Avant de partager mes études avec vous je pose quelques bases et je vais vous faire un flash back sur mon expérience pour que vous puissiez mieux comprendre mon état d'esprit.
Je me suis intéressé au marché il y a une dizaine d'année un peu par hasard à vrai dire au détour d'un chapitre dans un bouquin sur l'investissement immobilier.
Les infos étaient sommaires mais ont fait l'objet chez moi d'un interet et suscité ma curiosité.
Apres diverses recherches et prises d'informations j’ai rapidement ouvert un pea et mis en place un DCA sur etf indice sans chercher à comprendre plus que cela le fonctionnement du marché.
Pour etre franc je sais maintenant que cela s'appelle un DCA mais à l'époque je ne savais meme pas que la technique employée avait un nom.
Au fil du temps cet investissement a progressé de lui meme puis j’ai ete confronté pour la première fois aux aléas du marché.
1er expérience la baisse de 2018.
Voir mes gains fondre vitesse grand V et meme passer rouge sur le capital je vous avoue que ca m’a fait drôle car je n'était tout simplement pas préparé à cela. Pour la blague, les bougies étaient rouges et moi vert!
Au pire moment de cette baisse je me souviens avoir discuté avec ma conjointe et lui avoir posé cette question :
Que ferais tu à ma place, je vends et je récupère avec une légère perte en capital ou je conserve?
Sa réponse immédiate et sans hésitation a ete, tu as investi de l'argent dont tu n'as pas besoin, tu conserves.
Je l’en ai remerciée par la suite et je venais d'apprendre une première leçon avec le marché. Le marché mets dans la poche des gens patients l'argent des impatients.
Par la suite il y a eu d’autres expériences de la sorte, covid, guerre en Ukraine et dans une moindre mesure Donald et ses tarifs.
Toutefois j’ai toujours vécu les épisodes suivants avec beaucoup plus de sérénité que le premier voir meme avec un certain détachement.
Apres ces première émotions négatives j’ai voulu en apprendre plus sur le marché et tenter de comprendre son fonctionnement.
Comme beaucoup j’ai donc écumé pas mal internet et suis tombé inévitablement sur le trading au détour de mes recherches.
Le problème pour un particulier n'ayant aucune connaissance sur le sujet et personne de fiable dans l’étournage qui connaît ce domaine, il est difficile de démêler le vrai du faux de ce qui se trouve sur le net.
Toutefois n'étant pas crédule je pense avoir réussi à mettre de côté rapidement les vendeurs de rêves.
Au détour de YouTube je suis évidemment tombé sur Benoist qui me semblait honnête et j’ai acheté son livre devenez tradeur pro qui a ete une premiere ébauche des bonnes pratiques à adopter.
Le livre m’a conduit vers Andlil et la communauté, a cette période on doit etre aux alentours de 2019.
J’ai arpenté le forum en long et large, passé des centaines d'heures à lire tout et n'importe quoi, certainement sans rellement savoir ce que je cherchais.
Rapidement j’ai eu la prétention d’avoir trouvé un chemin facile vers la monnaie et j’ai ouvert mon compte reel sur cfd à risque limité.
Je vous la fais rapidement, petit gain puis petit gain puis SL et SL.
J’ai immédiatement pris conscience qu'en réalité je n'étais absolument pas armé pour etre sur le marché à travers les cfd à risque limité et que continuer dans cette direction mènerait inévitablement au fameux cramage de compte.
Pour ne pas etre tenté de faire des bêtises je clôture le compte immédiatement avec au final une perte famélique inferieure à 3 chiffres.
Cette expérience négative m’a déçue et il m’a fallu me détourner du trading plusieurs mois car j’y avais consacré beaucoup de temps, c’etait devenu obsessionnel et la désillusion etait à la hauteur du temps passé.
Je venais d'apprendre une seconde leçon, l'argent que tu penses pouvoir gagner rapidement peut etre une perte en capital tout aussi rapide.
En parallèle je continuais mon DCA indice sur pea.
Plusieurs mois ont passés puis je suis retourné sur Andlil voir la file du jour qui à l'époque etait bien plus dense.
