Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet un peu ancien car je suis confronté à la même problématique et d'une part je me dis qu'en 3-4ans ça a sûrement ou évoluer, et d'autre part je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains points ci-dessus, ou du moins je les ai mal compris.
Je compte investir sur
ig en suivant une stratégie systématique que je développe depuis quelques temps maintenant. J'investirai sur 10 à 25 actifs différents (cela reste encore à déterminer). J'investirai sur des mini-contrats. Je peux avoir simultanément des positions sur 0 à 25 actifs en même temps, en moyenne plutôt le haut de la fourchette (15 actifs si je travaille sur 25 actifs) et je garde les positions en moyenne 20 jours. Bref tout ça pour dire que les frais de financement ne sont dans mon cas pas du tout négligeable et je ne fais pas d'intraday.
Ceci m'amène à plusieurs interrogations :
La principale est la suivante. Sur
ig, hors
Forex, on a la plupart du temps le choix entre un cfd à risque limité cash (sans date d'expiration) et un cfd à risque limité forward (avec date d'expiration). D'ailleurs s'agit-il d'un cfd à risque limité forward ou d'un forward (donc émis par
ig) ?
Ce que je me demande c'est si je dois généralement investir sur le cfd à risque limité cash ou le forward.
Voilà comment je vois la chose. Benoist explique que d'après lui c'est totalement équivalent. Je ne suis pas d'accord avec ce point. Le taux d'intérêt dépôt overnight est bien discounté du prix du forward, mais pas les +2,5% de frais que
ig garde pour sa pomme sur des cfd à risque limité cash. Le seul moyen pour
ig de prendre une partie pour soit est de proposer un
Bid ask beaucoup moins avantageux que le vrai futur côté dans une bourse telle que le
CME. Là ils peuvent se gaver. Sauf que j'ai vérifié pour quelques cas en tout cas, le
Bid ask est inférieur à 2.5%/(2*N) où N est le nombre de roulement de forward à faire sur un an (par ex si il y a juste chaque année un fwd pour avril, juin,sept,DEC alors N=4). Donc d'après moi les forward sont plus avantageux. Mais je ne suis pas sûr que mon resonnzment soit totalement correct donc j'aurais aimé avoir votre avis là dessus.
Deuxième question :
Si j'investis par exemple sur l'indice boursier indien, le Nifty via un cfd à risque limité cash. Supposons qu'il cote sur
ig en euro (je n'ai pas reverifié, c'est peut-être en USD), est-ce que les frais de financement overnight que me fait payer
ig sont indexés sur l
Euribor ou le taux de dépôt overnight indien ?
Merci encore pour votre aide.