ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Tenir des positions overnight sur Contrats

par sepaki » 22 Déc 2012 18:53

Bonjour,

La Faq de IG Markets http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/types-of-fees-faqs.html indique au sujet des frais overnight : "Pour les contrats à terme en revanche, ces frais de financement sont déjà pris en compte dans les cours d'achat/vente."

Donc si je comprends bien, je peux tenir des positions longues (ou courtes) quelques semaines des contrats de type Gasoil, fuel, or, argent, etc, sans aucun frais, juste ? ... A condition de ne pas depasser la date d'experiration du Contrat bien sur...

Ceci etant dit, j'ai plutot l'impression que beaucoup de monde choisi de faire du scalp ou du day trading sur les cfd à risque limité. Y-a-t-il une contre-indication a tenir des positions quelques semaines sur des Contrats ?

Par example j'achete un 6 decembre un mini-contrat Essence Sans Plomb (2.10 euros) a 26518 points et je revends un 21 decembre a 27 398 points (voir graphique attache). Qu'en pensez-vous ? Pourquoi il n'y a pas plus de gens qui tiennent des positions courtes ou longues de quelques semaines (voir quelques mois si la duree du contrat le permet)

Image

Re: Tenir des positions overnight sur Contrats

par sepaki » 30 Déc 2012 21:02

Bonjour,

Au dela du debat swing trading vs. day trading, quelqu'un peut'il confirmer qu'il n'y a pas de frais de financement sur les cfd à risque limité matieres premieres si on tient la position quelques jours/quelques semaines ?

Merci d'avance !

par alain » 31 Déc 2012 09:00

Salut sepaki,
Je partage ta lecture du faq IG. Il n'y a pas de frais overnight pour les contrats à terme. En cas de doutes tu peux aussi appeler le support ig markets.

Bonnes PV et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Alain

par Les3BB » 31 Déc 2012 13:47

Heu ................... Dans tous les cas, il faut bien payer le financement :roll:
Quand est-il prélevé est une autre question ;)
Si j'y pense, j'irais lire tout ça :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 31 Déc 2012 14:38

C'est marqué : "Pour les contrats à terme en revanche, ces frais de financement sont déjà pris en compte dans les cours d'achat/vente."

C'est toujours le cas pour les contrats à terme, c'est comme les futures, les frais de financement sont intégrés à l'avance jusqu'à la clôture de l'échéance.

Exemple : dax 30 : Cours cash 1er janvier : 7500, cours futures échéance janvier 7515, cours échéance février 7532 par exemple. Le cours de février c'est juste cours du cash + frais de financement jusqu'à l'échéance de fin février, donc les frais se réduisent un peu chaque jour, et au final le jour de l’échéance cours du futures ou du contrat à terme = cours du cash). Comme cela porte le nom de futurs beaucoup de gens pensent que ce sont des anticipations futures, c'est pas du tout le cas, c'est juste cours du cash + taux d'intérêts à l'échéance. Quand il y a des détachements de dividendes prévu sur le cac 40, ils sont aussi intégrés dans l'échéance donc dans ce cas, tu as achat futures cac 40 ou contrat à terme à 3400 et cours du cac 40 3420 par exemple)

Cours cash 15 janvier : 7500, cours futures échéance janvier 7506 par exemple

Cours cash 3ème vendredi du mois de janvier (fin échéance de janvier) : 7500, le futures = 7500 tu as donc payé 15 points de "financement".

Bien entendu si tu es bear tu as encaissé 15 points sans rien faire, juste encaissé la "prime" de 15 points.

par Benoist Rousseau » 31 Déc 2012 15:26

Sinon je fais beaucoup de swing notamment sur le pétrole en cfds à risque limité mais je n'en parle pas car les gens voudront répliquer ce que je fais.

Je les garde 3 semaines en moyenne. Il n'y a pas de différence avec les futures, les cfds à risque limité tu payes chaque nuit, les futures tu payes l'échéance complète d'avance donc si tu gardes cfds à risque limité ou futures x jours, les frais de financement seront quasiment les mêmes à quelques centimes près, si tu revends ton futures avant échéance tu retrouveras une partie des frais payés d'avance dans le cours.

par sepaki » 02 Jan 2013 10:43

Sinon je fais beaucoup de swing notamment sur le pétrole en cfds à risque limité mais je n'en parle pas car les gens voudront répliquer ce que je fais.

C'est un peu vers quoi j'aimerai aussi me diriger... Si tu as quelques conseils generaux (placement du stop, do's & don't) je suis preneur (hors conseils ca va grimper ou baisser, personne n'a de boule de cristal!)

les cfds à risque limité tu payes chaque nuit

Je croyais que c'etait inclus dans le spread seulement, et donc independant du nombre du jour tenus sur la position ?

