ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42

Bonjour tout le monde,

Après une inscription à rallonge (je crois qu'andlil m'inspire et me pousse à écrire). Il est venu le tps d'ouvrir mon journal de trading. C'est une étape importante a mes yeux qui j'espère me feras progresser.

J'envisage ce journal comme un lieux de partage et d'échange avec les autres membres ( débutant ou expert) qui auront le courage de me lire. Et je remercie d'avance toute les personnes qui y participerons.

Maintenant pour être honnête avec vous je sort pour l'instant de deux années de perte. Même si je pense maîtriser les bases je me considère encore comme un gros débutant.

Avant de continuer je souhaite prévenir les membres que je ne fais pas du tout de programmation ( ne compter pas trouver un journal dans le style de teg ou mammon que je salue au passage pour la qualité de leurs travail). Évidement j'expliquerais les outils avec lesquelles je travaille , mais je pense qu'il faut plus prendre mon journal comme un livre (bon ou mauvais a vous de me dire) sur la psychanalyse de Bruce Wayne. Je considère l'aspect psychologique comme l'étape la plus importante du trading ( merci benoist de le répéter sans cesse) et mon but dans ce journal est de trouver avant tout le trading qui convienne à ma psychologie pour que je devienne profitable sur le marché.

Par soucis d'éthique je publierais dans la mesure du possible les résultats uniquement de mes trade en réel. Je considère qu'il n'y a peu d'intérêt à poster ceux en demo.


Dans les 3 prochains post j'aborderais les 3 thèmes principaux du trading que l'on repartie souvent de la manière suivante à savoir :
80% de psychologie
10 % de money management
10% de technique

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:45

Allez c'est parti je me lance. C'est l'heure du bilan. Je reconnais que l'ouverture de mon journal m'effraie un peu , en effet je suis partie pour m'analyser mais suis je prêt à me regarder dans le miroir sans me mentir , suis je prêt a accepter mes défauts à me remettre en question , a accepter l'échec ???

Bon j'ai 8 heure devant moi , actuellement je suis en transit pour Gotham (si si pour de vrai , pour les plus septiques j'apporterais la preuve bientôt sur le forum....) , après 8 heures de vol avec mini robin qui saute de partout et catwoman qui me surveille j'aurais peut être besoin du vol retour pour boucler les 3 posts.

C'est bien sympas mais après tout on s'en tape de ma vie. Seulement en y réfléchissant de plus prêt ce que je constate , c'est ce coté obsessionnel que j'ai pour la bourse. J'ai ce profond désir de vouloir réussir , au fond de moi je rêve de devenir trader en compte propre. Cela en devient un désir obsessionnel j'y pense constamment (même en en voyage...). A mon avis je veut tellement réussir et vite que je n'accepte pas l'échec...

Mon plus gros défaut c'est que je ne sais pas couper mes pertes. Non je ne dois faire que des trade gagnant et puis c'est tout.... Evidement pour gommer ce défaut je pose toujours un stop loss. Habituellement je pose un stop assez eloigné de mon pt d'entrée histoire de laisser respirer les cours vu que je fais du day trading sur le cac je le fixe à 20 pts de mon entrée. Le pt positif c'est que je l'ai toujours respecté donc lorsque il est touché ma position ce solde automatiquement. Mais ce qui me dérange c'est que ce stop est équivalent au mode espoir. En effet même si je sens que mon plan de trade n'est pas bon ou que dés le depart que je me retrouve en mauvaise position je passe en mode espoir... C'est terrible car je vois le trade qui part mal et je suis comme bloquer je suis incapable de faire quoique soit , a ce moment là je me sens comme dominé par le trade je le regarde je supplie les cours de revenir flat ou en pv. Peut être que je ne prend pas assez de recul (je suis preneur de conseil pour essayer de me canaliser dans ces moments. Ce genre de trade est encore plus terrible lorsque de pv je passe en mv.... Le plus terrible dans tout ça c'est que vu que mon égo n'accepte pas de perdre je suis obligé de me refaire de suite et là vient la transformation en joueur de casino au point de cramer mon compte en quelque heure...

