ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal du 22 novembre

par Demsde » 22 nov. 2022 22:11

Journée satisfaisante
3/3/1 pour 72 pts.
(je compte neutre-BH les trades entre 0 et +6).
Papertrading et toujours 2 contrats/trade (et je prends en compte le spread).

Bon travail de carte sur le Dax le matin, et notamment visualisation d'une zone d'intérêt pour rebond en 1H. Un bémol : ne pas sous estimer le pivot S.

T1 : +2 : mauvaise entrée en short. BH mais ne pas hésiter à sortir quand je détecte une divergence contraire sur 2mn. Note C.
T2 : +44. Long. Bougies japonaises : un avalement haussier à partir d'une zone support. Vite vert. Un profit partiel en voyant hésitation sur la résistance dynamique 2 mn. Pressé, je mets à un moment le stop suiveur trop serré et je sors sur hésitation HH. Si l'entrée est très moyenne, cela reste un trade B.

2eme série plus tard :
T 3 : -26 en Long. Entrée pensant voir une reprise mais a mal tourné, surtout avec divergence.
Conclusion : resserrer le stop quand je vois divergence, et ne pas entrer sur longue mèche...
Note D.
T 4 : +2 Long. Entrée tardive. bascule en VAD en voyant la configuration.
Note C.
T5 : +4. Bien vu mais je mets le stop trop serré dès le début.
Le T3 a certainement peser sur les deux trades suivants.
Note C.
Arrêt.

T6 nq Long. +11. Belle poussée et franchit la résistance dynamique 15". Néanmoins mauvaise entrée car ne correspond pas à mes setup. Du coup je mets le stop sous le dernier QP. Je prends un profit partiel en voyant la contraction, et le cours chute.

T7 : Dow. Long. +35. Pas habitué au Dow et un peu là par hasard, mais je vois une configuration.
Il y avait ensuite un beau short à faire avec divergence mais que je n'ai pas tenté.

Conclusion : journée positive.
Les deux meilleurs trades sont ceux avec les entrées les plus faciles.
Je dois être plus vigilant sur les entrées aux divergences contraires.

Journal du 23 novembre

par Demsde » 24 nov. 2022 07:57

Journée positive mais aurais pu mieux faire.
5/1/3 pour une cinquantaine de points.
Papertrading avec prise en compte du spread, 2 contrats par trade.

Dax
T1 : short pour reprise TB, -4. Mon erreur repose sur l'entrée où finalement la loi de dow ne s'est pas inversée sur HH15 secondes.Si mon stop n'avait pas été touché sur le premier retour, il l'aurait été sur le second avec autant de points perdus.
Note E.
T2 : le même, -6 pts. Je reprends le même car la tendance repart dans mon sens et je me dis que je suis entré trop tôt. Mais cela repart vite dans l'autre sens. Je vois une divergence haussière sur le HH15 et je sors, à juste titre car c'est une belle remontée.
Note D.
T3 : long 6pts. Le ours dépasse le niveau 60, puis revient dessus se reposer, et j'entre sur une reprise HH avec poussée et QP. Comme je suis en contretendance du 15 minutes, je sécurise assez serré. J'hésite à une sortie anticipée à 8/9 points en voyant une contraction, je resserre mon stop et il est touché. Donc techniquement le trade est bon.
Note A.
Néanmoins je trouve que 3 trades est déjà beaucoup, et j'arrête pour revenir plus tard.
Conclusion : une mauvaise entrée, une entrée qui pouvait se concevoir mais qui m'a permis de mieux intégrer la nécessité de s'assurer qu'il n'y avait pas de divergence contraire sur Ut15secondes, et une entrée type de mon setup qui est devenue verte très vite et conforte la technique. deux mauvaises entrées mais deux bonnes sorties sans attendre.

T4 : short 8 pts
Une entrée un peu tardive ? bonne gestion de la prise de profit partielle. Je vois la divergence et le rebond mais je laisse mon stop suiveur qui est touché. C'était un rebond sur le niveau 40 en 2mn. j'ai hésité à sortir.
Note B.
T5 : Long 9 pts. retenant la leçon de la première série, je fait une bonne entrée bien qu'en contretendance sur un pullback et je sors sur mon stop suiveur. J'ai hésité à prendre un profit partiel sur kc3. en revanche, concentré sur ce trade, je rate le gros qui suit dans le sens de la tendance. C'est fréquent...
T6 et 7 : short, un break heaven (une Bougie verte m'a inquiété et j'ai sécurisé en prenant le risque de sortir), puis reshort et 32 pts. un brakout 123. Bon trade techniquement.
Noté C et A
T8 : Long 9 pts, bonne sortie sur stop rapproché.
Mais je rate encore le gros qui suit...
Note B.

T9 : Long -4. Je rois à une reprise qui ne se concrétise pas, mais j'ai mis un stop cours. Le cours part en fait sur un trading range réduit.
note D même si entrée correcte.
Je décide d'arrêter, suis positif et la conjoncture me paraît moins favorable.

