ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 20 févr. 2015 15:46

Le but quand on gagne de l'argent c'est de réduire le levier, pas de l'augmenter. J'espère un jour prendre des positions en levier 0.05 sur le dax 30 :)

donc l'objectif est de faire gonfler le capital ET de réduire le levier

Beaucoup font le contraire quand ça marche, il augmente le levier (si ça marche je vais passer à 2 lots)

C'est juste un avertissement, il ne faut surtout pas augmenter la taille des positions

un gros capital te permet d'être plus "créatif" surtout comme faire du swing court ou d'ouvrir des positions de day trading plus nombreuses (comme renforcer une position gagnante et remonter le stop flat)

Faire du swing avec un petit capital est un non sens total mais on en a déjà parlé longuement

Règle de trading : numéro 1 ne pas perdre d'argent, prévoir la perte, le scénario de sortie et non le gain

et bien j'ai raté cette belle mèche, tant pis :(

le stop garanti à 250 points chez ig ce matin sur le dax 30 (record des records jamais vu cela depuis 5 ans que je suis chez eux), vous comprenez pourquoi ;) Ils analysent en permanence le risque ;) C'est un excellent indicateur je trouve je surveille son évolution maintenant quotidiennement sur les indices que je trade :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 20 févr. 2015 15:59

Ah zut... Ce sont des réflexions de Benoist, et il y a plusieurs posts rassemblés... Ce que je dois faire dans l'avenir, c'est les séparer pour que ça soit plus "lisible"
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Le but quand on gagne de l'argent c'est de réduire le levier, pas de l'augmenter. J'espère un jour prendre des positions en levier 0.05 sur le dax 30 :)
donc l'objectif est de faire gonfler le capital ET de réduire le levier
Beaucoup font le contraire quand ça marche, il augmente le levier (si ça marche je vais passer à 2 lots)
C'est juste un avertissement, il ne faut surtout pas augmenter la taille des positions
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un gros capital te permet d'être plus "créatif" surtout comme faire du swing court ou d'ouvrir des positions de day trading plus nombreuses (comme renforcer une position gagnante et remonter le stop flat)
Faire du swing avec un petit capital est un non sens total mais on en a déjà parlé longuement
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règle de trading : numéro 1 ne pas perdre d'argent, prévoir la perte, le scénario de sortie et non le gain
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le stop garanti à 250 points chez ig ce matin sur le dax 30 (record des records jamais vu cela depuis 5 ans que je suis chez eux), vous comprenez pourquoi ;) Ils analysent en permanence le risque ;) C'est un excellent indicateur je trouve je surveille son évolution maintenant quotidiennement sur les indices que je trade :)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà qui est fait.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 20 févr. 2015 16:02

L'ennemi n°1
(Post de Bella Swan)

Il faut absolument apprendre à le reconnaître. C'est une question de vie ou de mort. L'observer, le guetter, le surprendre, le chasser, le pourchasser, le circonscrire, le capturer, le neutraliser, l'anéantir. Cet ennemi terrible, redoutable, qui nuit, détruit, réduit à néant les résultats d'un bon trading c'est ... ??? Bien sûr ! L'espoir !
C'est lui le premier des ennemis à combattre. C'est lui qui nous fait perdre ... la tête. Il nous empêche de prendre notre perte. Et comme vous le savez, la perte qui grandit conduit à la ruine. Alors l'espoir est le fautif, la première cause de la ruine, bien plus commun et fréquent qu'un krach boursier. Tout le monde pense (redoute, espère ?) le krach boursier mais au lieu de craindre un ennemi (ami) très lointain, méfions nous plutôt de ce voisin tout proche, bien plus dangereux de par sa proximité.
Conclusion : c'est quand on a tué l'espoir, et qu'il n'y a plus d'espoir ... qu'advient enfin l'espoir de réussir. L'espoir n'est pas le désespoir, c'est le non-espoir. Le trader doit toujours veiller à être dans un état de non-espoir. Au même titre que le contraire de donner, ce n'est pas prendre, mais ne pas donner, le contraire de l'espoir, c'est le non-espoir.

