ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment font les traders des banques ?

par TheKidd » 04 avr. 2017 06:41

Bonjour,
étudiant en classe préparatoire scientifique (mon objectif de départ était de devenir quant, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas le niveau), je me pose des questions sur comment trader efficacement.
J'apprends en autodidacte l'économie pour comprendre au mieux ce qui pourrait affecter le système financier. (Interventions du gouvernement dans l'économie)
Ayant acheté deux livres d'analyse technique des marchés financiers, je me suis rendu compte rapidement que ce n'était que du vaudou. D'une part, les patterns "cup and handles" "head and shoulders" "double tops" "double bottoms" et autres sont certes reconnaissables sur un graphique, mais on ne peut pas les deviner à l'avance.
En regardant la liste des financiers les plus riches du monde, ils n'utilisent pas ces indicateurs techniques, ces bandes de bollinger, lignes de tendances...
En expérimentant moi-même différents indicateurs techniques style Awesome Oscillators, avec les mêmes signaux je pouvais avoir deux directions opposées du marché...
Les banquiers de jp morgan et Rotschild n'utilisent certainement pas ces techniques quand ils vont investir. C'est pas ça qu'on leur fait étudier à bac +5 voire +8 pour certains.
Mais alors, comment diable font-ils pour trader ?
Les évènements politiques, les scandales économiques font partie des occasions de se faire beaucoup d'argent. Néanmoins, c'est pas comme si ça arrivait tous les jours. Et, lorsqu'ils chiffrent leurs objectifs, comment font-ils ?
Bref, des idées ?

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 04 avr. 2017 07:42

Les traders des banques achètent et vendent des titres et produits financiers pour le compte de clients.
Ils ne spéculent pas à proprement parlé,comme tu pourrais le faire.
Ils ne sont pas décisionnaires de leur ordre, un client veut 10000 titres apple, tu achètes 10000 titres. Donc de la à penser qu'ils font de l'AT , j'en doute.
Voilà c'est très loin de l'image d'Epinal . De plus toutes les banques US sont entrain de les remplacer par des algos

Re: Comment font les traders des banques ?

par chad » 04 avr. 2017 07:47

ils ont bien des traders comme les traders de la Societé General (-...) ?

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 04 avr. 2017 08:01

de moins en moins
Depuis 2008 , l'âge d'or des traders est terminé, les banques ne pouvant plus spéculer pour leur propre compte, ne pouvant plus utiliser de levier au delà de 15 , etc, etc.
Ca a tué l'activité. Il faudra attendre la loi sur la Dérégulation bancaire de Trump pour redonner un peu d'éclat à ce métier :lol2:

Re: Comment font les traders des banques ?

par chad » 04 avr. 2017 08:02

Trump power

lol

Re: Comment font les traders des banques ?

par TheKidd » 04 avr. 2017 17:37

Souhaitant devenir trader pour une banque ce remplacement par des algorithmes m'inquiète, mais cela n'a pas répondu à ma question. De quelle façon les traders du style - gagnent leur argent ?
Vous me dites que y a de moins en moins de traders spéculatifs à cause de 2008 en occident, mais je compte partir à l'étranger pour le coût de la vie moins élevé d'une part et les régulations financières moins rudes... L'Europe n'a probablement aucun avenir vu le taux de natalité de plus en plus bas de nos femmes et l'émergence de nouvelles puissances qui vont occulter les anciennes puissances européennes.
Ce sont les marchés financiers chinois qui, semblerait-il, offrent le plus d'opportunités car il y a encore de la croissance à faire et que... Les scandales politico-financiers ont une plus forte probabilité de survenir grâce à la grande influence des triades sur l'économie chinoise.
Mais les interventions du gouvernement dans l'économie au détriment des investisseurs sera très problèmatique.
Néanmoins, la bulle immobilière risque bien d'exploser un jour ou l'autre (j'espère), ce qui affectera le marché chinois, mais rendra mon déménagement en Chine moins coûteux ! (Héhéhé) Surtout, si la bulle explose, le prix du logement va bien finir par remonter.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Benoist Rousseau » 04 avr. 2017 17:50

Ils gagnent de l'argent exactement comme nous. - tradait le dax. Et ils n'ont aucune méthode miracle. Ils achètent ou vendent. Ils essayent de suivre la tendance. Bref ce que l'on fait tous les jours

Re: Comment font les traders des banques ?

par anonyme899 » 04 avr. 2017 17:59

Bonjour,
EN fait il faisait des arbitrages, Dax/cac je crois ... j'étais aussi en position mais du coup dans le bon sens.
Bon souvenir, j'ai fait 3500€ en trois séances.. C'était le bon temps ... :)

Re: Comment font les traders des banques ?

par Paperbag » 04 avr. 2017 18:14

"En regardant la liste des financiers les plus riches du monde, ils n'utilisent pas ces indicateurs techniques, ces bandes de bollinger, lignes de tendances... "

Certains si. Je pense notamment à Paul Tudor Jones qui a été très médiatisé ou encore les turtles traders dont certains ont eu une belle réussite.