Je me rends compte ces derniers jours que souvent, la différence se fait sur un ou deux trades très positifs par rapport aux autres. Mes sorties avec pertes courtes ont été justifiées car le cours est vraiment parti en sens inverse et aurait finalement percuté mes stops théoriques (24pts sur chaque).
Je suis positif même sans le trade à 32 pts.
Et surtout 8ème journée verte consécutive :mrgreen:

Re: Journal de Demsde

par Francis1 » 24 nov. 2022 08:12

👍

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 24 nov. 2022 16:35

:top: :bravo:

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 24 nov. 2022 22:09

Merci pour vos encouragements.

:merci:

Journal du 24 novembre

par Demsde » 24 nov. 2022 22:46

Journée fériée pour les marchés us, donc je m'attendais à une faible volatilité, mais j'ai quand même été surpris : c'était moins dynamique mais il y avait quand même du mouvement.

Toujours papertrading, 2 contrats par trade.

Travail des cartes sur le Dax : je vois une opportunité en faisant mon travail, mais je n'ose pas la saisir : on sent que le mouvement est beaucoup moins tonique ; j'ai déjà été échaudé par des mésaventures sur ce créneau horaire. Et là naturellement les cours ont fait comme anticipé :roll: .

La journée a montré que mon travail des cartes était correcte car cela a bien rebondi sur la zone d'intérêt déterminée, et j'avais bien identifiée un niveau d'invalidation du mouvement baissier sur 1H.

T1 : Ou quand la chance est au RDV... J'allume mon écran, et je tombe immédiatement sur le franchissement de l'invalidation mentionnée supra, avec le setup type mais je suis un peu en retard. Le HH15 secondes me montre néanmoins une opportunité et j'entre. Et là c'est le rêve de tout trader en herbe qui s'accomplit : l'ascenseur :mrgreen:
Quelques secondes plus tard, le cours se met à monter non stop, aucune Bougie rouge sur 40 pts, puis petit signal, je sors un contrat mais cela repart, je sors 1/4 à la contraction suivante et je remonte le stop pour le dernier quart de la position. J'ai déjà 94 pts même si le stop est touché (ce qui arrivera plus tard).
Note A.

Mais un peu trop heureux, je vois que le 15 mn entre en zone de surachat, et 2 y est. J'avais lu que Louis et Wu Wei aimaient bien cette situation et prenaient des shorts quand le 2 minutes rompait. Bien que ne maîtrisant pas bien la technique, je l'essaye et ce n'est pas une franche réussite :
T2 : short, un break heaven 0 - Note D, avec une entrée trop tardive (ou fallait pas entrer ?).
T3 :short, -14 pts (cela aurait été pire si je n'avais pas réduit mon stop) Note D, entrée trop rapide.
T4 : short, -16 pts, entrée trop rapide. Note D.
T5 : Long, break heaven +4. Note C.
T6 : short, break heaven +2. Note C.
T7 : short, 20 pts. Note B.
Je prends conscience après coup que les trades 2 à 7 sont en fait dans un range assez court, donc très risqué pour moi.
Je réalise aussi qu'ayant fait beaucoup de points en un trade (pour mes références :oops: ) je prends des risques que je ne devrais pas. J'ai récupéré une bonne partie des pertes, j'arrête.
J'ai failli pyramider à la reprise lors de la poussée où j'ai pris un bénéfice partiel, mais je n'ai pas osé. Je pouvais le faire facilement.
Enfin et surtout : la chance d'être arrivé au bon moment. :bravo:

Reprise plus tard.
T8 : un short, -10 pts, mais je n'ai pas pris de note. E...
T9 : un short sur un break 123 en HH15secondes : 25pts. Faiblesse du cours, rebond sur kc1+ puis kc1-, entrée et chute. Note A.
T10 : un break heaven mais parce que j'ai mis BH trop vite, autrement il aurait été positif. Note C.

Je note que j'ai beaucoup plus de patience pour entrer, d'où moins de trades impulsifs.

T11 : Long 14 pts. Bonne sortie. Prise de bénéfice trop rapide ? Néanmoins respect de la technique, note A.

total 4/4/3 et 119 pts.
Si j'enlève l'épisode du trade à 90pts (T1 à T7), je suis vert quand même d'une trentaine de points, donc cette journée peut bien être considérée comme positive.
9eme journée verte consécutive.

Journal du 25 novembre

par Demsde » 25 nov. 2022 22:19

Peu de disponibilités aujourd'hui.

