ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 12 avr. 2023 23:11

Bonjour à tous.

Je ne suis pas sûr d'être à 100% prêt pour faire un journal, mais je sens qu'il faut que les choses sortent, et vu que j'ai personne à qui en parler autour de moi...

Petit Bilan à J+1 MOIS !

Règles:

cfd à risque limité compte standard
Outil prorealtime
Ordres automatiques
On ne réinvente pas la roue, on pratique ce qui fonctionne.

Done:

Lecture "Devenez trade pro" + Vidéos
Souscription ig + prorealtime Premium
Tests assez complet de création d'indicateurs via prt
Tests assez complet de création de probacktests via prt
Plusieurs tours sur le site Andlil
Broutilles : Bureau propre (bon il l'était déjà avant), achat écrans avec supports, onduleur, re-use de mon i7 32Go RAM.
Création de code probacktests pour explorer les techniques de bases sur PP/Rebond, Heikin Ashi, sur des unités de temps courts (INTRADAY), mais ceux là n'ont pas de résultats positifs, et en plus ils durent très longtemps à backtester. (j'ai testé de lancer plusieurs prorealtime sur plusieurs PC, prorealtime l'interdit, une seule session active à la fois)
Création d'autres code probacktests pour le fun (oui, parfois je m'éclate)
Documentation de points essentiels : mes probacktests, le calcul des couvertures, ...
Création d'un code probacktest Daily (ePPDay) sur PP et ordre limite pour gain minimum, backtesté sur plusieurs instruments, avec différents paramétrages sur 1 an (Avril 2022 à Avril 2023) à 0,5 lots/trade :
- DAX/DAY PP-Month, 95% de réussite, 9 nb, 84 profit factor, 8,78 ESP Gain Moy 10€ Perte Moy -1€, total 79,05 EUR
- nasdaq/DAY PP-Month, 100% de réussite, 8 nb, - profit factor, - ESP, Gain Moy 10€, -€, total 80 EUR
- DOW/DAY PP-DAY, 80,95% de réussite, 63 nb, 1,95 profit factor, 7,89 ESP, Gain Moy 20€, Perte Moy -43€, total de 50 EUR
- DOW/DAY/PP-Week 100% de réussite, 29 nb, - profit factor, - ESP, Gain de 5€, -€, total de 145 EUR
Supers résultats, mais : (1) lorsque je prendre une perte, ça fait mal. Ici, j'ai optimisé donc on les voit plus. (2) Volume trop faible. Du coup, pas en PROD.

Bilan:

- ePPDay m'a permis de faire tout le cycle : étudier/pratiquer une méthode (rebond très simple, petit gain), mettre en oeuvre des paramétrages qui ont du sens, backtester sur plusieurs indices (DAX, DOW, nasdaq, NIKKEI, CAC40) différents paramétrages, mesurer les résultats avec des indicateurs qui me parlent, sélection d'indicateur/paramétrages qui ont les meilleurs résultats et tentative d'optimisation, puis décision à tête reposée si mise en PROD ou PAS. => Super positif
- Trop peu de temps : Le soir, je suis crevé après le boulot, résultat, je tourne en rond à faire des trucs qui me semblent intéressants sur prt, mais au final je ne sais plus ce que je faisais sur le fond.
- Très satisfait de la communauté Andlil, très bienveillante, ça fait plaisir. => Super positif
- Parfois, je pars légèrement en burn-out. Je passe de 'plaisir' de chercher à 'tourner en rond' à chercher qq chose sur les graphiques (que je ne trouve jamais bien sur...) à re-regarder les vidéos de formation, à avoir des nouvelles idées, et finalement à me perdre sur ce que je fais/faisais. Du coup, 'pause', j'arrête le PC, la télé, et maître mot : repos.