Il y a un millier d'approches différentes pour spéculer sur les marchés, et ça parait incroyable mais elles fonctionnent toutes.

Je te conseille la lecture des Market Wizards, dans lesquels sont interviewés une partie des meilleurs traders de la planète. Tu découvriras que le plus impressionnant, c'est qu'ils ont tous une approche différente, ils ne se rejoignent sur rien (à part peut être sur le money management).

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 04 avr. 2017 18:20

oui ben en tout cas l'avenir du trading n'est pas dans les banques, vaut mieux soit travailler pour un hedge soit pour compte propre.
les grands traders dont on parle sont tous indépendants en grande majorité.
Je ne suis même pas sur qu'ils auraient fait des étincelles dans une banque à cause de la réglementation et des règles prudentielles qu'elles mettent en vigueur

Re: Comment font les traders des banques ?

par Aarnii » 07 avr. 2017 22:16

A la "belle époque" du prop trading dans les banques (quasi révolu de nos jours), les desks de prop trading pouvaient avoir des stratégies très variées. Ils ne faisaient pas de scalping (ça n'existe quasi pas en banque, on ne scalpe pas avec des milliards à investir) mais avaient plutôt des stratégies comparables à celles de hedge funds.
Que ce soit en se basant sur des modèles quantitatifs (arbitrages statistiques ou autres) ou fondamental (long/short equity par ex.) ou en faisant du risk arbitrage, de l'arbitrage de volatilité, de convertibles, etc. ou alors avec une approche davantage private equity/venture capital par ex. en achetant une bonne partie d'une entreprise pour la revendre plus tard ou bien encore en prenant des paris sur des titres (actions, dettes...) qui sont tombés à la cave ou en faisant le pari inverse en vendant à découvert certaines boîtes. Certains desks étaient spécialisés dans des titres de petites boîtes pas connues...

Aujourd'hui la plupart des traders en banque sont des market makers et donc ne prennent plus de pari...Mais il y a quelques exceptions comme ce market maker/prop trader de GOLDMAN SACHS qui en 2016 a gagné 250 millions d'USD en achetant des obligations de compagnies minières, d'énergie et autres en janvier alors que les marchés étaient au plus bas...GS a plus ou moins maquillé ça en faisant passer ses trades pour du market making :mrgreen:

Après si on regarde les gens les plus riches en finance, ce sont souvent ceux qui ont monté leur Hedge Fund: Renaissance (Simons), Bridgewater (Dalio), Icahn, Soros, Buffet, Cohen...

C'est sûr que tu as plus de liberté dans un hedge que dans une banque maintenant.

Re: Comment font les traders des banques ?

par dede6363 » 08 avr. 2017 13:43

Burzum a écrit :Ils ne spéculent pas à proprement parlé,comme tu pourrais le faire.
Ils ne sont pas décisionnaires de leur ordre, un client veut 10000 titres Apple, tu achètes 10000 titres. Donc de la à penser qu'ils font de l'AT , j'en doute.
Voilà c'est très loin de l'image d'Epinal .
Tout à fait d'accord, c'est à souligner.
Un particulier pense à tort qu'il va faire le même travail que - ^^. Pas du tout, les traders institutionnels peuvent faire de l'argent à moindre risque, ils ne spéculent pas comme nous
De mémoire, plusieurs vidéos expliquent cela sur la chaine youtube Heu?reka
comme celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=AY9z_Ti6wcE
ou celle là
https://www.youtube.com/watch?v=4Lc4hvhqps4

Re: Comment font les traders des banques ?

par wallstreetlouveteau » 08 avr. 2017 17:47

Heu... - à moindre risque lol

Re: Comment font les traders des banques ?

par MOMO987 » 08 avr. 2017 20:44

Bonsoir,

Mon humble avis est que chaque trader utilise un mix d'analyse fondamentale, technique ou quantitative (quand il a la puissance de feu d'une grosse boite). Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi TheKidd qui pense que l'analyse technique ne vaut rien et que les "vrais " traders ne l'utilisent pas. Au contraire c'est les outils les plus utilisés aujourd'hui; je pense que tu ne les as pas assez étudié.
Quant au fait qu'ils aient X années d'études, cela ne prouve en rien leur valeur cf jesse livermore.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2017 01:26

J'ai tradé pour un Hedge Fund comme proprietary trader. ça compte pour vous ?
On tradait comment ? Exactement comme je trade chez moi, sauf que le nombre de lots était multplié par XX et qu'on avait un coupe circuit en autoliquidation automatique et on avait des règles étroites, perte max par jour et mensuel, deux mauvais mois, la porte :) Ne fantasmez pas trop sur les traders pros, ce sont des salariés qui ont moins de liberté d'action que vous quand vous tradez ;) On leur colle la même pression et rentabilité qu'une caissière carrefour :lol: Et ils rêvent à quoi ? De devenir trader en compte propre quand ils auront assez de capital...

