ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Nico

par Nico » 13 avr. 2014 17:26

Bonjour à tous,

Jeudi après avoir coulé mon deuxième compte en paper trading, j'ai décidé d'ouvrir mon journal... :) Je crois au bénéfice de cet outil pour peu que l'on ait la rigueur de l'alimenter régulièrement. C'est justement ce qu'il me manque la rigueur. J'ai bien d'autre qualité mais pas celle-ci :) . Il faut que je travaille là-dessus, car c'est important pour le trading.

Je me suis laissé 3 jours pour réfléchir à mon trading. En 3 jours, on ne se réinvente pas, mais on peut prendre un peu de recul et poser certaines choses à plat.

Je connais déjà mes faiblesses, il faut maintenant que je les domine. J'espère qu’exposer mon trading sur la place publique, me forcera à être plus consciencieux, à être meilleur. Si je ne me trompe pas, c’est une des raisons pour laquelle Benoist a créé Andlil. Le fait de « rendre des comptes » à ses lecteurs, force à donner le meilleur de soi-même.

Pour commencer je vais m’atteler à gommer mes deux défauts majeurs : les trades compulsifs et la gestion des pertes.

Bien que n’étant plus tout feu tout flamme comme il y a encore quelques mois, il m'arrive encore de prendre des positions irréfléchie et stupide... Naturellement, cela débouche souvent sur une perte et sur une question : Pourquoi ? Pourquoi ai-je pris cette position ?

Mon autre problème est que je n’arrive pas à couper mes pertes. Quand le marché n’abonde pas dans mon sens j’ai cette facilité de décréter que c’est moi qui ait raison. Que je suis rentré un peu tôt mais que le marché va suivre mon raisonnement…

Si je parviens à faire ces modifications dans mon trading, j’ai bon espoir de vous présenter, dans les prochains jours, des résultats intéressants.

Ce soir ou demain, je posterai des détails sur mon money management.

Nico

Re: Journal de Nico

par Greg31600 » 13 avr. 2014 18:59

Bonsoir Nicolas,

Oui, ce sont des problèmes difficiles au départ à résoudre, donc si tu y arrives, çà devrait aller, par contre, cela prend un peu de temps :)
Ok, pour ton MM !

par Nico » 13 avr. 2014 21:29

Oui Greg, t'as raison, ça prend du temps. Ca fait quelque temps que j'essaye de gommer ce defaut...
Mais maintenant je compte bien me faire violence. J'espère que j'y arriverai.

par Nico » 14 avr. 2014 10:15

Comme promis voici mon Money Management

Pour que ce money management soit efficace je dois le respecte. Comme je vous l'ais déjà dit, la rigueur n'est pas mon fort. Le respect de ce plan sera un point clef pour moi.

Capital

10 000 €.

Repère

Je préfère le terme Repère au terme Objectif. Un objectif c'est trop contraignant, soit on l'atteint soit on ne l'atteint pas. Si on ne le valide pas on peut tenter le tout pour le tout et perdre...Un repère ça fixe une direction, çà permet de savoir où on en est.

Dans l'idéal j'aimerai faire 100 €/j. Je sais que sur quelques jours je peux tenir la cadence. Le but est d'être plus régulier.

Taille des positions

3 mini-lots sur le DAX
1 lots sur le DJ

L’effet de levier est donc de 15. Je dois être dans la fourchette haute de ce qui est tolérable, je pense. Mais je reviens de loin. Il y a encore quelques mois j'étais autour de 30-50... Chaque erreur étaient particulièrement douloureuse :) .

Stratégie de trading

Je fais du scalping et un peu d'overnight quand une belle configuration se présente (1 à 2 fois dans le mois).

Pour le scalping, je ne réinvente pas la roue. Dans un marché à tendance, j'attend un petit retranchement pour entrer et faire quelques points.

Dans un marché sans tendance, je joue sur les résistances et supports de part et d'autre du canal horizontal.

Je trade le matin sur le DAX et l'après midi sur de DOW. Pour le moment je suis plus à l'aise sur le DOW. L'idée est de principalement trader pendant la première demi-heure de cotation, là où il y a de la volatilité. J'ai l'impression que je suis plus à l'aise dans un marché volatile que dans un marché calme.

Format du journal

Je pense mettre un article par journée de trading. Je mettrai des captures d'écran récapitulant mes points d'entrée et de sortie et j'essaierai d'analyser tout cela.

N'hésitez pas à posez des questions. Je vois mon journal comme un espace où tout le monde peut participer et échanger. Ici, je vais confronté ma vision "rêvé" du trading à la réalité du terrain.

