Je me rappelle d'une fois quand j'ai commencé le trading, que j'étais même pas sur le forum, j'ai perdu 15 points sur une position et j'ai tapé sur mon bureau tellement fort que j'ai réveillé mes parents qui habitaient la pièce d'à côté
Et maintenant je pense et on me dit que ma patience est une de mes qualités en trading.
Il faut comprendre que le marché s'en fou totalement que tu rates ton occasion de prendre 2 ou 5 points. Il s'en fiche que tu bosses à côté ou que tu sois obligé de faire plusieurs choses en même temps. Quand tu as compris ça, tu ne te trompes pas de coupable de tes pertes.
Il faut repérer ses faiblesses (comme tu le fais) et tenter d'y palier c'est tout. Les pulsions profondes sont toujours présentes, mais grâce à
mes règles de trading j'ai pu limiter leur impact sur mon trading justement.
Je pensais pas que ça marcherait pour moi les
règles de trading.
Exemple: Je me suis rendu compte que quand j'encaissais une perte je voulais, sous le coup de l’énervement reprendre une position très rapidement pour me refaire, le premier petit signe qui me tombait sous la main je rentrais et parfois même en doublant mes lots.
Ben j'ai pris mon stylo et j'ai écris noir sur blanc: "Si je perds de l'argent sur le court-terme, je me laisse 10 minutes pour me refocaliser, le marché sera toujours là"
Et ça marche! Je sais pas si tu as des
règles de trading, mais c'est quelque chose de formidable si tu veux vraiment avancer.
La deuxième chose qui m'a fais avancer et je le dois à Bryan, c'est de ne plus me fixer d'objectif. Car systématiquement je voulais l'atteindre coûte que coûte, même sans mes set-ups. Du jour au lendemain, j'ai commencé patienter des heures pour ne prendre que des goldens rebonds, 4-5-6 points par jour et basta. Pareil c'est remarquable. Toi c'est sûrement plus sur l'over-trading qu'il faut bosser.
Après je ne te dis pas de faire comme moi, prendre les mêmes règles que moi, mais c'est pour t'illustrer comment on peut palier à ses faiblesses psychologiques. Comme de toute façon tu arrives à trader seulement tes set-ups bien définis tu ne t'énerves plus comme avant. Tu ne t'en veux plus d'avoir perdu puisque tu sais que ça fonctionne, tu l'as déjà fait. Hier je me suis pris une belle claque et alors? Ça me fais presque plus rien, ça me permet surtout de me perfectionner encore et toujours. Tu sais que qu'aucun trader ne gagne grâce à ses gains mais grâce à ses pertes, si tu as confiance en ta stratégie, tu fais ce que tu as à faire et ciao.
Je te laisse avec de quoi réfléchir:
_Mes propres
règles de trading:
"1) Ne pas perdre d'argent.
2) Si cela se produit sur le court-terme, se laisser 10 minutes pour se refocaliser.
3) Le TP pourra varier de 1 à 4 points mais le stop garanti restera figé à 19 points.
4) Les prix n'atteindront pas ce stop.
5) Au moindre doute, ne pas trader.
6) Si on laisse filer une opportunité, ne pas s'énerver, au contraire.
7) Ne trader que 2 set-up, sur 1 indice, pendant les horaires d'ouverture.
8) Ne trader qu'en pleine forme.
9) Etre capable de patienter 2 heures pour 1 simple point.
10) Ne pas perdre plus d'argent par jour, que la gain de la veille + 1 trade rouge.
11) En cas de manquement à l'une de ces règles s'arrêter immédiatement."
_Un message de -:
" le respect du plan, c'est très dur à vivre et à appliquer pendant que tu trades. C'est pourquoi la discipline est fondamentale.
Mais le respect du plan, c'est quelque chose qui te donne une statisfaction mentale énorme le soir.
Quand on trade, il faut penser à ce qu'on a envie de vivre le soir :
- est-ce que la soirée va être gachée, pourrie par une position foireuse, par une estime de soi merdeuse parce qu'on aura été incapable de suivre le plan, est-ce qu'on veut passer sa soirée à se morfondre,
ou alors,
- est-ce qu'on veut avoir la satisfaction d'avoir agi selon le plan, d'avoir une haute estime de soi parce qu'on a construit un plan et on l'a suivi. Même si ça n'a pas été profitable, le fait d'être content d'avoir fait ce qu'on avait à faire,
te permet d'être en selle dès le lendemain en toute confiance, parce qu'on va être capable de bien se comporter. On le sait puisque qu'on l'a déjà fait"
_Le quality trading:
https://www.andlil.com/reprise-du-tradi ... 00410.html
_L'efficacité d'une méthode:
statistiques-de-rebond-sur-pp-mensuel-t19757.html
Au boulot Monsieur Patate, courage. C'est un plaisir de t'aider car tu persévères, c'est marrant mais je me vois à ta place il y a quelques mois.
Gab