Re: Comment font les traders des banques ?

par wallstreetlouveteau » 09 avr. 2017 02:09

c'est sure mais ça doit être très bandant de jouer avec des millions

Re: Comment font les traders des banques ?

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2017 02:34

non ils ne sont pas à toi et si tu te plantes tu es viré. Il faut sortir de ta tête les films d'Hollywood

Re: Comment font les traders des banques ?

par chad » 09 avr. 2017 08:58

ça doit quand même faire un petit quelque chose la première fois lol

Re: Comment font les traders des banques ?

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2017 09:01

honnêtement non, moins que quand c'est ton argent, mais chaque personne est différente.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Aarnii » 09 avr. 2017 11:31

La très grosse majorité de hedge funds (en fait je ne connais aucun vrai Hedge Fund de ce genre) ne traite en faisant du scalping sur indice. Tu fais du scalping, du day trading, du carnet d'ordre sur future etc. dans une boîte de prop trade, un arcane de trading mais pas un Hedge Fund ouvert qui cherche des investisseurs.
Un ancien collègue s'occupait des fonds de fonds pour un gros AM. Sur plus de 1000 hedge funds qu'il surveillait, un seul faisait du scalping (sur SP500). Un tel Hedge Fund n'est pas appétissant pour un investisseur (institutionnel) qui veut mettre ses sous: trop opaque, trop dépendant du trader, trop de levier, etc. Allez faire une due diligence dans un tel fonds...Les instits cherchent certes à investir dans des fonds avec des gérants/traders expérimentés et performants mais aussi avec des process costauds, un schéma de décision, d'investissement clair et compréhensible ou se basant sur des modèles.

Les hedge funds ne sont pas de scalping au sens où on l'entend nous (allez peut-être quelqu'uns ok...) et il ne faut pas croire qu'il n'y a que les futures comme instrument de marchés, il y en a des tonnes. Les hedge funds traitent sur future, actions, obligations (Govies, ig, HY, Distressed), CDS, options (vanilles, exotiques, de taux, de change, sur commo, sur actions,...), devises (spot, forward), matières premières, swaps (variance swaps, CMS, IR, etc.), convertibles, produits structurés, loans, etc.

Ils font du HFT, de l'arbitrage (statistique, de vol, de CDS, de convert, etc.), de l'algorithmique, des stratégies basées sur les tendances macros ou sur des évènements liés à des entreprises (risk/merger abitrage, event driven), du smart beta et autres "factor-investing", du risk parity (les trois grosse modes des ces dernières années), du fondamental, du machine learning et big data (la nouvelle mode), etc.
Ils ne font pas du scalping comme nous. Si vous voulez faire du scalping dans une boîte, il ne faut pas aller dans un Hedge Fund (le Hedge Fund cherche à attirer des investisseurs pour placer leur argent) mais dans une boîte de prop trade plutôt (la boîte de prop trading gère ses propres sous et ne fait pas appel aux investisseurs extérieurs, tel un prop desk dans une banque à l'époque). Et encore beaucoup de boîtes de prop trade ont des stratégies type Hedge Fund mais ne font pas appel aux investisseurs étant donné le sharpe ratio énorme qu'elles arrivent à faire...elles se suffisent à elles-mêmes.

Tout ça pour dire qu'il y a des tonnes de tradings et de traders différents et de méthodes et stratégies différentes et le scalping n'en est qu'une infinitésimale partie (en termes d'argent investi du moins).

En fait, je pense que le plus simple pour vous faire une idée de ce que recherche les hedge funds c'est d'aller sur le site principal de recrutement en finance (efinancialcareers), et de taper comme recherche "trader". Il y aura quelques annonces pour des banques (et donc market maker en général) et aussi pas mal de postes dans des hedge ou boîtes de prop trades. La demande est surtout pour des traders quantitatifs pour mettre en place des stratégies à diverses fréquences (HFT, intraday, mid (quelques jours) ou long terme) et sur différents instruments ou des traders de risk arb, global macro, etc.

Sujets similaires
Incidences des banques centrales sur le Forex
par Les3BB » 04 janv. 2013 01:24 (2 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 nov. 2013 15:06 (1 Réponses)
Les banques qui grugent leurs clients
par Benoist Rousseau » 26 juin 2014 16:16 (1 Réponses)
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
La drole histoire des banques françaises
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:52 (2 Réponses)
Position hebdomadaire des grande banques sur le forex
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 09 nov. 2015 10:21 (15 Réponses)
Faillite des banques loi sapin 2
par farwest » 22 juin 2016 13:26 (26 Réponses)
Calendriers des banques centrales
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2016 15:39 (27 Réponses)