Attention à ne pas aller trop vite en besogne. Une analyse sur une base daily ne saurait, en aucun cas, donner des perspectives pour l'évolution à moyen/long terme. Il faut adapter l'échelle d'analyse à l'horizon de la perspective. Voici un graph du SP500 long terme, en hebdo.
-
- SP500.png (59.81 Kio) Vu 993 fois
Le canal haussier qui était en place depuis 2011-2012 a été clairement cassé. Le SP500 évolue sous sa MM50hebdo, qui a soutenu le trend haussier depuis le début, et qui a été franchie de manière violente. Elle est en train de se retourner et elle a aussi été franchie à la baisse par la MM20hebdo, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. C'est d'autant plus significatif.
Nous ne sommes pas, pour autant, encore clairement entrés en trend baissier. Pour une entrée claire, il demeurerait à casser le support des 1866. Mais pour l'instant, nous ne sommes pas pour autant revenus en trend haussier, on est plutôt en tendance neutres, à dominante baissière. On évolue sous une résistance (2040) qui, anciennement support, a connu un changement de polarité et qui s'annonce comme difficile à franchir.
En bref, ce qu'on a sous les yeux se présente bien davantage comme une structure de retournement (baissier), qui correspondrait à une phase 3 de Weinstein. Si la perspective baissière demeure à confirmer de manière claire, il n'y a aucun signal, pour l'instant, d'une reprise du trend haussier.
On pourrait dire, grosso modo, les mêmes choses du CAC40.
Du point de vue de la stratégie, je considère qu'on entre dans une zone idéale pour initier des positions short sur le MT (quelques semaines à 3/4 mois maximummum). Personnellement, m'efforçant de pondérer mes positions au regard de la probabilité donnée par l'analyse technique, je vais compléter mon portefeuille par 1/2 positions short, soigneusement sélectionnées.