Re: Les bases du scalping : Questions

par dede6363 » 23 févr. 2015 12:18

Je me permets de contribuer à ce post
dixit benoist:
c'est un risque c'est pour cela que je veux le prendre idéalement à 11158 11160 quitte à le louper ça te laisse la possibilité de voir le break out et de le laisser filer. S'il est violent on va stagner x minutes sous 11150 et ça partira comme une flèche donc on sera prévenu bien à l'avance que les 11150 peuvent break out donc on laisse tomber si on veut puter et on monte au niveau suivant 11209. C'est de la stratégie, une guerre, un plan de bataille qui évolue. Napoléon avait prévu de faire charger Ney à droite avant que le bataille commence, mais durant la bataille il l'a fait chargé au centre. On s'adapte en temps réel...

rien ne vaut l'observation, je ne sais pas

1) si on y retourne pure hypothèse
2) et comment on va y arriver (violence, stagnation...)
3) et dans quel contexte, le midi ou lors de l'ouverture des USA ce n'est pas du tout la même chose

Re: Les bases du scalping : Questions

par Mister Hyde » 24 févr. 2015 23:08

Encore une fois, Benoîst nous donne la méthode, on ne peut pas faire plus concis :
Le plus dur pour moi a été de déconstruire et de me dire que tout ce que j'avais réalisé pendant 10 ans en day trading swing trading ne valait pas un clou et que je devais surtout tout oublier et repartir à zéro sans bouquin méthode... Juste regarder les cours pendant des milliers d'heure et trouver un truc qui me parle et que je trouve récurrent à forte probabilité. Le reste ne compte pas. Cela ne t'empêche pas de réfléchir du l'économie la macro la fed les QE etc mais cela n'a pas d'influence pour un scalpeur minutes Man :)
scalping-et-day-trading-du-mardi-24-fev ... ml#p206261

Re: Les bases du scalping : Questions

par libertarian » 24 févr. 2015 23:22

bonjour
je suis swing trader mais les leçons ici me sont également utiles merci lol

Re: Les bases du scalping : Questions

par dede6363 » 25 févr. 2015 12:03

dixit benoist sur fin de tendance

tu verras que des bonnes stats feront baisser les indices car cela favorisera la remontée des taux. Là on monte que sur des stats mauvaises ou moyennes car cela repousse à chaque fois la remontée des taux ;)

J'ai vécu cela 10 fois et on demandera "mais pourquoi ça baisse alors que les stats sont bonnes ?".

C'est d'ailleurs ce que l'on a vu récemment avec l'Allemagne, chiffres décevants, on a monté car cela renforce le QE. Les investisseurs ont toujours x mois d'avance, c'est d'ailleurs le signe d'un retournement quand les bonnes statistiques ne font plus monter en période bull ou que les mauvaises ne font plus décendre en période bear. Pas plus compliqué que cela, cela m'a permi d'acheter le dax à 5000, quand je voyais mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles (fin du monde, fnd ela zone euro etc) et qu'il ne baissait plus, hop à la première bonne nouvelle il s'est envollé.

C'est le meilleur truc que j'ai trouvé pour déterminer les fins de tendance

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:08

Fais des recherches sur le forum, tout est expliqué : scalping

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:13

Messagepar Benoist Rousseau » Mar 24 Fév 2015 15:24

lol fran

tagada > j'étais comme lui il y a encore 5 ou 6 ans et puis un jour j'en ai eu marre de souffrir avec le trading et de passer par des hauts et des bas. J'en ai eu marre de rêver avec mes leviers et le trading est devenu un "boulot" sans grande émotion (même si la passion est là) et non plus une machine à rêves. Il aura son déclic aussi, il est tellement près, c'est juste psychologique, qu'il accepte les limites qu'il s'est fixé. Il sait que c'est cela et je pense qu'Andlil peut l'aider et lui ouvrir les yeux.