A l'occasion de ma première connexion, j'arrive juste après un rebond au niveau du dernier plus bas récent en 15mn. ll y a une belle barre impulsive.
Sur le 2mn, le prix est désormais en zone de force, vient de franchir le niveau 60 du rsi mais commence à hésiter (doji et Bougie à petit corps au niveau de kc3). Souvent le cours fait un retour sur la ligne 60 et y rebondit. Je descends sur UT15 secondes en HH et on voit effectivement un pullback sur le niveau de kc-1. Ce dernier n'est pas franchi (donc la tendance haussière n'est pas remise en cause), et les bougies repartent rapidement, franchissant la récente résistance dynamique et le niveau 60 du rsi. J'entre puisque c'est mon setup, mais je mets un stop sous la dernière Bougie.
Le cours va poursuivre, un peu mollement cependant.Je mets des stops suiveurs. Trouvant que c'est très lent, je preferre sortir un des deux lots à 6 pts sur une hésitation du prix et assurer ainsi un trade positif. Il accélère ensuite. Je me contente alors d'un stop suiveur qui sera touché après avoir pris 18 points. total du trade : 24 points pour une entrée presque "réflexe" car conforme au setup.
Note A.
Je note que les A ont tendance à devenir vert très vite.
Il faut vraiment que je travaille mieux les prises de bénéfice partielles car finalement j'ai pris le premier lot alors que le trade restait au-dessus du niveau 60 en rsi.

Mon stop touché, cela reprendra un peu puis s'effondrera.

Beaucoup plus tard, je rallume l'écran. La configuration est surtout en trading range. Je fais un breakheaven mais, fatigué, je décide d'arrêter. Après tout j'ai fait un trade à 24 points, la journée est atypique avec la période fériée américaine, les trading range étroits sont dangereux pour moi, et je suis fatigué. Donc savoir s'arrêter est peut être bon signe aussi :idea:

Donc pour résumer, 1/1/0 et 24 points (papertrading/2 lots/Dax).
J'en suis à 10 jours verts consécutifs, et deux semaines vertes consécutives.
C'est une grande première pour moi :mrgreen:

Pour cette semaine, cela fait 17/10/11 pour 295 pts.
(pour rappel, je compte breakheaven tout trade entre 0 et 5pts).
Si j'applique strictement positif/0/négatif, cela fait 25/2/11.
Je suis en moyenne à 7 trades/jour.

Objectif : moins de trades pour améliorer l'efficacité.
Même si cette semaine a été particulière en raison des marchés us fermés, 10 jours de suite sans perte est du factuel.
Je gagne peu, mais je perds peu et la balance est bien positive. Je suis désormais beaucoup plus patient avant d'entrer sur un trade, quitte à ne pas entrer.
Mes meilleurs trades étaient parfaitement conformes au setup et je commence à bien avoir le schéma en tête : ces entrées commencent à être fluides pour moi.

Ayant un peu de temps ce week-end, je vais à nouveau ré-étudier mes trades des deux dernières semaines, et creuser les pistes d'amélioration possible. Si la technique reste perfectible, elle semble en théorie assez solide pour conduire à des gains réguliers. Je vais donc repasser en réel la semaine prochaine car la "tension" ne sera pas la même qu'en papertrading.

Je fixe un niveau de perte de 30 points/jour max, 50 points/semaine max. Cela va me forcer à être très prudent au début (1 lot au lieu de 2 notamment) pour engranger un peu de points avant de pouvoir m'exposer à 2 lots si je ne veux pas me revenir en papertrading très vite. Et si deux semaines rouges consécutives, retour case départ...
Telle est la règle : cela devrait m'éviter l'excès de confiance et me forcer à mieux cibler les opportunités. ;)

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 26 nov. 2022 18:59

bon week-end à toi Demsde :mercichinois:

Journal du 28/11

par Demsde » 28 nov. 2022 22:49

Reprise en réel, et si je finis vert, pas vraiment satisfait pour autant.

J'ai eu peu de temps à consacrer au trading, donc un peu pénalisant et augmentant le risque du trade d'ennui.
Je reprenais en réel, donc un peu de stress supplémentaire à l'idée de finir rouge alors que je venais de faire 10 jours verts consécutif en papertrading.
Constat un peu amer du fait que j'oublie mes règles : 20 trades aujourd'hui malgré le faible temps passé devant les écrans.

M'étant mis des limites, je craignais de perdre d'emblée mon potentiel sur un ou deux mauvais trade initiaux. Je me suis donc fixé 20 pts de réussite a minima avant de revenir à 2 lots/trade. Mais je suis resté finalement sur un seul lot car la journée a été un peu trop irrégulière à ce qu'elle aurait dû être.

Lors de mon travail de carte, je vois une opportunité qui se concrétise (un Double bottom). Refroidi sur ce créneau horaire suite à quelques mésaventures :gloups: , ce n'est pas la première fois que je n'ose pas, mais ma journée aurait vraiment bien commencé si j'avais osé...


