ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de trading de Floco

par Floco » 10 mars 2023 22:02

Journal de Floco

Durant n’importe quel type d’apprentissage il est de temps à autre très utile et plutôt sain de marquer une halte afin de se rendre compte du chemin parcouru. Considérable en ce qui me concerne. J’ai beaucoup évolué et appris depuis que je me suis inscris ici (2020 si ma mémoire est bonne), et plus encore depuis septembre 2022 sous le contrôle bienveillant de Benoist que je salue amicalement.

Ceci n’est pas encore suffisant pour créer les conditions d’un trading serein et durable.

Je crée donc ce journal afin de m’octroyer les avantages d’une démarche plus sérieuse quant à mon trading, pour exposer notamment mes trades et mes questionnements psychologiques et afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

En démo sur futures depuis septembre, rentable et stable depuis début janvier et avec un drawdown et profit factor de plus en plus satisfaisant.
Passage prévu sur futures réel sous peu, en fonction de mes disponibilités, il faut que les conditions les plus favorables soient réunies.

Mes graphiques.

Pour le moment je trade avec deux écrans 32 pouces superposés. Un PC assez récent tout à fait suffisant pour le trading (16go RAM, i5), une connexion internet correcte (un peu juste pour le scalping) et qui est sur le point d’évoluer.

Mes configurations relèvent principalement du suivi de tendance et des réintégrations de niveaux majeurs repérés lors du travail des cartes.
Je n’invente rien et ne fais qu’essayer de suivre les conseils de traders qui m’ont inspiré lors de mon apprentissage (notamment mais pas uniquement Benoist, Louis et Wu Wei que je remercie tous chaleureusement pour leurs partages envers la communauté, avec eux c’est presque trop facile d’apprendre le trading ;) ).

Mon style tiendrait plutôt du day trading avec sécurisation du trade (BE) assez rapide et donc nécessité de soigner au maximum le placement.

Je me concentre sur le Dax et le nasdaq, j'étudie également le Dow mais ne le trade pas encore.

Ecran du bas : ut m2 (ut majeure, base de la majorité de mes décisions) (2/3 de l’écran) + ut s15 (1/3 de l’écran)
  • rsi ut 2 (14 périodes) + TMA (14 périodes) [les niveaux 50 – 40 – 60 sont intéressants dans l’estimation de la nature et de la force de la tendance, et les niveaux 25 et 75 permettent d’avertir quant au risque de rentrer sur un plus haut/bas]
  • points pivots futures (4H, J, H, M), plus hauts et bas (J, H, M), niveaux symboliques futures et cash, niveaux pré-market, mais aussi niveaux "informels" repérés par mes soins lors du travail des cartes.
  • Une MM Hull 60 bleue et rouge, destinée à indiquer un possible changement de tendance.
    Obliques tracées de tendance sur l’ut m15 et sur l’ut m2
Spoiler:
Ecran du haut : ut 15 pour le contrôle de la tendance et certains signaux type rebond sur oblique de tendance et divergences / surchauffe rsi.
rsi ut 15 (14 périodes) + TMA (14 périodes)
Spoiler:

Mes stratégies.

Je vous présente mes deux stratégies de façon très simplifiée.

J'opère au préalable une étude des graphiques chaque week-end majoritairement en ut 4h que j'actualise avant chaque séance.
  • Suivi :
    • Début de loi de Dow
    • Break d'un premier niveau
    • Blocage du cours sur un niveau suivant
    • Pull back vers un niveau passé antérieurement
    • Signal de reprise de la tendance (parfait si sous forme d'une Bougie de rejet UT2)
    • Clic
    Spoiler:
    exemplesuivi.PNG
    exemplesuivi.PNG (132.08 Kio) Vu 1064 fois
    exemplesuivi2.PNG
    exemplesuivi2.PNG (64.33 Kio) Vu 1064 fois
  • Réintégration:
    • Franchissement d'un niveau majeur repéré lors du travail des cartes
    • Signes divers d'affaiblissement de la tendance
    • Début de loi de Dow en sens inverse
    • Ici, être sensible aux figures de changement de tendance comme les double top/bottom et aux divergences du rsi qui peuvent donner un bon signal
    • Clic
    Spoiler:
    NQUT2 rejet+PP+NS+horaire 17h30 26.10.2022.PNG
    NQUT2 rejet+PP+NS+horaire 17h30 26.10.2022.PNG (57.43 Kio) Vu 1064 fois

