail qui rencontrent des difficultés aussi et avec qui on peut partager le plaisir de réussir
Départ compliqué: janv-fevrier -9k€, puis je me suis accroché et après avoir enchainé les mois +, j'arrive à fin novembre à +5k€
Je reprends alors confiance en moi et envisage de passer à 2lots 5€ en 2017.
Et lundi, un gros pépin m'arrive, après l'annonce des résultats du référendum italien, les marchés baissent et remontent un peu dans la nuit, à 8 h ils font mine de reprendre le chemin de la baisse, je me place alors dans la tendance pour un short à 10428, ce m^me niveau qui restera un point de départ pour un retournement de tendance et la hausse qui s'ensuit....
4 jours après sur les 2positions shorts prises , j'en suis à -15% de perte latente sur mon K
2 erreurs commises:
- je n'ai pas bien mesuré le bénéfice/risque sur cette prise de position
- je n'ai pas su sortir quand ma perte était encore "acceptable"
On peut toujours expliquer: trade impulsif, peur de perdre, vouloir avoir raison,auto sabotage....
Peu importe, le résultat est là, bien sur je peux tenir ces positions un certain temps, çà me replonge dans "le syndrome du trader" si bien décrit par seba264
Je suis maintenant en levier 5 sur mes positions bloquées (3shorts,2longs), ce qui n'est pas confortable du tout, et qui surtout me met un gros cou de frein à ma progression cette année!!
Pour ne pas tomber dans une déprime prolongé, j'essaie de ne pas couper complètement avec les graphiques : un peu de démo, quelques scalps avec tp1,2,3 max pour payer mes frais overnight mais que c'est dur à vivre, après tant d'efforts, tant de trade réussi, si peu de mauvais mais qui remettent tout en question.
C'est pourtant indispensable de revoir mon trading, de travailler ma pscycho et cette fameuse gestion de perte si je veux continuer cette aventure
Et c'est mon souhait et beaucoup de mes projets en dépendent
Je viendrais dans ce journal autant de fois que nécessaire pour y suivre mon évolution, y inscrire les erreurs à ne plus faire et j'espère aussi y trouver un peu de soutien et de réconfort.