ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 04 oct. 2013 17:11

Bonjour tout le monde,

Pour me connaitre un peu mieux, je vous propose ce lien. :oops:
presentation-d-un-ptit-nouveau-t2897.html

J'y raconte une vie de no-life :mrgreen: et franchement on s'en Fiche un peu ou presque... Mais bon au cas ou, c'est toujours sympa de savoir que j'aime les bonsaïs. Si vous voulez m'offrir un prunus Mahaleb, envoyez moi un mp. :arrow: :mercichinois:

Non tu es là pour des courbes, des plans d'actions, de l'analyse technique de ouff....Alors fonce....

Voilà j'y suis. Je suis piqué au vif par un intérêt grandissant pour le trading. Pour être tout à fait sincère cela devient au fur et à mesure des lectures une sorte d'addiction.

Pour commencer, oui je sais la bourse ne fera pas de moi un millionnaire. :hein:
Oui, je sais j'ai de grande chance de me broke....

C'est pour çà que je me lance en mode démo.

Gestion de Bankroll

Appliquer une gestion de bankroll stricte
(vue le capital de départ que j'envisage d'investir plus tardl)

Quelques règles:

1-> Investir maximummum 25% du capital sur une même action.
2-> Couper mes pertes si elles dépassent 2%.
3-> Espérance de gain supérieur à 2.5% sinon pas de trade envisageable.
4-> Pas d'effet de levier - interdit.

Mon plan d'actions:

Je vais essayé pour chaque trade d'exposer ma vision. Si je me trompe ce sera parfait car l'objectif n'est pas de me féliciter (on s'en Fiche je suis en démo) mais clairement d'identifier mes "leaks", mes défauts, mes échecs, mes aberrations.

=> Selon les remontées d'informations - je travaillerais les différents aspects qui m’empêchent de performer le marché en question.

A suivre... -> analyse de mes 4 trades du jour -

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par Tioneb » 05 oct. 2013 12:39

Bonjour Lalwende,

Je suivrai ton journal avec attention :)

Peux-tu expliquer les raisons de ton entrée sur chacune de ces valeurs ?
As-tu des objectifs de cours définis ?

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 05 oct. 2013 15:35

Merci Benoit pour l’intérêt que tu portes à mon journal.

J'afficherais un compte rendu Lundi 07/10/13 pour chaque action.
On va pouvoir distinguer mon plan et voir là ou je me trompe.

Merci pour ta patience.

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par Cash » 07 oct. 2013 18:20

Hey salut !

Moi aussi j'ai un journal action ;)

Pourquoi tu ne fais pas une portefeuille entre 2,5K et 5K... puisque c'est ce que tu comptes faire plus tard? (d'après ta présentation)

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par Dest » 07 oct. 2013 19:30

J'ai reconnue le site où tu est ^^ , mais la tu as un portefeuille énorme alors que si tu vas dans la partie "portefeuille virtuel" tu as une valeur de 10 000 ce qui reste une grosse somme que tu n'auras peut etre pas au début mais je pense que ça sera différent , car il est plus dure de gerer une somme plus petite (psychologiquement déjà )

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 08 oct. 2013 17:43

Bonjour à tous,

C'est vrai vous avez parfaitement raison sur le principe de valider mon plan de trading en fonction du montant que je serais susceptible d'investir plus tard.

Maintenant, je suis sur ce site afin d'apprendre et de faire un maximummum d'erreur sur la technique.
Par contre votre idée me plait beaucoup car il est vrai que ma stratégie sur mes trades serait sérieusement différente avec une somme entre 2,5k et 5k. Je prend note.

Concernant mes trades:
-> La prochaine fois je poserais mon analyse sur chaque trade aussitôt car c'est pas évident de replonger dans son analyse. Je me demande pourquoi j'ai fais çà - qu'est ce qui m'a pris, etc....

Avec le recule on voit toujours les choses d'une autre manière. Mais c'est aussi intéressant et bon pour la progression.