Mon premier trade est rouge, un bon début qui met en confiance... Mon pbm : je vois bien le cours remonter contre mon short mais contrairement au papertrading, je ne peux pas mettre de stop automatique si proche. Je passe un petit peu en mode espoir puis je coupe à -8pt, et le court retombe après avoir franchi 10/12 pts. Néanmoins, reprenant le short de suite, je réalise 13 pts, ce qui me ramène dans le vert.
Je vais revenir à 17 pts de gain avec quelques autres trades. Satisfait d'être positif et commençant à ressentir des émotions, je coupe.

Reprise bien plus tard, et grosse erreur, je vais tenter trois contretendance qui seront sanctionnées de -9,-5 et -6 points. Ne me demandez pas pourquoi :evil: Trop confiant de la première série certainement. Bref je suis revenu sous 0 en quelques minutes :mur:
Pas mes setup, pas bon du tout !
Puis aura lieu une chute qui me rapportera 13 points, mais je passe en FOMO en voyant le cours remonter à toute vitesse, ce qui se traduit par -6 points :evil:
Je vais me ressaisir et suivre mes règles (ou essayer) et je vais faire 1,4 pt (sortie trop vite, en conservant j'aurais fait une vingtaine de points), 13, 2 et 8 points.

Un dernier plus tard à 5 pts mais étant vert de 37 pts, je n'insiste pas. Je note cependant que je me suis bien retenu d'entrer en amont (ce qui aurait été perdant).

Si la journée est correcte, elle montre des fragilités.
Mes 4 trades perdants majeurs sont 3 contretendance et un FOMO pour 26 points.
Le premier est une entrée trop tardive, et une sortie pas assez rapide mais cela reste concevable. J'en ai un à -0,9 mais qui aurait été positif si j'avais gardé.
2022-11-28_22-08-42.png
2022-11-28_22-08-42.png (21.08 Kio) Vu 404 fois
J'ai donc 65% de trades gagnant,
un ratio gain-perte de 1,95,
un risk-reward de 1,05.
Mon gain moyen est de 1,87 pt/trade, avec un gain moyen de 5,9 (13,5 max), ma perte moyenne de 5,6 (max 8,7).
Je note ces chiffres pour les améliorer.

Ce n'est pas catastrophique, mais je dois rester vigilant et bien appliquer mes setups.

Journal du 29 novembre

par Demsde » 29 nov. 2022 22:35

Et soudain tout bascule...
La journée démarre bien pourtant : lors de mon travail de carte matinal, je vois encore une opportunité que je ne saisis pas. C'est dommage car une belle barre impulsive d'une quarantaine de points apparaît soudainement en quelques secondes, il est 7H30. Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène à cette heure. Je vais essayer d'étudier cela d'un peu plus près.

J'ai peu de temps aujourd'hui. Quand je me connecte en fin de matinée, 3 petites opportunités : la première où je fais un erreur, c'est le nq qui est affiché alors que je crois que c'est le dax. Je sors rapidement (0,6) et je vais sur le dax. 2 petits trades corrects qui font 3,6 et 4,1 points. Je ne trouve pas la configuration des mieux et j'arrête (cercle vert).

Vers 13h30 je me sers d'un streamdeck et j'oublie qu'il est réglé sur deux contrats. Je fais deux mauvaises entrées clairement où je perds 18 pts mais j'en récupère 10 en m'appliquant. Je suis revenu sur 0.

En fin d'après midi je débusque un petit créneau, et je me précipite trop en entrant finalement en trading range. Un trading range un peu particulier qui donne l'impression de sortir à chaque fois. Après avoir perdu 17 points, je décide d'arrêter. Mais finalement je pense que c'est enfin bon et me revoilà à -30 points. J'arrête car je suis encore positif d'hier, mais non, cela repart, et je me retrouve à -50. J'ai perdu une soixantaine de points en une douzaine de trades en quelques minutes. Je me suis fait hâché dans un trading range dont je ne comprenais rien, et je me suis laissé embarquer. Bref d'un seul coup tout le bénéfice de ces derniers jours a été effacé et je n'ai pas respecté mes règles protectrices..

Avant le dîner je fais un peu de nq, mais je ne le sens pas, je coupe sagement.
Après le dîner, je fais un peu de Dow mais je ne le sens pas plus. Je récupère une vingtaine de points mais au lieux d'arrêter, j'insiste, et je reperds le gain.

Voilà le résultat :
2022-11-28_22-08-42.png
2022-11-28_22-08-42.png (23.42 Kio) Vu 399 fois
La semaine est désormais négatie, et cela met fin à mes 11 jours de trades verts consécutifs.
J'ai eu le sentiment de prendre des risques parce que j'avais une "avance". J'ai oublié ma règle de ne pas perdre plus de 30 points par jour en considérant que j'avais 37 points d'avance hier, monté à 45 avec ce matin, ce qui montre bien que je suis sorti du cadre.

