Indice BEL 20 : Histoire, composition et trading de l'indice BEL 20

4 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Histoire de l'indice BEL 20

Le BEL 20 est l'indice boursier belge. Il a été lancé le 18 mars 1991. Au départ, au sein du BEL 20, il y avait 20 valeurs d'entreprises dont certaines sont sorties aujourd'hui de cet indice. Lors de son premier jour d'ouverture, il a clôturé à 1180 points soit une hausse de 18 % de son nombre de points le premier jour. Les entreprises entrent puis se retirent du BEL 20. Le 15 janvier 1997, l'indice dépasse les 2000 points. 14 mois plus tard, en mars 1998, l'indice franchit la barre des 3000 points.

Entre le 26 juin 1998 et le 2 juillet 1998, de nombreuses entreprises se retirent à cause des fusions qu'elles ont connues.  Le 6 janvier 1999, un nouveau record est établit à plus de 3700 points. Entre 1999 et 2000, l'indice oscille entre hausses et pertes à cause de la bulle Internet qui commence à faire apparaître quelques signes de détresse et donc d'explosion.

Ce krach salami comme on l'appelle dans le jargon boursier s'est terminé en mars 2003 avec un record de perte. Le BEL 20 atteint alors 1425 points. En 3 ans, l'indice se refait une santé et dépasse le record de 400 points. A partir de mi 2007, l'indice commence à sentir les effets de la crise américaine et fonce vers une perte considérable de sa valeur pour atteindre 1523 points le 6 mars 2009. Aujourd'hui l'indice se situe autour des 2700 points.

Composition de l'indice BEL 20

Nom de l'entreprise
 AB Inbev
 Ackermans et van Haaren
 Ageas
 Befimmo Sicafi
 Bekaert
 Belgacom
 Cofinimmo
 Colruyt
 D'Ieteren
 Delhaize
 Elia
 Gbl
 GDF Suez
 KBC
 Mobistar
 Nyrstar
 Solvay
 Telenet Group
 UCB
 Umicore

Graphique représentant l'évolution de l'indice BEL 20

Ci-dessous un graphique représentant l'évolution de l'indice BEL 20 sur les  dernières années :

Evolution de l'indice Bel 20

 Comment trader l'indice BEL 20 ?

L'indice BEL 20 n'est pas tradable directement. Il faut passer par des instruments dérivés comme les cfds sur l'Indice BEL 20

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Indice BEL 20 : Histoire, composition et trading de l'indice BEL 20

  1. Thom dit :

    Le graphique a disparu ?

    Il faut peut-être préciser que le BEL20 contrairement aux autres indices, n'est absolument pas représentatif du tissus industriel local. L'indice est en effet composé de deux compagnies, dont l'une GDF SUEZ est sur Euronext Paris, et l'autre AB INBEV qui fait la majeur partie de ses bénéfices hors du royaume.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Merci du complément très intéressant . Pour le graphisme du Bel 20 je vais le refaire. Comprends pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.