Merci pour les précisions, bon je vais me tourner vers les cfd à risque limité alors dans le futur.
Pour la taille des lignes effectivement sur BD trader à moins de 2200 c'est se prendre des frais supplémentaires pour rien.
C'est pénible, dès qu'on discute et qu'on est pas d'accord sur des détails on se prend la tête ou on s'engueule... J'ai du mal avec cette conception du dialogueNe vous prenez pas la tête lol
Tu sais très bien que le risque encouru par position dépend de beaucoup d'autres aspects que la volatilité du sous-jacent. Ce qui compte, c'est la volatilité, pondérée par la taille de la position, par le levier, et ainsi de suite.Les scalpeurs sont ceux qui perdent le moins mais c'est un autre débat (ce sont les seuls à être interdits par les brokers qui ne se couvrent pasdans les CGU) et leur perte est de 0.10% maximummum... sur actions comme tu fais du swing et bien tu te réveilles un matin et tu peux avoir une ligne à -10% -25% sur des actions en bétons (dernier en date Wolkswagen).
Tous les gens que je connais ruinés depuis 20 ans sont tous sur actions, aucun sur indices ou matière spremière sou forex par exemple... flash krach de 2010, actions -25% à -95% en quelques secondes, indices -5%, -30% dans la nuit car le PDG est mort, etc.
simplement l'expérience, les gens qui se flinguent sont généralement sur actions car c'est ce qui est le plus volatil. -10% sur actions c'est tous les jours, sur indices c'est le crash du siècle. Où ils attendent des années pour retrouver leur argent... et en le plaçant en assurance vie cela aurait été plus rentable. Question de volatilité.
Excuse-moi mais la phrase "tous les pros le disent" est l'équivalent, en trading, à "toutes les statistiques disent" dans un débat politique ou scientifique. Valeur démonstrative = zéro.Bref, tous les pros le disent, placements actions bien plus dangereux que les placements sur indices (qui sont juste un paniers d'actions pondérés donc le risque est étalé). Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, un indice c'est mettre ces oeuf dans 40 à 100 paniers d'un coup.
M'enfin, c'est quand même étrange de conseiller d'avoir une seule position sur un seul indice (= diversification nulle) pour considérer par ailleurs qu'une diversification sur 10 positions n'est pas suffisante.Surtout qu'avec 10K et des lignes à 1K ou 2K comme dans son exemple, il va étaler son risque sur 5 à 10 lignes maximummum... CE n'est pas suffisant pour diversifier son portefeuille et donc étaler le risque, d'avoir un portefeuille efficient voir : coefficient beta. C'est la base de la gestion des portefeuilles actions.
Diversifier ne garantit aucunement que les positions se couvrent entre elles. Si tu penses qu'en prenant 20% d'actions cycliques et 80% de défensives ton portefeuille est résilient à quelque chose c'est une grosse erreur. De même qu'en saupoudrant sur une position sur plusieurs indices. En cas de chute des marchés boursiers tous les indices et actions baissent, plus ou moins, mais tout baisse. La diversification ne garantie rien du tout, c'est la corrélation inverse entre classes d'actifs qu'il faut étudier. Par exemple, marché action versus obligations d'Etat type T-Bonds US. Et encore, rien ne garantit que les deux secteurs que l'on pensait inversement corrélés ne se mettent, pour une raison X ou Y, à chuter de concert, comme un choc systémique, la faillite d'un Etat, qui va faire chuter autant ses obligations que les actions. En 2008, il y en a qui ont été surpris, ils avaient composé un joli portefeuille qu'ils pensaient diversifié, avec de l'obligataire d'entreprise, des matières premières et métaux précieux, et des actions. Pas de chance, quasi tout a baissé.kero a écrit :Si tu investis tout ton portefeuille sur un indice et qu'il perd 5%, tu perds 5%. Peu importe qu'il soit fondé sur 10, 100, ou mille titres différents. Tu n'as aucune diversification car tu es sur une seule position, et que toute l'évolution de ton portif ne dépend que de cette position. Si tu investis sur 10 titres, et que les 2/3 de tes positions sont gagnantes, t'es gagnant, parce que tes erreurs sont couvertes. C'est ça, diversifier.
Mais, pour clarifier aussi, je suis d'accord avec le fait de diversifier ses paris sur les actions, puisqu'il y a forcément des paris qui vont marcher et d'autres non. Mon opinion sur la diversification contre-productive est plutôt dans le cadre d'un portefeuille composé d'ETF et OPCVM, mais c'est aussi une conclusion personnelle en fonction de mon profil d'investisseur, qui est de faire du market timing, cad analyse graphique avec calcul de risque rendement et exposition limitée dans la durée. Les buy and holders n'ont pas sans doute pas d'autre choix que de diversifier en effet.Kero a écrit :Si tu investis sur 10 titres, et que les 2/3 de tes positions sont gagnantes, t'es gagnant, parce que tes erreurs sont couvertes. C'est ça, diversifier.
il avoue etre rentier depuis 2013 et voulait atteindre deux smic soit 2250 € après impôts et prélèvements sociaux ou environ 2830 € avant impôts et prélèvements sociaux.Performance
Bien que ne m’en préoccupant guère (la rente est générée par les dividendes, non par les plus-values boursières), dans la continuité des précédents reportings, je poursuis le suivi de la performance.
.