Je ne m'indigne pas ??? Si c'était le cas je n'aurai pas passé 30 minutes répondre à un parfait inconnu qui remonte un post vieux de 3 ans ??? C'est juste qu'en cherchant 10 minutes tu aurais trouvé tes réponses sur le forum via le moteur de recherches ou sur internet. Pour le message dont tu fais référence, c'est particulier car il s'agissait du pétrole
Il n'y a pas d'erreurs en théorie dans ce que tu dis. Mais en pratique c'est très différent car dans le prix du futures forward il n'y a pas que les taux d'intérêt pris en compte, il y a les dividendes (imprévisibles) mais aussi une part de la
volatilité sur ton échéance. Sur le pétrole c'est un facteur important par exemple et cette
volatilité n'est pas linéaire par définition puisqu'elle est imprévisible. Donc quand tu achètes ton futures il est pricé sur la
volatilité récente en simplifiant. Plus tu vas prendre une échéance longue et plus ce sera important, sinon on achèterait des futures sur une échéance d' 1 an on peut le faire. Mais là on paye une fortune et ce ne sont pas juste les intérêts. Ce qu'elle sera dans xx mois... Si on le savait on serait milliardaire rapidement. Donc il faut intégrer le
vix dans tes projections sur futures car comme tu prends un pari à l'avance la
volatilité est intégrée à la différence du cash où tu payes le juste prix, la vraie valeur à l'instant T. Là tu achètes un prix à un instant T + xx jours. Et le temps cela a un prix (les intérêts) + la
volatilité et tu payes cela en plus.
De plus tu as pris tes valeurs en post market les marches cash étaient fermés donc leur
spread sont plus importants et les marchés futures étaient ouverts encore donc avec un
spread réduit. Tu as comparé une pomme et une poire au niveau des
spread. Selon l'heure ils varient de 1 à 7 sur le Dax par exemple. De plus cela va dépendre totalement de actifs sur certains le
spread forward est x8 par rapport au cash donc là encore au cas par cas selon les actifs, il y a des actifs bien plus intéressant à trader en forward et d'autres en cash
Enfin je ne cherche pas à te convaincre. Tu fais ce que tu veux, chacun voit midi à sa porte et il y a tellement de stratégies possibles. Donc comme je te le dis c'est plutôt au cas par cas pour toi si tu veux optimiser car tu veux garder longtemps, si tu vends tu as plutôt intérêts à encaisser les intérêts par exemple. Si tu achètes des futures forward après un gros pic de
volatilité et que tu veux garder x semaines mois ça peut te faire mal si la
volatilité baisse tu auras payé tes futures forward bien trop chers au moment T. En plus les
spread peuvent être fort différents d'un cfd à risque limité cash et d'un forward, ça va dépendre de ce que tu veux trader.C'est pour cela qu'il faut procéder au cas par cas dans ton cas.
Sinon oui il y a des opportunités d'arbitrage évidentes... tu encaisses soit du temps, soit de la
volatilité. Mais c'est beaucoup d'effort pour gagner pas grand chose au final. Il vaut mieux directement trader les indices de
volatilité. Il y a des gens qui passent leur vie à arbitrer
cfds à risque limité / options / futures. J'ai passé des années sur l'or à encaisser les % sur un
put en levier 9. C'était mon seul objectif et je
roll over systématiquement les échéances. Il faut juste chopper le bon
put pour tenir le plus longtemps possible.
Tu parles de 10 à 25 actifs que tu n'as pas déterminé donc difficile de te répondre, ça va dépendre des actifs, les matières premières, les indices... ne se comportent pas de la même façon par exemple si tu veux faire du forward sur actions, ce n'est même même pas la peine d'y songer, il y a des indices plus intéressant à trader en futures d'autres en cfd à risque limité cash etc. Pour les 10 25 actifs j'imagine que tu as lu des livres sur la diversification des portefeuilles :
https://www.andlil.com/guide-theorique- ... tefeuille/ Le risque n'est pas réduit il reste le Coefficient Bêta
https://www.andlil.com/lintroduction-du ... 44659.html et le risque systémique qui balaye tout. Avoir 10 à 25 lignes c'est compliqué à suivre, il faut aussi prendre cela en compte. A ta place je prendrai plutôt des paniers ETF
ig en propose des centaines comme cela tu peux couvrir sur des champs ultra larges et pondérés aussi.
Donc en gros si tu veux te simplifier la vie (et avec ton profil moyen / long terme), tu fais du forward mais ce ne sera pas toujours le plus optimum surtout si tu es à l'achat. Mais sur une année l'optimisation va être proche de 1% du capital donc si tu n'as pas 1.000.000€ à investir, franchement cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête, 1% de capital tu peux le faire dans la journée.