ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Les daubasses

par climatisor » 28 nov. 2018 21:03

Je suis peut être un des rares ici à ne pas aimer l'analyse technique, mais on est quand même quelques uns je pense sur ce forum.
Je suis aussi un grand fan de Warren Buffet, attention le warren des débuts, pas celui d'aujourd'hui qui manie des milliards et donc ne peut pas, plus fonctionner comme un petit investisseur.
Ces 2 points m'ont amené à m'intéresser à l'analyse fondamentale et plus spécifiquement à l'analyse value.
J'ai déja fait +50% en 10 ans ce qui est pas top mais en partant de 0, en ne connaissant rien, et en étant trés trés prudent et en prenant parfois des décisions stupide. J'aurai pu bien sur faire beaucoup plus, beaucoup moins aussi certainement.

Récémment je suis tombé sur un site, les daubasses, qui ont apparemment la même philosophie que moi, à savoir acheter des actions aux cours massacrés.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce site si jamais vous aviez un avis sur la question.

Re: Les daubasses

par ADAM24 » 29 nov. 2018 09:13

LE probleme des actions massacrées c'est q 'un jour il peut y avoir une OPA dessus et apres la dilution avec la boite qui la rachete ; elle peut etre encore plus massacrée ! j'ai connu 2 ou 3 cas mais depuis le temps je ne me rappel plus des actions ! :)

Re: Les daubasses

par trappiste73 » 29 nov. 2018 09:21

En fait, la vrai stratégie c'est pas d'attraper les couteaux qui tombent mais d'identifier les valeurs en retournement. ça demande de l'analyse, du sang-froid et des capitaux importants. Ce qu'a fait Buffet en 2008 en misant sur certaines banques US -évidemment pas Lehman Brothers ... ;)

Re: Les daubasses

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2018 09:27

bank of america mais entre le moment où il a acheté et le rebond la bourse a encore perdu 20% de plus. (cac 3200 à ce moment là il est tombé à 2700 de mémoire)

Donc comme le dit trappiste capitaux importants et rentrer en x fois pour travailler le pru

Re: Les daubasses

par climatisor » 29 nov. 2018 10:29

Perso moi j'ai toujours attraper des couteaux qui tombaient, par le manche , pas par la lame haha.
Identifier des valeurs en retournement faut faire de l'analyse technique je pense pour y parvenir. Personnellement l'analyse technique ça ne me parle pas, je sais que ça marche puisque certains gagnent ici des fortunes avec des cassures de triangles, des rebond sur les points pivots et consorts.
Acheter de la valeur me parle plus, ça

Re: Les daubasses

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2018 10:32

tu sais je fais des actions de rendement uniquement après un krack marqué. Mais quand j'achète je vais garder 3 à 5 ans... ça ne se voit pas. Tiens je viens d'acheter uen action là, la prochaine fois que je t'en parle c'est en 2023.. :lol: Donc réduire les gens à une case ce n'est jamais bon et toujours faux ;) Donc technique fondamental etc on le fait tous, pas à dresser des murs :) Mais comme je fais un gros mouvement en fondamental tous les 5 à 10 ans... c'est plus discret lol

Re: Les daubasses

par climatisor » 29 nov. 2018 12:08

H a désolé Benoist si ça a pu être perçu comme ça, c'était pas mon intention de dresser les gens contre les autres.

Re: Les daubasses

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2018 21:08

Pas du tout c’était pour te dire que le fondamental tout le monde en fait. Mais cela se voit moins.

Re: Les daubasses

par Stan » 29 nov. 2018 21:23

Le fondamental pour tenir une action à long terme est primordial pour moi mais obligé de combiner l'AT avec pour une bonne précision d'entrée et voir quand vraiment sa cloche dans les variations.
Sinon je ne connais pas trop le site j'en avais entendu parler il y a longtemps en bien, mais je l'ai jamais utilisé :)
Ce qui compte c'est de gagner de l'argent peu importe comment il faut être à l'aise avec ! Donc pourquoi pas que du fondamental mais moins évident pour le timing je trouve ^^

Re: Les daubasses

par ticktack » 29 nov. 2018 23:15

amusant leur tableau d'écart de performance avec le msci world , en gros à part l'énorme perf en 2009 , tout le reste s'annule pour s'aligner sur la perf du msci world …

Re: Les daubasses

par climatisor » 01 déc. 2018 07:13

La plupart des gérants de fond donc des professionnels font moins bien que leur tracker de référence, c'est ce que Buffet répète d'ailleurs depuis 40 ans. Il avait même challengé un gérant de faire mieux que le S and P et ...le gérant avait perdu.
Si on regarde même Buffet sur la durée il fait pas beaucoup mieux que le S and P, son indice de référence.
Au final les trackers c'est bien mieux que la plupart des investissements et en plus tu as rien à faire. Mais bon, je sais pas trop comment ça marche, réplication directe ou indirecte via un swap, tu possède quoi au final, j'aime pas trop les produits alambiqués. Si il y a un krach général je posséderai toujours mes actions ce qui me rassure en fait alors que les trackers avec toutes leurs contreparties.

Même avec les actions, mon courtier me proposait de préter mes actions en échange de pouvoir utiliser du levier, j'ai refusé mais ça me fait penser que tout le monde fait un peu n'importe quoi. Genre le courtier fait faillite et il vous dit : ah ben vos actions désolé on les avait prêté on peut plus vous les rendre. Le monde de la finance est devenu un beau Flûte à mon avis, comme disait mon arrière grand père, un vrai paysan, "counario".

Re: Les daubasses

par climatisor » 01 déc. 2018 07:26

Stan, oui c'est sûr je n'ai aucun timing, souvent sur mes positions avant de gagner je perd beaucoup. Je me souviens en 2011 avec la crise grecque j'étais perdant sur toutes mes lignes, 30% de pertes sur le portefeuille. Je me rappelle j'étais déprimé. Je pense que j'aurai été un adepte de l'AT j'aurai vendu. Mais je n'en fais pas et j'ai tout gardé.
En 2015 j'étais à +50% de mémoire sur le portefeuille et j'ai tout vendu. La par contre c'était une erreur et peut être l'AT aurait pu me permettre de conserver encore.
Je pense je suis un bon acheteur mais un mauvais vendeur.
Mais quel plaisir de posséder une action et de se dire : c'est à moi, je détiens une partie de ce business :)
Je sais pas c'est stupide mais par exemple je détiens des actions d'un casino, quand je pense devant ou je m'y rend pour jouer et ben je sais pas, j'ai l'impression d'être un peu chez moi, même si en fait je détiens une quantité infinitésimale du capital lol c'est psychologique.