Sur la file la plupart des participants que je voyais quelques mois plus tot ne sont plus et des nouveaux ont pris la place, je ne me fais pas trop d'illusions sur les raisons de ce turn over.
Toutefois je remarque qu'une minorité qui semblait etre de fins connaisseurs sont toujours présents et à priori toujours dans les bons coups.
Je décide donc de me pencher sur ces participants en reprennant leurs messages sur le forum depuis leurs inscriptions pour les étudier et comprendre comment ils agissent (ca m’a également permis de voir que les débuts ne sont faciles pour personne).
Je peux vous garantir qu’il y a des nuits blanches à passer pour lire et comprendre le pourquoi du comment ils rentrent sur le marché sur la base des messages et screens postés sur le forum en allant rechercher ensuite les graphiques quand c’etait possible etc.
Cette phase est tres longue avec beaucoup trop d'informations que je peine à comprendre, que j’interprete mal d’autres que je ne comprends pas du tout.
Cette periode est entrecoupée de pauses de plusieurs mois car par moment j’ai l'impression d’etre dans le brouillard complet puis le temps fait son effet et petit à petit j'intègre certaines notions.
Je vous passe la phase de la recherche de l'indicateur magique ou il faut cliquer quand le nuage Ichimoku casse le rsi en suchauffe avec moyenne mobile de x combinée au macd quand la lune est au trois quarts qui n'apporte au final qu'une perte de temps.
Un indicateur est une béquille et sera toujours en retard sur le prix (cette citation n’est pas de moi mais de Louis22 qui est toujours de bons conseils).
Une autre difficulté a ete de deconstruire de fausses croyances qui restaient toujours dans un coin de ma tête et que je pensais vraies lors du debut de mon apprentissage et me menaient à prendre de mauvaises décisions
L'une des solutions radicales que j’ai prise pour me focaliser sur l'essentiel, suppression de tout indicateur, meme les PP chers à beaucoup ici, tous à la poubelle!
Je vous le conseille ca a ete formateur. Aujourd'hui toutefois j'utilise régulièrement le rsi classique, et sur action les volumes et MM200.
J’ai par période au fil de mon apprentissage fait un peu de demo cfd à risque limité mais ca n'était pas concluant alors que mes investissement sur pea via etf indice se portaient bien.
A force de persévérance j'arrive maintenant à "voir suffisamment clair" et comprendre convenablement les mouvements, prevoir des scenarios (2 de préférence). J'ai intégré un certains nombre de principes et d’astuces meme si des zones d’ombres subsistent et j’ai tiré des constats.
Pourquoi sur cfd à risque limité indice les résultats ne sont pas bons et je stress sur une respiration de 50 ou 100 points alors que dca sur indice via pea une Consolidation ou respiration de quelques % de l'indice n'a aucun impact sur moi.
La réponse coule de source et tout le monde la connaît mais il m’a fallut la comprendre.
Le levier, voici l’un des coupables! Si je reviens à la leçon numéro un citée un peu plus haut on peut y ajouter une autre citation bien connue. Le marché peut etre irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. Sans levier cette phrase donne "le marché est irrationnel" point. Et ca change tout!
A moi d’etre clair avec moi meme, de savoir combien j'accepte de perdre si j’ai tort sur tel ou tel investissement et pas de nœuds à la tete à se faire ni de mode revenge.
Avant de prétendre vouloir gagner je dois etre certain de savoir combien je suis pret à perdre sans que cela n’entache mon esprit, ne m'empêche de dormir ou me fasse prendre de mauvaises décisions sous le coup de l'émotion.
Le second coupable est le bouton rouge! Sur pea je suis long only alors que sur cfd à risque limité j'aime aussi à cliquer sur le bouton vente (ca a du bon mais il faut savoir le faire).
Je ne vais rien apprendre à personne, un indice est programmé pour monter, le cheval boiteux est vite remplacé par un jeune pure sang pour battre de nouveaux records.
Dans cette situation le short est toujours plus dangereux que le long et mieux vaut encaisser un SL short maîtrisé que de le laisser filer au grand risque qu'il ne revienne jamais et fasse tilter le compte au contraire d'un long.