J'ai décidé de réduire mes pertes à 20 points/jour et 40/semaine pour me forcer à être encore plus sélectif, et me limiter à 7 trades/jour.
J'ai été fortement pénalisé par le fait de ne pouvoir mettre des TP1 sur prt/ig. J'ai été vert de très nombreuses fois, mais quand cela revenait, c'était trop rapide et je me retrouvais à -5/-6 d'emblée, sans compter un mode espoir. Il faut donc que je trouve une parade.

1er jour rouge, et c'est de ma faute :cry:

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 29 nov. 2022 22:51

Spoiler:
J'ai eu le sentiment de prendre des risques parce que j'avais une "avance"
Là tu te conditionne à perdre sur le trade suivant ce que tu as durement gagné sur le trade précédent. :oops:


Ne pas merner un trade en fonction de gains ou de pertes précédents. Ne même pas se conditionner en fonction d'une perte max journalière.

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 30 nov. 2022 07:21

Oui avec ce recul c'est tout à fait cela, et du coup j'en oublie même le max de perte, donc une sorte d'effet levier négatif.
La perte max est en fait une barrière car je me suis rendu compte que cela marche souvent en série pour moi, donc il faut que je trouve en moyen de ne pas m'y retrouver engagé. 2 ou 3 trades perdants consécutifs et j'arrête ? Bref, il faut que je trouve une technique pour neutraliser mes actions intempestives.
Merci bien pour ces remarques.

Journal du 30 novembre

par Demsde » 30 nov. 2022 21:29

Mauvaise journée qui vire au drame.

C'est désolant de voir que je répète les même erreurs.
T1 : Dax short dax 8,6 pts. J'attends bien même si l'entrée n'est pas top.
T2 :nq short 1,2pts. Je sors trop tôt craignant une remontée.
T3 : reprise du short précédent 4,2pts. Bonne sortie avant la remontée.

Cela fait 13pts et je me dis qu'il faut que j'arrête, mais je continue...
Pour le suivant, je suis vert, mais j'attends et cela remonte trop vite, -4,8pt.
Je mets 2 contrats et je réitère mon erreur, -10 pts.
Je sentais que l'émotion prenait le dessus contrairement aux premiers trades.
Je suis frustré par l'impossibilité de mettre un TP1 sur le prt/ig, et mon erreur est alors d'insister pour essayer de reprendre mes pertes.
Pendant que je prends mes notes, je crois voir une opportunité et le scénario d'hier se répète, mais j'en prends conscience plus vite et je m'arrête mais en deça de ma nouvelle limite.
J'ai d'ailleurs trouvé sur l'indicateur de performance comment mettre les limites en rouge foncé à -20, mais en écrivant cela je constate que c'est revenu à -10 ?.
Je me dis que le point positif est au moins d'avoir su m'arrêter plus vite qu'hier. Mais il faut que je trouve un moyen de pouvoir mettre un TP+1. Ce n'est pas possible sur ig, il faut donc que je vois avec prt/ib. Mais je ne peux pas trader les futurs sur ce dernier par manque d'expérience. Donc comment faire ? J'étais positif pendant 10 jours, et je suis négatifs dans de grosses proportions sur 2 jours consécutifs.

En allumant le soir pour mettre mon pauvre résultat, je tombe sur une grosse poussée des marchés. J'en profite, cela marche bien, mais j'insiste et c'est le drame, je bats tous les scores de bêtises. Comme j'essaye de me refaire, je sors trop vite. Si j'avais tenu les positions, je finissais verts et non à -71. Mon stop étant à 15 pts sur le dow, ce dernier se fait taper deux fois alors que je suis dans le bon sens, désespérant.

Le constat :
- il faut que j'adapte ma stratégie aux conditions réelles de prt/ig, c'est à dire avec des stops à 12 minimum et l'incapacité de faire du TP1 ou 2 ;
- ou alors je trouve sur prt/ib un moyen de les appliquer ;
- je dois mieux conserver l'UT2 car finalement l'UT15, avec le spread, me pénalise fortement et me fait réagir trop vite ; autrement dit ne pas se tromper de focus.

Il est intéressant de noter sur le graphe ci-dessous un glissement similaire à hier qui traduit peut être la même évolution psychologique : bon début, je reviens à 0 par trop de confiance/trade de trop, je cherche à me refaire, je rate, et je tente de rattraper le plantage, ce qui accentue la perte. Finalement rien de neuf.
2022-11-30.png
2022-11-30.png (18.89 Kio) Vu 419 fois
Autre constat : si je note mes premiers trades, je ne les note plus ensuite, et c'est la déroute. Certainement le signe que je me laisse entraîner et que je n'analyse plus vraiment.

Conclusion : deux axes d'effort autrement s'attendre à un "plafond de verre" : la patience ; la discipline.

Je repasse en paper trading et reprise en réel pas avant au moins une dizaine de jours.