De plus je suis obsessionnel j'ai le besoin d'être tout le tps sur le marché en activité. Je ne suis pas réputer pour être patient , je suis souvent impulsif et pour l'avoir constater les 3/4 de mes pertes le sont à cause d'un point d'entrée fait à l'arrache... Pour ce point là il faut que je travaille mes plans et ma technique (je ferais un bilan dans mon prochain post).

Mes défauts sont évident certains à mon avis (ne pas couper ces pertes) sont le trait de pratiquement tout les débutants donc j'imagine que cela ce soigne (pas vrai Benoist ). Le problème c'est que je pense arrivé à bien cerner mes défauts psychologique mais pour les corriger c'est un autre problème aujourd'hui je n'ai pas encore trouver la clef pour pénétrer mon cortex cérébral et réparer ce qui est déficient. J'ai quelque piste pour m'améliorer comme me trouver un pare excitation pour mon coté impulsif , il faut que je trouve un moyen pour prendre du recul vis vis de mes pertes (p***ain d'ego). J'ai signée un bail renouvelable d'un an chez andlil à moi de me prouver que ce ne sont pas que des paroles en l'air que je peux progresser pour me rapprocher un peu de mon rêve...

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:51

Pour moi l'analyste technique c'est un artiste et le graphique ça muse. Seulement n'est pas picasso qui veut , tout ne s'apprend pas dans les livres. Il faut bcp de travail , du talent et voir ce que les autres ne voit pas. J'ai beau avoir un peu bouquiner ( savoir gagner en bourse Stan Weistein , comprendre l'analyse technique et chartiste F.Baron , divers tuto pdf et video d'AT acheter sur un blog boursier connu pour apprendre les bases c'est d'ailleurs peut être lui qui m'a le plus aidée dans mon approche de l'analyse technique , même si aujourd'hui je ne le suis plus trop il est très bien pour apprendre les bases).

Concernant les outils que j'utilise sur mon graphique cela reste assez simple (MM 20 & MM7 , Bande de bollinger , Parabolic sar et évidement les fameux points pivots). Dans mon trading Intraday vu que je passe 90 % de mes ordres sur smartphone je n'ai pas trop la place pour y mettre un indicateur (quelque part c'est une chance sinon mon graphe ressemblerais au tableau de bord d'un airbus A380). Je trade principalement le cac 40 et un peu le DJ 30 avec confirmation de signal si possible sur 3 ut ( 5 min - 30 min - 3h).

Chaque jour avant de trader j'essai d'élaborer plusieurs stratégie de trading et je cherche des points d'entrée et de sortie possible. Pour faire cette analyse je me base sur les ut jour et hebdo dans ce cas j'utilise les indicateurs suivants (macd / stochatique / trix).

Une fois tout ces préparatif terminé vient le temps de l'action je ne fais que de l'intraday je ne parle pas de scalp sauce Benoist car sur le Cac c'est impossible j'essai juste de ne pas rester trop longtemps en position (pour moi tps de position = risque). Concernant les outils que j'utilise disons que je me sert des MM comme zone de support / résistance (je ne joue que trés rarement les croisements) , j'utilise uniquement les boll inf et supp en jouant les cassures/réintégration (j'aime bien trader les bougies qui cloture hors boll) , concernant le sar comme son nom l'indique je l'utilise plus comme un signal de sortie de position. Comme je l'ai déjà dis cela reste simple mais c'est les outils que je connais le mieux et que j'ai pris l'habitude d'utiliser. Je trade aussi certaines figure chartiste ( principalement les biseaux ou je ne trade que les supports et résistance , je ne trade plus les cassures je me suis bien trop fait avoir par de fausse cassure).

Mon problème avec l'analyse technique c'est que j'y crois sans y croire.... Des signaux il y en a tout le tps , des faux signaux aussi... On peut faire dire ce que l'on veut à un graphique ma plus grosse difficulté c'est de vouloir voir ce que j'espère sur le graph et non voir ce que le graphique dit véritablement. Cela m'a déjà couté pas mal de plume, à mon avis tout le talent du trader ce trouve dans ce point. De plus je n'ai pas forcement de set up favoris pour entrée en position je n'ai pas de stat (il faut je bosse ce pt d'ailleurs) des configurations que j'aime trader. Je n'ai pas donc pas 100 % confiance dans ma méthode et cela ce ressent d'un pt de vue psychologique (tout est vraiment liée dans le trading).

N'ayant pas totalement confiance dans mon AT je trade par conséquent bcp au feeling , parfois à l'impro c'est pour cela que la psychologie chez moi à un rôle essentiel. Lors de ma dernière expérience en trading c'est ma plus grosse remise cause car certes j'ai eu de bonne stat au niveau de mes trade réussi mais au final n'était ce pas juste un coup de chance... Trader au feeling alors que j'ai peu de recul sur les cours cela reste assez difficile...

Pour progresser sur l'analyse technique je dois faire un gros travail de recherche sur des set up qui me parle afin d'avoir une plus grosse confiance dans ce que je fais.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:53

Le money management.... La gestion du risque et moi c'est tout une histoire... A vrai dire je ne serais même pas dire si j'ai une Aversion au risque ou pas... Disons que je tremble comme une feuille facilement lorsque je suis en position perdante mais à contrario prendre du levier risquer tout mon capital sur un trade n'a jamais été un souci pour moi je n'ai même pas l'ombre d'un doute au moment d'appuyer sur le bouton vert ou rouge. Bref mon histoire ressemble bien à celle du serpent qui ce mort la queue...

De plus pour avoir un bon money management il faut avoir un minimum de capital , pour ne pas être trop exposer en levier il faut avoir du capital. Evidement je n'ai pas de valise remplie de lingot d'or cacher dans la cave. Trader sans capital c'est l'histoire de ma vie ! En gros bruce wayne doit être invincible pour réussir il n'a droit à aucune erreur (comme dans les films...).

Malgré tout le fait de ne pas avoir de capital je prend cela comme une chance. En effet avec bcp de capital je pense qu'avec mon coté impulsif obsessionnel je serais capable de tout perdre en 5min et là bonjour les dégâts psychologique. Avec un faible capital de départ la perte totale de tout un capital reste moins douloureuse (même si évidement cramer un compte fait toujours mal car c'est un retour à la réalité et une remise en question qui peut faire mal à l'ego...). De plus cela oblige à être le plus propre possible dans son timing malgré la grosse pression psychologique du a l'Effet de levier.

Maintenant meme sans capital je regarde quand meme mon drawdown et mon profit factor. Je pose toujours un stop sur chaque trade que je respecte et ne le touche jamais. Malgré ces règles de survie simple lors de ma dernière tentative avec 80% de trade positif j'ai finis par cramer mon compte... Disons que mes règles ne sont pas adapté à mon capital (stop loss trop eloignée trop de risque par trade...). Apres on en revient au début sans capital il n'y a pas grand chose a faire de ce cotée là....

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:56

A la relecture des précédents post je me dis que tout n'est pas à jeter. Bien sur je vois un utopiste pour lequel le chemin vers la réussite et encore long mais d'écrire et de poser tout ça cela m'a fait bcp de bien. D'ailleurs depuis que je suis inscrit sur ce forum je me sent comme soulagé et moins isolé j'ai le sentiment que d'autre personne me comprenne...

Pour 2015 je pense revenir rapidement au trading réel vu que je me base sur ma psychologie la démo ne m'aideras jamais sur ce point là. Mais je m'aperçoit aussi que je n'ai jamais vraiment trader de manière sérieuse en démo et j'ai bcp de travail notamment d'un pt de vue technique (recherche et application de set up) à effectuer.

Par conséquent je pense mixer les deux en réel pour le cotée psycho et en démo pour la recherche d'autre set up (cela peut me servir aussi de pare excitation découvrir et trader le dax pour le fun). Pour le réel je ne sais pas encore avec quel capital je compte trader cela surement trés faible.
Dans la suite de mon journal je reviendrais sur mes résultats en réel et sur mon travail de recherche en démo.
Assez parler maintenant place aux actes !!!

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Anonyme01 » 04 janv. 2015 19:20

Bravo pour avoir entrepris ce long et (douloureux) travail de remise en question et d'analyse de soi via ce journal qui s'expose à des milliers de personnes. Au début, cela fait toujours mal de regarder la réalité en face puis vient un moment où ça passe.

Même si je suis plus débutant que toi, tous les stades que tu as décrits m'ont également été familiers et certains le sont encore aujourd'hui. Comme toi, je poursuis un objectif en tradant et je m'y accroche, ce qui me pousse et m'oblige à corriger les problèmes que je peux rencontrer.

Je te souhaite donc tout le meilleur pour 2015 :)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par seba264 » 04 janv. 2015 23:04

Bonsoir Bruce Wayne, je viens de lire les débuts de ton journal, j’ai une certaine expérience de la bourse mais en ce qui concerne le dax 30 je suis un débutant avec très peu d’expérience.
J’ai lu quelques ‘’journal’’ des membres de ce site, suivi les liste du jour concernant le dax 30 pendant plusieurs semaines, et je constate que nous les débutants avons généralement le même problème, c’est entre autre l’utilisation du stop loss. J’ai trader en réel avec un compte assez faible, et je me suis vite rendu compte que le rapport entre le SL et le TP a son importance.
Voici un exemple : SL-10 , TP +4 , et j’ouvre une position, tu l’aura vite compris il me faudra deux trades et demi gagnant pour compenser un trade perdant et je ne suis pas encore en gains.
L’idéal serait, suivant mon exemple, de placer un SL à -4 et un TP à +10 de cette façon le rapport et inversé, deux trades et demi gagnant pour un perdant. En conclusion, plus petit est ton stop au moment où il est touché, plus grande sera ta probabilité de faire des bénéfices, il est donc plus important de fermer un trade mal parti que de clôturer un trade qui part dans le bon sens trop rapidement.
Lors de mes premier trade, j’ai commis l’erreur de placer des stops trop grand par rapport à mes TP , et d’attendre avec espoir le retour d’un trade mal parti en territoire positif, mais mathématiquement ma méthode ne tenait pas la route. J’ai corrigé cette erreur et mes résultats se sont améliorés
Voilà c’est juste un petit avis, j’espère que ça pourra te donner des idées afin d’améliorer ton trading.
Bonne continuation,

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Gobelet » 05 janv. 2015 01:30

Salut la chauve-souris. Deux trois réflexions personnelles à la lecture de tes propos :
Bruce Wayne a écrit : il faut que je trouve un moyen pour prendre du recul vis vis de mes pertes (p***ain d'ego).
Pour le coté psychologique je n'ai pas grand chose a dire, chacun a ses propres obstacles. Cependant attention a l'égo ! si un trade passe en MV, c'est pas d'office ta faute. On est sur les marchés, pas dans une horloge suisse, le marché peut réagir de manière inattendue plusieurs fois d'affilée. Si tu as de bonnes stratégies et un bon money managment, tu peux laisser l'ego au salon et aller tranquillement trader. La perte fait partie de la profession et n'est en rien un gage de la valeur d'un trader. Les meilleurs peuvent avoir des semaines entières négatives. On peut aussi gagner de l'argent en bourse en se trompant 9 fois sur 10.
Bruce Wayne a écrit :
Disons que je tremble comme une feuille facilement lorsque je suis en position perdante (...)
Là est l'interet d'un BON money managment. SL touché ? pas grave, c'est prévu, on recommence. :top:
Bruce Wayne a écrit :
avec 80% de trade positif j'ai finis par cramer mon compte. (...)
Là est le MAUVAIS money managment. Attention au ratio Profit/loss ou TP/SL. Est-ce logique et durable d'etre pret a perdre 50 points pour en gagner 3 ? :joker:
Bruce Wayne a écrit :
j'ai bcp de travail notamment d'un pt de vue technique (recherche et application de set up) à effectuer. (...)
Et là est le fond du problème ! moyenne mobile, bollinger, sar, pivot, stochastique, rsi, UT1, UT5, UT1h, analyse en UTdaily et UTweekly. C'est trop. :hein: Trouver l'UT de confort , l'indicateur de confort (l'absence d'indicateur peut etre confortable aussi) avec lequel tu vois de belles récurrences et lancer les calculs de probabilités et la recherche de beaux points SL et TP.


Bon courage pour 2015 :mercichinois:

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 08 janv. 2015 23:05

Aujourd'hui file cac 40 très instructive pour moi... J'ai l'impression d'ouvrir les yeux depuis que je suis sur Andlil..

