ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 08:37

On le voit bien sur le DOW le 24/01/2017 à 16h, les achats ont été cruciaux pour allumer le feu qui a suivi

J'ai commencé à me poser la question par simple curiosité car ça ne changera pas la façon dont je trade (pour l'instant...?)

Combien faut-il de dollars pour faire bouger le DOW ?

J'avoue je ne connais pas précisément le calcul du prix selon l'offre et la demande,
j'ai toujours supposé qu'à l'instant t à l'équilibre le prix ne bouge pas et que lorsque la demande (les achats) devient plus forte que l'offre (les ventes) le prix monte et inversement.

Donc sur un niveau charnier, où la réponse du marché sera forte de signification, combien faut-il de dollars à un investisseur (ou un groupe d'investisseurs s'étant donnés le mot) pour faire bondir les prix de quelques dizaines de points dans un volume d'échange moyen de 5000 en ut 15mn (données du 24 à 16h à 17h)

Je pourrai tout à fait proposer un simple calcul selon mes suppositions, mais j'aimerai l'avis de quelqu'un qui dispose de plus que de simples suppositions

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par chad » 26 janv. 2017 08:39

100 lots pleins ? 500 ?

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2017 08:51

Mauvaise compréhension des indices

si tu veux faire bouger le Dow Jones, il faut acheter des actions qui le composent, c'est juste un calcul pondéré d'un panier d'action en temps réel. Acheter ou vendre microsoft intel Disney c'est cela qui aura un impact sur le cours du Dow Jones.

et cela dépendra de la contre partie en face donc de la période de l'année de la journée etc

si tu veux vider le Carnet d'ordres su mini Dow Jones Futures sur 10 points (en supposant qu'il n'y a pas d'ordres iceberg il faudra acheter ATP en moyenne plus de 250 lots soit 25.000.000 de $ (prévoir le double)

et tu n'auras fais bouger que le mini Dow Jones pendant 1 à 2 secondes, les algos rétablieront automatiquement le différentiel. et toi tu auras perdu 12.500$ pour rien.

Bien entendu, tu n'auras pas fait bouger le Dow Jones futures lot pleins etencore moins l'indice Dow Jones

Pour faire bouger les lots pleins de 10 points pendant 2 secondes il faut compter 500.000.000 de $ et tu perdras quelques centaines de milliers de dollars instantanément aussi :)

pour faire bouger le vrai Dow Jones dans son calcul il faut soit acheter les 30 actions composants le Dow Jones simultanément ou mettre le paquet sur les plus chers, prévoir 2 ou 3 milliards de dollars et une enquête de la SEC, le FBI chez toi et 150 années de prison

Effectivement, tu pourras le faire bouger dans quelques années :)

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 09:09

lol Benoist rdv dans 3 ans
je te rassure je n'ai jamais envisagé de faire bouger le DOW :lol2:
C'est que je vois bien qu'il y a des moments clés où se jouent le travail de tendance des semaines à venir et je me dis qu'à ce moment là certains doivent chercher à faire pencher d'un coté l'équilibre...

Le future va bouger uniquement selon son carnet d'ordre indépendamment de la cotation vrai dow qui lui va bouger uniquement selon le carnet d'ordre des 30 ?

Qu'appelle t on le cash ? Par exemple pour le DOW je ne connais que le DOW pondéré des 30 (c'est lui le cash ?), les différents futures et les cfd à risque limité

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par palladium » 26 janv. 2017 09:10

alcoa n'est plus dans le DJ depuis le 23 Septembre 2013. Particularité du DJ (comme le Nikkei) pondération par les prix et non la Capitalisation boursière. Donc plus l'action est chère (parmi les 30 le gagnant est GOLDMAN SACHS) plus sa variation impactera l'indice.

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2017 09:11

Moteur de recherche du site, forum débuter en bourse c'est des questions récurrentes on a déjà répondu 100 fois ces dernières années :)

allez :zzz: :zzz:

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 09:12

La pondération c'est un principe de grande logique, une petite capitalisation qui fait bouger l'ensemble fortement, c'est pas normal quelque part

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par palladium » 26 janv. 2017 09:14

Oui c'est pour cela que d'autres indices existent comme le Russel1000 ou S&P500 pour les US.

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par palladium » 26 janv. 2017 09:30

Pour ta question Yana: comment-se-calcule-un-futures-indice-t13282.html

Et le cfd à risque limité lui réplique le cash.

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 09:43

:merci: Benoist et Ubik

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 09:54

Je crois que je viens donc de comprendre un truc vraiment pas mal : (lol je rigole de mon ignorance)

Je suppose que certains algos surveillent le cash et lorsque le future est en excès / au cash, ils investissent contre cet excès.

Pardon Ubik mais ici je ne prends pas en compte le fait que le cfd à risque limité est censé reproduire le cash car je suppose que le cfd à risque limité est produit par le broker market maker et donc ne sera pas identique (de plus je crois que le cash est mis à jour seulement par tranches de 15 ou 30 SEC)
J'aimerai comparer cash et future un jour pour observer cela (certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?)

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 10:08

Et que faut-il pour faire bouger d'un tick le DAX ? ...

Est-ce que seulement les ordres passés sont en jeu ou bien aussi les ordres iceberg ?

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 12:39

Merci me ce Futures très intéressant de te lire

Pardon mais je ne comprend pas ton tableau : A quoi correspondent les lignes ?
Sont elles temporelles, avec celle du dessus la plus récente, ou bien est-ce un carnet d'ordre classique (à ce moment là j'aurai vu le prix au milieu et non pas en haut... ???)

les volumes indiqués sont-ils donc un volume d'ordres en attente ou bien passés ?? ...

