Théorie de l'accélérateur financier
Qu'est-ce que l'accélérateur financier ?
Le principe de la théorie de l'accélérateur financier est qu'une économie en croissance va en se consolidant et qu'une économie faible ou en décroissance va en déclinant. Il en est de même pour la situation économique temporaire d'un pays, en cas de crise, sans rupture choc fait à l'économie, la situation va en s'empirant. L'argent va à l'argent.
C'est Ben Bernanke, actuel président de la Réserve Fédérale des États-Unis qui a le premier, utilisé cette théorie.
Prenons le cas d'une entreprise qui rencontre des difficultés et qui n'atteint pas les objectifs qu'elle s'était fixés, sa solvabilité en souffre et donc elle a des difficultés pour avoir des capitaux extérieurs par emprunt par exemple.
La crise financière de 2008 a montré l'importance de cet accélérateur financier avec le cas des banques faisant défaut en cascade. Les banques ont toutes connu la même situation aux États-Unis. Elles ne pouvaient plus financer l'économie américaine et donc accorder des crédits aux sociétés et aux consommateurs. Ce qui a provoqué un effet boule de neige qui a grossi à chaque étape.
Analyse de l'accélérateur financier
Il parait sensé de dire qu'une économie dans une position financière forte va continuer sur sa lancée et inversement, cependant, ce qui est important c'est de savoir l’événement qui donne le sens de cette évolution financière. Ainsi l'utilité de cette théorie est limitée puisqu'il parait plus utile de découvrir les facteurs influant l'apparition des crises financières que de savoir que ces crises entrainent des problèmes économiques longs et exponentiels.
Citation sur l'accélérateur financier
« Tout comme un système financier sains favorise la croissance, des conditions défavorables peuvent empêcher une économie d'atteindre son potentiel. »
Ben Bernanke
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
2 Commentaires pour Théorie de l'accélérateur financier
Théorie méritant de l'attention et de l'exploration pour pouvoir l’appliquer pour les Economies sous développées.
C'est la preuve qu'aucune économie n'est vraiment pauvre, tout est question de volonté politique de la part de ceux qui dirigent ce monde.