Next steps :

- Les vacances à venir !
- Etudier de plus près ces histoires de différences de PP entre Futures et cfd à risque limité.
- Etudier les cartes / Trouver des schémas qui se répètent sur les PP en intraday. Au nécessaire, me construire des indicateurs pour m'aider à analyser les cartes. Mais pas de code probacktest bille en tête.
- M'établir des plans d'actions simple de petits pas. Ainsi, même si je bosse peu de temps, je fais un petit truc 'complet' qui a du sens.
- Poser qq jours de congés pour m'investir d'un trait sur une activité type recherche de carte, ou codage.

Re: Journal de Cafeiine2023

par ChristelleP » 13 avr. 2023 00:53

très bien Cafeiine d'avoir ouvert ton journal :top:

merci pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 17 mai 2023 22:37

Petit Bilan à J+3 MOIS !

Règles:
cfd à risque limité à risque limité compte standard
Outil prorealtime
Ordres automatiques
On ne réinvente pas la roue, on pratique ce qui fonctionne.

Done:

Identification de mes activités et leurs outputs
Visionnage de techniques sur Youtube : supports/résistance, stratégie globale, technique d'entrée, tendances (dans ma tête tout est rebond/cassure et tendance)
Lecture des bons post du forum
Tentative de participation au forum ( à mon niveau... )
Brouillon d'un code indicateur et probacktest pour trader les points bas et hauts. Largement inspiré de JJBEN.

Bilan:

Etude des différences de PP entre cfd à risque limité et Futures : pas super convaincu à date des différences
Réapprendre à apprendre : j'ai tendance à lire un contenu, à comprendre, puis 2j après à tout oublier. Du coup, maintenant à chaque lecture/visionnage, je me fais un p'tit résumé sous forme de PPT. Ainsi, je peux réviser simplement le soir les fiches ( ou tout simplement, me rappeller l'essentiel de ce qu'il y a à savoir)
Identifier les outputs m'a permis de ne plus/moins gâcher mon temps (ne pas errer devant le PC à scroller devant le graphique...)
Sur les points bas/hauts, je suis très content car j'ai pu voir les situations pour lesquels on identifie clairement le TP/SL, et donc le ratio risque rendement. Bon, par contre, faut maintenant trouver les situations pour lesquels les gains se répètent le plus (bref, travail de cartes)

Next Step
Etude des cartes sur les points bas/haut (support/résistances) sur la base de JJBEN

Annexes :

Les bons POST Andlil
les-bases-du-trading-la-theorie-t31940.html
les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html
les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html
les-bases-du-trading-les-confirmations-t33813.html
mes-conseils-methodologiques-aux-non-re ... 48785.html
les-bases-du-trading-la-theorie-t31940.html

***

Merci JJBEN pour ton POST sur ta méthode, il tombait à pic sur mon étude des points hauts/bas.
Merci ChristelleP pour ta bonne humeur et ta bienveillance.
Merci à tous de me faire sourire pendant vos files du jour.

:merci:

Re: Journal de Cafeiine2023

par ChristelleP » 17 mai 2023 23:05

Spoiler:
Merci ChristelleP pour ta bonne humeur et ta bienveillance.
:) :mercichinois:


belle soirée à toi Cafeine :mercichinois:

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 19 mai 2023 17:36

Point d'étape
- étude des cartes de mes résultats de mon code indicateur/probacktest (largement inspiré de JJBEN) sur l'indice PXI (France 40 (1 €), uniquement sur 2 mois ( 5-10 trades analysés, mais j'analyse aussi là où il n'y a pas de trade ), analyse des résultats, je tente de prendre de la hauteur, de noter les schémas qui se répètent, de noter les bugs évidents
- Correction des bugs, léger tuning de paramètre
- étude des cartes de mes résultats de mon nouveau code indicateur/probacktest sur 2 mois. Ca tient mieux la route.
- Nouveaux backtests sur d'autres indices, sans aucun autre tuning(je pars avec le paramétrage de l'indice PXI (France 40 (1 €)
- Analyse des résultats : Ca tient la route sur d'autres indices... Peu de signaux tout de même...Mais néanmoins, une vraie stratégie avec un TP/SL basé sur l'analyse de situation, donc un Risk/Reward matrîsé

Bilan

Je suis étonné...ça fonctionne... J'ai même pas intégré la tendance des ut supérieures...
Prendre des congés dédiés pour bosser les cartes/code prt, ça marche mieux...
Je vais quand même continuer à regarder ça de plus près, au cas où ...