Ma conclusion est la suivante, avec une bonne lecture du marché, un capital consequent, un levier au ras des pâquerettes, privilégier les achats et un SL adapté permettant d'encaisser des respirations de x% de l’indice tout devient plus sain pour l’esprit. Certe le SL se fera exécuter de temps en temps et ca fera pas plaisir mais sur la durée et au rapport des gains réguliers on s'y retrouve à conditions d’etre strict avec soit meme.
Un excellent membre du forum à fait un post à ce sujet dans son journal, il s’agit de Wu Wei dont je vous conseillela lecture.
Une de mes vieilles observations a ete que les alertes permettaient de faire autre chose que d’etre devant les écrans et c’est généralement rémunérateur, ca évite les mauvaises tentations et on intervient que dans des zones premium si signal.
Vous l'aurez compris le scapling qui est une religion sur Andlil n’est pas adapté à ma personne, cette spécificité necessite une discipline extreme et le moindre faux pas peut me mettre une méchante gifle, je l'accepte et me focalise sur ce qui est adapté à ma personnalité.
Actuellement je considère que je n'ai pas un capital suffisant pour pouvoir pratiquer le trading qui me convient sereinement, donc je bosse les graphiques cash des indices et je capitalise de l'expérience sur la lecture tout en continuant mon pea qui lui aussi évolue grâce aux membres du forum.
En effet, mon capital pea reste sur pea pas question d’en basculer une partie pour constituer la partie trading (j’ai pas envie de donner au fisc les % sur mes PV qui peuvent faire des petits faut pas deconner
Mon pea c’est une épargne dont je n'ai pas besoin qui doit croître d'elle meme pour mes vieux jours.
Je peux y abonder un peu de cash supplémentaire si opportunité.
Mon capital sur pea est composé de x poches identiques (meme montant) que j'investi sur etf indice et plus récemment sur actions. Chaque poche représente une petite partie du capital et peut etre investie sur différents titres et meme de travailler un pru avec une exposition maitrisee si je rentre en plusieurs fois sur un meme titre.
De ce fait meme si ce dernier s'engage mal il peut etre détenu LT sans que sa mauvaise performance n’entache les résultats globaux et mon esprit. Cette approche n’est pas destinée a faire des allers retours rapides pour attraper 5 ou 10% de PV mais à de la détention allant de plusieurs mois à années pour aller chercher de belles PV, voir multiples (technique pru zero coffee can de Louis22) et profiter des dividendes
Bien évidement détention des titres sans levier ou autre SRD qui pourraient mettre à mal mon esprit.
Les partages des membres Andlil et mon travail personnel sur les actions m’a fait prendre cette décision de diversification d'investissement vers les actions afin d'obtenir un meilleur rendement.
Si ca vous interesse, je vous recommande de lire le livre de Stan Weinstein sur les actions, un veritable bijou qui m'a appris bien des choses et également de voir plus clair dans les stratégies d’Andliliens profitables.
Dans une moindre mesure et toujours sur action je vais également chercher de petites opportunités en risquant cette fois ci une toute petite partie de capital 0,5% pour aller chercher évidement a minima 3 fois ce risque mais dans cette situation c’est plus de la spéculation pour faire croître le capital un peu plus vigoureusement qu’autre chose. J’ai remarqué qu’il n'est pas rare de trouver des titres avec un potentiel de 10% en quelques séances et si je peux profiter de ces accélération ca ne sera que du plus. Dans cette situation la détention est courte (enfin quelques jours generalement ce qui peut etre longs pour un scalpeur), le SL obligatoire et surtout pas de bêtises à prendre de position avant une annonce de résultats ou autre qui serait purement un ticket de loto et pour survivre ici mieux vaut ne pas remettre sa chance au hasard.
C’est pourquoi à travers cet espace je vous partagerai des études graphiques sur des titres que j’ai à l’oeuil ou en porte feuille et dans une moindre mesure des analyses de graphes indices cash / spot.
Vous êtes évidemment tous conviés à participer.
Je posterais aussi des tips appris ici et qui me sont précieux ou des réflexions que j’ai pu avoir sur certains sujet en rapport à l'investissement.
J'espère que cette lecture n'a pas ete trop longue et ennuyeuse mais elle vous permet d’en savoir un peu plus sur moi.
A tres vite pour du partage.