Il doit juste accepter de gagner chaque jour un peu et de mettre de côté ses rêves de grandeur. Il y a aussi une autre hypothèse, comme cela marche bien et qu'il le sent, il fait exprès de craquer inconsciemment car cela peut signifier une nouvelle angoisse, celle de se lancer. L'être humain est complexe et c'est ce qui le rend unique et passionnant

Il n'y a que lui qui a la solution :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:17

Messagepar Benoist Rousseau » Mar 24 Fév 2015 16:26

et bien voilà le trade de trop :( put 11160, perte encaissé 11172 -12 ça réduit les gains du jour

je vais arrêter là premier trade rouge de la journée, tu vois swing je suis resté pour surveiller si cela n'allait pas dégénérer sur le forum et j'ai fait un trade de trop :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:20

Messagepar Benoist Rousseau » Mar 24 Fév 2015 17:17



Tu as connu ce que connaissent les traders parfois, c'est à ce moment-là où tu atteins l'état de grâce :) ça arrive rarement mais tu "respires" le cours. Et tu vois que, moins tu as d'indicateurs , plus tu peux vivre le cours, le suivre, le voir onduler, bouger, respirer :) Quand tu as trop d'indicateurs, cela t'empêche de ressentir les choses.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:50

Messagepar Benoist Rousseau » Mar 24 Fév 2015 21:04

C'est l'essence même du scalping et son interêt intellectuel : il n'y a pas de question à se poser sur le sens, c'est des interrogations de swingueurs. C'est une vraie libération de l'esprit

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:54

Benoist Rousseau a écrit :
Je ne put et je garde uniquement le vendredi soir sur un plus haut hebdo. Uniquement.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:57

Messagepar Samuel » Mar 24 Fév 2015 21:29

Ne pas se poser de questions en scalping... plus facile à dire, qu'à faire évidemment. Quand j'ai commencé le trading (bon, je parle vraiment du tout début, parce que je suis encore dans le commencement), j'avais en tête que trader était une activité très difficile, vu le niveau d'études exigé et les paies que cette activité engendre.

La plus grande difficulté est donc, selon moi, de déconstruire cette idée reçue que l'on a à propos du trading et de se convaincre que c'est une activité extrêmement simple. Il suffit d'acheter ou de vendre, c'est tout. Deux boutons. Même vendre des sandwiches est un métier qui requiert plus de compétences, car il faut cuire du pain, préparer le sandwich, avoir une bonne relation client, calculer la monnaie à rendre, etc...

Dans le trading, il n'y a rien de tout cela. On achète ou on vend, c'est tout. Et dans 99% des cas, on ne fait rien, on regarde. Il n'y a absolument aucune difficulté intellectuelle à trader, si ce n'est l'ouverture du compte chez le broker. Et acquérir cette idée est pourtant une chose d'une extrême complexité psychologique, savoir accepter que ce que l'on fait ne demande aucun génie particulier et que tout le monde peut le faire. La recherche de complexité dans le trading pourrait d'ailleurs être vue comme une assurance de défendre un certain savoir-faire. Hors, il n'y en a aucun. Le savoir-faire du trading, on ne l'apprend pas. C'est le trader qui doit travailler pendant des mois et des années pour arriver à un certain degré d'humilité devant le trading et d'acceptation de la non-difficulté de cette activité.