Actuellement je fais de la démo histoire de me remettre dans le bain. Je constate que je trade trop au feeling. Je suit le cac 40 chaque jour depuis environ 2ans (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à m'en détacher et à m'intéresser à un autre indice)... Je commence par moment à le sentir à trouver des niveaux de support/résistance sympas et qui sont souvent pas mauvais. Je n'ai pas la prétention de faire 100 % mais je constate qu'il m'arrive d'avoir souvent un bon feeling.

Seulement cela ne m'empêche pas de perdre plus que de gagner... Pourquoi ?

Tout simplement car je ne prend pas assez en compte ce que dit le graphique. Je trade trop sur mes convictions et psychologiquement ce n'est pas tenable c'est épuisant même en démo... L'ego prend trop de place dans mon trading j'en suis conscient mais cela ne ce corrigeras pas en un jour.

Par ailleurs je me rend compte aussi que j'ai n'ai pas trouver mon style de trading , d'un cotée j'adore l'immédiateté du résultat , garder une position longtemps m'épuise très rapidement... Pour autant scalper dis petit gain et ça j'ai encore du mal à l'accepter. Pourquoi ai je du mal à l'accepter ?

Par cupidité , mais d'ou vient cette cupidité ?

J'ai fondé bcp d'espoir sur le trading seulement je n'ai pas bcp de capital pour trader hors plus on a de capital plus celà devient facile. Par conséquent je veux gagner vite et bcp pour accomplir mes projets. Mais cela ne marche pas comme cela (sinon ce serait trop simple...). Je me mets de la pression inutilement cela influe mes prise de décision (entrée impulsive , mode espoir, difficulté à couper ces pertes etc...).

Je me rend compte que ma manière d'aborder le trading est mauvaise et m'apporte trop de pression psychologique. Il faut que je fasse un travail d'analyse bcp plus pousser. Alors qu'attend tu ?

Bizarrement cela fais un moment que j'ai constaté ces défauts (les poser par écrits me fait du bien) mais pour autant je n'ai pas réussi à les corriger je n'ai pas bcp avancé techniquement. Je ne serais pas expliquer pourquoi j'ai ce blocage et je n'arrive pas à passer ce cap de la recherche de set up gagnant qui corresponde à mon profil (ne pas savoir ou chercher , vers quoi regarder, peur de perdre son temps, doute sur l'analyse technique). Je sais que pour réussir il faut que je travaille mes graphes et mon set up afin d'avoir confiance dans mes plans de trade. Je suis même persuadé que de cette façon je deviendrais profitable. Mais alors tu attend quoi ?

Je ne sais pas la peur de l'échec peut être. Quelque part le trading c'est un échappatoire à ma vie professionnelle qui me désole et j'ai peur de briser ce rêve. Ce qui fait que je n'avance pas bcp. Certes j'ai l'excuse du temps à y consacré car malheureusement concilier vie professionnelle vie familiale et trading c'est difficile. Cela est surement ma plus grande frustration perdre mon temps dans mon job alors que j'ai soif d'apprendre et découvrir tant de chose sur la bourse. J'ai l'impression de rater tant d'opportunité chaque jour sur les marchés....Perdre sur les marchés alors que j'aurais pu passer du temps avec mes proches à la place c'est pas mal aussi...

J'avais dis que ce journal serait plus une psychanalyse qu'autre chose , j'avais juste besoin d'écrire ces mots , depuis que je trade je me pose bcp de question sur les raisons , sur ce qui me pousse. J'ai essayé d'y répondre avec franchise. Bon cela ne fait pas avancer le schimblik car je n'ai pas encore trouver la réponse , quel trading pour mon profil ? Que suis je prêt à changer et à modifié?

La réponse dans le prochain épisode :D

Ps : Merci a Samuel Seba et Gobelet pour avoir participé à mon journal j'ai bien pris vos conseils avec attention et vu qu'il s'agit d'une psychanalyse à journal ouvert j'invite qui veut à y participer ;) . Et pour les âmes bienveillantes pas d'affolement je ne suis pas au bord du suicide pas d'inquiétude il s'agit juste des doutes et des questions d'un trader débutant ;)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 11 janv. 2015 18:41

A la suite de mon post précédent et après avoir pas mal cogité il est temps pour moi de passer à l’action. Il faut avant tout que je progresse sur 2 pts (psychologique et technique). Les deux sont étroitement corrélé pour réussir.