Re: Journal de trading de Floco

par Floco » 10 mars 2023 22:05

Mes objectifs à plus-ou-moins long terme
  • Objectifs techniques.
    • Affiner, améliorer, filtrer et surtout préciser au maximum les points d’entrée. Pas de révolution prévue à ce niveau, le combo UT15 + UT2 (+ ut s15 pour la précision en cas de mouvements forts) me convient bien.
    • Apprendre à éviter les situations piégeuses et à détecter les signaux d’une tendance latérale ou d’un retournement. (Quelques idées : si le rsi se borne entre 60 et 40, présence d’une tendance peu marquée et piégeuse ; MMH60 et zone 50 du rsi semblent indiquer plutôt bien les éventuels changements de polarité ; évidemment tenir compte des horaires).
    • Retirer tout ce qui est superflu. (rsi ut 2 en suspens).
    • Etudier davantage les obliques de tendance UT15
  • Objectifs psychologiques
    • Parvenir à me détacher de mes pertes ET de mes gains. Un palier sera franchi lorsque les résultats n’auront plus aucun impact sur mon moral. Idée à étudier : ne plus évoquer mes résultats avec mon entourage participerait de la banalisation des gains ou pertes qui font partie du quotidien du trader.
    • Ne plus avoir peur de perdre. Accepter l’idée que le risque de perte fait partie du métier. Idée à mettre en pratique : augmenter la valeur du point en démo et passer au mini-lot afin d’augmenter la tension.
    • Développer la patience nécessaire pour ne sélectionner que les trades les plus prometteurs. Idée : restreindre ma présence derrière les graphiques aux horaires qui me sont les plus propices
    • Se détacher des influences extérieures. Ex : lecture de la file du jour autorisée uniquement a postériori, une fois les trades fermés.

par ChristelleP » 11 mars 2023 00:22

Ce journal te sera très utile, merci pour le partage Floco :mercichinois:

par Floco » 11 mars 2023 08:19

Merci beaucoup Christelle !

par Floco » 11 mars 2023 09:19

Journée du 10/03/2023

Séance EURO sur DAX

Plan suivi à la lettre. J'avais envisagé une chute brusque et prévu de me placer dès le break du SOH tracé avant l'open.
Dans ces cas là l'ut s15 donne des informations indispensables, l'ut 2 n'est pas assez précise. ut s15 : on peut voir que le cours tente de baisser et break son SOH, revient dessus et sur le Piv M et repart à la baisse. (voir screen)
Plan exécuté correctement.
Puis, retour du prix sur le Piv M, nouvel échec, cette fois visible en UT2, clic.
Spoiler:
ut 2 - Attention les flèches visibles sur le screen ne sont pas toutes des trades, seulement ce que je considère comme des signaux que je confirme ou infirme par la suite.
Satisfait. Aucun trade "borderline" ou hors méthode.

Séance US sur nq

Stratégie appliquée à l'open drastiquement. Très similaire à ce qui s'est passé sur le Dax ce matin.
Technique de break des obliques de contre-tendance très efficace en cas de tendance forte (Une pensée pour Louis :mercichinois: ).

Bémols :
- Un trade "déchet" à bannir, vers 15:00 tentative d'achat sur rebond SOH alors que je venais d'arriver devant le PC. Meilleur moyen de perdre de l'argent.
- Pas réussi à m'arrêter de trader suffisamment tôt, alors que le résultat sur la journée était d'environ +700€ avec micro lots et un profit factor utopique, quelques petits rouges consécutifs à la fatigue et aux horaires que je maîtrise moins que l'open. Je suis ensuite parvenu à demeurer inactif lorsque j'ai réalisé que je n'avais plus la compréhension des mouvements.
Spoiler:
Vue UT2 Vue ut s15
102 10.03.2023 s15 nq.PNG
102 10.03.2023 s15 nq.PNG (58.93 Kio) Vu 1031 fois

par Floco » 11 mars 2023 09:39

Journée du 10/03/2023
  • Comme indiqué précédemment, étudier davantage les obliques UT15 semble utile. Le Dax a rebondit 6 fois sur le même SOH (placée juste en-dessous des 15500).
    Des points faciles avec un R/R intéressant car le SL n'a pas besoin d'être éloigné.
    Spoiler:
    Obliqueétudedaxm14ut4.PNG
    Obliqueétudedaxm14ut4.PNG (72.21 Kio) Vu 1029 fois
  • Faire preuve de lucidité et se rendre compte plus rapidement de la présence de fatigue, d'agacement et d'un manque de compréhension des mouvements.
    Le résultat final de la journée du 10/03 :
    Spoiler:
    Capture2.PNG
    Capture2.PNG (25.72 Kio) Vu 1029 fois
    Le résultat si j'avais cessé de trader après l'open US :
    Spoiler:
    Capture.PNG
    Capture.PNG (31.07 Kio) Vu 1029 fois
    Les données parlent d'elles-mêmes.

par ChristelleP » 11 mars 2023 12:20

beau week-end à toi Floco ! :mercichinois:

par Floco » 11 mars 2023 12:33

Très bon week-end Christelle ! :)

par ChristelleP » 11 mars 2023 19:40

merci Floco ! :mercichinois:

bonne soirée Floco :mercichinois:

par Floco » 13 mars 2023 09:53

Journée du 13/03/2023

Séance EURO sur Dax40

Trades pris sur micro dax.
Test MMH en périodes 40.
Aucune difficulté, plan élaboré et appliqué correctement. Aucun rouge. Marché très lisible.
Un peu de fatigue et envie de sortir - arrêt dès 9:50.
Spoiler:
Capture11.PNG
Capture11.PNG (103.26 Kio) Vu 977 fois

par ChristelleP » 13 mars 2023 11:16

Bonjour Floco :)

par Floco » 13 mars 2023 11:36

Bonjour Christelle, j'espère que tout se passe bien pour toi !

