C'est reparti pour une nouvelle semaine ! La précédente a été fort mouvementée pour les raisons que nous connaissons tous et celle-ci risque encore de l'être. En effet, nous aurons jeudi l'annonce probable d'un QE par la BCE, ce qui risque de donner de la volatilité aux marchés financiers. Prudence donc, les indices peuvent se retourner rapidement de quelques pourcents pour l'instant...
Le point sur les indices boursiers :
Nous avons terminé la semaine dernière en très nette hausse du côté de l'Europe et un rebond haussier a pu être constaté aux USA. Les supports actuels pour le Dow Jones, le S&P et le Nasdaq sont respectivement 17250, 1975 et 4080 points. J'ignore si nous allons une fois de plus rebondir comme nous l'avons déjà fait plusieurs fois mais on sent que les marchés américains sont vraiment tirés vers le haut par l'Europe. Je pense qu'il va falloir que l'un des deux continents s'aligne sur l'autre, parce que les indices évoluent plutôt séparément pour l'instant. Malgré les trois semaines consécutives de baisse aux Etats-Unis, je ne sens pas une grande force de rebond haussier. Il y a beaucoup de mèches sur les bougies daily et weekly, ce qui rend la lecture de celles-ci moins aisée. De plus, de nombreuses news vont encore tomber avec plusieurs annonces de politiques monétaires notamment, ce qui risque de rendre à nouveau les marchés assez volatiles. Du côté asiatique, il n'y a pas vraiment de conviction non plus avec un Nikkei qui bloque sur les 16500 points et qui aurait peut-être tendance à vouloir repartir un peu à la hausse, au vu de la disposition des bougies. En Australie, nous avons corrigé vendredi dernier 61% de la hausse de décembre, ce qui pourrait être le signe d'un rebond vers le nord.
Je n'ai donc pas de stratégie précise comme la semaine dernière. Cependant, je suis plutôt haussier à cause du fondamental (c'est rare), quoique je pourrais très bien me prendre les pieds dans le filet puisqu'il arrive "que l'on achète la rumeur et que l'on vende la nouvelle". Mais je n'exclus pas la possibilité d'une séance baissière aujourd'hui, après 5 séances consécutives dans le vert sur le Dax. Nous avons en effet franchi aisément la barre des 10100 points avec un plus aux alentours des 10310 points. La dernière heure de cotation, vendredi dernier, Futures d'ailleurs assez violente. J'envisage donc un retour sur les résistances cassées, peut-être un petit retracement baissier afin de venir dire bonjour aux 10200 points ou moins.
News importantes :
5h30 -- Japon -- Production industrielle
6h00 -- Japon -- Confiance des ménages
9h15 -- Suisse -- IPP
9h30 -- Hong Kong -- Taux de chômage
10h00 -- UE -- Compte courant
14h30 -- Canada -- Achat de titres étrangers
-> Rappel : les marchés américains seront fermés.
Bonne semaine à tous,
Samuel.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.