Nico

par SPERANZA » 14 avr. 2014 21:55

Bonsoir Nico,
Dis moi si ton objectif est de réaliser 100€/jour pourquoi avoir autant de levier?

Avec 2 fois 0.5 minilot soit 1 seul mini lot tu peux y arriver je pense, où alors c'est que tu veux réaliser plus de PV.

En effet 100€ divisé par 5€ le point, nécessite que tu gagnes 20 points ce qui est largement réalisable sur le Dax.

par Nico » 14 avr. 2014 23:42

Bonsoir à tous,

La première journée de mon journal s'est pas mal passée. Au final, j'ai un gain de 74€ sur 5 trades (4 gagnants et 1 perdant).
14-04-14.PNG
J'ai fait des petits trades de 3-4-5 points. Je ne me sentais pas en confiance sur le DAX, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus trader. Et d'une manière générale je craignais que le marché aille à fond à l'opposer de ma position :) . J'y suis donc aller doucement.

J'ai même réussi à couper une position que j'estimais perdante avant qu'elle ne fasse des dégâts (1er trade sur DJ). Le problème c'est qu'au final elle aurait pu être gagnante. Mais quand le DJ à commencer à descendre sous son PP j'ai cru qu'il ne remontrait pas... J'ai donc fait quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire: liquider ma position plutôt que attendre :lol: .

Ma petite frustration du jour: j'attendais depuis l'ouverture du DAX un retour sur S1 pour placer un scalp long. Quand ça s'est produit, je ne l'ai pas vu, j'étais occupé à faire autre chose :mur: .

PS: Mon PRT n'est pas réglé à bonne heure. Il faut rajouter une heure.
Sur les graphiques, explicité mes positions par des flèches, "A" pour Acheter et "V" pour vendre.
Les images sont trop larges, il faut les ouvrir pour les voir en entière.
DAX.png
Capture2.PNG
A demain!
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par frigolite » 15 avr. 2014 10:04

Superbes tes graphiques, très clairs :top:

par Nico » 15 avr. 2014 11:18

- Frigolite : Merci. Ça me prend du temps mais comme ça je réétudie chaque trade de la journée. Et c'est plus simple pour vous de me suivre et de donner votre avis.

- SPERANZA : Je me pose aussi des questions sur mon Effet de levier. 15 c'est trop?

En fait, l'idée est de gagner ces 100€ sur 4-5 trades bien placé sans risque. Il y'a des jours où ça marche, comme hier et d'autre non comme aujourd'hui :) .

Je n'arrive pas à garder mes position plus de 5 minutes. A par la nuit, où je place ma limite et mon stop et je laisse faire.

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2014 15:02

La première journée de mon journal s'est pas mal passée. Au final, j'ai un gain de 74€ sur 5 trades (4 gagnants et 1 perdant).
là cela me choque... tu as gagné de l'argent :bravo: :bravo: :bravo: c'est une superbe journée !!! ne demande rien d'autre (https://www.andlil.com/regle-numero-1-d ... 09918.html).

Et pour tes graphiques comment tu fais pour les zooms ? Ils sont superbes... je devrais faire pareil :)

Et tu as compris que le fait de "rendre" des comptes te permet une certaine discipline...

par Nico » 15 avr. 2014 18:45

Benoist Rousseau a écrit : là cela me choque... tu as gagné de l'argent :bravo: :bravo: :bravo: c'est une superbe journée !!! ne demande rien d'autre (https://www.andlil.com/regle-numero-1-d ... 09918.html).

Et pour tes graphiques comment tu fais pour les zooms ? Ils sont superbes... je devrais faire pareil :)

Et tu as compris que le fait de "rendre" des comptes te permet une certaine discipline...
Oui t'as raison c'était une bonne journée. Contrairement à celle d'aujourd'hui: perte de -49€. Je me suis fait baladé par le marché toute la journée...

Je publierai un compte rendu ce soir avec des beaux zooms :) .

Les images je les fais avec des captures d'écran de PRT que j'assemble dans Paint. Ça me prend du temps mais le but est que ce soit le plus explicite possible, pour vous mais aussi pour moi. Ca me permet d'avoir une vision d'ensemble de ma journée.

Si tu veux en faire quelques unes de tes trades, ça m’intéresse. Surtout quand le marché part dans le mauvais sens. J'ai noté que quand le marché ne te donne pas ce que tu veux, t'arrive à sortie flat ou avec une toute petite perte. Moi à chaque fois, je me prend une pétée :) .

La différence se fait où? Sur la qualité de ta prise de position ou sur la rapidité à laquelle tu vois que ça ne va pas marché?

Nico