Définition du teneur de marché

20 5 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Qu'est ce qu'un teneur de marché ?

Cette article est en complément de l'article sur le Market Maker.

Le teneur de marché, que l'on appelle aussi animateur de marché ou bien market maker en anglais, est une institution financière (comme une banque d'investissement) ou une personne qui transmet les cotations d'un cours à ses clients ou au marché globalement. Le market maker fait des gains en proposant des prix d'achat et de vente dans une fourchette de prix. Son gain se trouve dans la différence entre ces deux prix. Il doit donc trouver deux investisseurs avec des positions inverses.

 

market maker1 1024x960

Photo tiré d'un article sur les Market Makers

Importance du teneur de marché

Pendant longtemps, l'animateur de marché était indispensable, notamment pour les futures. Les market makers à la criée ont existé jusqu'au début des années 2000. Avec le développement de l'électronique et l'augmentation du risque opérationnel, le market marker devient moins nécessaire et moins présent.

Risques de l'animation de marché

On distingue 4 risques majeurs :

Fournissant des liquidités aux acteurs du marché auxquels il propose des cotations. Le risque est que le market maker n'est pas certain de trouver des acheteurs et vendeurs de même ampleur. Il peut être perdant si les cotations évoluent trop rapidement, ce qui est le cas si le marché est très liquide.

Le market maker se doit d'être informé en continu sur l'évolution du marché. Si le teneur de marché est moins informé qu'un client , alors il peut se retrouver à proposer des prix surévalués ou sous évalués dont les clients tireront profit.

  • Risque de manipulation de marché

On parle de squeeze ou parfois de corner. Dans le cas par exemple d'une vente à découvert, les vendeurs ont intérêt à ce que le prix baisse pour le vendre dans le futur à un prix supérieur à celui du marché. Les vendeurs peuvent alors manipuler le marché si, bien entendu, ils ont un poids énorme sur le marché, dans le but d'être gagnant.

  • Risque opérationnel du market maker

Pour être compétitif, le market maker propose des fourchettes de prix rapprochées. Travaillant sur de très gros volumes, si la volatilité est importante le market maker peut rapidement perdre beaucoup d'argent.

Pour aller plus loin sur les teneurs de marché

  • Réflexions sur les brokers no dealing desk et les brokers market makers

Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Définition du teneur de marché

  1. Fayache Douha dit :

    je veux des exemple de teneurs de marché internationaux merci

  2. Najwa bechara dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir les reactions du teneur de marché lorsque un investisseur veulent vender une grande quantité de titres

  3. Benoist Rousseau dit :

    Cela va dépendre de l'actif, actions, futures etc La pratique est que le teneur de marché doit garantir la meilleure exécution possible

  4. Najwa bechara dit :

    Dans le cas ou un investisseur se presente à lui pour vendre une grande quantité de titre?

  5. Najwa bechara dit :

    Un teneur de marché propose la cotation suivante pour un titre :
    ​​​Ask = 10 euros ; Bid = 9 euros

    - Quelle est la valeur fondamentale de ce titre selon le teneur de marché ?
    - A combien s’élève la fourchette relative affichée ?
    - Pourquoi le teneur de marché prélève t-il une marge sur les transactions qu’il opère ?
    - Un investisseur se présente à lui pour céder une quantité importante de titres. Quelles peuvent être les réactions du teneur de marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.