Feedback: - je vais surement dire plein d'idioties....

1er erreur très importante:

Je n'ai pas tenu compte de "the" news "historique" concernant le blocage du budget américain. Le lendemain de cette news, les cours de nombreuses actions ont chuté. J'ai bien noté la tendance vendeuse après cette news.

Je me suis entête à chercher à tout prix à me positionner à l'achat.

Note: Prendre le temps de bien analyser les news sur les différents marchés et sur le plan économique / politique / militaire / etc....

Ma position à l'achat sur AXA.

Qté 1450 -> 17.25 - pourquoi ce trade ?
Semi-long terme = tendance haussière. Quand j'ai analysé cette courbe j'ai capté une résistance sur la MM50 qui était aussi très proche de l'inf bollinger (je ne connais pas le terme exacte pour la ligne supérieur et inférieur du bollinger). J'ai donc supposé à un rebond vers la MM20. Je me suis senti à l'aise pour prendre ma position à ce moment là.

Sauf que: - je suis passé à l'achat trop tard - l'action avait déjà rattrapé la mm20 c'était trop cher - tout les indicateurs techniques (stoch - macd - rsi) avaient une tendance baissière.

Mon trade était un très mauvais trade. Mon ordre a été passé à la va vite sans réflexion. Si j'avais juste suivie mon plan de départ, je n'aurai pas tradé à ce moment là.

Si évidemment vous constatez des aberrations dans mon analyse, dans mon langage....avec plaisir.

Merci pour votre suivie,

Prochaine analyse Bouygues - passer short depuis (-2%) - j'ai pris ma perte. Puis je me suis repositionner à l'achat.

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par Tioneb » 08 oct. 2013 18:27

Bonjour Lalwende,

Je rejoins les commentaires précédents concernant le montant de ton portefeuille fictif. Je pense qu'il serait préférable de te rapprocher du montant que tu souhaiterais investir réellement. Ça te permettrait de mieux apprendre à gérer pour deux raisons principales selon moi :

1) On ne prend pas autant de positions avec 2K5-5K qu'avec 100K généralement. Il faut arriver à faire un choix si plusieurs opportunités se présentent et répartir au mieux son capital.

2) Tu ne t'habitueras pas à voir de gros gains fictifs comme tu pourrais en gagner avec 100k. Ça permet de garder les pieds sur terre et de se fixer des objectifs raisonnables. D'ailleurs, en ce qui concerne les objectifs de gains, il vaut mieux ne pas s'en fixer lorsque l'on débute sous peine de se mettre la pression et prendre des positions complètement absurdes afin de remplir l'objectif fixé.

Ensuite concernant ta prise de position sur axa, j'ai quelques questions si tu me le permets :
- Utilises-tu tes graphiques uniquement en courbe continue ?
- Quels sont les indicateurs que tu utilises en premier ? Moyenne mobiles ? Supports/Résistances ?
Si j'ai bien compris, corrige moi si je me trompe, tu as pris position après le rebond du 28 Août sur la MM50 et ce au prix de 17,25€ ? Je ne vois qu'une possibilité d'achat à ce prix, le 6 septembre ?
Si tel est le cas, je ne trouve pas ton pru si mauvais que ça. Je ne me rappelle plus de ton horizon d'investissement, mais si il est de quelques semaines, et que tu peux supporter une éventuelle moins-value latente de plus de 2% sur cette valeur, il se peut que tu sois gagnant au final. Mais ça te pousserait à déroger à tes règles, je ne veux pas t'influencer :lol2:

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par Cash » 09 oct. 2013 13:27

Salut,

Juste, ne te perds pas en utilisant trop d'indicateurs ;) De plus, les indicateurs sont toujours en retard ;)

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 10 oct. 2013 15:05

Merci pour vos retours.

