Durant n’importe quel type d’apprentissage il est de temps à autre très utile et plutôt sain de marquer une halte afin de se rendre compte du chemin parcouru. Considérable en ce qui me concerne. J’ai beaucoup évolué et appris depuis que je me suis inscris ici (2020 si ma mémoire est bonne), et plus encore depuis septembre 2022 sous le contrôle bienveillant de Benoist que je salue amicalement.
Ceci n’est pas encore suffisant pour créer les conditions d’un trading serein et durable.
Je crée donc ce journal afin de m’octroyer les avantages d’une démarche plus sérieuse quant à mon trading, pour exposer notamment mes trades et mes questionnements psychologiques et afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
En démo sur futures depuis septembre, rentable et stable depuis début janvier et avec un drawdown et profit factor de plus en plus satisfaisant.
Passage prévu sur futures réel sous peu, en fonction de mes disponibilités, il faut que les conditions les plus favorables soient réunies.
Mes graphiques.
Pour le moment je trade avec deux écrans 32 pouces superposés. Un PC assez récent tout à fait suffisant pour le trading (16go RAM, i5), une connexion internet correcte (un peu juste pour le scalping) et qui est sur le point d’évoluer.
Mes configurations relèvent principalement du suivi de tendance et des réintégrations de niveaux majeurs repérés lors du travail des cartes.
Je n’invente rien et ne fais qu’essayer de suivre les conseils de traders qui m’ont inspiré lors de mon apprentissage (notamment mais pas uniquement Benoist, Louis et Wu Wei que je remercie tous chaleureusement pour leurs partages envers la communauté, avec eux c’est presque trop facile d’apprendre le trading ).
Mon style tiendrait plutôt du day trading avec sécurisation du trade (BE) assez rapide et donc nécessité de soigner au maximum le placement.
Je me concentre sur le Dax et le nasdaq, j'étudie également le Dow mais ne le trade pas encore.
Ecran du bas : ut m2 (ut majeure, base de la majorité de mes décisions) (2/3 de l’écran) + ut s15 (1/3 de l’écran)
- rsi ut 2 (14 périodes) + TMA (14 périodes) [les niveaux 50 – 40 – 60 sont intéressants dans l’estimation de la nature et de la force de la tendance, et les niveaux 25 et 75 permettent d’avertir quant au risque de rentrer sur un plus haut/bas]
- points pivots futures (4H, J, H, M), plus hauts et bas (J, H, M), niveaux symboliques futures et cash, niveaux pré-market, mais aussi niveaux "informels" repérés par mes soins lors du travail des cartes.
- Une MM Hull 60 bleue et rouge, destinée à indiquer un possible changement de tendance.
Obliques tracées de tendance sur l’ut m15 et sur l’ut m2
rsi ut 15 (14 périodes) + TMA (14 périodes)
Mes stratégies.
Je vous présente mes deux stratégies de façon très simplifiée.
J'opère au préalable une étude des graphiques chaque week-end majoritairement en ut 4h que j'actualise avant chaque séance.
- Suivi :
- Début de loi de Dow
- Break d'un premier niveau
- Blocage du cours sur un niveau suivant
- Pull back vers un niveau passé antérieurement
- Clic
Spoiler:
- Réintégration:
- Franchissement d'un niveau majeur repéré lors du travail des cartes
- Signes divers d'affaiblissement de la tendance
- Début de loi de Dow en sens inverse
- Ici, être sensible aux figures de changement de tendance comme les double top/bottom et aux divergences du rsi qui peuvent donner un bon signal
- Clic
Spoiler: