ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 11 oct. 2023 21:59

Historique :
- XP en gestion de portefeuilles dans la banque parisienne mais sans analyse technique :?
- Lecture des posts d'Andlil début des années 2010 et un petit compte cfd à risque limité ouvert et perdu :oops:
- Reprise en novembre 2022 :geek:
- En réel au printemps, 350€ de gains puis j'ai presque perdu tous mes gains, retour en démo pour le moment,
à suivre...

Etat d'esprit : pressé et un peu désespéré :hein: Je regarde les perfs de certains avec envie, motivation, désespoir, défaitisme, et un peu d'incompréhension : comment font certains pour n'avoir pratiquement aucune perte, tout en ayant un money management cohérent (j'espère...).

Indices :
- DAX : car c'est un indice européen important et qu'il est beaucoup commenté sur le forum
- nasdaq : car c'est un indice US important et qu'il est moins impressionnant que le DJ qui nécessite je pense plus de capital

Méthode :
Tiraillé entre scalping et day trading, intéressé par le Swing. Je cherche encore si cela est cohérent car c'est bien beau de faire des petits gains (+5) en scalping, si c'est pour le perdre d'un coup sur un trade mal maitrisé en day trading :?

A base de moyennes mobiles et de rsi.

Objectif du journal : essayer de m'aider à cadrer les choses un peu mieux, poser quelques réflexions parfois peut-être sans trop de sens pour un trader rentable... essayer de continuer l'apprentissage...

La suite au prochain numéro avec quelques développements.

En attendant, les phases de Weinstein :
Schéma-4-phases-SW-V2-op-pfnqfn17x3m5ohr2wavkjdzqiib9cxlou6sep2jpho.jpg
Schéma-4-phases-SW-V2-op-pfnqfn17x3m5ohr2wavkjdzqiib9cxlou6sep2jpho.jpg (147.3 Kio) Vu 467 fois
Et une petite chanson pour m'aider à tenir bon , à ne rien lâcher, et à ouvrir les yeux car des fois j'ai des doutes que mes yeux soient bien ouverts devant les graphiques :twisted:

Running From Damascus

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 11 oct. 2023 23:36

merci JPetrucci pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par nuts » 11 oct. 2023 23:59

bonjour.

la musique me fait penser à un jeu vidéo de la fin des années 90.
j'ai oublié lequel. un jeu de course je crois. Mario Kart ? :?:

''Je regarde les perfs de certains avec envie''

attention. la majorité ne publie pas ces résultats.
il y'en a énormément qui perdent beaucoup d'argent.
et pas mal qui gagnent aussi beaucoup d'argent.
il y'a ceux qui font de la démo...
il ne faut pas croire que tu es mauvais parce que tu n'es pas (encore) rentable.

tu as connu les débuts du forum en 2010 ? :shock:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 12 oct. 2023 09:36

Merci Christelle et Nuts ;)

Nuts : Mario Kart ? Je ne vois pas :lol: ça m'étonnerait.
Concernant le foum, cela ne me dit rien; je me souviens plutôt des messages de Benoist qui postait des articles sur le site avec ses perfs et quelques infos intéressantes.

Trucs et astuces - Généralités

par JPetrucci » 12 oct. 2023 10:13

Pivot 4h le matin / Clôture de la veille : jouer le retour, en particulier dans un marché indécis / en attente / en range comme souvent le lundi matin.

N'entrer qu'au tout début d'un mouvement. Le risque est beaucoup plus fort pour une entrée en cours de mouvement.
Ne pas rentrer si on loupe un mouvement de départ trop important.

Ne prendre en compte que les corps de Bougie clôturés pour voir si une ligne est cassée ou pas.

Ne pas prendre en range en "contre tendance", par exemple un short vers le bas du range (sans cassure).