J’envisage donc de faire un travail en démo pour trouver une vrai méthode de travail qui corresponde à mon profil je souhaite tester plein de set up c’est avant tout le but de la démo. Je pense tester plusieurs méthode et indice (chose que je n’ai jamais faites) je vais aussi faire des recherches statistiques (il faut que je vois sous quel forme) sur des set up. Voir le comportement des marchés dans le passée vaut trois fois plus qu’une simple conviction/feeling que j’ai pu acquérir c’est deux dernière années. Il faut que je trouve le temps et que j’effectue ce travail rigoureusement (à force de l’écrire cela va rentrer :mur: ).

Vu que le coté psychologique est aussi important malgré mes lacunes je vais trader aussi en réel à partir de la semaine prochaine :shock: . J’ai ce besoin irrépressible de le faire (pour l’excuse étant abonné à prt via ig je suis obligé quoiqu’il arrive de faire 2 trade A/R min par mois :D ). Vu mes échecs passés je vais essayer de canaliser mes pulsions. Dans la mesure ou je suis conscient de mes lacunes technique je vais arrêter le mode cupide/espoir. Le but au final étant de garder le rythme du réel à moindre frais.

Après réflexion je constate que pour l’instant je ne suis pas armé pour tenir longtemps des positions ce n’est pas dans ma nature il va falloir que je fasse le deuil de la super PV et accepte d’encaissé de très petit gains .Vu qu’il s’agit d’expérience et après avoir flingué 2 comptes , je compte partir avec un capital de 100€ :hein: (oui je sais c’est de la folie , il y a 99,9% de chance que ce compte finisse cramer mais on parle de 100€ hein c’est pas la fin du monde non plus).

Par le passé j’ai été capable de réaliser jusqu’à 80% de trade réussi mais a cause d’un mauvais money management cela c’est toujours mal finis. Vu mon capital de départ j’ai un obj par trade et par jour de 2,5pts/lots (vu qu’avec ce capital je ne vais trader qu’en mini lot je vous laisse compter) cela me permettras de canaliser ma cupidité, les montants sont si ridicule cela seras une sorte désintoxication. Evidement je ne ferais que des trades sur le mini lot cac 40 (oui le levier seras déjà énorme je sais :evil: ) afin que cela reste cohérent sur chaque trade je poserais un Stop loss à 15 pts histoire de laissé respirer les cours , le but étant évidement de couper avant si ça part mal. Pour que cela fonctionne je suis conscient qu’il me faut 7 gains pour 3 pertes. Je suis conscient aussi qu’avec 3 échecs consécutif mon compte est mort :gloups: … C’est pour cela que je dois trader de manière le plus safe possible avec zéro prise de risque cela seras un excellent moyen de calmer mon impulsivité sur mes entrées. Je suis conscient que ce que je compte faire est utopique mais avec ce capital je serais limité dans mes moindres fait. J’ai déjà trader en réél avec un capital plus important mais dans ce cas là je serais trop attiré par le gros gains et je sais que je laisserais de cotée la partie à travailler en démo. Disons que ce mode trade réel seras l’occasion pour moi de faire une psychanalyse tradienne à moindre frais :D (reste à voir le temps que je passerais sur le divan et le prix que cela me couteras :roll: ).

Dans les prochains post je présenterais et analyserais mes résultats uniquement en réel :gloups: , je ne vois pas l’intérêt de montrer des résultats en démo car cela reste tronquer. Par contre je reviendrais sur mes recherches et mon travail en démo il le faut c’est fondamental pour moi.

La suite au prochain épisode !!!

Sujets similaires
CAC 40 - Trading du Lundi 09 mars 2015 by Bruce Wayne
Fichier(s) joint(s) par benpen » 08 mars 2015 18:41 (77 Réponses)
Présentation de Wayne
par cedre » 27 avr. 2016 22:51 (3 Réponses)
bruce
Fichier(s) joint(s) par brucy » 07 mai 2014 18:34 (8 Réponses)
Bruce Lee
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 05 sept. 2017 17:45 (9 Réponses)
votre dernier Bruce Willis
par bernardpl » 06 juin 2018 14:49 (7 Réponses)
Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 déc. 2014 21:05 (20 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)