Heu ................... Dans tous les cas, il faut bien payer le financement :roll:
Quand est-il prélevé est une autre question ;)

Je me pose la meme question: qui paye le financement ? Si jai bien compris, entre quelqu'un qui tient une position sur du petrole une journee et quelqu'un qui tient cette position un mois, les frais sont identiques ? N'ai-je pas rate quelque chose ?

par Benoist Rousseau » 02 Jan 2013 12:34

Pour le pétrole, j'ai fais pendant 4 ans un truc simple : achat 75$ 80$ revente 100$ 110$

Bon maintenant, revoir les 80$ ce sera plus rare mais ça marchera encore à mon avis demande qui augmente, offre qui reste limité

le spread c'est pour acheter ou vendre, c'est identique que tu gardes 1 jour 1 mois etc, par contre quand tu gardes ta position plusieurs jours tu as des frais de financement chaque nuit (precisions-sur-les-frais-overnight-et-le-rollover-t1523-10.html) tu les payes au jour le jour car il n'y a pas d'expiration pour les cfds à risque limité alors que sur Futures tu les payes pour toute l'échéance d'un coup (les taux d'intérêts) car tu connais la date d'expiration le 21 janvier par exemple (et tu as des frais aussi en plus chaque nuit selon le broker sur Futures).

Acheteur (EURIBOR 1 mois + 2,5%) ÷ 360
Vendeur (EURIBOR 1 mois - 2,5%) ÷ 360

Euribor taux en octobre 2012 (pas vérifié pour aujourd'hui) 0.110 % ça c'est pour le Dax,Cac etc si tu prends du US ou du UK, c'est les taux US et UK qui s'appliquent.

En 2007 par exemple, si tu étais short, le broker te versait de l'argent car Eurobor 1 mois > à 2.5%). Cela marche encore pour certains indices comme l'indice australien en 2012 (à vérifier maintenant, les taux fluctuent), qui avait un taux à un mois > à 2.5%

par sepaki » 02 Jan 2013 18:45

Super, merci Benoist ! A reprendre dans ta futur FAQ ou Wiki!

par thechaser » 02 Juil 2015 14:57

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet un peu ancien car je suis confronté à la même problématique et d'une part je me dis qu'en 3-4ans ça a sûrement ou évoluer, et d'autre part je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains points ci-dessus, ou du moins je les ai mal compris.

Je compte investir sur IG en suivant une stratégie systématique que je développe depuis quelques temps maintenant. J'investirai sur 10 à 25 actifs différents (cela reste encore à déterminer). J'investirai sur des mini-contrats. Je peux avoir simultanément des positions sur 0 à 25 actifs en même temps, en moyenne plutôt le haut de la fourchette (15 actifs si je travaille sur 25 actifs) et je garde les positions en moyenne 20 jours. Bref tout ça pour dire que les frais de financement ne sont dans mon cas pas du tout négligeable et je ne fais pas d'intraday.

Ceci m'amène à plusieurs interrogations :

La principale est la suivante. Sur IG, hors forex, on a la plupart du temps le choix entre un cfd à risque limité cash (sans date d'expiration) et un cfd à risque limité forward (avec date d'expiration). D'ailleurs s'agit-il d'un cfd à risque limité forward ou d'un forward (donc émis par IG) ?
Ce que je me demande c'est si je dois généralement investir sur le cfd à risque limité cash ou le forward.
Voilà comment je vois la chose. Benoist explique que d'après lui c'est totalement équivalent. Je ne suis pas d'accord avec ce point. Le taux d'intérêt dépôt overnight est bien discounté du prix du forward, mais pas les +2,5% de frais que IG garde pour sa pomme sur des cfd à risque limité cash. Le seul moyen pour IG de prendre une partie pour soit est de proposer un bid ask beaucoup moins avantageux que le vrai futur côté dans une bourse telle que le CME. Là ils peuvent se gaver. Sauf que j'ai vérifié pour quelques cas en tout cas, le bid ask est inférieur à 2.5%/(2*N) où N est le nombre de roulement de forward à faire sur un an (par ex si il y a juste chaque année un fwd pour avril, juin,sept,DEC alors N=4). Donc d'après moi les forward sont plus avantageux. Mais je ne suis pas sûr que mon resonnzment soit totalement correct donc j'aurais aimé avoir votre avis là dessus.

Deuxième question :
Si j'investis par exemple sur l'indice boursier indien, le Nifty via un cfd à risque limité cash. Supposons qu'il cote sur IG en euro (je n'ai pas reverifié, c'est peut-être en USD), est-ce que les frais de financement overnight que me fait payer IG sont indexés sur l euribor ou le taux de dépôt overnight indien ?

Merci encore pour votre aide.

Articles en relation
Contrats Nasdaq
par phillo » 12 Nov 2017 12:04 (4 Réponses)
Micro contrats chez IG
par salador » 26 Sep 2012 11:31 (5 Réponses)
Plus petits contrats chez IG
par Benoist Rousseau » 27 Sep 2012 15:13 (8 Réponses)
disparition mini-contrats sur indices DAX 30 et CAC 40 ?
par DeXTeR » 16 Mar 2014 00:36 (3 Réponses)
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Benoist Rousseau » 07 Nov 2012 17:32 (1 Réponses)
overnight le Mercredi cfd à risque limité forex
par falex » 05 Fév 2014 23:38 (12 Réponses)
y a quoi sur IG pour le CAC sans overnight.
par jp24 » 03 Mai 2013 19:21 (17 Réponses)
Stop Garanti sur actions en overnight ?
par Cliff » 31 Oct 2018 12:28 (2 Réponses)
Plusieurs positions sur IG
par SilverFRX » 17 Nov 2011 21:48 (9 Réponses)
Positions agrégées
par Benoist Rousseau » 27 Jan 2014 22:14 (3 Réponses)

ProRealTime