Oui Shady, les choses les plus simples sont souvent celles qui marchent le mieux.
De par mon expérience, le plus grand fléau de l'investissement en bourse est la suractivité. Le fait qu'on puisse vendre et acheter presque instantanément, avec des cours actualisés à la seconde est en fait un énorme piège. Combien d'actions j'ai revendu à la moindre petite baisse ou après le moindre petit gain, et qui ont fait X2 les années qui ont suivi sans compter les dividendes, le temple des regrets.
La gestion passive, l'investisseur paresseux a des résultats bien meilleurs que celui qui passe 20 ordres par jour. Je n'ai jamais autant gagné en bourse que depuis que je ne fais plus rien, je regarde les cours une fois par semaine et encore c'est trop. Je regarde les AG, les droits de vote, et vérifie que les dividendes sont bien versés mais c'est tout. Avec un ETF c'est encore plus simple, y a carrément rien à faire.
Mais en fait c'est très dur, ne rien faire, beaucoup de gens veulent que ça bouge. En fait c'est le plus dur, prendre une position et ne rien faire, on dirait pas comme ça mais c'est vrai