Next Steps:
- Continuer l'étude des cartes sur les points bas/haut sur un des indices ces résultats
- Mettre en PROD un de ces codes...?
- Revenir vers JJBEN pour lui faire un retour

Index des résultats (

1 an glissant, 0,5 lot/trade, podium de 1 à 4 basé sur l'espérance

20230519 - index des résultats.PNG
20230519 - index des résultats.PNG (86.81 Kio) Vu 544 fois

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 17 juil. 2023 21:53

Petit journal, j'ai mis de côté le trading automatisé, pas de résultats suffisamment fiable à mes yeux. Je tente en réel pour me confronter à la vraie vie.

Première session en réel !

Instruments :
- cfd à risque limité Allemagne Cash 1 EUR
- cfd à risque limité US TECH 100 Cash 1 EUR

Technique :
- Tentative de rebond/scalping sur point pivot / ut 10s

Résultats:
20230717 - première séance réelle.png
20230717 - première séance réelle.png (20.73 Kio) Vu 493 fois
Points positifs:
- Absolument génial de pouvoir trader avec des petites sommes. Il y a un côté gaming, ça m'a beaucoup rappellé le poker en ligne. ok ok, on est d'accord c'est pas le but recherché, j'exprime juste le ressenti :)
- Initialisation propre de mon interface prorealtime
- J'ai appris des choses

Points négatifs:
- j'ai perdu de l'argent, 50 EUR, l'objet était justement de se lancer dans le petit bain et se confronter aux contraintes, et surtout manipuler l'outil en réel.

J'ai appris:
- pour "un scalp" simple sur PP, le spread est très vite limitant
- la Bougie de confirmation du signal monte très vite, ce qui engendre une entrée déjà à la hausse. Donc l'espoir de se faire un gain, même petit, s'amenuise très vite
- dès lors que les choses s'emballent, la Bougie se transforme petit à petit en totem à fond plat, ça semble être le bon moment pour rentrer, mais ça ne doit pas être l'unique raison. J'ai eut droit à un trade chance sur ce coup là.
- j'ai enfin compris l'espoir : je rentre dans le trade, il ne va pas dans le bon sens, puis on espère que ça remonte. Ca ne remonte pas. Pire ! Ca desend ! (Naturellement, pour résister à ça, il faut un plan défini à l'avance.)
- les stops loss sur l'interface de trading sont des ordres auprès d'ig, autrement dit pas possible de les utiliser convenablement en cas de scalping (tellement que le minimum stop loss est éloigné).

Dommage que le Market Replay n'est pas encore sorti avec mes cfd à risque limité sur ig, j'aurais aimé revoir mes trades, surtout ceux pour lesquels j'avais mis la technique. L'histoire du scalp, c'est tellement rapide, on attend, on attend, on sort le fusil, on attend, on attend, puis tout à coup paf c'est là !
Les autres trades, c'était un peu du western, une analyse de type rebond sur support et il va rejoindre sa résistance, je mise au moment d'une Bougie de retournement etc...

C'est curieux de se dire que je fini en perte alors que l'indice lui, sur toutes les heures : les bougies réalisent une loi de dow.

A suivre
Fichiers joints

Re: Journal de Cafeiine2023

par ChristelleP » 17 juil. 2023 22:13

dur-dur :oops:

Je te souhaite que la journee de demain te soit plus favorable :mercichinois:

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 17 juil. 2023 22:23

Christelle, c'était une excellente journée, j'ai appris des choses, j'ai manipulé. :mercichinois:

Et demain, repos ! :zzz:

Re: Journal de Cafeiine2023

par ChristelleP » 18 juil. 2023 00:00

Super Cafeine ! :top:

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 18 juil. 2023 08:56

Ne me demandez pas pourquoi, je suis pris de motivation, d'autant que je ne vais pas trader ce jour, ce qui est bizarre.( C'est peut-être la disposition de mes écrans sous prt qui m'incite à le faire...Juste à faire screenshot et hop !)
Je vais poser les scénarios de carte, et ce soir, je vais regarder les résultats.

