1) Les raisons me sont propres, actuellement 80% de mes titres sont hors europe, je vends des options pour booster les rendements et j’aime être libre de faire ce que je veux de mon cash. Bien utilisé un
Compte titre peut être très rentable (abattement de 40% sur
Dividende, 50% sur pv au bout de 2 ans, 65% au bout de 8 ans, prendre systématiquement ses moins values latentes pour avoir un crédit d’impôts). En plus le
pea étant fiscalisé à la sorite j’aurais peur qu’en 8 ans la fiscalité explose (ce qui est le cas) les charges sociales sont quand même passés de 0.5% à 15.5%, le gouvernement à oser faire du rétro-actif il y a quelque temps. Avant sur un comptes titres on pouvait vendre 25 000€ d’actions environs sans fiscalité et le
Dividende était fiscalisé qu’à partir d’un certains montant, donc le
pea ne m’a jamais intéressé. Et je le redis j’ai une très forte préférence pour le marché US.
2)Pour la magic formula la stratégie de base nécessite vraiment de conservé 1 ans, j’ai étendue à 2 ans pour les spécificités fiscale française, mais si la boite est toujours intéressante au bout de 2 ans je peut garder encore plus, voir illimité. Pour les deux autres je dirais de base détention illimité, mais, si c’est une value trap (ne redécolle jamais ) dans ce cas il faut s’en débarrasser (sinon on pourri son
rendement) et après pour des soucis d’arbitrages, si la société rattrape sa juste valeur , mais n’a pas de croissance de son BPA (que se soit pas croissance ou rachat d’action) dans ce cas un arbitrage pour une meilleur société est le bienvenue.
3) Avec les stratégies NCAV et NNWC tu achètes des titres qui cote sous leur actif court terme net de dette (avec différente décote sur les actifs court-terme pour le NNWC), donc c’est comme si tu obtenais les immobilisations gratuitement. C’est le concept de marge de sécurité chère à Graham, donc coté bilan tu es tranquille. Evidement tu dois aussi regarder le compte de résultat et les
Cash flow pour éviter de voir une situation se dégrader (flux de trésorerie disponible positif, pas d’émissions d’actions, ebe positif et tu évites déjà pas mal de daube). Pour la magic formula de Greenblatt le but est d’acheter des entreprises ayant une capacité à faire de l’argent monstrueuse et qui ne coûte pas chère (mais moins sélect que les 2 autres sur le prix), donc assez safe, la stratégie originale nécessite de garder le titre 1 ans, j’ai étendu à 2 ans. J’achète tout type de capitalisation et c’est souvent dans les petites oubliés qu’on a les plus belles affaires, donc en générale je commence dès 50 millions sur bourse US (mais avec un volume d’au moins 20k), pour la France je suis plus hésitant là j’ai une micro cap de 8.5 millions ayant très peu de volume, mais c’est peut être une erreur. Dans du buy and hold pure et dure c’est pas un critère pertinent vue que tu n’es pas censés revendre.
4) J’ai testé et quitté plusieurs brokers, actuellement j’utilise
ib, les 10$ de frais mensuels ne sont pas prélevés quand tu fais un minimum d’opération et on peut passer des ordres sur toutes les bourses avec de simple flux différé. J’utilise en second courtier un petit nouveau qui me plaît beaucoup Degiro et en 3éme courtier pour garder l’interface
ib Lynx. (j’ai testé et quitté,
Binck, fortuneo, boursorama et dubus)
5) Une fois comprises on se rend compte qu’elle repose sur des concepts très simple et qu’elles sont particulièrement efficace. Je suis un peu avare d’explication mais comme elles sont très connues tu peux trouver des tas de sites internet sur le sujet ou livre.