PS : et pendant que je fais ce compte rendu le Dow a fait son envolée de 200 pts, juste après m'avoir rejeté, et là je reconnais que ce n'est pas top pour le moral :(

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 30 nov. 2022 22:46

bon courage Demsde :oops:

Journal du 1er décembre

par Demsde » 01 déc. 2022 23:27

Et bien je suis très perplexe...

Je commence par une série prudente sur le dax avec mon stop garanti à 30 pour avoir le temps de le déclencher avant si besoin. Je fais un short, je deviens vert mais cela remonte, va tourner vers le -12 avant de redescendre. Je pyramide avec une deuxième contrat. Voyant que cela freine, je sors un contrat à +4 mais je preferre quitter sur une Bougie impulsive à -9, ce qui me fait rater la chute de 30 points qui suit... Ne pas pouvoir mettre de breakheaven ou de stop court et aller voir ailleurs me pèse, et augmente en ce qui me concerne la pression du trade.

Le trade suivant est la suite du précédent. Je fais une bonne entrée et voyant le prix freiner sur le niveau 60 du rsi, je sors à juste titre en regagnant 10 points.

Je vais alors remarquer que le prix semble être bien en range entre les niveaux 60 et 40 du rsi de l'UT15 secondes (pour info l'indicateur RSIPriceRev trouvé sur prorealcole permet de dupliquer le niveau du rsi sur la courbe des prix, ce qui m'est très pratique). Bien que la marge soit étroite, j'aligne trois trades successifs à 2 contrat avec 2,1 puis 2,6 puis 0,6 pts. Ils passent bien et sont rapides, sans trop de stress. Ne voulant tenter plus en avant ma chance, je coupe la série.
Pour cette première série, j'ai un ratio de 5/0/1 et 12 pts. C'est peu mais je trade sans possibilité de mettre de BH ou TP sur ig.

La 2eme série est moins heureuse : allumant l'écran, je vois une RO, j'entre de suite mais je réalise immédiatement que c'est déjà trop tard, et que je suis en contretendance. Encore un FOMO... Mais je persèvere malgré le rebond et je me décide à sortir à 26pts. Je cherche alors à me refaire et j'enchaîne 3 échecs (-3,-4,-3) mais j'ai la présence d'esprit de couper et d'aller voir ailleurs. Mais le mal est fait.

Pour la 3eme série, je décide de faire un mixte de ma technique et du trade à la Bougie (ce que j'ai fait ce matin dans le range). Je vais alors enchaîner 9 trades, un seul négatif(-1,3) et 17 points. Je trouve cela finalement sécurisant. Devenant trop confiant, je baisse la garde et j'enchaine un trade à 12,5 pts pour un positif de 1,7. Je n'ai pas respecté ma règle et j'ai perdu les 12 pts. Je décide de passer à 2 contrats pour rattraper ma perte et de m'appliquer, mais je ne suis plus dedans car j'enchaîne 5 trades (3 perdants) dont un -24 et un -23. Je suis redescendu à -74. Le scénario habituel en fait, donc mêmes causes = même effets...
Nb : repassant en démo, je ne me suis pas imposé de limite de perte ; et passant en petit trade, je ne suis plus tenu parle nombre limité fixé.
Je coupe l'écran.

Je reviens plus tard avec le nq, et j'aborde différemment. Les deux séries avec mon nouveau mode opératoire m'ont fait réfléchir. J'attends, j'arrête de courir derrière le trade car finalement je le rate plus que je ne l'attrape, mais je patiente pour retrouver ma configuration fétiche en 100 tick qui me réussit bien, et l'incroyable se réalise : je réalise 14 trades (11/2/2) et les négatif sont de 8 et 2 points seulement. J'ai fait une remontée spectaculaire, avec beaucoup moins de pression que d'habitude, en prenant l'UT15 et surtout l'UT2 comme ut de tendance, et tradant sur le 100tick, et en m'appuyant sur les lignes de rsi 60 et 40.
La perte de 8 points : j'ai réalisé trop tard que l'UT15 était arrivé sur le niveau 60 du rsi et risquer de remontée. Mon meilleur trade est de 23 points. Parti de -74, j'étais revenu à 30 en peu de temps !!! Je n'en reviens pas :shock:
J'ai alors décidé de couper. L'incroyable venait de se produire, si je pouvais éviter le drame...
Plus tard j'ai rouvert, et j'y suis allé piano avec trois trades successifs pour 8 points. Je suis revenus plus tard vers 21h20 mais je ne le sentais pas et sur 5 trades je vais en avoir 3 négatifs pour une vingtaine de points. J'ai arrêté, me suis reconcentré et les 5 trades suivants m'ont permis de reprendre ces 20 points puis j'ai preferré stopper.