Messagepar Benoist Rousseau » Mar 24 Fév 2015 21:38

Le plus dur pour moi a été de déconstruire et de me dire que tout ce que j'avais réalisé pendant 10 ans en day trading swing trading ne valait pas un clou et que je devais surtout tout oublier et repartir à zéro sans bouquin méthode... Juste regarder les cours pendant des milliers d'heure et trouver un truc qui me parle et que je trouve récurrent à forte probabilité. Le reste ne compte pas. Cela ne t'empêche pas de réfléchir sur l'économie, la macro, la FED, les qe; etc... mais cela n'a pas d'influence pour un scalpeur-minute man :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 12:59

Messagepar Samuel » Mar 24 Fév 2015 21:49

Dans tout autre métier il faut des compétences et connaissances particulières. J'avais également cette image pour le trading, et cela était je pense une image normale puisque l'on demande de lourdes formations aux futurs traders. J'avais donc dans l'idée que le trading était quelque chose d'extrêmement complexe. Alors j'ai cherché à comprendre le truc, à utiliser dix indicateurs à la fois, etc...

Eh puis, ces derniers jours, je dois avouer que j'ai tout mis à la poubelle. J'arrête de croire en quelque chose concernant le trading. Encore au début de l'année, je disais "Ca va baisser, ça va baisser", tandis que maintenant, je n'en ai rien à faire. La meilleure preuve étant que je cherchais toujours à regarder les cours dès que je le pouvais à l'école. Depuis quelques semaines, je n'en ai plus rien à faire de savoir que le DAX est à 11K, 12K ou 15K. Le prix n'a plus aucune valeur, ça peut monter ou descendre demain, on ne sais pas. Accepter cette simplicité de la chose, ce raisonnement binaire et se dire qu'en plus, on ne contrôle rien.

Dans un métier classique, on cherche toujours à maîtriser. C'est justement ce qui fait la valeur du travailleur. Plus il maîtrise, plus il est fort, plus il est reconnu. Tandis qu'en trading, il n'y a rien de tout cela. Un trader ayant dix ans d'expérience peut un jour se tromper et perdre de l'argent. C'est là qu'on se rend compte que tous les processus du "mauvais trader" sont liés, non seulement entre eux, mais également à cette pré-conception que l'on s'est faite du trading dès notre enfance/jeunesse. Déconstruire des acquis, quelque chose à laquelle personne n'a été préparée et qu'il faut pourtant opérer lorsqu'on trade. Pas évident, tout cela.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 13:02

Messagepar adibool » Mar 24 Fév 2015 21:50

@samuel

Je dirais plus que le scalping et le day/swing trading basiques sont simples.

Car comme tu l'évoques, le niveau d'études pour être trader est élevé et ce n'est pas pour rien; en trading, même à notre niveau, on peut atteindre un tout autre niveau de complexité , avec des options, la compréhension de modèles mathématiques pour calibrer des paramètres et ensuite pricer , des obligations (d'état , corporate ou indexées sur l'inflation) , les swap de taux, etc, etc ...

Donc je pense qu'il est quand même nécessaire de spécifier cela . Le trading est simple oui , mais à notre niveau où ne fait qu'acheter / vendre avec SL et TP.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 13:03

Messagepar - » Mar 24 Fév 2015 22:07

Oui enfin bon... Etre positif sur une année complète implique une bonne maîtrise du sujet, quoi qu'on en dise.

Etre très positif - plusieurs milliers de points / an - implique encore un autre niveau de maîtrise.

Et il ne s'agit pas d'une simple déconstruction psychologique mais bien d'une expérience acquise, le plus souvent sur X années :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 13:06

Messagepar LEROGER » Mar 24 Fév 2015 22:08


Tu conclus toi même qu'il y avait nécessité de t'instruire.
Jeter à la poubelle tout ce qui t'a semblé être une formation nécessaire c'est t'instruire :)

Le scalping requiert moins de compétences par définition mais il requiert beaucoup d'expérience. Au moins pour éviter de prendre des entrées stupides, gérer ses pertes, améliorer son rapport trades gagnants/perdants, trouver le produit qui convient etc...

Sur une journée de cotation ne trader que les secondes/minutes où on sait que l'on sera rentable c'est pas donné au premier débutant venu.

Je n'ai rien essayé d'aussi compliqué que le trading. Même en scalping. Plusieurs fois entrepreneur et un job de haut niveau tous les jours me laissent à penser qu'effectivement c'est l'Everest des activités. C'est extrêmement complexe. Au moins au niveau psycho. C'est mon avis basé sur une expérience de la vie où j'ai brassé des millions d'Euros, du personnel, j'ai plusieurs diplômes dans des domaines très techniques (comme le Spatial, l'Electronique par exemple...) etc... Tu peux me croire ou pas. Vu de ma fenêtre y a pas photo c'est un truc de fou. Tout sauf simple 8-)

Je ne suis donc pas entièrement d'accord avec toi. Les statistiques des perdants sont plutôt d'accord avec moi. Si c'était facile on serait tous millionnaires.

Même si tu ne rends pas compte que tu t'instruis en jetant à la poubelle tes ''schémas'' personnels > tu es au contraire en plein dedans.

Après je veux bien croire que certains soient extrêmement lents (peut-être moi) et d'autres qui tilteraient tout de suite en trouvant ça facile immédiatement et ne nécessitant aucune formation. Peut-être...

Une fois arrivé à des gains pérennes donc un niveau de scalping de 90 à 100% de trades gagnants ça doit par contre sembler facile au jour le jour. Ca j'en suis convaincu. Ce n'est pas encore mon cas. Même si je m'en rapproche, à mon rythme.

C'est un vrai métier et le plus dur qu'il soit pour être gagnant sur le long terme.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 14:11

Messagepar Benoist Rousseau » Mer 25 Fév 2015 11:10

oui bien sur, si on baisse et qu'on ramorce une hausse on a des objectifs définis et possibles, là on est au taquet en haut, on ne sait pas jusqu'où ça peut pousser donc moins de visibilité que si on redescend à 11.000 par exemple.

si je reprend la métaphore du général, on a pas les cartes, on rentre dans des zones inconnues donc moins facile que si on travaille 9000 11000 par exemple on connait par coeur cette zone, les supports possibles, ceux qui ont marché etc Le marché a une "mémoire"

le graphique journalier juste au dessus te le prouve à son échelle, top, baisse et on a été retopé le top en after market. Zone connue

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 25 févr. 2015 15:18

Messagepar Benoist Rousseau » Mer 25 Fév 2015 11:58

Uncharted > tu verras que des bonnes stats feront baisser les indices car cela favorisera la remontée des taux. Là on monte que sur des stats moyennes car cela repousse à chaque fois la remontée des taux ;)

J'ai vécu cela 10 fois et on demandera "mais pourquoi ça baisse alors que les stats sont bonnes ?".

C'est d'ailleurs ce que l'on a vu récemment avec l'Allemagne, chiffres décevants, on a monté car cela renforce le qe, en période baissière on perdait -2%. Les investisseurs ont toujours x mois d'avance, c'est d'ailleurs le signe d'un retournement quand les bonnes statistiques ne font plus monter en période Bull ou que les mauvaises ne font plus décendre en période bear. Pas plus compliqué que cela, cela m'a permi d'acheter le dax à 5000, quand je voyais mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles (fin du monde, fin de la zone euro etc) et qu'il ne baissait plus, hop à la première bonne nouvelle il s'est envollé.

Donc les bonnes nouvelles ne font pas toujours monter la bourse et les mauvaises nouvelles ne les font pas toujours baisser. Mais voir les réactions peut permettre de repérer les fins de cycle. Donc actuellement surveiller la bonne nouvelle qui fera baisser la bourse car ils auront peur que les taux remontent :)

C'est le meilleur truc que j'ai trouvé pour déterminer les fins de tendance

Sujets similaires
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les bases du trading - [2] La tendance
Fichier(s) joint(s) par eZa » 04 nov. 2019 05:35 (63 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)
Questions divers scalping + scalping Benoist
Fichier(s) joint(s) par Pamplemousse » 17 janv. 2017 23:10 (19 Réponses)