ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

truc que je comprends pas

par stive » 16 nov. 2012 21:40

Bonsoir,

le trading c'est l'offre et la demande on achète pour revendre a un meilleur prix ou inversement

je comprends pas pourquoi quand je clôture une position pourquoi j'ai un profit alors que c'est pas sur que un trader l' achète au prix que j'ai clôturer ?

ou es que c'est possible de clôturer sans rien toucher ?

Re: truc que je comprends pas

par kapistar » 16 nov. 2012 21:52

Ce n'est pas un autre trader qui achètte ta position, ce n'est pas comme une action.

Si tu travailles avec des cfd à risque limité, c'est un produit dérivé qui est géré par ton broker, c'est donc lui que assure la liquidité et qui assume les PV et MV. Il se couvre bien sur en temps réel via d'autre produit financier.

Si j'ai bien compris, c'est ça.

Re: truc que je comprends pas

par frigolite » 16 nov. 2012 21:52

Benoist avait fait un beau post la dessus, mais je ne retrouve pas. En gros, l'argent passe d'un trader perdant à un trader gagnant. Sur la masse de traders d'un broker, les positions longues des uns couvrent les positions courtes des autres. Le broker couvre le surplus.

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2012 23:01

SI je résume vite pour ig Markets :

Plus de 150.000 traders actifs, ils gèrent 8 milliards d'euros en volume par JOUR (2 milliards sur le cac 40 par exemple...) donc ig c'est une petite bourse à lui tout seul donc 95% de tes trades vont trouver une contre partie en face, il y a 150.000 traders qui se battent pour gagner l'argent des autres. ig c'est un peu comme ebay, ils mettent acheteurs et vendeurs en relation et touche une commission du vendeur et de l'acheteur. Si jamais il y a trop de monde dans un sens, comme ig garantie l'exécution, ils se couvrent sur les marchés réels via futures par exemple, mais cela représente peut être 5% des cas et cela leur coûte pas grand chose (remise sur volumes sur Futures).

Donc : 2 conséquences : si tu perds de l'argent ig n'en gagne pas, c'est l'un des 149.999 traders ou plusieurs autres qui t'ont piqué ton argent (et réciproquement), donc quand on lit qu'un broker comme ig joue contre ses clients, c'est des gens qui ne comprennent même pas ce qui se passe ;) L'intérêt d'ig c'est que tu trades le plus possible car ils touchent leur commissions.

Par contre un broker normal qui compte en moyenne 5.000 traders actifs, là le broker peut jouer contre toi car il n'y a pas assez de monde, il doit assurer trop souvent la contre partie dans 90% des cas et cela lui coûte cher car son "marché interne" ne se compte pas en milliards mais quelques millions d'euros par jour.

Si tu retiens un truc, le volume du cac 40 par jour c'est 2 Milliards d'euros, ig 3 milliards par jour donc cela te donne une idée, ils sont une bourse à eux seul ^^

Re: truc que je comprends pas

par Alerrion » 20 nov. 2012 18:00

Donc si j'ai bien compris , les 150000 traders , sont des parieurs ? et le but est de parier sur ce que la masse va faire pour aller dans l'autres sens ?

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2012 18:22

Non tu n'as pas très bien compris je pense. ig Markets ou un autre broker répliquent les cours des futures sur indices, pétrole etc ig a 150.000 traders actifs (pour te donner une idée on estime à 25.000 30.000 max le nombre de traders actifs en Francs (actif = 4 trades dans le mois). Donc tu investis sur un cfd à risque limité indice ou a un cfd à risque limité action de la même manière que si tu achètes des actions, un tracker etc sauf que c'est beaucoup moins chers.

Tu peux avoir 10 personnes qui veulent acheter 10 actions, mais si en face tu as une seule personne qui vend 200 actions, le cours de l'action va baisser, le nombre n'a rien à avoir. C'est juste cela la bourse, rien de plus rien de moins, des gars qui s'échangent des actions, des emprunts, du pétrole comme on s'échangeait des billes ou des images à la récréation à l'école maternelle. OFFRE DEMANDE.

Re: truc que je comprends pas

par protrada » 03 déc. 2014 19:29

"comme on s'échangeait des billes ou des images à la récréation à l'école maternelle"
Sympa l'image Benoist ;) c'est vraiment ça :mrgreen:

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 04 déc. 2014 09:43

Petites précisions de relativisme : le volume moyen du CAC annualisé est d'un peu plus de 3 milliards sur 2014, avec une pointe quotidienne à 7,6 milliards en octobre.

Et le volume CAC se compte sur 40 valeurs uniquement, les 8 milliards d'ig sont réalisés sur 10.000 valeurs.

Re: truc que je comprends pas

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2014 10:13

A mon avis 90% des résultats d'ig sont concentrés sur moins de 100 valeurs, les indices nationaux majeurs et américains, le pétrole et le Forex sur une dizaines de paires. On le voit quand on va sur les différents sites d'ig et qu'on regarde ce qui est le plus tradé par pays (ou zone géographique)

Les 10.000 valeurs c'est essentiellement proposer toutes les actions des indices et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de volume sur les indices scandinaves, japonaises, d'Afrique du sud, Viennois, LSE, IOB, le nasdaq, Euronext dans sa totalité etc Les actions ça doit être 95% des 10.000 valeurs proposées.

L'idée c'est qu'un broker puissant fait plus de volume et a plus de traders actifs qu'un pays comme la France. Qui l'eut cru il y a 10 ans ? De toute façon c'est la tendance, il y a parfois plus d'échange sur Chit'x ou bats qu'à la Bourse de Paris sur la même action... Il suffit de voir le bilan d'Euronext (qui est une société privée ne l'oublions pas ;) ) pour voir que le vent n'est pas vraiment dans leur sens... c'est pour cela qu'ils fusionnent pour ne pas crever... Ils sont encore protégés par des mesures réglementaires, notamment pour les gérants de fonds ou de sicav qui n'ont pas le choix, ils sont obligés de passer par eux, c'est comme les paysans, ils ont du Protectionnisme qui les protège, identique. On a plus de liberté qu'eux dans nos choix d'investissement :)

Re: truc que je comprends pas

par Rogue » 04 déc. 2014 10:42

Evidemment Benoist, mais quand on compare, on compare. ;)

3 milliards sur 40 valeurs françaises pour le CAC, s'il s'agit de comparer le comparable il faudrait savoir dans ce cas le volume de transactions cfd à risque limité France 40 + Actions CAC40 que fait ig.

C'est comme comparer le nombre de baguettes vendues en France (cad le volume CAC) et le nombre de produits de boulangerie vendus dans le monde (cad volume transactions ig).

Pour Chi-X et BATS, c'est une histoire de blocks aussi : les zinzins vont faire des grosses transactions off-market parce que Euronext réglemente alors que sur les dark pools, c'est gré-à-gré. Quand Arnault veut lâcher 1% de total sans attirer les regards, il va le faire off market, pas sur le CAC via Euronext ; déjà il aura un prix "négocié" de gré-à-gré et pas le prix du marché réglementé. Le marché parallèle c'est 1/3 du marché réglementé je crois.

Sujets similaires
Je ne comprends pas pourquoi je perds le trade
par Benoist Rousseau » 27 avr. 2020 04:43 (1 Réponses)
un truc pour se controler
par plataxis » 02 déc. 2014 13:57 (14 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 mars 2015 17:54 (1 Réponses)
Le dernier truc de Tesla
par HellionReign » 23 nov. 2019 23:05 (3 Réponses)