Travail de carte sur nq/DAX/DOW (cfd à risque limité) du 18 juillet 2023
Scénarios (très simplistes) de scalp sur les pastilles vertes

Re: Journal de Cafeiine2023

par nuts » 20 juil. 2023 00:46

bonsoir

"j'aurais aimé revoir mes trades"

il existe des logiciels qui permettent de capturer ton écran en vidéo.
il semblerait que depuis windows 10 cela soit même intégré de base dans le système.
si ça peut aider

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4632.htm

https://www.blogdumoderateur.com/tools/productivite/enregistrement-ecran/

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 20 juil. 2023 06:29

Merci Nuts. Sous Windows 11, le logiciel capture d'écran permet également de capturer des vidéos. J'ai également installé OBS, mais je ne m'en suis pas encore servi.

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 20 juil. 2023 06:45

Suite à la comparaison entre l'attendu, et le réel, je me suis dit, qu'il faut que je trouve d'autres critères d'entrée pour les rebonds sur PP. Auparavant, je me dit : je me mets un graphique en 10s en Heiken ashi, et dès que les bonnes bougies apparaissent, je rentre, et dès que ça part de l'autre sens, je sors. Mais le signal est très brouillé, les Heiken ashi forment un électrocardiogramme.

Du coup, j'ai tenté de travailler les cartes hier avec chaque rebond passé sur PP Mens, lesquels partaient en positif, ou en négatif, après avoir touché le PP, et surtout au bout de combien de temps.

J'ai des résultats, mais j'ai pas encore de réponses :D .

Sincèrement, le seul petit truc que j'avais remarqué (il y a 3 mois) c'est le rebond semblait mieux se matérialiser lorsqu'il y avait une chute avant. Mais dans un scénario négatif, il y a également une belle chute auparavant donc...

Bref, j'ai pas trouvé de set-up qui me parlent, et qui fonctionnent. Par contre, j'ai vite compris le spread :D .

Persévérer...Persévérer...Persévérer...

Re: Journal de Cafeiine2023

par max38250 » 20 juil. 2023 08:53

La base c'est la compréhension du price action. Rien qu'avec ca tu peux faire de bon trade, après tu peux ajouter des indicateurs.
Bonne chance et bon courage

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 20 juil. 2023 09:40

Merci pour le partage.

D'où le travail des cartes à l'avance, c'est çà ? Le 'price action', pour la définition que je comprenne bien, c'est 'juste' l'étude des figures, des comportements basés sur les points hauts/points bas précédents
Minis exemples trouvés à l'instant:
https://www.ig.com/fr/strategies-de-trading/strategie-price-action---un-guide-complet-pour-les-traders-211012

Re: Journal de Cafeiine2023

par max38250 » 20 juil. 2023 11:15

A l'avance et après la séance.
Se "juste" fait "tout" !

Regarde l'analyse que j'ai fait sur le journal de Vankyle ou mon trade de ce matin sur mon journal c'est que du price action.

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 20 juil. 2023 13:23

Merci :top:

Re: Journal de Cafeiine2023

par ChristelleP » 22 juil. 2023 21:23

bonsoir Cafeine :-)

bon week-end a toi :mercichinois:

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 23 juil. 2023 21:31

bonsoir à tous (en retard)

Re: Journal de Cafeiine2023

par cafeiine2023 » 23 juil. 2023 21:34

Pour le price action, je comprends, j'ai vu des exemples dans la partie formation de Andlil, également sur Youtube, mais je ne suis pas encore à l'aise. Je continue à me former avec la pratique, et j'ai commandé ce bouquin sur amazon https://amzn.eu/d/5JkhqOS "Price Action Trading Secrets: Trading Strategies, Tools, and Techniques to Help You Become a Consistently Profitable Trader".

Sujets similaires
La nutrition par cafeiine2023
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 juin 2023 22:07 (38 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)