Il évidement compliqué pour moi d'argumenter, mais lire le livre sur les placements à long terme de Laulanié me semble indispensable, même par simple curiosité intellectuelle, surtout que le livre n'est pas trop cher.
Sinon, il manque quelques données dans vos argumentations, comme le principe de dividendes réinvestis etc.
Pour ce qui est des gens ruinés lors d'un flash crack :
100% de leurs économies étaient donc placées en bourse?
Pas de bien immo, pas proprios de leur maison, etc etc?
Selon moi, la diversification ne doit pas se faire qu'au niveau du portefeuille boursier, mais bien dans les différentes sources de revenus (bourse, locations, compétences rémunérées etc).
Sinon, un bête moyen pour survivre à long terme : l'allocation d'actifs comme décrite dans le livre de Graham (l'investisseur intelligent).
Comme j'aime pas les obligations, mettons une poche actions + une poche liquidités.
L'investisseur agressif fera du 80/20.
Donc, lorsque la bourse a fortement monté, tu prends tes PV pour rééquilibrer avec la poche liquidités (qui elle aura été gonflée de son coté par les dividendes perçus), et lors de fortes corrections tu baisses tes
pru en faisant exactement l'inverse.
Le tout étant donc de remettre à niveau ces poches régulièrement, et revient au principe plutot malin de prendre ses PV quand le marché est cher, et d'investir quand les sociétés sont moins chères.
Mettons un portefeuille de 100k
80k actions
20k liquidités
la bourse prends 20% après 6 mois
96k actions
21k liquidités (+1k de dividendes)
Tu rééquilibre à vue de nez :
85k actions
32k liquidités
La bourse se casse la figure 6 mois plus tard
70k actions
33k liquidités (1k de
Dividende)
Tu rééquilibre à vue de nez
80k actions
23k liquidités
Résultat : sur un graphe, on dira "ça à pas bougé! tu n'as rien gagné!"
Sauf que la, tu as pris 3k dans un marché stagnant.. que dire quand on sait qu'à long terme, la bourse augmente (de Laulanié étudie cela depuis le début du 19e siècle dans son bouquin... donc... )
Falex : un graphe composé de 20 bougies, pas de quoi faire une analyse.
Mais tu seras quand même d'accord avec moi que plus tu baisses dans les
ut, plus les faux signaux sotn nombreux, les retournements de tendances plus brutaux etc etc
Je rappelle quand même que la discussion ne portait pas sur "est-il préférable de scalper ou de swinger/investir long terme", mais "pourquoi tant de membres de Andlil perdent de l'argent", tout en gardant en tête que ce sont généralement des débutants qui se lancent dans le
scalping...