par ChristelleP » 13 mars 2023 12:31

Celà se passe très bien, merci à toi Floco ! :mercichinois:

très bonne semaine à toi Floco :mercichinois:

par Floco » 13 mars 2023 15:38

Journée du 13/03/2023

Séance US sur nq micro

Très bon début, respect drastique du plan lors de l'open à savoir vente suite à break d'oblique et prise de bénéfices rapides vu la volatilité.
Bémol : un biais baissier a encouragé un trade sans véritable fondement technique et surtout avec un très mauvais placement. Petit rouge, sorti très vite car vite rendu compte de mon erreur.

Pause voire arrêt de la séance, pas envie d'endommager le beau résultat.
Spoiler:
Capture12.PNG
Capture12.PNG (100.5 Kio) Vu 563 fois
Motifs de la perte à étudier
  • TRES mauvais placement. Pile sur les 950, difficile de faire pire. Clic un peu instinctif pas d'analyse véritable.
  • Trade pris sur "réintégration ROB" : un trade sur oblique ne se prend qu'en rebond ou en break, dans le sens opposé, pas en réintégration.
Résultat de la journée, à actualiser si reprise plus tard.
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (91.78 Kio) Vu 563 fois

par ChristelleP » 13 mars 2023 22:05

bravo Floco :bravo:

par Floco » 14 mars 2023 18:56

Journée du 14/03/2023

Séance EURO sur DAX micro et lot plein

Impatience, peur de manquer, irritabilité et manque de préparation.

Matinée qui aurait pu être catastrophique, pourtant plutôt simple.

Situation déjà rencontrée auparavant : attente d'une news + tendance baissière veille + Consolidation sur un niveau clé (ici 15000) ; on sait alors qu'il est très risqué de shorter un tel niveau.
1 perte de -35 points (x4 micro) suit à un short sous les 15000 suite à un break d'oblique, plusieurs erreurs techniques à étudier mais le trade est surtout lié à l'impatience et à la peur de manquer.
Spoiler:
Puis la colère envers moi-même de ne pas m'être suffisamment préparé pour la séance a pris le dessus, inacceptation de la perte, passage en lot plein pour réparer le mal causé. Beaucoup de trades pas vraiment justifiés techniquement. Par chance, pas trop mal sorti puisque le cours stagnait. Puis un "vrai" signal s'est présenté et a plus ou moins sauvé ma matinée.
Règle supplémentaire à respecter dès aujourd'hui : quitter l'écran quelques minutes après une perte afin d'éviter un trade de revanche.

Séance US sur nq micro et mini

A contrario, la séance US s'est déroulée correctement, en plus d'être beaucoup plus intéressante.
Quelques essais de placement après la news, infructueux. Ils ne correspondent pas à la stratégie habituelle et c'est assumé, je teste simplement.

Placement presque parfait lors de l'open US, tension bien gérée malgré le passage en mini lot.
Spoiler:
14AM.PNG
14AM.PNG (89.79 Kio) Vu 546 fois
14matin.PNG
14matin.PNG (86.96 Kio) Vu 546 fois

Je suis capable du meilleur comme du pire. Une mise à niveau psychologique est plus que nécessaire.

par ChristelleP » 14 mars 2023 19:04

bonsoir Floco :mercichinois:

Je te souhaite que le journée de demain soit plus agréable. :mercichinois:

par Floco » 14 mars 2023 19:05

Merci beaucoup pour tes encouragements Christelle. :)

par ChristelleP » 14 mars 2023 19:06

:) :mercichinois:

bonne soirée à toi Floco :mercichinois:

par Floco » 15 mars 2023 09:37

Journée du 15/03/2023

Séance EURO sur DAX

Pas osé prendre le contact oblique UT15 à 8:58, à étudier pour l'avenir. R/R intéressant.
Spoiler:
Matinée15.PNG
Matinée15.PNG (67.58 Kio) Vu 530 fois
Trade n°1 : mauvaise exécution, vente sur quasi plus bas, mieux valait être plus patient ; sorti dès qu'un petit gain s'est présenté. (+5 points)
Trade n°2 : presque parfait, bon mental. Coupé tôt car contre-tendance M15. (+5 points)
Trade n°3 : plutôt un scalp / trading de break, un peu hors stratégie principale mais la réintégration hautement probable des 250 et l'impulsion haussière. (+4 points)
Petit retour en réel ce matin pour les deux premiers trades (0.25 € par point).
Pas pratique du tout (XTB pour le passage d'ordres et prt software pour la décision), il va falloir travailler là-dessus.

Je m'arrête pour ce matin, pas trop aimé la violence du rebond de 09:10, cela peut partir dans n'importe quel sens.