Puis la clôture s'est rapprochée et le nasdaq s'est mis à tourbillonné à une vitesse qui faisait peur. Je suis sagement resté en dehors, mais je n'ai pas résisté à un moment, ce qui m'a couté 10 points (avant de rebasculer dans le bon sens, mais trop de stress et trop rapide...). Je reconnais que j'ai testé car j'étais très positif, mais en réel je n'aurais pas tenté...
Petite anecdote : le steamdeck est sensible, j'ai un trade qui est parti et qui n'était pas prévu :evil: Un négatif de 3 pts...
2022-12-01.png
2022-12-01.png (58.18 Kio) Vu 410 fois
Ce que je trouve très surprenant est d'avoir fait une telle remontée alors qu'il n'y a pas eu de mouvement si importants. Finalement mixer ma stratégie avec le trade à la Bougie s'est révélé payant pour amoindrir le handicap de l'incapacité du BH et du TP. Cela s'est fait naturellement car je me servais déjà des HH en 15 secondes pour mes entrées.
Il faut que je redebrief tout cela, mais ce n'est finalement pas si étonnant car j'avais l'habitude de me reprocher d'avoir une focale trop courte (UT15 secondes ou 100 tick), mais après tout peut être était ce dû au fait que c'est le type de trading qui me convient mieux ?
A suivre donc.

Journal du 2 décembre

par Demsde » 05 déc. 2022 13:28

Conditions non réunies et je ne suis pas dedans, je fais des essais divers en demo, donc journée non prise en compte.
Travail du we : revenir sur ces 3 dernières semaines ou comment réguler mon irrégularité, ou trouver une méthode que j'applique...

Journal du 5 décembre

par Demsde » 05 déc. 2022 22:38

A quand l'âge de raison :evil: ?

J'ai une stratégie sur du 2mn/100t ou 10secondes, et une sur du 15/2. Et quand je mélange les deux, ça marche pas bien...

Je dispose de deux comptes avec prorealtime, un sur ig avec les cfd à risque limité et un sur ib. Je peux acheter et vendre sur ig, mais je ne peux que faire des achats sur ib et je n'ai pas le droit aux futures, n'ayant pas l'expérience (au moins en temps pour ib requise, mais ce n'est pas faux vu mes résultats :oops: ).

Mon pbm détecté ces derniers jours : une stratégie gagnante (10 jours consécutifs) mais avec des stops resserrés inapplicable sur ig en raison des stops minimum trop grands.
J'ai finalement testé aujourd'hui ma stratégie sur apple sur ib en espérant que la volatilité de cette valeur fonctionnerait, et en partant de petites positions. Et bien cela a fonctionné :bravo:
Mais bien sur, j'ai pris confiance, doublé la mise et je me suis pris les pieds dans le tapis :mur:
IB.jpg
IB.jpg (17.89 Kio) Vu 394 fois
Si les frais ne sont pas anodins (environs 4 dollars d'aller/retour pour moi, mais avec 2 euros qui sont réduits de mon abonnement), la somme mise peut compenser facilement (je n'ai testé qu'avec une vingtaine d'action pour démarrer).

Pour le Dax sur ig, cela a plutôt bien démarré : une entrée trop tôt, le stop tout juste touché et cela repart, j'entre une seconde fois, et voilà une vingtaine de points. Assez content.
Une journée à une trentaine de points pour repartir, c'est bien en ce qui me concerne.
Mais je joues avec le feu : ChristelleP a parfaitement raison de souligner que considérer mes gains comme une marge que je peux risquer est une machine à perdre, je le sais mais ce n'est pas encore assez intégré manifestement. Cela a failli mal tourner, mais j'arrête pour rester positif.
IG.jpg
IG.jpg (29.86 Kio) Vu 394 fois
Je commence sagement à imprimer mes graphes, mais je détecte une opportunité sur le nq, je clique avec mon steamdeck et l'ordre est bien rentré, mais je ne le vois pas apparaître. Et non, le steamdeck est sur le dow quit vient d'entrer sur une configuration pas du tout adaptée. Je sors avec mes pertes de suite. Le pire, c'est que cela se reproduit quelques minutes plus tard, dans le style persiste et signe :evil: . Mais je passe rouge alors que j'étais vert. Ô rage, Ô désespoir, je rentre sur le dow sur un dernier plus bas (du style je cours derrière le prix), je ne coupe pas quand cela remonte et passe en FOMO, je crois voir l'occasion de me rattraper et je double la mise, mais j'ai la conscience de couper quand cela repart en sens inverse. Je suis à -96, j'ai fait le tour de ce qu'il ne faut pas faire, du grand n'importe quoi, sans réelle stratégie.

Je me calme, je remarque les aller retour entre les niveaux 60 et 40 du rsi, cher au trading range et à l'une de mes tactiques. Je vais alors entrer sur ces bornes, un peu contre nature, et en jouant une peu comme une boule de billard qui ricoche sur ces deux bandes. Je reprends 107 points en 3 actions de 2 contrats, en 8 minutes, au prix d'une concentration intense
Je suis repassé vert, je coupe l'écran :gloups:
IB2.jpg
IB2.jpg (39.91 Kio) Vu 394 fois
On retrouve un schéma mental assez similaire à jeudi notamment.
Il faut que je sépare nettement les deux logiques de mes deux stratégies (15/2 et 2/100), et que je m'y tienne. Je m'en sors bien, mais ce n'est pas satisfaisant techniquement et souligne encore une grande marge de progrès à réaliser.

