ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 29 Juin 2014 14:21

Bonjour,

Malgré différentes tentatives pour comprendre l'intérêt des bandes de Bollingers et les intégrer dans mon trading, je reste un peu sur la touche. Quelque chose m'échappe sûrement sur ce qu'elles peuvent apporter.

Loin de moi l'intention de lancer un débat polémique sur les BB. C'est un outil comme un autre, utile pour certains, superflu pour d'autres.

Je souhaiterais avoir des retours de ceux qui l'utilisent. Qu'est-ce qu'elles vous apportent, comment les utilisez-vous ?

Merci !

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 29 Juin 2014 15:24

Hi,

Déjà faut commencer par exliquer ce que représente les BB.

En version mathématique c'est la valeur à x écrat-type de la moyene mobile Y.
Par défaut les BB sont réglé avec un moyennes mobiles de 20 périodes et un facteur de 2.

Ensutie que représente ce prix :
C'est là qu'il faut se rapprocher de la loi de idstribution normal (cf.pwikipedia) où les mathématiciens ont prouvés que quand un échantillon de valeur correspond à une distribution Normal, alors 66% de tes valeur seront situé à 1écart-type de la mediane, 96% à deux écart-type de part et d'autre, etc ...

Donc pour revenir au trading, et en supposant que la distribution des prix suivent la loi Normal, alors 96% des prix devrait être situé entre la boll-sup et la boll-inf.

ça aidé "très" à trader, non ?

Alors dison qu'aujourd'hui elle représentent un peu les limites haute et basse de la volatilité instantané "normal".

Certains joue les réintégratin, d'autre s'en serven comme signe d'accelerateur de tendance.

A toi de trouver ton camp.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 29 Juin 2014 15:38

Merci pour cette explication / ce rappel des bandes de bollinger.

Bien évidemment j'ai pris soin de me documenter avant de poser ma question, et c'est vraiment le côté opérationnel des BB qui me pose question et sur lequel je souhaite des retours.

disons qu'aujourd'hui elle représentent un peu les limites haute et basse de la volatilité instantané "normal".
Certains joue les réintégration, d'autre s'en servent comme signe d'accelerateur de tendance.

Tout à fait OK mais, pratiquement, comme l'utilisez-vous (ceux et celles qui l'utilisent) ?

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 29 Juin 2014 21:53

Perso je ne les utilisent pas en tant que tel, çe me sert à postériori pour comprendre pourquoi dans certains cas on a eu un retournement.

Si y'a un seul cas où je m'en sers pour trader (ou presque) : imagine une tendance baissière un peu prononcer sur une 0/20 de bougie. De facto la MM20 plonge (avec retard mais elle plonge). A un moment donné la baisse va s'arreter, range et début de conso.
A ce moemnt lorsque les cours viennent toucher la boll-sup, il n'est pas rare de voiture un mouvement baisser rapide mais éphemere se metre en palace, faudrait que je te retrouve un graphe

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par AD_ » 29 Juin 2014 22:46

Salut,

Sans vouloir faire de la pub, mais voici un webinaire fait par Pascal T. sur les BB:
https://activtrades.adobeconnect.com/_a882760914/p3wrb5nyhc1/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

Les BB peuvent être utilisées pour mesurer la volatilité et/ou faire du suivie de tendance , du trading directionnel sur forex en fonction des différentes phases faites avec les BB, à voir ...

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 30 Juin 2014 14:32

Merci pour le retour. AD_, intéressant le webinaire, même si un peu mal au crâne au final.. Mais c'est une utilisation pratique des BB que je cherchais en effet.

J'aurais cependant un peu de mal à résumer ce que je viens de voir. Pascal T. distingue 4 phases en fonction de la configuration des bandes et filtre ses trades en fonction. Pourquoi pas. Ce filtrage en fonction de la volat. me laisse quand même assez dubitatif. Les niveaux de prix et le price action, le chartisme me paraissent quand même se suffire largement à eux même. Et il me semble qu'il n'y a pas besoin des BB pour savoir que la volat. augmente en sortie de range..

