Pour mon premier message sur ce forum, je cherche des réponses à mon "problème" suivant :
L'entreprise dans laquelle je travaille m'a donné des actions gratuites : dans 3 ans je toucherais des actions pour environ 10k au cours actuel. Mais voilà, bien sûr, rien ne garanti que ce sera toujours 10k que je toucherais dans 3 ans.
Ce que je voudrais, c'est garantir cette somme. Je me tourne donc vers vous pour savoir comment vous procéderiez dans ma situation ?
Dans un l'idéal, je voudrais être sûr de toucher ces 10k (voir plus ), pour un cout de 0€ et sans risque ...dans l'idéal )
Je me suis donc tourner vers la bourse et les différents produits qui existent et voici ce que j'ai trouvé :
Options
- Je peux acheter des puts ou vendre des calls. Cependant il n'existe pas d'options sur mon entreprise (enfin je n'en ai pas trouvé), du coup je serais obligé de prendre une entreprise du cac 40 qui "ressemble" à la mienne. En prenant une entreprise du CAC40 du même secteur d'activité, j'ai calculé un coefficient de corrélation de 0.88 sur les cours des 12 derniers mois.
Vu l'échance lointaine, je pense qu'il est plus intéressant de vendre des calls (quitte à revendre/acheter une autre si on approche trop du strike) pour gagner l'effet temps et non le perdre.
Liquidité nécessaire pour la couverte : Je ne sais pas trop, en vendant des calls il faut juste avoir du cash pour la marge. En regardant pex chez un broker il faut au moins 1.5x la première ligne de vente du carnet (avec les 1 que l'on a touché à la vente, il reste à financer les 0.5, qui peuvent évoluer). Disont 20% de 10k.
Coût total de la couverture : Négatif puisque normalement je recois l'effet temps !!
Inconvénients : obligation d'ajuster ma position assez souvent pour rester en delta neutre (tous les mois ca suffirait, quitte a prendre des calls très dans la monnaie ?), obligation de roller à chaque échéance (les options d'échéances plus longue semblent ne pas avoir de carnet d'ordre) et ou si on approche trop le strike. Les quantités sous jacente sont de 100 actions mais ca reste faisable.
Avantages : produit de marché, coût de la couverture positif
- Idem que les options, avec un choix un peu plus grand mais un spread plus élevé en contre partie, plus un risque sur l'émetteur et ce n'est pas possible de vendre le call.
- Idem que les warrants, sans l'effet temps mais j'ai l'impression que le levier est plus faible en contre partie (levier 3 pour ceux que j'ai regardé).
- Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup même sur les entreprises du cac40.
- Comme pour les options, je n'ai pas trouvé de futures directement sur le share de mon entreprise. Il faut donc se tourner vers une entreprise du cac40 (pex : http://www1.interactivebrokers.ch/contract_info/v3.8/index.php?action=Conid%20Info&wlId=GEN&conid=81058180&lang=en).
Liquidité nécessaire pour la couverture : je dirais faible (juste les appels de marge)
Coût total de la couverture : Negatif, je suis sensé gagné le taux sans risque (disont nulle avec le spread du broker).
Inconvénients : il semble que le future couvre 100 Actions, comme pour les options ca reste faisable.
Avantages : produit de marché, couverture à 100% si je peux couvrir le nombre exact de mes actions. Prix future en théorie > prix spot d'où un gain.
- Là, il y a directement un cfd à risque limité sur mon entreprise, en le shortant, j'obtient ma couverture.
Liquidité nécessaire pour la couverte : 1000€ (avec un taux de marge de 10% sur 10k)
Coût total de la couverture : Avec les taux actuels, malgrès le faite de vendre le cfd à risque limité je devrais surement payer un coût de financement à cause du spread du broker, disont 2% par an soit environ 600€ au total.
vInconvénients [/u] : risque de défaut du broker
Avantages : couverture parfaite, très simple à gérer : pas de roll, pas de réajustement à faire, gain éventuel sur le taux de financement puisque je serais en short.
- Liquidité nécessaire pour la couverte : 2000 € (20% de la position avec une couverture en espèce)
Coût total de la couverture : 2500€ (=0.023% de commission SRD/jours sur 3 ans pour 10k)
Inconvénients : Coût de la couveture trop élevé
Avantages : Couverture à 100%, pas besoin de réajuster
Pour l'instant je penche du coté de la vente de Calls,en second les futures et en troisième les cfds à risque limité ou les turbos puts. Et vous qu'est ce que vous feriez ?
Merci de votre aide