ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 30 avr. 2023 19:14

Nouveau journal, le dernier ;)

Je copie colle le dernier post de mon précédent journal et essaierai de revenir régulièrement ici.

" Le retour sur cfd à risque limité s'est bien passé cette semaine ;)

Mais je pense clore ce journal pour en ouvrir un second.

En effet, ce début d'année est vert, je suis devenu régulier dans mon trading depuis Janvier mais j'ai encore des rouges très énervants et je sais pourquoi.

Premièrement, même si je suis arrivé à me détacher énormément de la file du jour, des fois, sur des journées molles en volatilité notamment, j'ai passé plus de temps dessus et inconsciemment, certains dire ont influencés certains de mes trades, qui ont finis, tadadan...... tous rouges. Car la file est remplie de devins, aussi bien acheteurs que vendeurs, alors que des niveaux simples et visuels restent eh bien ...simples et affirmés, et surtout très différent que ce que j'ai pu lire certaines journées...

Deuxièmement, après avoir étudié mes trades depuis Janvier, je remarque deux choses, mes plus gros gains ont été des trades de plus de 15 minutes, pris sur des zones repérées à l'avance, avec une confiance certaine.
Mes plus petits, et multiples, gains, ainsi que mes rouges, pris sur des journées qui, analysées sur des ut plus grandes, sont des journées d'hésitation, entre deux niveaux notamment. Car bien souvent, après avoir discuter avec des amis traders, notre attention se focalise très souvent sur l'ut la plus petite, qui est en soi un graphique de position et non pas de décision.


Dernièrement, je trade en journée au travail en parallèle, et les petites ut demandent énormément d'attention, en terme d'entré mais également de niveau de clôture, ce qui prend du temps, de l'énergie et cela est trop contraignant en journée, et me fatigue plus la semaine avance, avec donc un impact sur mon quotidien négatif.
Ce temps disponible en session Open conjugué à la taille de mon capital et à au statistiques des 4 derniers mois, me font quitter le court terme définitivement, même si j'ai gagner de l'argent avec.

La fractalité des récurrences graphiques, après 3 ans de pratique est une réalité affirmée pour moi, mais en mettant dans l'équation, la taille de mon capital, ma lecture du marché et l'espérance de gain attendue, je dois faire un choix pour pérenniser l'évolution positive de mon rapport à la bourse.

Je vais donc ouvrir un nouveau compte cfd à risque limité et travailler différemment.

Tout le travail fait sur les graphiques chaque début de semaine depuis le début d'année s'est avéré ( à 20/30 points près ) exact.

Je vais donc bannir les "petits trades" et me concentrer sur les grosses variations, ma station graphique est prête, avec 4 fenêtres : H4, H1, M15 et une toute petite M2.

Objectif premier : alléger mon esprit et retrouver du temps libre.

Objectif second : prise de position pour un minimum de 80 points.

En pratique, peu de changement, je conserve mon système d'analyse et de prises de décisions, et j'accepte volontiers de passer des journées sans passer d'ordres.

Je reste toujours en day trading, toutes les positions seront clôturées en fin de session.

Le changement sera à apporter sur l'usage des SL; en effet, il est inconsidéré de penser rentrer à chaque fois sans aucun drawdown.

Après revue de mes graphiques depuis 5 semaines, j'ai déjà une idée du SL acceptable et de mon nouveau levier.

Pour en revenir à ma station, j'ai conservé un petit graphique M2 pour affiner au maximum les entrés, j'ai comparé avec le 5 minutes, le M2 est plus efficace à mon oeil, en tout cas sur une analyse passée ; mais se dernier est placé de tel facon que je ne peux pas me focaliser dessus.

Je reviendrai sur mon nouveau journal, après avoir copié collé ce départ de compte, seulement pour échanger avec qui veut et pour poster certains trades avec explication, mais en aucun cas pour montrer un track record, qu'il soit positif ou négatif car ca ne m'apporte rien, et après expérience perso ces dernières années, ca peut faire espérer des choses à des débutants alors que chacun à sa propre équation :capital, temps de travail, espérance de gain.

A très bientôt les copains ;) "

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Ayokh » 30 avr. 2023 20:36

Même configuration graphique à l'exception du 2mn...opté pour l'ut 3 mn

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par ChristelleP » 30 avr. 2023 23:50

belle semaine de trading à toi Cgz :mercichinois:

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 01 mai 2023 09:13

Merci Christelle

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 03 mai 2023 09:02

2 Mai, trades sur Dow et nq, journée verte mais des déchets ( environ 60 points ) en début de journées avec des réflexes de trades que je ne veux plus prendre, rebond de 10/15 points, que j'ai laissé filer alors que ce n'est pas l'optique recherchée maintenant.

Screen du téléphone en suivi après 21H mais prise position sur ordi et prt.

Prise de position en 5 minutes :

nq : Double bottom sur les 050, rentré au dessus / vendu 50% position après 60 points

Dow : idem, mais rentrée trop tardive, j'aurai du rentrer sur 500, voir un peu avant après le beau rejet des 450 / vendu 50% position après 150 points.

Rechargé quasi simultanément après retracement de 50% du rebond sur Bougie M5 qui dépasse la précédente.

nq stoppé avant la clôture sur profit, Dow manuellement avant clôture ( travail avec stop normaux, donc pas de swing pour le moment surtout avec un FOMC le lendemain, dommage il est monté toucher les TP prévus initialement ).

Je tâtonne encore sur l'ut de décision, 5 ou 2 minutes. 2 minutes, plus de faux signaux mais possibilité d'entré plus tôt sur un début de mouvement, 5 minutes validation d'un rebond mais possibilité de supporter plus de DD.

Analyse première journée : vraiment me fier au M15 /M1 et avoir confiance dans les zones repérées pour ne plus lancer de trades de quelques points entre ces dernières.

Ce style de trading nécessite obligatoirement un stop bien placé et que je dois laisser vivre. J'ai tendance à vouloir couper avant comme en trading de quelques points, ce qui n'est pas bon car ca valide des pertes inutiles.....

J'ai pris des points sur un rebond de 250 points sur le Dow, alors que le mouvement précédent est une baisse de 500 points, prévisible en grandes ut après analyse. A méditer....




Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 03 mai 2023 10:15

Merci wu, j’ai 3 mois tranquilles pour monter en sérénité.

J’ai surtout tendance à vouloir rentrer sur le premier rebond, il faut que je me force à attraper la confirmation sur une deuxième jambe.

C’est dur pour mon cerveau car graphiquement ça fait rentrer plus haut donc des points en moins.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par ChristelleP » 04 mai 2023 00:02

merci Cgz pour le partage :mercichinois:

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 05 mai 2023 17:20

Salut Christelle, merci, je post des configurations que je trouve "école" et simple à lire.

Exemple aujourd'hui sur le nq :

Position après annonce de 14H30, certains disent qu'il ne faut pas les trader,mais quand le plan est bien borné et le graphique parlant, ca ce trade bien ;)

La Bougie de réaction s'est arrêté net sur la clôture du J précédent, niveau qui a été résistance toute la journée d'hier puis devenu support récurrent toute la matinée, prise de position progressive petit lots dans la remonté de fin de Bougie, stops très courts.

3ème butée sur les 070, bien travaillé avant avec un début de compression, je conserve, puis renfort sur début de Bougie verte après le beau pendu vert à 050.

Tout sécurisé après le départ de la deuxième vague.

Objectif 134, résistance précédente, mais sorti 100% après le break des 100 pour cause de dérangement professionnel ......rrrrr

J'aurai du vendre 50% au break et laisser courir, mais l'absence des écrans et le discours US prévu ( quelque soit son importance ) m'ont fait choisir de tout sortir.

Graphe M15 ou l'on voit l'inversion de polarité et le rebond rsi 50 :
Capture d’écran 2023-05-05 à 17.03.06.png
Capture d’écran 2023-05-05 à 17.03.06.png (83.42 Kio) Vu 1345 fois
Graphe M5 prise de position :
Capture d’écran 2023-05-05 à 15.42.46.png
Capture d’écran 2023-05-05 à 15.42.46.png (144.79 Kio) Vu 1345 fois
Depuis hier, triptique 5, 15, H4 fonctionnent pas mal, même pour des trades courts, le lancement de tendance du 5 minutes permet une belle réussite.

J'arrive à conserver mes trades plus longtemps mais ca peut encore s'améliorer, quitte à sortit 70% de la position à la fin de la première vague.

Si Ineed me lit, lors d'un beau gain latent en réel selon la valeur de ton capital, la gestion de la variation de la PV est dur à gérer ;) Même si tu as bien borné l'objectif théorique à atteindre......
A ce stade je pense qu'il faut quelques années pour accepter d'augmenter cette tension.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par ChristelleP » 05 mai 2023 18:07

bonne fin de semaine à toi Cgz :mercichinois:

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 06 mai 2023 16:58

Zones perso pour la semaine.

Comme très souvent, il est intéressant de surligner qu'elle correspondent à une centaine et les bornes hautes et/ou basses à des points pivots.



DAX
Capture d’écran 2023-05-06 à 16.45.31.png
Capture d’écran 2023-05-06 à 16.45.31.png (83.27 Kio) Vu 841 fois

nq
Capture d’écran 2023-05-06 à 16.47.09.png
Capture d’écran 2023-05-06 à 16.47.09.png (71.01 Kio) Vu 841 fois

DOW
Capture d’écran 2023-05-06 à 16.48.16.png
Capture d’écran 2023-05-06 à 16.48.16.png (76.61 Kio) Vu 841 fois

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 23 mai 2023 21:00

Simplification maximum de la prise de position :

Une zone de prix

Une Bougie , un pattern

On achète sur du vert / on vend sur du rouge

Si ca part pas, on coupe
Si ca se retourne plus bas que la Bougie de prise de décision, on coupe

Basta

NB : le multi lot pour les sorties partielles beaucoup plus simples à gérer, bien penser à abaisser au maximum, la durée en milliseconde entre deux prises de position dans prt

NB 2 : travailler plus profondément les graphiques pour planifier les sorties partielles ou complètes, encore trop aléatoires....

NB 3 : passage de UT5 à UT3, peu d'écart mais des entrées plus précoces, plus facile à sécuriser avec moins de BE, et quasiment aussi fiable que le 5

Jour / Semaine / Mois
Capture d’écran 2023-05-23 à 20.52.52.png
Capture d’écran 2023-05-23 à 20.52.52.png (43.89 Kio) Vu 807 fois
Capture d’écran 2023-05-23 à 20.53.04.png
Capture d’écran 2023-05-23 à 20.53.04.png (55.61 Kio) Vu 807 fois
Capture d’écran 2023-05-23 à 20.53.17.png
Capture d’écran 2023-05-23 à 20.53.17.png (62.46 Kio) Vu 807 fois

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Ayokh » 24 mai 2023 00:49

Excellent


Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 24 mai 2023 08:36

😜

Tu as beau cadrer ton travail, ce métier demande une adaptation permanente pour tirer ton épingle dans le chaos du marché …..


Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 25 mai 2023 08:31

Salut Christelle

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par ChristelleP » 26 mai 2023 21:21

salut Cgz :-)

belle fin de semaine à toi :-)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 27 mai 2023 13:58

Salut journal,

Très belle semaine, avec hier sur le Dow,un trade à 350 points.

Ca met du beurre dans les épinards, surtout que forcément, grosse réparation de voiture innatendue la semaine prochaine ... rrrrr

Je vais devoir faire une pause trading réel jusqu'en Aout, mais je continuerai de travailler tous les jours avec le compte démo.

Sans rentrer dans le détails de ma vie, j'ai du sortir pas mal depuis 2 ans pour aider la famille, et je n'ai quasiment plus de capital de côté.

Du coup, je trade depuis le début de l'année sur .... tatatannnnnn ..... le débit différé de ma carte bancaire !! :lol: :D :hein: :lol2:

Approvisionnement début de lois du compte ig, puis virement inverse fin de mois et ainsi de suite ......

Fort heureusement, je m'en sors pas mal et mon trading va de mieux en mieux avec des gains de plus en plus conséquent et surtout de moins en moins de rouge, et surtout quand il yen a il ne sont plus aussi gros qu'avant...... Je ne cache pas que j'ai fait et continues de travailler énormément sur mon mental.

Mais pour être honnête, je commence à fatiguer un peu mentalement, et les travaux auto m'ont bien mis les boules lol.

j'ai une petite rentré fin Aout, et j'ai déjà prévu une partie exclusivement dédié aux cfd à risque limité, ca va me libérer un peu de charge mental sur les prises de positions et le rapport aux pertes, je sais que ca va libérer mon trading, j'ai hâte d'y être.....

En attendant, je compte confirmer mon day trading en démo, il faut que je trouve comment optimiser les sorties partielles.

Je voulais faire partager ca suite aux mésaventures de Nikki cette semaine et de son gros rouge.

Notre rapport à l'argent est un point centrale de notre capacité à trader sereinement, que ce soit sur les tailles de positions, le DD supporté, et les pertes fixées.

Nous aurons toujours de pertes, il faut trouver comment on peut les encaisser sans que cela affecte notre prochain trade, je ressasse ce travail de pertes depuis des mois depuis mon ancien journal, mais c'est à mon sens le premier travail à faire avant de penser à optimiser ses techniques.

Courage Nikki, profites de ce week-end de 3 jours ;)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par niki44 » 27 mai 2023 14:36

Cgz :mercichinois:

Plein de choses me parlent dans ton journal, par exemple au hasard :

C’est dur pour mon cerveau car graphiquement ça fait rentrer plus haut donc des points en moins.

Si ca part pas, on coupe
Si ca se retourne plus bas que la Bougie de prise de décision, on coupe



Mon rapport à l’argent : j’en viens à me demander si je perds assez pour que cela me bouscule suffisamment afin d’avoir une véritable prise de conscience que je trade pour en gagner et non pour me faire plaisir.
Il faut que je passe ce stade,
- soit en mettant plus de capital car je peux le faire mais dans ce cas là plus de droit à l’erreur,
- ou bien j’accepte de devenir rentable dès maintenant avec un plus faible capital en me disant qu’être rentable est un objectif en lui-même.

Je sais que je suis capable de gagner en bourse si je reste sur un levier raisonnable, si j’accepte de ne pas trader certains jours, si je ne prends pas les trades d’ennuis, si…si….

sinon l’histoire de la CB j’ai déjà fait à une certaine époque mais avec des résultats plus que mitigés sur des turbos :gloups:

Sujets similaires
Journal de CGZ : all start Today ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 11 nov. 2020 13:31 (26 Réponses)
Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 08 avr. 2021 21:07 (198 Réponses)
Franck Lopvet : L'acceptation de soi
par Ano782345 » 03 oct. 2017 15:03 (20 Réponses)
Lorsque positivité = acceptation
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 avr. 2019 17:37 (19 Réponses)
Qu’est ce que l’acceptation ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 09 sept. 2020 23:10 (10 Réponses)
compréhension cfd à risque limité CAC 40, débutant
par mad_max » 10 juil. 2013 13:41 (9 Réponses)
Compréhension/implication "distribution d'action en nature"
par Stan » 12 janv. 2018 08:16 (5 Réponses)
Mauvaise compréhension ESMA
Fichier(s) joint(s) par GregBond007 » 18 juil. 2018 14:49 (154 Réponses)
Forex comprehension, quantite, pips avec PRT
Fichier(s) joint(s) par tomab09 » 31 oct. 2018 22:31 (5 Réponses)