Oui benoit, je pense que vous avez tous raison sur le montant. Ma stratégie serait différente avec un montant plus faible. Elle serait différente sur mes choix de placement par rapport aux opportunités. Ave un montant de 2500€ + frais, on ne peut pas se placer sur 4 ou 5 actions sans plomber sérieusement sa perf. Cela m'obligerait à faire un choix et cela doit être difficile de définir le meilleur rendement entre tel ou tel action qui ont un potentiel plus ou moins similaire.

Salut cash et merci pour ta contribution.

Je m'applique sur 3-4 indices techniques (mm20/mm50 - macd, rsi 14jrs, stoch, cci). Je trouve ces indicateurs très importants. Là ou je te rejoins, c'est qu'ils n'indiquent pas les futures tendances sauf lors des divergences prononcées. Par contre, je suis convaincu de la puissance psychologique de ces indicateurs techniques.
"Un croisement haussier de la macd peut indiquer sur plusieurs mois un signal d'achat".
=> autoréalisation car tout le monde trade dans ce sens.

Je n'ai pas la fibre et l'expérience pour déceler les faux indices, je me forme dans ce sens. Mais je prend note de ce que tu dis car il y a du vrai et du bon sens dans ta remarque.

Bouygues -> Je suis passé short depuis sur ma position initial - 400*26.615.
Pourquoi => car j'ai atteint ma perte prévue - 2%
Analyse du trade: je sais pas ce qu'il m'a pris - j'ai cru voir un suivi supp bollinger après une légère consolidation. C’était au pire moment (signal baissier macd / volume de vente en hausse/prise de bénef des traders). Bon cela n'a pas été dramatique - j'ai juste eu un mauvais timing.

Depuis je suis repartie à l'achat sur le rebond prévu sur mm20. D'ailleurs ma prise de position a eu lieu au même moment ou la mm50 a presque toucher la mm20. Tout les indicateurs étaient à la hausse ou en approche d'une tendance haussière.
Pour l'instant cette nouvelle position long est une petite réussite.
Bouygues 450 26.25 => 4.08%
Maintenant le tout est de savoir "quand prendre mes bénefs".
-->soit j’attends un signal de vente -
--> une tendance baissière qui se dessine
-> ou je laisse courir mes gains.
wait an see

Petit recap du portefeuille.
(prochaine analyse "carrefour"/ "eiffage").
ps: désoler pour les fautes d'ortho, je suis speed. si besoin je corrigerais. merci

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 10 oct. 2013 15:16

axa semble bien parti pour casser sa resistance sur les 18,20€.
Je vais surveiller çà.

bouygues: Pouvons nous parler de resistance - sous les 27,50€
Pour l'instant, j'ai constaté une Consolidation autour de 27€
Je vais surveiller çà.

carrefour: rien pour le moment.
Eiffage - j'ai noté une resistance autour de 44€ -wait and see
lagardere - rien pour le moment

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 11 oct. 2013 09:27

Pour carrefour:
978*25.61

Je me suis positionné sur carrefour pour plusieurs raisons. Tout d'abord même si la crise a un impacte important sur notre consommation. Il y a d'autres pays que la France sur lequel carrefour est implanté et qui sont très porteurs. J'ai le sentiment que carrefour est sous évalué sur ce cours.
Je n'ai pas trouvé d'indicateur intéressant justifiant l'achat et ou la vente. Juste une consolidation de son cours sur 25.50 environs. Les indicateurs n'ont jamais baissé de façon flagrante, ce qui confirme la tendance haussière sur le court/moyen /long terme.
J'envisage un retour sur les 36€ après crise. On avisera. ;)

Pour eiffage:
310 *40.75
Là c'est moins évident, j'ai surement eu un problème de timing. Les indicateurs étaient baissiers au moment de ma prise de position. Macd sous son signal - stochastique en baisse et rsi en stagnation vers 40. Je n'aurai pas pris position si le rsi avait atteint les 20, je me suis dit que la tendance baissière n'était pas si poussé que çà. J'ai supposé à une consolidation sur les 41 sachant que le titre est assez fort pour espérer un retour vers les 44€ qui me semble être une résistance sur ce titre. On verra bien. J'ai plus le sentiment d'avoir jouer à pile ou face là.

