Utilisation de Fibonacci

Forum pour débuter en Bourse : actions, futures, cfd à risque limité, ordres, vocabulaire des marchés. Posez vos premières questions, la communauté Andlil répond depuis 2011.
Avatar du membre
athiis
Chevalier Jedi
Messages : 2063
Enregistré le : 06 févr. 2014 09:19

Utilisation de Fibonacci

Message non lu par athiis »

Bonjour tout le monde.

Alors a premiere vue vous allez me dire, si tu veux du Fibo, recherche Fibo et il y a un article tout fais la dessus. Certe...

J'aimerais aller plus loin dans son utilisation. Je m'entraine a devenir scalpeur (UT1) et je cherche les confluences pour anticiper mes rebonds. J'utilise les bien connus 0-25-50-75-100 ;) , les points pivots ET 2 Fibonnacci. Tout ca reuni j'arrive a trouver des confluences pour generer des zones de rebonds techniques.

Mais apres avoir pas mal utilise Fibonnacci, un probleme s'est pose a moi : A partir de quel moment mon Fibo devient obsolete ? Je veux dire par la, a un moment donne il faut bien le deplacer, mais quand ?

- Quand on atteint un nouveau plus haut ou plus bas ?
- Quand le changement de tendance est clairement visible ?
- Quand le fibo a ete entierement retrace ou depasse apres -0.618 ou +1.618) ?

etc etc.

Pour le moment, j'essaye de prendre les 2 plus importants mouvement precedent, une monte et une descente.

Merci pour votre reflexion et vos reponses.

Une autre petite question :

Si j'ai bien compris les expansions de fibo sont utilisees pour faire du suivi de tendance ?
Quelqu'un a t'il des informations la dessus ou deja essaye ?

:merci: :merci:
Avatar du membre
Rogue
Membre du Conseil Jedi
Messages : 16531
Enregistré le : 05 févr. 2013 18:44

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par Rogue »

Désolé de ne pouvoir t'aider athiis, je n'utilise pas les Fibonacci.

Mais je suis sûr que des spécialistes te répondront. :)
Avatar du membre
athiis
Chevalier Jedi
Messages : 2063
Enregistré le : 06 févr. 2014 09:19

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par athiis »

Je prend un exemple tout simple, il est 12h01 heure de Paris, j'ouvre mon Us30 ou DJ ou Wall street pour d'autres en UT1 pour preparer mes zones de rebonds techniques pour l'après-midi.

OU dois-je mettre mes fibos. On voit que l'on quelques gros mouvements haussier comme baisser

Ce que je ferais : et je verifie si ca correspond avec l evolution actuelle
Fichiers joints
dax30
dax30
Avatar du membre
moumoune
Apprenti Jedi
Messages : 974
Enregistré le : 17 juil. 2013 22:32

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par moumoune »

Bonjour,
Mon avis est celui d'un débutant donc bien limité. Néanmoins je crois qu'il s'agit ici plus de bon sens que de grande expérience donc je vais me permettre de te donner mon avis en pernant le cas d'une fibo donnant les retracements à la baisse de la récente montée du CAC:
- je considérerais que ma fibo n'est plus valable quand on aura dépassé le plus haut ou quand le niveau 61.8%, voir 76% auront déjà été utilisés.
- si on commence a redescendre en dessous des 76% j'aurais tendance a virer la fibo et a en positionner une autre en UT plus longue.
- si on dépasse le plus haut, se pose alors la question "dois juste monter le point haut de la fibo ?" ou "dois-je remonter la fibo entirement en placant le bas de la fibo sur le nouveau plus bas ?". La je dirais que ça dépend du mouvement correctif que tu viens d'avoir. Si tu as a peine retracé le 23.6% avec l'ombre d'une seule bougie avant de repartir vers des plus haut, j'ai tendance a conserver le même point bas pour le fibo.
ex fibo.gif
ex fibo.gif (16.11 Kio) Vu 4028 fois

Concernant les extensions je n'aipas chercher a comprendre comment cela fonctionnait. En fait je fais l'inverse. Par exemple si je vois un point important dans la récente remontée (un gap ouvert, un gros niveau....) je me dis que le marché va surement revenir tester ce niveau et que ce niveau devrait donc probablement être un futur niveau de retracement de fibo. Donc j'allonge ma fibo jusqu'à ce que ce niveau soit sur le retracement de 23.6, puis de 38.02%. Le point haut de la fibo me donne donc des objectifs tres théorique de la tendance.
ex fibo prospect.gif
ex fibo prospect.gif (15.25 Kio) Vu 4028 fois
Avatar du membre
kapistar
Compagnon Jedi
Messages : 1333
Enregistré le : 22 mai 2012 07:00

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par kapistar »

pour moi les retracements de fibonacci ne servent pas à suivre une tendance mais plutôt à définir les points de rebond et les futurs supports resistances du cours. Et ça marche très bien.