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 12 oct. 2023 15:12

bonjour JPetrucci :-)

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 15 oct. 2023 18:28

Bonjour Christelle ;)

Demain je commence une semaine importante en paper. Règles condensées ce week-end. Discipline à avoir pour les respecter à 100% et patience, patience, patience :geek:

Pas de précipitation :zzz: C'est vraiment clé dans les résultats car souvent je m'impatiente et je prends des trades qui sortent de mes règles et qui sont perdants.

Et à défaut de partager plus pour le moment sur le trading, je partage l'un de mes solos préférés :oops:
Arena - The Visitor (live)

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 15 oct. 2023 19:24

belle fin de week-end JPetrucci :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPM55 » 17 oct. 2023 08:23

Salut JP, je suis certain qu'il va être sympa sous tous les angles ce journal :merci:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 20 oct. 2023 21:35

Alors... :D Semaine contrastée :mrgreen: Je n'ai pas pu trader à temps plein comme je l'espérais et j'ai commencé par faire un peu n'importe quoi lundi et mardi : non respect des règles, manque de rigueur, empressement... c'est toujours un peu la même chose. Cela parait simple de respecter des règles écrites, mais l'émotion prend souvent le dessus.

Par contre, mercredi, jeudi et aujourd'hui vendredi, je suis largement positif. :top: Finalement en scalpant le Dax et le nq. Objectif 8 points avec un SL à 10 points. Et si j'avais trouvé ma méthode qui est un mix entre patience / action et qui semble procurer des résultats ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Il n'est vraiment pas évident de trouver sa voie en trading. Comme il n'y a jamais de méthode 100% sûre, d'autant plus quand on est assez inexpérimenté, alors on doute très vite sur sa ou ses propres méthodes. On remet en cause ses règles, on se mélange dans les UTs aussi...

J'aimerais bien avoir une combinaison de scalping, de day trading, et de swing. Cela parait très ambitieux (trop ?). Chaque chose en son temps. Cet après-midi, j'ai ouvert une position achat sur le Dax à 14 800 : c'est le début de la zone d'acheteurs Swing. Avec le recul, je me dis que j'aurais déjà dû la fermer avec un gain de 50 points. Le cours allait forcément y revenir dans le contexte actuel. Mais plus facile à dire qu'à faire.

Je vais continuer à travailler le scalping la semaine prochaine. Et je ferai un peu de day trading quand l'occasion se présente. L'une de mes difficultés, après avoir déterminé les zones et d'y entrer, est de savoir quand couper quand cela ne va pas dans le sens espéré. :geek:
Supposons (c'est ce que je fais), que je pose des obliques à l'aide des ut J et 4h, ainsi qu'en 30min en intra day. J'ai parfois aussi quelques zones mais plus difficiles à cerner souvent je trouve.
Je peux rentrer lorsque le cours touche l'une des ces obliques, pour un retournement de tendance.
1- Faut-il attendre un signal particulier et si oui lequel ? Il n'est pas rare que le signal (ou l'indicateur) arrive trop tard, d'autant que l'idée est de rentrer pour un retournement de tendance.
2- Quand couper si le cours ne fait que traverser l'oblique, sans grande réaction ? Sur quelle Bougie clôturée et quelle ut ?

Des questions auxquelles je n'ai pas du tout les réponses :joker:

Exemple sur le Dax, UT30 min :
On voit bien que le cours a réagi vers les obliques, parfois la nuit... Faut-il mettre des ordres de vente ?
Faut-il se mettre un objectif de points également ? Parce que par exemple, en dehors de ma zone d'achat débutant à 14 800, j'avais quand même une zone intéressante d'achats vers les 15 000. Le cours a certes réagit mais a repris laborieusement une petite centaine de points avant de replonger bien plus bas. J'aurais donc pu programmer un ordre d'achat automatique un peu en dessous des 15 000 mais il aurait aussi fallu un TP relativement court (bas de la semaine dernière). Et où aurais je mis le SL ? Vers 14 900 peut-être :? Autant dire que le risque pris pour un gain entre 50 et 100 points était plutôt important il me semble.
Et si j'était entré à 15 000 dans une optique encore plus Swing, je serais actuellement en perte de 200 points :hein:
Bref, je crois que je suis loin de pouvoir assumer ce type de trades, et en ce sens, le scalping me rassure plus actuellement.
Néanmoins, je vais profiter la semaine prochaine d'avoir encore plus de temps afin d'initier des positions plus longues et pour essayer d'avancer sur les questions posées dans ce message.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 20 oct. 2023 22:40

merci John pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 26 oct. 2023 14:53

Une réflexion en cours, dans un contexte "d'attente" ou "de demie journée ou nuit sans news" :

- Faut-il entrer en position au point près sur un niveau prédéfini quitte à prendre le risque d'une continuation de tendance ?
Avantage : entrée au top si le cours réagit comme on l'avait prévu, mise à BE et le cours ne revient généralement pas au même niveau lors d'un pullback par exemple (il n'est pas rare que le prix parte bien puis revienne au niveau d'entrée et fait sauter le SL/BE avant de repartir - il est beaucoup plus rare que le cours revienne toucher un BE placé au point près).
Inconvénient : risque augmenté en théorie puisque entrée sans signal (autre que le niveau), encore que la définition du risque est discutable.
Solution pour atténuer le risque : 1/ SL entre 15 et 30 points (ou moins ?) - entrée seulement quand un autre niveau important est situé à une dizaine de points max ? 2/ "Sous-levier"

- Ou bien est-il préférable dans la durée d'identifier ce niveau PUIS d'attendre un signal ?
Avantage : risque plus limité, encore que les fréquents soubresauts du cours peuvent augmenter le stress avant l'éventuelle mise à BE
Inconvénient : on rentre avec la masse et le cours peut tourner autour du cours d'entrée pendant un moment. Mise à BE très probablement de courte durée car généralement le cours revient faire un tour au niveau du cours d'entrée.

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 27 oct. 2023 12:29

Ce matin, j'ai refais la même erreur qu'un trade cet été qui m'a couté beaucoup : je suis rentré short sur le Dax et son plus haut du jour alors que le cours venait d'initier une tendance haussière qui le mènera jusqu'aux obliques J/4h (à l'heure où j'écris).

Quand j'y repense : pourquoi rentrer avec 1 seul argument POUR alors que d'autres arguments CONTRE dominaient (MM haussières, rsi pas dans les extrêmes, cassure du mini range du matin après la chute à l'ouverture...).

Il faut plusieurs arguments pour rentrer. J'ai parfois du mal à l'avoir en tête alors que ce n'est pas si compliqué.

Evidemment, j'ai toujours en réflexion la question suivante : comment rentrer le plus tôt possible sans me faire avoir comme ce matin avec le + haut du jour (nuit) qui a été cassé rapidement. Quel signal ou quels signaux pour rentrer en position ?

Voici le Dax - 2 min, à l'heure où j'écris : je vois qu'il réagit plutôt bien sur les obliques mais comment rentrer au plus tôt...
Capture d'écran 2023-10-27 122735.png
Capture d'écran 2023-10-27 122735.png (39.01 Kio) Vu 303 fois

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 04 nov. 2023 12:05

Samedi 4 11.png
Samedi 4 11.png (73.98 Kio) Vu 275 fois

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 04 nov. 2023 17:12

bon week-end JPetrucci :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 04 nov. 2023 18:22

Merci, à toi aussi Christelle ;)

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 04 nov. 2023 18:59

merci JPetrucci :mercichinois:

Re: Analyse de 2 pertes (short)

par JPetrucci » 12 nov. 2023 18:24

Alors que j'avais bien commencé les premiers jours de la semaine, j'ai pris 2 pertes (short) trop grosses pour mon compte qui me font largement passer dans le rouge sur mon compte. Je me pose mes notes ici avant de tout oublier, et pour m'aider à ne pas refaire les mêmes erreurs.

DAX - Perte jeudi 9 novembre - 11h00

ut 5
Perte DAX 5 min.jpg
Perte DAX 5 min.jpg (261.67 Kio) Vu 216 fois
ut 2 Critères de décision :
- rsi 15 SEC > 80
- zone du + haut du jour et de la semaine précédente (résistance)
- zone short

Objectif :
- 15 points voire mR1 S pour un résidu

SL :
- 30 points

Réalité ignorée :
- tendance positive sur les ut 2 et 5
- Cours au dessus de ma MM

Déroulé :
- Cours qui casse la résistance puis n'en fini plus de monter
- Remontée du SL (mode espoir) qui est finalement touché



nq - Perte vendredi 10 novembre

ut 5
Perte NQ 5 min.jpg
Perte NQ 5 min.jpg (356.04 Kio) Vu 216 fois
ut 2
Perte NQ 2 min.jpg
Perte NQ 2 min.jpg (349.46 Kio) Vu 216 fois
Critères de décision :
- rsi 15 SEC > 80 puis rsi 15 SEC > 90 pour le 2ème lot pris à peine plus haut
- Le nq était déjà bien monté sans s'arrêter depuis 2h avant l'ouverture, je me suis dit qu'il allait bien corriger un peu sur le PP J qu'il venait d'atteindre
- Le PP J, le PP 4h, le Cours de clôture de la veille et les 15 200 étaient très en dessous, donc j'ai pensé que le nq allait en rejoindre au moins 1 des 3

Objectif :
- 15 points voire au pire le PP J si ça tardait à descendre

SL :
- 30 points

Réalité ignorée :
- tendance positive sur les ut 2 et 5
- Cours au dessus de ma MM
- C'est le nq et il a tendance à s'emballer à la hausse parfois sans comprendre pourquoi (juste une poignée de valeurs qui pèsent lourd dans l'indice)

Déroulé :
- Cours qui n'en fini plus de monter
- Remontée du SL (mode espoir) qui est finalement touché. J'aurais pu profiter d'une respiration bien visible sur les graphiques mais à ce moment là je trouvais la perte trop importante et je me suis dit qu'il en fallait peu pour retourner sur le PP J; finalement le cours a baissé jusqu'aux 61,8 Fibo avant de repartir à la hausse


Constats :
- Hésitant souvent sur l'endroit où placer mon SL j'ai tendance à le remonter en cours de route et à espérer que le cours revienne dans mon sens pour sortir sans perte
- J'ai beaucoup de mal à gérer une - value latente : faut-il couper au bout de 10/20 points ? Faut-il laisser trainer ? Normalement il faut adapter son SL par rapport 1/ à ses critères de rentrée (invalidation), 2/ à l'environnement proche (zones, S/R...), 3/ à l'heure, 4/ à son TP (?). Pour mes pertes, je ne respecte en général que le point 2/.

Idées de solutions :
- Critères d'entrée :
A) Soit dans la tendance de mes 2 ut 2min et 5min
B) Soit pour un retournement avec 3 R/S qui se conjuguent (obliques, PP, Fibos, chiffres importants...) - par contre, je crois qu'il faut un signal ? J'avoue avoir du mal à déterminer ce que c'est... Faut-il entrer au meilleur niveau théorique en supposant un retournement de fait de la force de ce niveau (conjonction d'arguments cités plus haut), et en mettant un SL très serré (15 points ?) OU ALORS faut-il rentrer une fois le mouvement de retournement engagé, et souvent 10/15 points plus loin que le niveau donc autant de points que le cours peut reparcourir en sens inverse (et là SL plus large - perte plus importante en théorie).

-SL : vu mon niveau, je pense que pour l'instant j'aurais tout intérêt à placer un SL fixe de 20 points (arbitraire) et de prendre ma perte quand mes critères d'entrée son invalidés.
- Objectif : l'idée que j'avais jusqu'à maintenant est de fixer un objectif d'environ 15 points et de laisser un reliquat pour une cible plus importante ou tant que mes MM sont favorables; mais en tous cas, prendre des gains à 15 points.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 12 nov. 2023 20:12

bonne fin de week-end a toi JPetrucci :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 27 déc. 2023 10:44

Ma question actuelle : cela fait désormais un peu plus d'1 an que je suis concentré sur le sujet Trading. Suite à des pertes qui m'ont fait passer en négatif, je suis repassé en démo mais il ne faut pas trainer avant de revenir en réel. Vais-je arriver à devenir rentable et pouvoir envisager d'en vivre ? :prier: L'ambition est-elle démesurée face à si peu d'expérience ?

Parfois (souvent) je me dis qu'avec un peu plus d'expérience et de rigueur, je dois pouvoir y arriver sans attendre 10 ans, loin de là.

Le problème est qu'il va bien falloir se remettre au boulot (qui paie 100% du temps) très prochainement, et là... si je prends un boulot cohérent avec mon profil, j'y passerai mes journées, ce sera le stress etc., de nouvelles responsabilités...etc Ne devrais-je pas prendre un boulot à mi-temps et sortir complétement du chemin pour miser sur une passion : le trading ? En passant outre le "regard des autres" et en prenant le risque d'une regression.

Je ne pense pas que l'on puisse concilier un travail salarié avec responsabilités et le trading. Ou alors en passant un petit trade le soir, sans grande ambition. Le trading sérieux me parait être une activité qui prend beaucoup de temps. Les traders performants que je lis sur le forum ont tous beaucoup de temps à y accorder, et pas seulement les soirs et les week-ends (d'autant qu'il n'y a pas que le trading non plus dans la vie...).

Voilà mes interrogations actuelles. :oops: Cela fait plus qu'une question en fait :oops:

Coté méthode, je teste des choses satisfaisantes actuellement mais je ne sais pas si cette période de Noel permet de tirer tant d'enseignements que cela.
Je veux travailler sur :
1- Le scalping
2- Le day trading.

1- scalping :
=> suivre la tendance du 2min et du 5min.
Prendre au début d'un mouvement, si possible en dehors d'une zone vide soit sur un niveau important et le plus proche possible du niveau de retournement (difficile car souvent le train part sans moi).

Actuellement j'ouvre 2 positions en même temps : l'une avec objectif de x points à ajuster selon l'indice et la volatilité, voire l'atteinte d'un PP; l'autre que je passe BE dès que possible, avec un objectif plus grand. Quand je mets BE, je prends une partie des gains également sur cette 2ème position donc il ne me reste pas grand chose en position... Je ne sais pas si c'est une bonne méthode; cela permet de prendre un gros mouvement mais en réalité je suis souvent clôturé à BE... donc au final j'ai pris un risque important avec, disons 2 lots, et je ne prends que des gains "tronqués". Par contre, quand cela part dans le mauvais sens et touche mon SL (entre 10 et 15 points); je me prends parfois 30 points de pertes (15*2).
Le RR est donc mauvais. C'est aussi une intérrogation que j'ai : la prise en compte (ou pas) du RR. J'avoue que je ne sais pas bien travailler sur ce sujet. Aujourd'hui, j'essaie de placer les bons ordres aux bons moments, donc d'avoir un gros taux de réussite qui fera plus que compenser les pertes.

2- day trading :
Je vais tester autre chose après avoir lu Guipit : 1h/15min, zones, W, avalements.

Sujets similaires
Journal John
par plataxis » 27 oct. 2014 17:35 (7 Réponses)
Journal de John
par ChristelleP » 14 oct. 2020 13:59 (3 Réponses)
Bouquins de Van Tharp & John Sweeney
par Pierre-trading » 07 mars 2017 18:30 (3 Réponses)
John Lennon sur Arte
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 15 juin 2018 13:12 (0 Réponses)
Une chanson inédite de John Lennon
par takapoto » 20 oct. 2019 17:02 (0 Réponses)
John wick 3
par Mohammamet » 01 déc. 2019 00:31 (0 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)