ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 02 nov. 2023 20:58

Chouini :top: :mercichinois:

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 02 nov. 2023 20:58

Maintenant je vous laisse réfléchir à:
-ce que je risque
-combien je peux gagner à l'échéance
-ce que doit faire ou ne pas faire le gaz pour que ma stratégie fonctionne

Ensuite je vous montrerai mes positions sur les 2 dernières échéances et les gains qui en découlent.

Re: Question pour un novice en option

par ChristelleP » 02 nov. 2023 21:00

:mercichinois:

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 04 nov. 2023 19:36

Le gaz cote environ 3,5
J'ai vendu un put 2,65: Tant que le gaz reste au dessus, c'est bon pour moi. J'ai encaissé 32$ pour cette position.
J'ai vendu un call 4,4: Tant que le gaz ne dépasse pas 4,4, c'est ok. J'ai encaissé 27$ pour ça.
En résumé, si le gaz ne bouge pas je gagne, si je gaz baisse légèrement, je gagne, si le gaz monte légèrement, je gagne.
On voit bien ici qu'il est beaucoup plus simple de gagner en vendant des options plutôt qu'en les achetant.

Le gain potentiel de ces 2 positions (qui seront gagnantes si le gaz cote entre 2,65 et 4,4 le 17 novembre) est de:
Nb de contrat x valeur du point x prime vendue =
3,3 x 10 x 32 = + 1056$ pour le put
3,3 x 10 x 27 = + 891$ pour le call
Le gain total peut être de 1947$ d'ici la fin du mois.

Re: Question pour un novice en option

par trappiste73 » 04 nov. 2023 19:40

Il y a aussi toutes les stratégies straddle mais c’est pas à mettre entre toutes les mains.

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 04 nov. 2023 19:40

Au niveau des gains, j'ai rien à cacher...ça rapporte:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (32.85 Kio) Vu 172 fois
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (38.03 Kio) Vu 172 fois

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 04 nov. 2023 19:44

L'avantage de ma double vente (call + put) c'est que soit le cours monte soit le cours baisse, je n'ai donc qu'une seule position qui peut se retrouver perdante.
Si jamais le gaz monte et s'approche de mon strike, il existe plusieurs possibilités pour s'en sortir:
-Couper le call et encaisser sa perte
-Faire rouler le call sur l'échéance suivante
-Acheter le gaz en conservant le call vendu pour passer Delta neutre.

Re: Question pour un novice en option

par FxJumper » 04 nov. 2023 22:38

Donc en faite, c'est une stratégie de couverture pour éviter de perdre. Pas mal. Après mêmes les professionnels utilisent cette stratégie de double vente? Je trouve que c'est une bonne idée sur ce sous-jacent sachant que c'est très difficile à anticiper le cours du gaz.
Sinon j'ai vu sur une vidéo que les financiers préfèrent nous proposer (à nous particuliers) des warrants, turbos etc. mais ne parlent pas d'options car ces premiers produits rapportent bien en frais par rapport aux options. Askip, le marché des options dépasseraient désormais celui des options pour les professionnels.
Les warrants, turbos seraient des produits dérivés des options selon ce Bertrand. Je viens d'apprendre que Warren Buffet les avaient utilisés.

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 05 nov. 2023 11:51

Les futures tu peux les vendre à découvert, les actions aussi...mais pas les warrants...bizarre.
Les options tu peux les vendre a découvert...et donc encaisser la valeur temps. Tu penses que la banque ne va pas te laisser ce cadeau en te laissant vendre à découvert un warrant ou un turbo.

Re: Question pour un novice en option

par FxJumper » 05 nov. 2023 15:11

Oui c'est ce que je pense.
Ceci dit la vente à découvert est tout de même risqué en général. Ne dit pas-t-on qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué? La grande majorité des investisseurs la fuient (cf. lien en infra du site de BFM Bourse). En effet, il y a, selon eux (après ils ne parlent pas spécialement des options mais surtout des actions, principal sous-jacent utilisé comme investissement) un risque de perte illimitée pour un gain limité en position vente à découverte (alors que la perte est limité en position achat et le gain est potentiellement illimité). Pour moi, le risque par rapport aux gains feraient que je ne m'engagerait certainement pas dans la vente à découvert (en plus je ne suis que débutant). Les positions seraient coupées souvent au mauvais moment en plus. Ceci dit, il est marqué que cette technique permet aux investisseurs long à l'achat de se couvrir contre un risque de baisse.