Pour moi, il devient obsolette quand on dépasse sa borne haute ou sa borne basse.

Dans le cas d'une hausse si on dépasse sa borne haute il faut alors apprécier le temps écoulé et la correction qu'il y a eu pour savoir si on doit simplement remonter la borne haute ou retracer un fibo complet. C'est aussi du feeling, il n'y a pas de régle précise, ça il faut bien ce le mettre dasn le crane et c'est valable pour tout indicateur et toute méthodes.

Athiis, sur ton graph, ton premier fibo est tracé n'importe comment, le second est meilleur. n'en utilise qu'un par UT. Attention de ne pas rendre les graphiques illisible

;)
Avatar du membre
athiis
Chevalier Jedi
Messages : 2063
Enregistré le : 06 févr. 2014 09:19

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par athiis »

le premier est trace comme cela car je considere qu'on est en range avant donc qu'on peut definir un bas stabilise. prendre le plus bas d'avant ferais un fibo beaucoup trop grand par rapport a l evolution actuelle du DJ...

J'ai besoin de 2 fibos pour faire mes confluences quand les prix sont dans le vide.
Avatar du membre
falex
Le Gladiateur
Messages : 34275
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:41

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par falex »

à mon humble avis il y a deux écoles pour utiliser les fibos :
1) Soit comme l'a dit kapistar en tant que zone de rebond pour viser plus haut
2) en retracement pur tu rentre dans le sens inverse sur chaque zone et ton objectif c'est le point départ.

Je pense, très humblement, que les deux sont valabe mais un coup ce sera l'un un coup l'autre.

Défaut majeur du fibo : c'est totalement subjectif dans bien des cas car c'est toi qui le trace entre deux point, un peu comme les décompte Elliostiste où tout le monde a raison et tord à la fois.

A titre personnel, les rare fois où je l'utililse c'est UT 15min au minium entre deux point Haut/Bas très marqué (dit autrement une belle méche) après j'adapte en fonction de fealling : rebond ou retracement ...
Avatar du membre
Miju
Membre du Conseil Jedi
Messages : 22178
Enregistré le : 22 nov. 2013 09:41

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par Miju »

Pour ma part, j'utilise Fibo sur mon ut (jour)long terme. Celui qui me donne la tendance majeure.

Attention, Fibo ne me donne pas la tendance, mais où peut repartir la tendance de fond. Fibo viendra conforter mon analyse, mais elle n'est pas basée sur Fibo.

Exemples: un ppj+un pph+un niveau Fibo, mais jamais seul.
Avatar du membre
HopeSprings
Apprenti Jedi
Messages : 932
Enregistré le : 26 oct. 2013 15:39

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par HopeSprings »

kapistar a écrit :Athiis, sur ton graph, ton premier fibo est tracé n'importe comment, le second est meilleur. n'en utilise qu'un par UT. Attention de ne pas rendre les graphiques illisible ;)
=> tracé n'importe comment => pas d'accord. Le point de référence utilisé est bien le début d'une "jambe de hausse"
=> n'en utiliser qu'un par UT => pas d'accord non plus. Additionner les Fibo sur une même UT permet de distinguer différents horizons de temps
=> cf ce post où on n'est pas d'accord sur les Fibo Kapistar et moi :lol:

Dernière chose : le point de référence que tu choisis (surtout celui de départ, le plus important) est de toute façon subjectif... à mon avis, la seule façon de savoir si tu as bon est de voir comment le marché réagit à l'abord de tes niveaux. Il faut je pense jauger s'il te semble que ça repart sérieusement à la hausse (pour un retracement baissier) ou sérieusement à la baisse (pour un retracement haussier).
Avatar du membre
HopeSprings
Apprenti Jedi
Messages : 932
Enregistré le : 26 oct. 2013 15:39

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par HopeSprings »

A ce propos le S&P500 réagit bien au Fibo en hebdo (je sais rien à voir avec le scalping, c'était pour totoller Kapistar :lol: )
Avatar du membre
HopeSprings
Apprenti Jedi
Messages : 932
Enregistré le : 26 oct. 2013 15:39

Re: Utilisation de Fibonnaci

Message non lu par HopeSprings »

(au fait c'est Fibonacci l'orthographe :D )
Avatar du membre
kapistar
Compagnon Jedi
Messages : 1333
Enregistré le : 22 mai 2012 07:00

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par kapistar »

On en reviens à dire que chacun a sa propre interprétation :lol:

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de régle, chacun doit s'approprier un indicateur.