:hein: :lol2: :merci:

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 13:16

lol me, merci mais non ne t'inquiète pas pour moi :lol2:

Tout ce que tu dis je le connais, juste parceque j'avais commencé le trading sur future e mini SP500 en scalpant au DOM statique sur ninja trader :musique:
12.5$ le tick et en avant ! :D

Mais j'ai compris plus tard que j'avais commencé par le plus difficile... ( à cause du levier et de la psychologie essentiellement, car sinon mes stops n'étaient pas slippés et en future tu mets ton stop à 1 tick si tu le souhaites, donc tu peux tenter des scalps de 2 ticks avec un stop à 2 ticks et ça devient presque un pile ou face, à part que tu peux placer un ordre limite sous le prix lorsque le prix monte par exemple et bénéficier du bruit, bref c'est une autre histoire et d'ailleurs j'ai le projet d'y revenir un jour avec une excellente psycho et sans complexe du débutant qui n'y connais rien et qui gagne des centaines d'€ en cliquant sur un bouton)

Pour autant j'avais un prix avec le bid et le ask et les lignes supérieures et inférieures pour les ordres en attente sur les autre prix
Le échanges se faisaient entre bid et ask, ce qui faisait bouger le prix et donc toucher les ordres en attente... corrige moi si ce n'est pas le fonctionnement d'un carnet d'ordre

Pour autant je ne comprends toujours pas ton tableau, où est le bid ask ?
tu me dis que le dernier prix est celui de la première ligne...
:?: :?:

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 13:34

Pardon me je ne comprends toujours pas ton message et j'en suis désolé

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 janv. 2017 13:55

Pardon c'est clair maintenant pour ceux là, je fais référence à ton message
me a écrit : Si j'achète tout de suite 1055 actions, je vais vider le carnet d'ordre à 63,06, 63,07 et je vais commencer à attaquer le prix de 63,08.
Soit une hausse de 3 centimes soit 0,05%.
Il reste ensuite à regarder quel est l'impact de cet achat de 1 055 actions compte tenu de la pondération de BNP dans l'EU50.
Mais merci pour ton effort de pédagogie :lol2:

Tu veux dire que tu fais une opération pour voir son résultat sur le prix. Mais dans ma lecture c'est comme si tu t'isolais de toutes les autres transactions. Il doit y avoir quelque chose qui m'echappe

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par Jim » 26 janv. 2017 23:54

YanaPhil a écrit :J'aimerai comparer cash et future un jour pour observer cela (certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?)
Je l'ai fait par le passé, parce que je voulais positionner les PP du Future DAX sur le cfd à risque limité cash DAX d'IG.
Voici mes conclusions :
1) le cfd à risque limité cash est égal à la valeur du Future (échéance en cours, lot plein) + une constante "delta" + une légère fluctuation "epsilon".
2) la constante "delta" est modifiée en moyenne une fois par jour vers 10h-11h (cf tableau ci-dessous).
3) la fluctuation "epsilon" est égale à +-0.3 point quand il n'y a pas de volatilité (moins de qques ticks par seconde sur Future).
4) le cfd à risque limité ne réplique pas les secousses extrêmes des Futures. Par exemple, une secousse hausse+10 suivie d'une baisse-8 en qques millisecondes sur Future sera rendue comme un mvt hausse+4 suivi d'une baisse-2.
5) sans trop m'avancer, la fluctuation fine d'epsilon est liée au CO du Future.
6) les cours d'IG sont très honnêtes.


Voici le tableau de suivi du paramètre "delta" pour la précédente échéance :
Capture.PNG
Capture.PNG (49.37 Kio) Vu 817 fois
Si tu veux aller plus loin dans la compréhension, jette un coup d'oeil sur le cfd à risque limité "Allemagne 30 échéance MARS 2017" . Il est égal au cours du Future (quand il cote) + le paramètre "epsilon".
C'est un relai entre le cfd à risque limité cash et le Future.


Autre point : j'ai regardé les spreads des Future DAX et DJ par rapport à leur indice respectif.
C'est le jour et la nuit ! Le spread Indice-Future du DAX se balade souvent loin de sa moyenne journalière, tandis que le spread DJ est plus "stable". Sur des échelles de temps courtes (seconde par seconde), le Future DJ est très bien arbitragé, tandis que le Future DAX se balade par rapport à la moyenne mobile du spread Indice-Future.
Ca pourrait expliquer pourquoi le Future DAX est aussi nerveux : des robots d'arbitrage moins performant ?

Cela dit, quand Benoist scalpe on voit tout de suite le spread qui chute :lol2:

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 27 janv. 2017 07:49

Super intéressant Jim, merci

Sujets similaires
Les capitalisations qui font bouger le DAX
par wxc789 » 02 mai 2019 16:58 (8 Réponses)
Cac 40 : combien de ticks par bougie (vs 100 sur Dax)
par nono06510 » 09 nov. 2019 19:03 (11 Réponses)
Méthode Loi de Dow sur le Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 13 mai 2020 11:43 (7 Réponses)
Vaut il mieux trader Mini Dow ou Micro Dow sur Futures?
par Papaours74 » 27 juin 2020 12:33 (10 Réponses)
DOW + DAX long terme
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 19 févr. 2014 15:11 (8 Réponses)
Dax et Dow , Lièvre et tortue...
par Amarantine » 27 août 2014 22:50 (3 Réponses)
TakaPeek2 : Récupération des ticks CAC, DAX et DOW
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 janv. 2016 08:45 (72 Réponses)
DAX / DOW JONES
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 10 août 2016 18:31 (4 Réponses)