Bonjour Thomas.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène :
1. il faut savoir que 70 à 80 % des produits dérivés en tout genre sont émis par les 4 plus grandes banques américaines (
jp morgan,
bank of america, Wells Fargo et Citygroup). Les instruments avec lesquels nous faisons tous joujou ici en font bien évidemment partie. Ces chiffres sont officiels et publiés par la BRI. Toutes les banques ont l'
obligation de les déclarer. Elles sont ce qu'on appelle des "primary dealers", le bras armé de la
FED, la banque centrale qui aujourd'hui encore mène le la. Elles sont directement sous perfusion des injections monétaires de cette dernière.
En terme de volume d'intervention, ce sont clairement les US qui mènent la danse.
2. comme l'a dit Madnex un peu avant, les gérants US ont souvent
tendance à retirer leurs billes avant la clôture en Europe pour rapatrier sur le marché US. Plus de volume d'un côté, moins de volume de l'autre.
3. qui plus est, les US ont souvent
tendance à tendre des pièges aux européens. Je vais prendre l'exemple d'hier : le marché US est resté réservé à la hausse au moins 2 heures jusqu'à l'ouverture. On aurait fait un sondage à ce moment là, 90 % des acteurs de marché auraient pensé que l'ouverture allait être
Bull-
Bull. On sait bien que la bourse est un outil parfait de réplication de la psychologie humaine. Finalement, on ouvre, et ce n'est pas la fusée attendue. Les CAC prend quand même un peu plus d'1 %. Et puis très vite la baisse du CAC commence. Tout le monde se dit : "diantre, ça tiens pas !". On va passer de 4350 à 4050. Les "petites mains" ont vendu. A 17 H, 1/2 avant la clôture Europe, ça remonte.
Bull trap, pour moi, dans toute sa splendeur à cet instant particulier de la journée !
P.S. : Message à l'attention de Benoist
Je sais que tu n'est pas d'accord avec moi.
Re: File
scalping et Daytrading du Vendredi 13
mars 2020
par Obi Wan Kenobi » 13 Mar 2020 14:44
Patton966 a écrit:
Petit
Bull trap dans toute sa splendeur à l'open.
ah +4.60% on a vu pire comme
Bull trap lol
Obi Wan Kenobi
Administrateur du site
Je n'ai pas souhaité intervenir tout de suite pour ne pas te déranger en pleine action.
Si je t'ai un peu irrité sur le moment, j'en suis désolé, et je m'en excuse.
Je suis très admiratif devant ta méthode. J'ai d'ailleurs décider de te lire pour essayer de comprendre.
Je ne sais pas scalper. Mon échelle de temps est à ce jour beaucoup plus longue.
J'ai aujourd'hui 54 ans. Je me suis pris 2 claques en bourse. La première en 2000 (j'étais un peu novice) et la deuxième, beaucoup plus lourde, en 2008 (mais j'étais inconscient je l'avoue).
Depuis lors, je m'étais contenté de suivre très régulièrement la bourse, sans y intervenir.
Mi-février, j'ai décidé de réouvrir un compte. Plusieurs choses étaient entrain de finir de me convaincre qu'il fallait y aller :
- le double-top majeur du CAC sur 6100
- des indicateurs de surachat qui n'étaient plus en rouge vif, mais en violet
- et surtout la forte médiatisation du TINA (there is no alternative / vous n'avez plus d'autres choix que d'acheter des actions) aux journaux de 13H et 20H
Et pourtant, je n'y suis pas aller !!! Je n'ai pas eu les c...lles.
Le triple top sur les 6100 a été fatal.
Je ne travaille que le
cac 40 via
turbos.
Ce site, qui m'a été conseillé par mon broker, est particulièrement intéressant de par la variété de ses intervenants et surtout son étique. Ce n'est pas le cas partout.
J'ai repéré 2/3 forums de discussion qui m'intéressent vraiment. Je vais essayer d'y intervenir dans la mesure de mes possibilités.
En attendant, merci encore à tous de vos interventions.