Puisqu'on parle Fibo, regardez le indice anglais en UT jour, je l'ai dis sur la file journalière lundi. On a été chercher les 23% c'est propre, c'est net, c'est beau. 10 points dans la besace 8-) et j'ai replacer le même ordre sur les 38%.

FIBONACCI n'est absolument pas pour suivre une tendance!!!

Je vais vous mettre 1 ou 2 petit graph de ma vision ;)
G'sT
Maître Jedi
Messages : 4719
Enregistré le : 01 mars 2012 18:45

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par G'sT »

Bonsoir a tous,

Ma vision fibbo rejoint plutot celle de mon ami Meusien, Kapistar.
Quand j utilise les points fibo je les prend comme des points target, c est a dire comme un objectif de sortie d un trade.

Excellente soiree a tous.
Avatar du membre
HopeSprings
Apprenti Jedi
Messages : 932
Enregistré le : 26 oct. 2013 15:39

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par HopeSprings »

kapistar a écrit :On en reviens à dire que chacun a sa propre interprétation :lol:

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de régle, chacun doit s'approprier un indicateur.
:mercichinois: :)
Avatar du membre
kapistar
Compagnon Jedi
Messages : 1333
Enregistré le : 22 mai 2012 07:00

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par kapistar »

Bon voilà une mauvaise image du nikkei en 4 heures. Le nikkei est un peu mon laboratoire en ce moment (à 1 yen le point :mrgreen: )

Sur l'UT jour, le point haut de mon fibo est le cercle rouge et 23 et 38 % on bien fonctionner.
Je me suis apperçu en tracant des fibo sur chaques baisses en ligne droite entre le cercle rouge et le point 0% que finalement ça marche à chaque fois (j'en compte 4). les niveau sont respectés. Les possibilités de traçage sont nombreuses. Finalement il faut en choisir une et s'y tenir. le plus dur est d'anticiper un point de retournement pour avoir les 2 bornes du fibos, mais ça anticiper les points de retournement c'est déjà notre dada quotidien. pfff c'est dur le trading.

Je constate aussi que les retracements de fibonacci détermine les futurs supports et resistances des UT inférieur puisqu'ils marquent des plus haut et des plus bas.

En conclusions, des niveaux et des niveaux et des niveaux :lol: tiens c'est pas G'st qui fait le maçon pour le moment 8-) :mercichinois: :bravo:

Et pui c'est qui ce fibonacci? Avec un nom pareil, ça ne peut-être qu'un maçon de toute façon :hein:
Image jointe
Avatar du membre
falex
Le Gladiateur
Messages : 34275
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:41

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par falex »

Kapistar :roll: mathématicien Italien ... il doit se retourner dans sa tombe ...
Avatar du membre
athiis
Chevalier Jedi
Messages : 2063
Enregistré le : 06 févr. 2014 09:19

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par athiis »

Merci les amis pour toutes vos reponses.

Je vais donc en rester a mes 2 fibos pour trouver les confluences lorsqu'on est dans le vide :p
Avatar du membre
kapistar
Compagnon Jedi
Messages : 1333
Enregistré le : 22 mai 2012 07:00

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par kapistar »

falex a écrit :Kapistar :roll: mathématicien Italien ... il doit se retourner dans sa tombe ...

je sais, c'était pour la farce :lol:
Sagal

Re: Utilisation de Fibonacci

Message non lu par Sagal »

Pensez vous que les traders commodities sur futures utilisent pour tracer Fibonacci l'ajustement de rollovers? Même question pour la tendance majoritaire sur action avec l'ajustement des dividendes.
J'aurai tendance à penser que cette fonction disponible avec PRT n'est pas majoritairement utilisée (n'est sans doute sur d'autres plateformes pas activée par défaut) et qu'en conséquence il vaut mieux tracer les Fibo sans cette fonction activée. Un avis? Dans l'attente de confirmation je vais garder les résultats avec les 2 méthodes (exemple coté gauche et droit sur l'UT monthly) et je me ferai une idée plus précise après un certain temps....
Bien sûr la réponse est sans doute au cas par cas et comme l'a écrit Benoist s'il y a convergence avec les Points Pivots cela entraine une confiance supplémentaire.
utilisation-de-fibonacci-t4074-10.html