ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

les indices US sont plus bullish que les indices européens

par thomas88 » 13 mars 2020 22:06

Bonsoir à tous. Un truc que je ne cesse de remarquer depuis 10-15 ans que je suis les marchés: les US font toujours mieux que l'europe.
Le bea market atuel: il est plus puissant en europe. Comparez juste dax et dow.
Bull market: dow plus Bull que dax
correction:dow moins bear que dax
bear market: dow moins bear que dax
bien-sur parfois sur courte periode le dax fera miux que le dow mais dès qu'on atteint une periode de 2-3 mois, le dow est toujours mieux.

De plus, en etant long sur le dow, vous touchez les dividendes et le dow perd le meme montant, tandis qu'en etant short dax, vous ne donnez pas les dividendes puyisqu'il est total return.
normalement le dax devrait etre plus fort puisqu'il est à dividendes reinvestis. ou au moins rattraper son retard. Meme pas.

etre long dow et short dax pour le meme montant, vous gagnez des plus values, vous touchez des dividendes et vous perdez les frais de financement overnight. Je crois fortement que c'est super rentable.

la crise de 2008 venait des usa et pourtant les indices européens ont un peu plus perdu que les indices US, la reprise en 2009-2010 a ete plus forte sur les indices US. Ensuite les années crise de la dette ont encore creusé l'ecart.
En 2013, l'europe rattrape une toute petite partie de son retard, mais ensuite le dax attein t deja 12,400 en 2015 (le dow etait à 16,000). Les années suivantes creusent encore violemment l'ecart en faveur du dow

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par alfbeaum » 13 mars 2020 22:27

les indices us sont en effet beaucoup plus impulsifs à la hausse que les indices européens...ceci s'explique par la solidité de l'économie us(meilleure que l'europe)

par thomas88 » 13 mars 2020 22:36

Exact.
J’ai noté plusieurs raisons mais il doit y en avoir encore d’autres.
-croissance eco bien meilleure
-bcp moins de chômage structurel
-puissance du dollar: pouvoir faire des déficits, des dettes pour subventionner les entreprises et aider les ménages sans jamais risque une crise de la dette comme la grece, l’espagne et l’italie l’ont vecue en 2010-12. Ils font payer leur dette par les autres.
-des multinationales bcp plus puissantes qu’en europe.

par thomas88 » 13 mars 2020 22:40

D’ailleurs les indices US font mieux que tous les indices du monde.
Ibex et MIB n’ont jamais retrouvé leur niveau de 2007. maintenant ils sont quasi à leur point bas de 2009.
Le DOW a plus que double son record de 2007.
Quel écart!
Le Nikkei ne s’est jamais remis de la crise asiatique de 1998.

par thomas88 » 13 mars 2020 22:42

Le dax meilleur indice européen, pourtant il est loin d’egaler wall street.

par thomas88 » 13 mars 2020 22:44

Une autre raison possible: FED plus puissante que la BCE ou que la BOJ. On en revient à la puissance du dollar.
Et derrière le dollar, l’armée US.

par climatisor » 13 mars 2020 22:49

A mon avis cela s'explique aussi par le fait que le dollar est la monnaie du monde. Faut pas oublier que la bourse c'est l'offre et la demande. Beaucoup de personnes pensent que l'euro va se casser la "figure".
Le Japon est dans un état étrange, c'est presque le communisme la bas vu que la banque centrale achète tout, bientôt tout lui appartiendra. Alors que pourtant les entreprises pissent du cash.
La Chine ben pas grand monde a envie de mettre son argent la bas, si tant est que ça soit possible. Donc tout le monde met son argent aux USA, même les chinois d'ailleurs donc ça fait monter les actions.

C'était pareil dans les années 20, tout le monde mettait son argent aux US, à cause des problèmes en Europe (brouettes de billets en allemagne etc..). Ca a fini mal en 1929, mais bon, pour les allemands qui avaient mis leurs billes la bas, c'était toujours mieux le krach de 29 que les brouettes de Deutshe Mark.

Perso j'ai l'impression de revivre les années 20 avec la montée du populisme en Europe, l'endettement, l'argent qui part aux USA et après la période de croissance la plus longue de l'histoire la récession qui commence. J'espère me tromper.

par thomas88 » 13 mars 2020 22:53

Oui ce sont effectivement de bonnes analyses aussi. Je suis d’accord.
La Suisse est un safe heaven aussi. Un refuge pour les capitaux étrangers.
Mais le pays est petit.

par Florian » 14 mars 2020 07:52

Clim, ah je plussoie tes derniers dires ;)

par Madnex » 14 mars 2020 09:01

C'est aussi et surtout que les fonds investis sur les marchés hors US en cas de crise par les gérants de fonds américain. Sont souvent rapatrier pour être reinvesti sur les marchés us.