Société Befimmo Sicafi

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Befimmo Sicafi

Befimmo Sicafi a été créé en décembre 1995. Il s'agit d'une Sicafi. Une Sicafi est un régime juridique pour faire fructifier un capital collectif dans l'immobilier. Le terme Sicafi signifie Société d'Investissement à Capital fixe. Ce régime impose des règles qui sont les suivantes :

  • il faut prendre la forme d'une société anonyme ou en commandite par actions
  • être coté en bourse
  • avoir un endettement limité à 65% du montant des actifs en valeur de marché
  • avoir des règles strictes en matière de conflits d'intérêts
  • posséder une comptabilisation du portefeuille à la valeur de marché sans faire d'amortissement
  • évaluer de manière trimestrielle un patrimoine immobilier par des experts indépendants
  • diversifier au maximum le risque. Au maximum, 20% du capital peuvent être investis dans un même ensemble immobilier
  • on peut être exempté d'impôt sur la fortune si au moins 80% des résultats sont distribués
  • payer un acompte sur les impôts

En 1997, le groupe Beffimo absorbe Prifast ainsi que WTC SA et Noord Building SA en 1998. En 2001, Befimmo rachète la Sicafi CIBIX SCA et acquiert 5 ans plus tard 90% des actions de Fedimmo.

En 2009, le groupe entre en bourse au sein du BEL 20 et du Dow Jones STOXX 60. En 2011, Beffimo Sicafi obtient les 10% restants des actions de Fedimmo. Il y a un an Befimmo change de statut et devient une société anonyme.

logo Befimmo Sicafi 300x225

logo Befimmo Sicafi

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Befimmo Sicafi

Le secteur où Befimmo intervient est l'investissement en immeubles de bureaux. Ces bureaux sont situés généralement en centre-ville et en particulier à Bruxelles. La société compte à ce jour 55 immeubles qu'elle loue à l'État belge. La superficie totale louée appartenant à Befimmo est de 300 000 m².

Présence dans le monde de  Befimmo Sicafi

Le groupe est principalement présent en Belgique.

Direction de Befimmo Sicafi

Le groupe est dirigé par Benoit de Blieck. La société est divisée en 5 départements qui sont le département immobilier, le département financier, le secrétariat général, le département communication et le département juridique.

La société dispose d'un conseil d'administration composé de 8 membres. Le président du conseil est Alain Devos. L'administrateur délégué est Benoit de Blieck. Les 6 derniers administrateurs sont André Sougné, Hugues Delpire, Etienne Dewulf, Benoît Godts, Marc Van Heddeghem et Jacques Rousseaux.

Au sein du conseil d'administration, on compte le comité d'audit et le comité de nomination et de rémunérations.

Données financières de l'entreprise Befimmo Sicafi

Voici les données financières du groupe sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat
2008109 50761 918
2009119 086-33 379
2010124 01250 597
2011156 03787 088
2012129 31310 348

 

Le groupe est aussi coté en Bourse au sein du BEL 20. Sa capitalisation boursière est de 1 022 milliards d'euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Befimmo Sicafi Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.