Bilan de la semaine écoulée:
1) Trades VI options: dans tout ce que je trade, ce sont les plus rentables, les plus sûrs, les plus gros contributeurs de revenus.
J'ai tradé les options sur AMC et sur des stocks qui faisaient un +40% overnight. Ces derniers stocks étaient souvent des biotech ou des annonces de rachat.
Constats:
- les options sur "meme" stocks sont liquides et les plus adaptées à la vente de VI. La VI y est souvent de 200%/300%, et est donc le plus gros contributeur du prix de ces options.
- les options biotech sont trop peu liquides.
- les annonces de rachat, malgré l'augmentation de
volatilité, assèchent le
Bid/
ask. Normal. Donc rien de jouable dans ces configurations.
Conclusion: se focaliser sur les "meme" stocks pour les options.
J'aime la certitude absolue que la valeur extrinsèque d'une option tend toujours vers 0, que la VI d'une action fait un smile en cours de journée, et que le temps s'écoule dans un seul sens. Ca c'est du prévisible.
2) Trades cfd à risque limité et ETF directionnels:
Bilan global de plusieurs années négatif.
Je n'arrive pas, de manière consistante, à générer des revenus en trading daily
Delta pur.
Certes il y a des patterns, mais aucune méthode n'est fiable à 100% sur du
day trading.
Et je n'arrive jamais à prendre mes pertes. Je ne sais gérer la perte que quand je suis sur des montants très très faibles (moins de 10€). Ce n'est pas une question de levier, juste de valeur absolue.
Je me suis fait brûler hier sur la méthode des zones sur
SP500. Il n'a pas plongé tout droit, a bien initié un fort rebond sur zone, mais a ensuite décidé de descendre. Impossible de différencier à ce moment si il allait rebondir ou pas. Et je n'ai pas accepté de prendre ma perte quand il a dépassé le bottom.
Sur ETF, je me suis fait avaler mon stop gain "+1" par les algos de trading. Je suis obligé d'attendre une certaine marge de risque pour qu'ils n'aillent pas me le prendre. Bref
day trading avec ETF pas adapté.
De plus, la majorité des mouvements de bourse se font maintenant hors heures officielles. Donc quand les spreads sont grands et les mouvements non garantis. Avec la très faible
volatilité actuelle, le
day trading en séance se joue de plus en plus sur des mouvements de faible amplitude, donc nécessitant plus de levier pour générer les mêmes revenus, donc en prenant plus de risque.
Seule solution pour moi en directionnel: buy and hold le
SP500. Acheter sur dip. Garder long terme.
Ou laisser faire un robot de trading sans toucher ni regarder.