Journal du 6 décembre

par Demsde » 06 déc. 2022 21:43

En mode machine à perdre...
Je vais faire rapide : -114 pts avec plusieurs séries de trades non réfléchis qui s'apparente plus a du pseudo-scalping qu'autre chose. Sentiment d'avoir considérablement régressé depuis 7 jours. Gros mélange de tout, qui fait que je n'ai plus la cohérence initiale.
Je repasse exclusivement en démo jusqu'à début janvier a minima et j'arrête de me disperser.

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 07 déc. 2022 17:52

bon courage Demsde :oops:

Journal du 7 décembre

par Demsde » 07 déc. 2022 21:56

Merci pour tes encouragements Christelle.
Disons qu'il y a des hauts et des bas pour réussir, que les bas sont un peu pénible à vivre, mais que le challenge est d'arriver à ce que les bas soient de moins en moins bas :roll:

J'ai commencé ma journée sur le dax en faisant des tests, et comme j'étais en démo et encore sous l'émotion d'hier, j'ai été moins rigoureux ce qui m'a naturellement permis de dépasser rapidement les - 100 points sans un seul trade réussi (cercle rouge). 2eme journée désastreuse en perspective ?

J'ai alors décidé d'enlever toutes les "optimisations" de la semaine dernière, et tenter de revenir à ce qui m'avait permis de faire deux semaines/10 jours de verts : uniquement les canaux de Keltner, le LMACD/HMACD, le rsi/TMA (que j'ai basculé sur le mode de Wuwei en 11/14 et rajouté son Wilder14 sur le graphe des prix). J'ai bien gardé les niveaux 60/40 du rsi mais pas sur les prix, cela contribuait à trop me disperser.

A défaut de pouvoir couper mes pertes par stop court sur ig, j'ai essayé de le faire d'initiative, mais les biais psychologiques sont puissants et je me suis pris 2 trades négatifs supplémentaires.
IG.jpg
IG.jpg (38.38 Kio) Vu 361 fois
Puis j'ai essayé d'être plus "rigide", et j'ai réussi une belle remontée. J'ai senti ensuite que je prenais à nouveau des risques par confiance qui me faisaient glisser lentement mais sûrement et j'ai décidé d'arrêter (zone verte). Le soir, j'ai refait un peu de dow mais sentant que ce n'était pas trop volatile, j'ai finalement arrêté assez rapidement de crainte de rechuter (zone bleue) surtout que je faisais aussi du AAPL sur prorealtime/ib en même temps.

En effet c'est un peu mon innovation de la semaine : AAPL sur prorealtime/ib. Sur le prt/ib, je peux mettre des stops courts et break heaven rapidement. Le seul bémol est que je ne suis pas autorisé à faire des shorts et à trader les futures, mais je voulais voir si AAPL était assez volatile pour que je puisse travailler/m'entraîner puisque je peux faire des longs. Et cela fonctionne manifestement. Si les périodes dynamiques sont intéressantes, dès que le rythme ralentit on glisse vite (cercle rouge). Par ailleurs, je n'avais mis que 60 actions initialement, et après avoir fait une centaine de points, j'ai donc triplé ce volume (juste avant la glisse à force d'insister dans un range étroit, autrement ce n'est pas drôle). En effet cela revient à 4 dollars l'aller/retour, donc il faut une certaine somme puisque je sors rapidement pour limiter l'impact des frais. J'ai ainsi fait plusieurs trades en BH mais qui sont rouges à causes des frais.
J'ai également décidé de mettre en BH+1/+2 dès que je suis à 8/9 pts car quand cela revient rouge, j'ai alors l'espoir que cela rebascule et je me suis fait taper mon stop à 12.


C'est donc une journée verte malgré mes péripéties initiales, et surtout la simplification et le retour à la stratégie première a donné de biens meilleurs résultats.
Je ne peux exclure que la pression soit moindre puisqu'en démo et non en réel, mais j'ai bien senti quand j'ai repris ma technique initiale que je me retenais et j'ai su arrêté quand cela commençait à glisser.
Le moral est donc remonté depuis hier suite à ce retour en confiance. Je reviens sur les points clés initiaux, et le fait de pouvoir utiliser ma technique sur AAPL (prt/ib) à défaut de futures me rassure et devrait pouvoir me permettre d'affiner mes entrées car j'ai encore un peu de mal manifestement.
Et le steamdeck est débranché temporairement pour éviter les tentations...
Fichiers joints
AAPL.jpg
AAPL.jpg (29.17 Kio) Vu 361 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)