ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Dow Jones et placement à 7.5%

par laurentC » 11 Jan 2018 07:01

Salut à tous,

En regardant la courbe du Dow Jones ce matin, je me suis demandé jusqu'où il pourrait monter et si c'était normal d'avoir de tels niveaux.

J'ai imaginé un placement de 800$ il y a 48 ans placés à un taux de 7.5 % par an et excel m'a créé le graphique.
Le voici comparé à la tronche du Dow Jones depuis 1972 où il valait 800$

Nous sommes quasiment au même niveau donc on peut imaginer que le rendement moyen du Dow est de 7.5% par an ce qui n'a rien d'incroyable et donc il n'y a aucune raison qu'il y ait un gros Krach du au simple fait qu'il ait trop monté.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Dow Jones et placement à 7.5%

par Burzum » 11 Jan 2018 08:30

le probléme peut survenir du cash qui viendrait à manquer pour soutenir les marchés actions.
car un dow à 25 000 , il en faut un paquet pour continuer à valoriser les actions.
Donc tout dépendra des politiques des banques centrales , de leur bilan et de la dette des pays.
Car à ce jour pour le S&P et le Dow, la fed émet 3 $ de dettes pour 1$ de richesse......
On voit bien que ce n'est pas viable du tout

par BillyRayValentine » 11 Jan 2018 09:55

Les deux épisodes sur les dernières 120 années qui ruinèrent les tenants du buy&hold sont les krach de 1929 sur le dow et la bulle internet sur le Nasdaq en 2000, c'est tout. Pour le reste, les krachs ont été effacés en quelques mois, maximum quelques années. Donc un gérant qui serait resté sur le dow depuis les année 60 mettons, en ayant une approche stock picking et ayant dégagé moins de 10 % par an sur la période aurait du faire autre chose dans sa vie. Et cela relativise grandement les performances des "gourous" type WB. Par contre quand le big one surviendra, pas avant 36k :mrgreen: , on verra ce qu'il advient des tenants du B&H et du stock picking

par Benoist Rousseau » 11 Jan 2018 09:56

le soucis c'est que cette analyse lisse tous les risques.

la journée de 1987 à -25% on l'oublie, en levier 4 tu étais ruinés. En levier 5 ta maison était saisie. (on a eu peur dans la famille ce jour là, si mon père avait pas tout bradé, on était fichu).

Donc oui mais en levier 1

et en n'oubliant pas une chose, ton horizon de temps pour trader et que ce soit intéressant est de 20 à 30 ans maximum. Pas 48 ans

par Jim » 11 Jan 2018 10:40

Voici le DJ en représentation logarithmique :

2018 n'a rien d'une hausse exceptionnelle. Les 36000 seront atteints en 2021 au rythme actuel.

2008 était la plus grosse baisse depuis 1931, mais on voit son insignifiance à l'échelle du siècle.

Le trend est constant... Ca rejoint le constat de Laurent.

par Benoist Rousseau » 11 Jan 2018 11:11

Vous raisonnez comme si vous alliez vivre 250 ans... il a fallu 20 ans pour sortir flat du krach de 1929 et 50 ans si on compte l’inflation...

Le krach de 2000 on a mis 10 ans pour le remonter. Plus avec l’inflation ;)

Donc la moitié du siecle dernier perdu soit toute votre vie si vous n’aviez pas de pot.

Vous pouvez remonter au silex aussi... cela n’a aucun sens en histoire économique ce que vous dites.

Vous ne prenez même pas en compte les journées à -25% -10% car elles n’apparaissent pas sur vos graphiques ;) des -10% j’en ai vécu quelques unes.

Des années 1930 au années 1980 la bourse a été un champ de ruine avec l’inflation.

par trappiste73 » 11 Jan 2018 11:24

Je suis d'accord avec Benoist : les raisonnements à aussi long terme n'ont aucun sens, comme si on avait jamais besoin de sortir tout ou partie de ses placements et c'est effectivement tout à fait contredit par le choix de la date d'entrée (d'ou d'ailleurs le succès des théories d'investissements programmés et autres).
En plus le passé ne préjuge en rien de l'avenir, voir le Cac et son record à 6944 du 4 septembre 2000. Croire que par magie, les indices US vont monter jusqu'à la fin des temps, cela relève de la religion et non de la gestion de patrimoine. Décorréler les indices de l'inflation, là aussi ça laisse rêveur.
J'ai pas regardé mais je ne serais pas étonné qu'avec un raisonnement aussi simpliste, les indices soient battus à plate couture par l'immobilier (genre, j'ai acheté une parcelle d'un hectare face à Central Park en 1820 ou la moitié du désert d'Arabie Saoudite en 1759...) ou d'autres supports exotiques ;)

par Jim » 11 Jan 2018 11:35

D'accord sur l'inflation, elle est pénalisante. Mais elle est plus que compensée par les dividendes du DJ qui a plutôt été constitué de valeurs de rente que de croissance.
Je vais essayer de trouver un graphe gross return compensé de l'inflation.

Pour ce qui est du krach de l'an 2000, Benoist et Trappiste, vous raisonnez avec un biais : vous considérez qu'on est entré en position sur le haut de la bulle (pas de chance pour celui à qui c'est arrivé).

par Pelops » 11 Jan 2018 11:37

Grosse méfiance envers le buy & hold pour ma part...

Edit : graphe ajusté de l'inflation :

par Jim » 11 Jan 2018 11:40

Pelops, c'est quoi ce graphe ? Ca ressemble à un DJ ajusté, mais ajusté de quoi ?

Articles en relation
DAX / DOW JONES
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 10 Aoû 2016 18:31 (4 Réponses)
Dow jones qu est ce que c est?
par Benoist Rousseau » 24 Nov 2016 13:08 (1 Réponses)
corrélation DAX Dow Jones
par Stan » 31 Jan 2018 14:53 (4 Réponses)
Dow Jones andrews pitchfork
Fichier(s) joint(s) par riteam_le vrai » 28 Mar 2015 13:25 (1805 Réponses)
le dow jones dans la stratosphère
par loop 528 » 13 Déc 2016 21:53 (5 Réponses)
Questions sur deux trades sur le Dax 30 et le Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par rom1687 » 13 Juin 2017 17:08 (26 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé