C'est pas que tu peux pas gagner d'argent sur le
Forex, évidemment que tu peux, c'est juste que c'est considéré comme le marché le plus compliqué au monde, car il est à la fois très politisé, c'est LE marché principalement influencé par la
Politique monétaire des pays concernés puisque là on parle directement de la monnaie d'un pays contre une autre.
Il est plus complexe parce qu'il demande une plus grande vue d'ensemble SI tu veux pouvoir jouer sur les détails (par exemple, les explications que fait Benoist chaque matin sur les indices, il pourrait très difficilement le faire sur le
Forex, car c'est un marché qui dépend d'énormément plus de chose.
La
spéculation de court terme y est vraiment très fréquente, ça se voit tout de suite en H1 voir carrément en daily sur certaines paires où tu vois véritablement un combat entre acheteur et vendeur qui se battent pour avoir le dernier mot.
C'est pas que tu peux pas gagner d'argent dessus, retiens juste que c'est pas considéré comme le marché le plus simple...
Après je penses que ça dépend également des personnalités. Pour ma part les indices m'effraies, moi qui n'est pas du tout attiré par le
scalping et qui n'est pas trop branche
day trading, trader sur indices ce serait tout simplement m'exposer aux gaps journaliers quasi constant, chose qui me répulse ! ^^
Après, je doute que Benoist veuille reparler de ça pour la énième fois (je l'ai assez saoulé avec ça), mais au cas où il ne passe pas, sache qu'il t'apprendras des choses sur le
Forex que probablement personne ne te dira, et certainement pas un broker :
Hormis chez
ig, sur DMA avec un capital minimum requis de 100k euros (c'est le seul que je connaisse) où tu puisse trader sur le véritable
Forex, chez els autres courtiers classique tu joue très probablement sur une sorte de "copie" du
Forex.
Les brokers ont probablement un logiciel qui recopie les cours officiel, mais ils n'ont pas d'obligations morale (si j'ai bien compris. A confirmer) vis à vis de ça, c'est une copie, tu joue pas sur le
Forex officiel, tu te bats pas directement contre les grosses banques et institutions, tu joue simplement sur la copie que te donne à disposition ton broker, en espérant bien entendu que tu puisse avoir confiance en ton broker lol
Le
Forex est non seulement complexe (selon la plupart des gens), mais en plus tu ne joue probablement pas sur le vrai
Forex, et les brokers te font de la pubs massive pour le
Forex car c'est là-dessus qu'ils se font de l'argent lol, sur ton dos
Quant t'investis sur indice tu rapporte rien à ton broker
Et derrière t'espère que ton broker en profite pas de cette copie pour manipuler els cours à son avantage sans que tu le vois lol
J'en ais été victime, c'est Benoist qui m'a fait comprendre tout ce délire :
Mon ancien broker faisait tout simplement buger la plateforme quand t'étais un certains temps en plu-value (c'est la conclusion que je me suis fais), et pourtant c'est considéré comme un bon broker, il est même régulé par l'
amf, mais comme quoi ça fait pas tout.
Au bout d'un certains moment la plateforme buguais, il y avait des bougies bizarre dans tout les ses qui rendais impossible toute analyse, donc ensuite tu coupe ton trade, et quand t'es plus en position, comme par hasard 48h plus tard le bug avait disparu ^^
Depuis je suis allé chez CMC Market, quoi qu'on en dise en terme de comparatif par rapport à
ig et les gros poids lourd (s'en est un tout de même), ben écoute, rien à voir, j'ai rien à leur reprocher, jusqu'à présent ils sont hyper réglo et j'ai pas de soucis avec eux, je suis très satisfait.
Sinon le
Forex, je suis dessus pour ses avantages hein : Marché ouvert 24h/24, les gaps overweek- vraiment hyper insignifiant.
Pour moi c'est un marché qui me parle. C'est ça qui est bien avec le trading c'est qu'il y en a pour tout les goûts.
Sinon sur ce marché + qu'un autre, si t'as pas une vision long terme t'es cuit.
Les mouvements se structures à la manière... du
Forex lol Tu sens vraiment les algo derrière quand tu vois le nombre de coïncidence.
Le
Forex c'est le amrché le plus liquide au monde, et il a besoind e resté liquide.
Les neuneus te parleront de chasse au stop, c'est du . de rigolo.
Le marché à tout simplement besoin de rester liquide, donc on va taper les précédents supports/résistances dans la précision, en général au pips près, sinon la psycholoigie du marché tu la sens vraiment sur le long terme.
De manière générale, je dirais que le
Forex a une manière de se construire bien à lui.