Lien :
https://www.tradingsat.com/actualites/dossier/pour-999-des-investisseurs-il-ne-faut-jamais-vendre-a-decouvert-en-bourse-951513.html

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 05 nov. 2023 17:14

Je pense qu'on ne peut pas comparer la vente à découvert d'action et la vente d'option, la finalité n'est pas la même.
Là encore pour gagner sur un short action, il faut absolument que l'action baisse.
Sur une vente d'option (voir ma stratégie plus haut), je suis gagnant si ça stagne, si ça monte un peu, si ça baisse un peu.

Re: Question pour un novice en option

par Chouini l'ourson » 06 nov. 2023 10:45

Sur ma capture d'écran du 2 novembre mes positions affichaient +155,37€ pour un gaz à 3,5
Aujourd'hui, le gaz cote 3,4 et mes pv affichent +583€
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (47.45 Kio) Vu 144 fois
Malgré la baisse du gaz, le put n'a pas repris trop de valeur...à cause de l'érosion de la valeur temps.
Et dans le même temps, le call perd de la valeur à cause de la baisse du gaz et à cause de la valeur temps.

Re: Question pour un novice en option

par Derim18 » 14 févr. 2024 18:11

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà lu pas mal de bouquins sur les options mais je m'intéresse surtout l'alternative de limiter mes pertes
donc orienté vers l'achat d'option. J'ai trouvé 3 vidéos sur une chaine "démystifiez les options" faite avec des animations qui m'ont permis de mieux comprendre comment cela fonctionne, les termes employées, la création de stratégies
Je comprends aussi mieux maintenant le rapport entre prime et achat d'option. La prime venant "gréver" finalement l'avantage de pouvoir limiter ses pertes. Donc je suppose que tout l’intérêt réside dans le fait de trouver des primes que l'on estime "sous cotées" par rapport à notre perspective du marché

Re: Question pour un novice en option

par DeltaMike » 29 févr. 2024 16:55

salut Chouini!

merci pour ces explication, j'étudie les options en ce moment, c'est tres interressant!

j'ai 2-3 questions qui me trottent dans la tete et si je ne trouve pas je posterais ici.

je bricole la TWS avec le strategy lab...une usine à gaz ..maitriser le logiciel contribue à comprendre les options.

Re: Question pour un novice en option

par falex » 29 févr. 2024 18:32

Je n'attend qu'une seule chose : qu'ig fasse avancer sa filiales US TastyTrade sur le marché EU.

Là on aura un outils vraiment simple et accèssible.

Aujourd'hui tu peux ouvrir un compte sur TastyTrade, c'est un moins le aprcours du combatant qu'auparavant mais ça reste compliqué en terme de paperasse fiscale (pas d'Ifu par exemple) et les frais de virement EU<->US ... Support tél en anglais uniquement.

Re: Question pour un novice en option

par davduh » 17 mars 2024 10:36

Bonjour

ib fait la part belle aux indices et sous jacent US. les commissions sur options sont bien moins élevées quand tu achètes un C ou un put sur le mini micro sp 500 pr rapport au même call ou put sur CAc.

La TWS me parait super sur le papier et très dédiée aux options car tout y est mais ce logiciel est en pratique peu intuitif, usine à gaz et finalement assez mal concu, poussif et pas ergonomique . Sur MAC du bureau dernier modèle mon expérience est décevante , ce logiciel a été conçu pour les PC.
En matière d’affichage graphique, il t’a sûrement des utilisateurs qui aiment en cherchant un peu.
C’est un très bel avion dans l’aéroport.
Bonne journée

Sujets similaires
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
Petit question d'un novice total
par Benoist Rousseau » 31 mai 2012 01:44 (10 Réponses)
Journal de Novice du Trade
par novicedutrade » 08 juin 2012 20:05 (11 Réponses)
Novice cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 23:21 (11 Réponses)
questions d'un grand novice
par krisboy » 18 mai 2015 15:45 (9 Réponses)
Question de novice
par Rogue » 20 mai 2015 20:15 (3 Réponses)
Quelques questions de novice
par chad » 04 juil. 2016 09:44 (7 Réponses)
Un trader novice fait 2200% en 2 mois
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2019 09:04 (8 Réponses)
Novice sur ProRealTime
Fichier(s) joint(s) par R2DD » 27 avr. 2020 14:20 (20 Réponses)