ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 05 Jan 2017 11:39

Bon je vais oublier cette obligation hamon , je vais continuer mes recherches sur Euronext et peut pourquoi pas me tourner vers le marcher americain avec les hausses de taux de la FED prevuent pour 2017 ya moyen d'avoir de meilleures opportunites sur le marcher obligataire .

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Burzum » 05 Jan 2017 11:45

Tu seras redevable des impôts US + Français fait gaffe à ça

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 05 Jan 2017 12:46

T'es sure ?

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Aarnii » 05 Jan 2017 21:12

Attention quand même avec la hausse des taux. Une hausse des taux entraîne (à court terme) une baisse du prix des obligations (le prix des obligs baissent quand les taux montent). Par exemple, suite à l'élection de Trump, les taux US sont fortement remontés (taux 10 ans US de 1.75% à 2.60%), l'indice Barclays Global Aggregage (indice obligataire monde) a perdu plus de 4% en novembre (ça ne s'était jamais vu en 25 ans).
C'est là où il faut que tu comprennes le concept de duration. Plus ton obligation a une maturité éloignée et duration importante, plus elle perd lorsque les taux montent.
Après, si tu as un horizon suffisament long terme, les investisseurs sont généralement récompensés quand ils prennent du risque de duration (grâce à un carry plus élevé - les taux grimpant, les nouvelles obligs sont émises avec des coupons plus élevés - qui petit à petit compense ta perte initiale en capital suite à la hausse des taux).

Pourquoi veux-tu souscrire sur des obligations à la base? Tu as plein de fonds ou d'ETFs qui investissent sur les obligations aussi. C'est sûrement moins risqué et plus abordable (les parts de fonds ou d'ETFs sont généralement dans les 100) qu'investir dans une seule oblig.

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par wallstreetlouveteau » 05 Jan 2017 21:57

Les fonds je me suis deja interessé aux unités de compte via le contrat d'assurance vie fortuneo vie et c'est un peu la galère pour savoir ce qu'il ya vraiment dedans en plus ya plus de 165 fonds disponibles donc pas evident de choisir , j'ai commencé un mega tableur qui calcule bien toutes les plus values , les frais et les impots avec la repartotoon geographique et par secteur d'investissement mais j'ai pas encore terminé .
http://www.andlil.com/forum/assurance-vie-fortuneo-t11967-20.html

Re: où récupérer doc obligations et où souscrire ?

par Aarnii » 05 Jan 2017 23:07

Ah oui effectivement, tu as fait un sacré boulot!

C'est sûr que c'est pas facile de filtrer tous les fonds. Déjà dans un premier temps, je dirais qu'il faut que tu saches dans quoi tu veux investir. Dans l'obligataire, ok mais c'est vaste l'obligataire. Quelle région du monde? Obligations d'entreprises? d'Etats? Entreprises solides (investment grade) ou plus risquées (high yield)? si tu prends des obligs étrangères, tu veux un fonds couvert en devise, ou pas hedgé? Ou bien, tu veux un mixte de tout ça? un fonds global?

Tu as des fonds USD, EUR, des fonds IG, HY, etc. La plupart sont spécialisés sur un type d'investissement, par exemple un fonds IG US, un fonds HY Europe ou bien IG/HY Global. Donc si tu as une première idée, tu peux déjà appliquer un premier filtre sur morningstar (j'ai vu que tu en tirais tes infos) sur le type d'investissement recherché (sachant que tu ne peux pas comparer un fonds IG Europe avec un fonds HY US...en 2016, l'IG Europe a fait un peu moins de 5%, le HY US a fait plus de 17%...).
Ensuite, regarde les performances historiques et les frais de gestion. Ca va te permettre d'appliquer un filtre supplémentaire. Si le fonds est toujours mal classé par rapport à ses concurrents ou toujours en-dessous de son indice, laisse-le tomber.

Enfin, parmi les fonds que tu auras sélectionnés, va sur le site des sociétés de gestion et cherche le fonds que tu as choisi. Tu as toujours les reportings mensuels (je ne sais plus s'ils sont aussi postés sur morningstar), et dans ces reportings tu auras une idée plus précise dans quoi est investi le fonds: allocation par type d'instruments financiers, allocation par pays, secteur, rating et souvent aussi tu auras leur top 10 des positions.

Si tu ne sais pas exactement dans quoi tu veux investir, mais que tu veux que le fonds ait une approche dite "flexible", pouvant investir dans les actions et obligations, tu as aussi beaucoup de fonds flexibles (ou patrimoniaux, on dit aussi).

Bon, je ne sais pas si cela t'aide grandement, mais de toute façon, la sélection de fonds n'est pas forcément beaucoup plus facile que le trading en lui-même :)

PS: n'oublie pas les ETF, qui peuvent être plus intéressant, notamment en termes de frais.

Articles en relation
Lmnp mes obligations
par Eversa » 22 Aoû 2019 14:12 (6 Réponses)
obligations en devises étrangère
par Euraed » 07 Fév 2017 20:12 (2 Réponses)

ProRealTime