La suite de certains évènements qui ont marqués l'histoire de Wall Street.
Les années 1920, une période dorée (Les "roaring twenties"), seront marquées par les pires excès spéculatifs.
"C'est à Wall Street la grande époque des 'syndicats' financiers réunissant des assemblages de bric et de broc de banques d'affaires, de fonds privés, d'individus créatifs et sans scrupules, de pigeons fortunés, relayés par une Bourse sans vraie régulation ni connexion toujours claire avec l'économie réelle. On peut lever à peu près n'importe quelle somme et faire des profits gigantesques"
"..." J.Gravereau,J.Trauman L'incroyable histoire de Wall Street
Investir dans le marché des actions était devenu un passe temp national, de 1921 jusqu'au crash la valeur du Dow Jones, un indice mis au point en 1884 par les journalistes Charles Dow et Edward Jones augmenta de 468% soit environ plus de 50% par année pendant 8 ans.
Le 24 octobre 1929 c'est le jeudi noir, Wall Street s'éffondre, le Dow Jones perd 50% de sa valeur en six semaines. Mauvaises décisions et panique bancaire, il se retrouve à 41 points en juillet 1932, soit 90% par rapport à son plus haut de 1929.
S'ensuit une grande dépression, New York est presque devenue une ville fantôme beaucoup se retrouvent au chômage et sans abris.
Herbert Hoover (31eme président des USA) se met alors en guerre contre Wall Street et ses banquiers que Main Street appelle les banksters, il demande au congrès d'enquêter sur les spéculateurs. Morgan et Goldman Sachs deviennent les symboles destesté du krach.
Manhattan skyline in the 1930s, from South Street and Jones Lane | (Berenice Abbott / From The New York Public Library)
Franklin Roosevelt, 32eme président des Etats Unis signe le Glass-Steagall Act en 1933 qui permet de séparer l'activité des banques de dépot et des banques d'affaires pour proteger les dépots des clients de la spéculation.
Le dollar est dévalué de 50% de sa valeur contre tous les avis des experts ce qui permet de sauver les USA d'une déflation mortelle.
March 1937: A billboard, sponsored by the National Association of Manufacturers, on Highway 99 in California during the Depression
En juin 1944 à Bretton Woods un accord est signé pour réguler le systeme monétaire international après la 2eme guerre mondiale et donner naissance au FMI.
John Maynard Keynes termine son discours par: "La fraternité humaine doit devenir plus qu'une phrase"
Wall Street reste relativement sous contrôle et dans les années 60 des conglomerats se forment qui regroupent différentes activitées sous une même enseigne et permmettent une croissance ininterrompue.
Les Mutual funds permettent aux petits investisseurs de se regrouper pour être plus performants. Les asset managers deviennent de vértables stars.
Wall Street n'est plus un club fermé et s'ouvre au grand public. Mais la rencontre des mutual funds et des conglomérats donne lieu à des manipulations et des scandales ce sont les "go-go years" et cela se terminera par un nouveau krach en avril 1971. Le DJ perd 36% en 4 mois mais le pire est évité.
Nixon suspend la convertibilité du $ en or. Les taux de change ne sont plus fixe, c'est une révolution monétaire.
Agenda économique du jeudi 09 Avril 2020
France
08h45 Production industrielle en France.
Etats-Unis
14h30 Indice des prix à la production.
14h30 Inscriptions hebdomadaires au chômage.
16h00 Indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan.
16h00 Stocks et ventes de grossistes.
Europe
08h00 Balance commerciale allemande.
10h00 Production industrielle italienne.
10h00 Ventes de détail en Italie.
10h30 PIB britannique.
10h30 Production industrielle britannique.
13h30 Minutes de la dernière réunion monétaire de la BCE.
Bon trading !