Pour Lagardere:
1044 *24.05

Là il me manque des connaissances techniques. Je ne comprend pas cette chute drastique du cours vers le 05/06/13 - Que s'est il passé ? - Avons nous eu une vente massive d'action des dirigeants ? - Avez vous une idée ? please
Sur ce titre, j'ai supposé que le cours retrouverez ces plus hauts d'autrefois. J'estime que l'action est sous valorisée. La tendance est haussière actuellement. Tout les indicateurs sont à la hausse. J'ai eu un peu peur que la mm20 a croisé le cours, j'ai eu peur à une vente massive à ce moment là. Je ne sais pas trop quoi penser pour le moment. A étudier avec plus de sérieux.

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 15 oct. 2013 09:51

Bonjour tout le monde,

Pour Axa
Encore une histoire de timing. J'ai décidé de short AXA car j'ai eu peur que la résistance à 18.20 ne soit toujours pas cassé avec l'espoir que cela devienne un support. J'ai voulu prendre mes bénéfices lorsque j'ai vue un retour vers les 18.04.

14/10/13 09:17 Axa 18,04*1450+65,40(frais) - erreur d'analyse car le cours est aujourd'hui à 18.41€

Idem avec Bouygues: Le timing, le timing

14/10/13 09:18 Bouygues 27,945*450+31,44(frais) - bouygues a atteint 28,375

C'est bien dommage.

Autres erreurs: * -> Long sur peugeot.

Je me suis positionné sur Peugeot vue la chute de 9 % je me suis dit que c'était un bon prix pour cette action. Mais vue que tout le monde se désintéresse de cette action, je risque fort d'attendre longtemps avant toute prise de bénef. Le mouvement de panique risque de s'amplifier pour atteindre les 8-9€. sniff - Encore une décision prise à la hâte.

VAD sur crédit agricole:

J'ai cru voir un signal de vente sur le crédit agricole. J'ai surement craqué. Je vais patienter voir si mon raisonnement était bon sinon je prendrais mes pertes (-2%).

Encore une fois on retrouve les mêmes erreurs:

--> Plan d'action non défini (suivi des indices techniques)
--> Prise de position sans réflexion développée.
--> Précipitation - mauvais timing.
--> Je joue trop souvent des coins flips(voir même des 80/20).
Cela a casser un peu ma performance.

Re: Journal de trading en démo - sur marché action

par lalwende » 15 oct. 2013 11:43

Bon cela se confirme perte supérieur à 2% sur Peugeot -> je short ma position.
Perte de 2% sur VAD pour crédit agricole - je clôture ma position.
J'assume ma bêtise- dans les 2 cas j'étais à contre tendance.

Sujets similaires
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Marché action et prise de position
par Bobo » 01 mars 2020 16:33 (3 Réponses)
Pro real time compte demo qui marche .
par ladefense92800 » 13 janv. 2016 10:23 (15 Réponses)
Journal de trading Action
Fichier(s) joint(s) par corentin » 23 août 2013 20:48 (38 Réponses)
Journal de Neimad (trading intra-day sur marché actions)
Fichier(s) joint(s) par Neimad » 29 janv. 2016 23:18 (9 Réponses)
Journal de Stephane44 - Dax - Action - Crypto
Fichier(s) joint(s) par Stephane44 » 22 juil. 2018 23:27 (2 Réponses)
Journal action ?
par masta » 02 janv. 2021 17:10 (3 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 juil. 2012 04:55 (0 Réponses)
Mon petit journal de trading démo
Fichier(s) joint(s) par nofomo » 14 janv. 2019 23:17 (1 Réponses)