C'est le principe même de baser des décisions de trading sur la volat' qui m'interpelle finalement. Je trouve ça un peu à côté du sujet. Je parle ici pour moi, en swing trading discrétionnaire. Je ne doute pas que les BB peuvent être utile en trading systématique pour du filtrage effectivement.

Je reste toujours sur ma faim concernant les BB. Mon opinion personnelle reste pour le moment que cet outil a une réputation un peu surfaite par rapport à son vrai apport opérationnel.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 30 Juin 2014 15:26

Disons que l'idée derrèire les BB c'est de "borner" / "limiter" une zone de prix que l'on considère comme stable et un prix à partir duquelle tu tombe dans une zone instable.

C'est pour ça qu'il faut voir les BB comme des outils de volatilité, et si tes prix vont toucher la limite lors on voit bien que la moyennes mobiles de calcul va se mettre en pente et donc les BB s'écarter ...

Après c'est comme 100% des outils, il n'a rien de magique, il ne fait que te donner une info, à toi de l'intégrer ou non dans ton trading.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par Djobydjoba » 30 Juin 2014 16:06

En tout cas compte tenu de la notoriété des BB, on les mentionne plus que souvent chez les traders, j'aimerais bien d'autres retours sur la façon dont vous les utilisez.

J'ai l'impression qui certains les affichent dans leur setup sans trop savoir pourquoi et sans trop savoir quoi en faire, juste parce qu'elles sont connues et que ça fait partie du décor...

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par kapistar » 30 Juin 2014 16:32

y a un peu de ça en effet, un petit côté pot de fleur.

Moi je les aimes bien car elles font, comme l'a dit falex, une sorte de cadre qui entoure le prix. Jusque là rien d'intéressant c'est vrai. Je l'es ai d'ailleurs supprimées de certain graph pour ne pas être parasité lorsque ce graph se rapporte à une méthode bien précise.


En gros sur les graphiques journaliers ou j'essaye de me faire une idée générale de la situation sans prise de décision je les laisse car elle donnent une idée de où est le prix. Ca laisse entrevoir la place que le cours a avant de se retourner. Etant donné qu'elles servent souvent de S/R, les probabilités sont forte de voir le cours arrêter de monter ou consolider quelques séances en approchant de la boll sup.

J'achète aussi souvent la boll inférieur tout simplement. Dans la tendance actuelle ça a son petit succès. Mais attention, dans ce cas précis, je trouve que la boll sup n'est pas un bon target.

Re: Votre usage des bandes de Bollinger ?

par falex » 30 Juin 2014 17:07

Ah oui je fais comme toi, en UT jour j'aime bien les avoir sous la main, ça cadre un peu le vide autour des prix (rappelez-vous que la nature à horreur du vide).

Sinon dans les UT inférieur 5/15/1H je préfére les moyennes mobiles. question de choix, histoire d'avoir des appui psychologique.

Faut que je te retrouve le schéma type ... dont je parlais plus haut.

Articles en relation
[SONDAGE] usage du trading
par Habilis » 07 Jan 2016 22:25 (51 Réponses)
Votre cuvée 2015?
par salador » 03 Jan 2016 01:02 (15 Réponses)
Votre Level de Trader
par chad » 25 Jan 2018 14:19 (18 Réponses)
Synchroniser votre pc avec Greenwich
Fichier(s) joint(s) par bambi » 02 Oct 2014 10:41 (10 Réponses)
Photos de votre station de trading
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 09 Oct 2014 11:52 (337 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Aarnii » 02 Juil 2014 19:46 (3 Réponses)
Quelle est votre définition du capital de trading ?
par Djobydjoba » 14 Nov 2016 22:19 (9 Réponses)
Le moment ou votre trading est devenu profitable
par fl9278 » 14 Mar 2018 22:35 (8 Réponses)
temps consacré pour perfectionner votre méthode
par kapistar » 21 Oct 2013 18:20 (15 Réponses)
Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 03 Avr 2016 21:20 (45 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé